10.8 Mountain Lion Réinstaller OS X 10.8 Mountain Lion ou Maveriks origine usine + Capacité Disque Dur Disparu

Bonjour SMAD LETTERS & Fullcrum

Souhaitez-vous que je m'immisce dans la conversation (pour régler divers détails techniques) ?
 
Je veux bien Maco, moi je ne sais pas faire avec TransMac

C'est un OS à moi, compressé avec le menu contextuel macOS comme dab
 
Il y a aussi un autre problème -->

- la tableau de diskutil posté au message #17 montre que la partition principale de macOS a disparu. Il n'y a plus que les 2 partitions auxiliaires d'encadrement : la partition EFI et la partition de secours. Il faut donc restaurer la partition principale avec son volume --> pour qu'il y ait une destination de la réinstallation.​
 
Bonsoir,

Effectivement, comme précédemment dit, j'ai effectué quelques manipulations, qui ont d'abord diminués la capacité de Disque Dur
appellé "Mac" anciennement "Macintosh HD" de 59GB à 8.5GB et ensuite, je l'ai carrément effacé !

J'avoue que je patauge grave, cela fait déjà 1 semaine et demi tous les soir que j' essaye de résoudre le problème !
 
Alors quand j'allume le MacBook, l’écran reste gris avec au centre un Panneaux Interdiction, un Logo de Dossier et la Pomme d'Apple qui clignote à tour de rôle. Et des que j'appuis sur une des combinaisons (Alt, ou Alt + R, ou Option + Alt + R; etc ...) j'arrive sur la fenêtre de l'Utilitaire avec les 4 Options.
 
Pour restaurer la partition principale du disque interne --> il ne faut pas que le Mac soit démarré sur l'OS de secours qui en dépend. Car alors la table de partition GPT (qui décrit les partitions) se trouvent "en usage" => or il faut qu'elle soit désactivée pour qu'on puisse y écrire un nouveau descripteur de partition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Voici comment tu vas pouvoir poster ici le retour sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le retour > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation > avec leur statut de : fichiers dépendants du disque ou de la RAM

Poste uniquement le haut du tableau (fort prolixe) => montrant disons les 3 premières descriptions d'images-disques. Essaie de poster via Safari pour voir si ça marche (et si oui > de coller dans un bloc de code comme indiqué précédemment). Sinon > poste une photo.

- la 1ère image-disque sera celle qui supporte l'OS de secours actuellement démarré. Il sera possible de voir si elle est hébergée en RAM (démarrage par internet) ou dépendante du disque (démarrage local).​
 
Je ne peux pas m'identifier sur le forum en passant par Safari sur le MacBook.

C'est BON, j'ai réussi à me connecter avec mes identifiants, il fallait descendre tout en bas du Forum. en haut (Le mot Connexion est en blanc sur une page Blanche !)
 

Fichiers joints

  • IMG_0457.JPG
    IMG_0457.JPG
    577,9 KB · Affichages: 209
Dernière édition:
La 1ère image-disque a une extension de 2464540 blocs (de 512 octets) = 1261 Mo. C'est bien celle de l'OS de secours.

- son chemin d'accès est : file:///com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg --> la désignation de file (fichier du disque) et du dossier com.apple.recovery.boot (la contenant) => signalant qu'elle est hébergée dans le volume Recovery HD du disque.​

On ne peut pas dans ces conditions écrire à la table GPT du disque car elle se trouve "en usage" (de ses descriptions de partitions du disque par le kernel de l'OS de secours démarré).

- quel a été l'OS le plus avancé que tu aies installé sur le disque ? - Mountain Lion ? - ou ultérieur ?​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'image-disque de l'OS de secours d'usine du Mac = Lion (500 Mo - globe terrestre) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupéres un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

=> est-ce que tu as le logo du globe terrestre en rotation avec ce démarrage ?
 
Cela fait 6 fois que je recommence, a chaque fois, après 1 minute de page blanche de démarrage, le logo Pomme d'Apple arrive avec le disque de chargement et j'arrive sur la fenêtre Utilitaires OS X.
 
Branche la clé au Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => qui montrera la clé.
 
Je vois la clé en disk13. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk13

  • qui détaille la configuration de la clé

Poste le retour.

Question : est-ce que tu as préparé cette clé avec un PC ? - est-ce que tu as toujours l'installateur de Mountain Lion alors sur ce PC ? => ce qui fait qu'on pourrait reparamétrer la clé pour y cloner l'OS de secours démarré > démarrer le Mac dessus > restaurer un volume sur le disque interne du Mac ?

- car tu conçois bien que sans un volume d'accueil sur le disque de ton Mac (autre que celui de secours) => on ne peut rien faire...​
 
- Est-ce que tu as préparé cette clé avec un PC ? OUI

- Est-ce que tu as toujours l'installateur de Mountain Lion alors sur ce PC ? OUI

- Car tu conçois bien que sans un volume d'accueil sur le disque de ton Mac (autre que celui de secours) => on ne peut rien faire... OUI

Par contre le fichier "Installer Mountain Lion 10.8" est compressé en .zip est je n'arrive pas a le décompresser avec Winzip sur le PC.
 

Fichiers joints

  • IMG_0459.JPG
    IMG_0459.JPG
    367,4 KB · Affichages: 174