10.8 Mountain Lion Réinstaller macOS sur un Mac mi 2012 avec un MacBook Air M1

Vincent

Membre confirmé
4 Septembre 2021
18
4
54
Bonjour !

J'ai un vieux MacBook Pro 13 pouces de mi 2012 dont le disque dur a lâché. Je l'ai remplacé par un SSD. Pour réinstaller macOS, j'ai démarré sur le réseau avec un câble branché. Il me propose la version d'origine, à savoir Mountain Lion. Malheureusement, l'installation n'aboutit pas, cela reste coincé vers la fin dans "téléchargement de module additionnels". Si j'ai bien compris, il y a un problème de certificat de validation qui aurait expiré...

J'essaye de créer une clé USB bootable avec mon MacBook Air M1 sous Big Sur. Quand j'essaye de télécharger une version plus ancienne de macOS, l'App Store me dit qu'elle n'est pas adaptée pour mon ordinateur, donc je ne peux pas y accéder.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait dans cette galère ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Suivant le dernier OS installé sur MacBook 2012 tu peux peut-être démarrer avec alt-cmd-R et récupérer un macOS récent depuis Internet, ça vaut le coup d'essayer.
Sinon, pour faire une clé USB bootable de Catalina, il te faut un Mac Intel compatible avec Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci de me répondre ^^

Non, cela ne fonctionne pas, j'ai testé et je crois que c'est à cause du certificat qui a expiré. Malheureusement, l'installation n'aboutit pas, cela reste coincé vers la fin dans "téléchargement de module additionnels".

Je n'ai pas besoin de clé bootable catalina, je veux faire une clé bootable pour réparer mon viel ordi, avec n'importe quel macOS compatible (Yosemite, Maverick... ou plus récent). Simplement, j'ai à ma disposition pour m'aider un Mac trop récent qui refuse de télécharger des OS qui ne lui conviennent pas car trop vieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
non, cela ne fonctionne pas, j'ai testé et je crois que c'est à cause du certificat qui a expiré. Malheureusement, l'installation n'aboutit pas, cela reste coincé vers la fin dans "téléchargement de module additionnels".
Je ne comprends pas trop ta réponse, est-ce que tu arrives à démarrer en gardant les touches alt-cmd-R enfoncées ?
Est-ce que tu as le globe pendant le téléchargement internet ?
Est-ce que tu arrives sur la fenêtre aux 4 utilitaires ?
Quelle version de macOS t'es proposée à la réinstallation ?
Tout cela n'a rien à voir avec la date du certificat...
 
Je ne comprends pas trop ta réponse, est-ce que tu arrives à démarrer en gardant les touches alt-cmd-R enfoncées ?
Est-ce que tu as le globe pendant le téléchargement internet ?
Est-ce que tu arrives sur la fenêtre aux 4 utilitaires ?
Quelle version de macOS t'es proposée à la réinstallation ?
Tout cela n'a rien à voir avec la date du certificat...
Oui a toutes les réponses. On me propose Mountain Lion qui commence à se télécharger mais ne finit jamais.

Tente le coup en revenant dans le temps au niveau de l'horloge de ton Mac une fois l'OS téléchargé.
Je l'aurais tenté avec une clé USB du macOS de mon choix sans être connecté à internet.
Faut que tu puisses récupérer une ancienne version.

Pour télécharger : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
OK merci, j'ai téléchargé Yosemite, nommé InstallMacOSX.dmg, qui contient InstallMacOSX.pkg. Je ne peux pas exécuter cet installeur car je suis sur ma machine "neuve" qui tourne sur Big Sur. Install Disk Creator refuse de me graver une clé USB, car ce ne doit pas être ce qu'il attend : j'ai une boite d'alerte "Invalid MacOS Installer. The selected item does not appear to be a valid macOS Installer. It is lacking the file Contents/Resources/createinstallmedia".

Pourrais tu me dire comment graver ma clé USB à partir de ce "InstallMacOSX.pkg" ?

Merci pour le lien sur la date de signature des packages, j'ai mieux compris. J'avais essayé le coup de la date avec un boot alt-cmd-R, mais étant relié à l'internet, le système a dû se mettre à jour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourrais tu me dire comment graver ma clé USB à partir de ce "InstallMacOSX.pkg" ?
Bonsoir,

On ne peut pas, ce .pkg doit être exécuté et il mettra l'installateur de macOS dans le dossier Applications. Après seulement il sera possible d'utiliser "install macOS XXX.app" pour créer ta clé.

Pourquoi Yosemite ?

Ensuite cmd R ou option/ALT cmd R ne fonctionne pas ?

