10.8 Mountain Lion Réinstaller OS X 10.8 Mountain Lion ou Maveriks origine usine + Capacité Disque Dur Disparu

Je ne sais pas pourquoi > la partition de secours a disparu sur le disque interne (alors que la recréation de la partition Macintosh HD n'a rien fait pour cette disparition).

- si tu dois réinstaller à partir d'une clé d'installation démarrable => ça n'a pas d'importance. Mais on peut s'amuser à tenter de la recréer si tu le souhaites.​
 
Alors ce sera demain si tu veux qu'on tente la recréation du descripteur de cette partition (il se fait trop tard pour moi à présent).
 
  • J’aime
Réactions: SMAD LETTERS
Dans la session de secours de ta clé > passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

  • et poste la distribution des blocs du disque interne.
 
J'avais oublié que pour obtenir le tableau des blocs dans un OS ancien (comme Lion) --> il faut désactiver la table GPT au préalable en démontant tout les volumes dont le montage implique l'activation de la table. Il faut donc démonter au préalable ici le volume Macintosh HD qu'on a recréé.

- passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
gpt show disk0

  • qui démontent Macintosh HD > puis affichent la distribution des blocs

Poste les retours.
 
On voit bien une bande de blocs libres d'une extension de 2276935 blocs (de 512 octets = 1165 Mo). Le tableau des blocs antérieur qui affichait l'état primitif montre que le bloc n°116212120 était le bloc de tête de la partition de secours. Bloc qui est le super-bloc de cette partition > en ce sens qu'il porte le header (en-tête) du système de fichiers jhfs+ formateur du volume Recovery HD sur la partition. Il faut à toute force que ce super-bloc soit le 1er bloc de la partition à recréer. L'extension des blocs de cette partition doit être de 1269536 blocs (= 650 Mo).

- je ne sais pas si l'accès à la table en lecture a remonté ou pas le volume Macintosh HD. Repasse en préambule la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • qui démonte le volume.

Voici à présent la commande qu'il te faudrait passer avec exactitude -->
Bloc de code:
gpt add -b 116212120 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0

  • qui crée un nouveau descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n° 116212120 > extension = 1269536 (blocs de 512 octets = 650 Mo) > type = "Apple_Boot" (via son UUID de type) > rang = n°3
  • tu vas peut-être avoir du mal à saisir l'UUID de 32 caractères alpha-numériques du type de partition : "Apple_Boot" > mais avec patience et attention (en respectant les espaces libres entre les arguments de la commande) => c'est faisable.

Poste le retour.
 
Partition ajoutée (via la recréation de son descripteur).

- passe la commande-test :​
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le tableau.
 
La partition de type : "Apple_Boot" a bien été recréée au rang n°3 avec 650 Mo d'extension. Reste à savoir si le volume Recovery HD est réaffichable sur la partition. Le type "Apple_Boot" de partition interdisant au kernel (de l'OS de secours démarré ici) => de monter automatiquement le volume de cette partition --> on peut conjecturer qu'il n'a pas du tout pris en charge le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume) > toujours inscrit sur les blocs. D'où : lacune d'affichage du volume sur la partition (lecture optimiste).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0

  • qui monte Recovery HD (si le système de fichiers toujours inscrit sur les blocs le permet) > puis réaffiche la configuration du disque interne

Poste le retour.

Note : je fais une pause. Je reviendrai dans le fil pour le résultat du montage. Et les commentaires explicatifs que tu souhaites.
 
Alors le système de fichiers jhfs+ de la partition a été endommagé. Je ne vois pas comment.

- quant à ta question : « Pourquoi "426F6F74" de 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC ? » --> il s'agit d'un UUID conventionnel composé de séries de caractères : 8-4-4-4-12. 426F6F74 est le 1er segment de cet UUID. J'ignore pourquoi cet UUID a été choisi.​
 
Oki, donc à ce stade, la manipulation sur le Terminal est terminée ?

Il me reste plus qu'a branché la clé USB avec OS X Mountain Lion 10.8 ! Même si il n'y a plus le démarrage par l'Utilitaire OS X ?

Et y a-t-il une manipulation particulière à faire avec la clé USB ou tout cela s’enchaîne directement comme une installation Internet ?
 
Comme la partition de secours qu'on a recréée est boîteuse (pas de volume sur la partition) --> mieux vaut la supprimer en préalable à la réinstallation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3

  • qui la supprime. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • qui récupère l'espace libéré à la partition de Macintosh HD

Poste les retours.
 
Et y a-t-il une manipulation particulière à faire avec la clé USB ou tout cela s’enchaîne directement comme une installation Internet ?
Une ou deux, mais rien de compliqué, vraiment. Et cela pourrait clôturer ce fil.