Tu étais sous quelle version de macOS avant la panne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui a toutes les réponses. On me propose Mountain Lion qui commence à se télécharger mais ne finis jamais.
Ok, donc le alt-cmd-R ne fonctionne pas (ou tu ne le fais pas bien, je ne suis pas derrière toi pour voir ;) ), car sinon tu aurais un macOS plus récent que Lion (Catalina je pense), et tu pourrais aller au bout de l'installation. Après, comme je disais, ça dépend de la dernière version de macOS installée sur ce Mac.
 
Bonsoir,
On ne peux pas, ce .pkg doit être exécuté et il mettra l'installateur de macOS dans les application.
Après seulement il sera possible d'utiliser "install macOS XXX.app" pour créer ta clé.
Mince, là ça va coincer alors, car je ne peux pas l'executer avec mon Mac neuf.
Pourquoi Yosemite?
Parce que j'ai une clé USB de 8 Go, et j'avais peur que ce soit insuffisant pour un OS plus récent ^^'
Ensuite cmd R ou option/ALT cmd R ne fonctionne pas ?

Tu était sous quelle version de macOS avant la panne ?
Il me propose Mountain Lion, rien d'autre au boot par le réseau. Je ne sais pas le dernier OS utilisé, c'est à une copine de ma fille. Après, vu que j'ai mis un disque vierge, je pensais qu'il mettrait l'OS vendu à la construction.
 
Dernière édition par un modérateur:
Après vu que j'ai mis un disque vierge, je pensais qu'il mettrait l'OS vendu à la construction.
Le mode recovery (avec généralement la version de l'OS installé) cmd R est sur le disque dur/SSD.
Donc sans disque (ou si celui-ci est effacé) il faut passer soit passer par le mode recovery d'internet, soit un clé d'installation, disque externe avec Mac OS (compatible avec la machine), ou encore le mode Target
 
Dernière édition:
Ok, donc le alt-cmd-R ne fonctionne pas (ou tu ne le fais pas bien, je ne suis pas derrière toi pour voir ;) ), car sinon tu aurais un macOS plus récent que Lion (Catalina je pense), et tu pourrais aller au bout de l'installation. Après, comme je disais, ça dépend de la dernière version de macOS installée sur ce Mac.

Alors j'avais toujours fait cmd-r pas alt-cmd-r, je ne connaissais pas. J'ai donc essayé, et il m'a proposé cette fois ci Catalina et pas Mountain Lion !
J'ai vu sur le site d'apple que "* Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système intégré de récupération de macOS. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet. La fonctionnalité de récupération de macOS installe différentes versions de macOS selon la combinaison de touches utilisée au démarrage. Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, vous êtes invité à le saisir."

Ce que je ne savais pas. Je viens d'essayer et c'est bien ça -> cmd-R au boot, il me propose Mountain Lion, et option-cmd-R il me propose Catalina. J'ai lancé l'install de Catalina, et je croise les doigts :)
Merci d'avoir insisté sur le raccourci ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens d'essayer et c'est bien ça -> cmd-R au boot, il me propose Mountain Lion, et option-cmd-R il me propose Catalina.
Oui, c'est dommage, je te l'avais proposé au message #2 :D
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'ai essayé l'installation de Catalina après avoir démarré avec option-commande-R.
Après un début prometteur, j'ai eu droit à : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Impossible de terminer la copie (-69512) Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer"

Ensuite, il me propose de selectionner le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur, sauf que la fenêtre de choix est vide.
Je vais essayer de reformater avant de relancer l'installation

Bon, je viens de rebooter, et j'ai eu droit à "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur, les ressources du programme d'installation sont introuvables."
Je vais reformater puis essayer une réinstallation de Catalina

Oui, c'est dommage, je te l'avais proposé au message #2 :D
Oui, désolé, j'avais mal compris ta réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
J'arrive toujours à l'erreur "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Impossible de terminer la copie (-69512) Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer"
Ensuite, il me propose de selectionner le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur, sauf que la fenêtre de choix est vide.

J'avais fait un reset de la pram/nvram avant et vérifié que ma date était celle d'aujourd'hui avant de tenter l'installlation de Catalina par le réseau, mais cela n'a rien changé.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Une photo ou capture d'écran de la façon dont tu formates le disque avant d'installer macOS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Télécharge Catalina et place le programme d'installation dans le dossier "Applications" de ton Mac.

Pour créer ta clé d'installation avec le terminal et ensuite lancer l'installation suit les procédures indiquées sur le site d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Ça me parait une bonne idée, mais je ne peux pas créer la clé car le fichier de Catalina que j'ai téléchargé ne peut pas s'exécuter sur mon nouveau Mac, qui est sur Big Sur.
En prospectant, j'ai trouvé un site qui proposait des fichiers ISO d'installation, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...

Sinon, est il possible que ce soit lié au fait que j'ai mis un SSD plutôt qu'un mécanique ?

Une photo ou capture d'écran de la façon dont tu formates le disque avant d'installer macOS ?
Je démarre avec alt-cmd-R en étant connecté en Ethernet.
J'arrive à une fenêtre intitulée "Utilitaires macOS" qui me propose 4 choix : Restaurer Time Machine, réinstaller macOS, obtenir aide en ligne, utilitaire de disque. Je lance l'utilitaire, et je vois en interne que le disque contient 2 partitions : "MacLau" et "MacLau - Données" qui ont été créées par l'installateur de Catalina je suppose et qui sont en APFS. Il y a aussi une image disque qui contient "macOS Base System", qui m'a l'air d'un disque virtuel en RAM monté avec des données provenant du net.

Je supprime le volume APFS MacLau en cliquant le bouton - Volume. Je me retrouve avec SanDisk SDSSDA240G Media avec table de partition GUID qui contient Conteneur disk2. Je selectionne mon SSD et je clique le bouton effacer. Il me propose le formatage, je laisse par défaut à savoir Mac OS étendu (journalisé) avec table de partition GUID et je le nomme macLau car c'est le mac de Laurene ^^ Aucun pb pour le formatage, dans la fenêtre de détails, j'obtiens entre autres : initialized /dev/rdisk0s2 as a 223 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576j journal

Je me retrouve alors en interne avec un seul volume nommé MacLau, Volume physique interne SATA - Mac OS étendu (journalisé) de 239,71 Go. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de soucis pour le sélectionner lors du début d'installation.
Je précise que si je ne connais pas encore très bien le monde des Mac, je me débrouille plutôt bien avec un ordi habituellement, que ce soit sous Windows ou Linux, notamment en ligne de commande. Mais bon, Mac, je sais pas très bien faire, c'est clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, je viens de télécharger un ISO de Mojave que j'ai gravé sur une clé USB. Au boot, il me dit que ma clé est endommagée quand je veux lancer l'installation. Je modifie la date en 2018 et, miracle, il accepte de lancer l'installation de Mojave avec cette même clé. Chouette, je me dis que j'ai fini de suer ^^

Hé non, arrivé à la fin, j'obtiens toujours : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur, impossible de terminer la copie"
Je crois que je vais déprimer ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, je viens de télécharger un ISO de Mojave que j'ai gravé sur une clé USB.
Ton. fichier .iso c'est la poubelle, car officiellement Apple ne met en ligne qu'un fichier ayant une extension .dmg. Lors de la création, un logiciel tiers ou via une ligne de commande avec le Terminal, cela recopiera les fichiers d'installation, mais ce ne sera pas une gravure ! Et pour un bon formatage, tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

0) dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les autres options
...le reste n'est pas dur à comprendre. En 4) si c'est un SSD il faudra choisir le format APFS, sinon ce sera Mac OS étendu (journalisé).

Si tu installes macOS Mojave, il faut modifier la date en lançant le Terminal et en tapant cette commande...
Bloc de code:
date 0115120019
...qui changera la date au 15 janvier à 12 h 00 de l'année 2019, car macOS Mojave est sorti en septembre 2018.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Bonjour,

si la solution de @Locke :coucou:, j’en ai une autre pour créer une clé USB bootable de OS X El Capitan seulement avec le fichier .dmg que tu auras téléchargé avec ton MacBook Air et que tu auras mis sur une clé USB. Solution proposée par @macomaniac :coucou: ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
Qui t'a dit qu'il fallait que t'exécutes Catalina sur Big Sur ? Fais ce que je t'ai indiqué, tu as les lignes de commande qui créent la clé amorçable. Suis les consignes sinon on ne va pas s'en sortir.

Et pense à de nouveau formater le disque dur... j'ai l'impression que tu es un champion pour foutre le bordel sur ta bécane.
Bonjour,

Pour pouvoir lancer la commande de création de la clé, j'ai besoin de l'application Install macOS Catalina.app. Quand je télécharge Catalina chez Apple, j'obtiens le fichier InstallMacOSX.dmg qui contient InstallMacOSX.pkg
Si je double clique sur InstallMacOSX.pkg pour obtenir Install macOS Catalina.app, comme je suis sur Big Sur, j'ai ce message d'erreur :
1630860191006.png

Donc je ne vois pas comment créer la clé à partir du .dmg
 
Dernière édition par un modérateur: