Remanance sur New MacBook

• Créateur du sujet Créateur du sujet raka
  • Date de début Date de début

raka

Membre enregistré
31 Mai 2006
5
0
45
Cher tous,

Voila, j'aimerais savoir si vous possesseurs de MacBook vous avez aussi des problèmes de remanance je m'explique :

-Quand vous ouvrez une fenêtre ou un explorer et que vous prenez la fenêtre en faisant des mouvement circulaire avec , voyez vous un genre de traine comme un Fantome?
-Quand vous scroller dans une fenêtre les couleurs et la netteter des police qui scintille un peu, car sur ce forum je n'ai vu personne se plaindre de quoi que ce soit sur la remanance des macbook et sur d'autre forum bcp de gens s'en plaigne.

Merci pour vos temoignage ou peut -être une solution a part LE SAV bien sur

Raka:cool:

Salut à tous,

c'est rigolo cette histoire de rémanence (mais ceci dit j'ai peut-être rien compris) mais sur le portable Médion de ma femme (sur lequel je suis en ce moment :p, que celui qui n'a jamais utilisé de pc me jette la première batterie) il y a aussi une rémanence terrible quand je prends la fenêtre de Firefox (je n'utilise pas Internet Explorer, faut pas pousser non plus :up:) et que je la fais tournoyer, il y a une trainée terrible. En même temps je me dis que faire tournoyer la fenêtre, pour naviguer sur le net, c'est vraiment pas pratique, donc le problème ne m'inquiète pas :D. Bonne nuit.:zen::zen::zen: (et recombo)

Sur PC ça pourrait être un problèmes de pilotes de la carte graphiques... mais sur Mac je ne vois pas.

Si tu pouvais faire une vidéo, on pourrait mieux se rendre compte du problème. :)

Et ta femme percoit aussi ce phénomène ??

Je demande ça car sur certains vidéoprojecteurs, certaines personnes voient des sortes d'arcs-en-ciel alors que les autres voient ce qu'il y a à voir.
Bon c'est pas du tout la même chose mais bon... il se pourrait que certaines personnes voient des trainées et d'autres pas sur un écran LCD (persistance rétinienne peut être :confused: plus importante chez certain(e)s)

Les gens oublient que depuis l'invention du cinéma (en fait, même avant, mais bon...) l'effet de mouvement continu est simulé GRACE à l'effet de persistance rétinienne.

L'oeil va moins vite que les écrans, et paradoxalement, l'épidémie de "rémanence" qui fleurit actuellement pourrait bien être le fait de personnes qui oublient ce fait basique.

Après, il peut y avoir des séries défectueuses, des problèmes de drivers, etc.

Mais faut pas pousser.

La rémanence est un problème connu de longue date sur les LCD. Il suffit de comparer un LCD et un CRT. Sur un CRT, il n'y a aucun problème de remanence.

Quand tu bouges une feuille en papier que tu es en train de lire, vois tu les lettres floues ou nettes ? Nettes j'espère, et bien sur un LCD du fait de la lenteur du changement d'état des cristaux liquides, ce n'est pas tout à fait ça. Même si les fabricants les améliorent petit à petit.

Et puis les dalles de MacBook sont peut-être pas les meilleures.

Moi non pluis :rolleyes:

Je vois pas pourquoi ce serait un défaut général au MacBook... j'ai un iBook G4, l'ancienne génération donc, et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

J'ai beau déplacer les fenêtres à toute vitesse, ça reste nette.

Il faut voir si ça vient du MacBook (ce serait donc un défaut... mais pas un cas général des dalles LCD du MacBook) où si ça vient de toi.

Comme je le disais, sur certains vidéoprojecteurs DLP (avec roue polycrhimatique), certaines personnes percoivent un effet "arc en ciel". Donc il se peut que ça arrive aussi sur des écran LCD.

Donc, il faudrait savoir si tous le monde voit la même chose que toi. ;)

Salut à tous,

Je m'incruste dans le sujet :D pour signaler que sur mon premier MacBook (qui est en train d'être remplacé), l'effet de trainé lors d'un déplacement d'une fenêtre m'a aussi paru bizarre. Je verrai si ça fera pareil avec mon deuxième MacBook qui doit arrivé début de semaine prochaine.

Tout ça pour dire que je ne sais pas si c'est ce que j'ai également aperçu qu'on appelle "rémanance", mais en tout cas, le déplacement de fenêtre m'a paru bizarre ;)

J'viens de me faire une entorse du poignet en faisant faire un quadruple salto arrière avec vrille et appui tendu renversé à ma fenêtre safari et ben nan, point de rémanence chez moi... Ou alors c'est mes yeux.

kennymac a dit:
Moi non pluis :rolleyes:

Il faut voir si ça vient du MacBook (ce serait donc un défaut... mais pas un cas général des dalles LCD du MacBook) où si ça vient de toi.

Donc, il faudrait savoir si tous le monde voit la même chose que toi. ;)

Dites donc, "déballage de science"... il vous en faut pas beaucoup. :D

La tolérance pour la rémanence dépend vraiment des personnes, et on s'y habitue. Mon portable PC a un écran moyen, avec une forte rémanence. Utilisant auparavant un CRT, ça me génait, au début. Puis au bout d'un moment, je n'y faisais plus attention.

Pourquoi la rémanence ne serait-elle pas un cas général sur les MacBook ? Il se peut qu'il y en ait, mais que ça ne gène pas une majorité d'utilisateurs.

• J’aime
Réactions: takamaka
raka a dit:
Cher tous,

Voila, j'aimerais savoir si vous possesseurs de MacBook vous avez aussi des problèmes de remanance je m'explique :

-Quand vous ouvrez une fenêtre ou un explorer et que vous prenez la fenêtre en faisant des mouvement circulaire avec , voyez vous un genre de traine comme un Fantome?
-Quand vous scroller dans une fenêtre les couleurs et la netteter des police qui scintille un peu, car sur ce forum je n'ai vu personne se plaindre de quoi que ce soit sur la remanance des macbook et sur d'autre forum bcp de gens s'en plaigne.

Salut,

No remanance quand je fais tourner des fenêtres (ce qui ne m'arrive jamais dans la vraie vie !) ni quand je scrolle.
Très bon écran amha, que ça soit à l'intérieur (jour ou nuit) ou dehors avec du soleil.

Sly54

Marvin_R a dit:
Pourquoi la rémanence ne serait-elle pas un cas général sur les MacBook ? Il se peut qu'il y en ait, mais que ça ne gène pas une majorité d'utilisateurs.
Réponse très courtoise. ;)

Marvin_R a dit:

Effectivement.. de ce point de vue la c'est juste ;)
Mais ne peut on pas dire qu'il n'y a pas de rémanance si la pluspart des gens n'y sont pas sensible :D

Effectivement, c'est un point de vue juste ;)
Ne peut-on pas dire que ta remarque peut faire l'objet d'une citation du jour... :D

Bon, j'ai recu le mien aujourd'hui et..
au programme une rémanence très prononcée.

Même si on n'a pas entendu parler du problême, on la remarque tout de suite :(
Macbook noir 2GHz, numero de serie: 4H621...
J'ai pas eu de bol là!

Si j'exige un echange standard, ça peut prendre combien de temps?????

:confused: moi aussi j'en ai. je me demande si une update du firmware peut y remedier. d'un autre coté, je m'amuse rarement à faire faire des arcs de de cercle à mes fenêtres.
Comment ça se passe pour demander un echange ? Il faut commencer par renvoyer son materiel avant qu'ils procedent à l'echange ou c'est le transporteur qui repart avec l'ancien?

samoussa a dit:
:confused: moi aussi j'en ai. je me demande si une update du firmware peut y remedier.

La rémanence est un problème matériel (lié aux cristaux liquides dans l'écran). Une mise à jour, que ce soit des pilotes graphiques ou du firmware, ne peut en aucune façon améliorer ça.
La seule solution, c'est de changer de dalle.

Tenez, voici un test du site hardware.fr de plusieurs écrans LCD dans lequel la rémanence est mise en avant :
http://www.hardware.fr/articles/619-16/comparatif-maj-13-lcd-20-pouces-5-6-8-16-ms.html

Marvin_R a dit:
La rémanence est un problème matériel (lié aux cristaux liquides dans l'écran). Une mise à jour, que ce soit des pilotes graphiques ou du firmware, ne peut en aucune façon améliorer ça.
La seule solution, c'est de changer de dalle.

Tenez, voici un test du site hardware.fr de plusieurs écrans LCD dans lequel la rémanence est mise en avant :
http://www.hardware.fr/articles/619-16/comparatif-maj-13-lcd-20-pouces-5-6-8-16-ms.html
ça peut "frapper" de maniere ponctuelle un portable et pas l'autre ? ou est-ce un prob. general que tout le monde ne remarque pas ?

Soit Apple a utilisé le même fournisseur et le même type de dalle sur tous les MacBook, et alors le problème touche tout le monde. Mais comme je l'ai dit, cela peut gêner certaines personnes et d'autres non.
Soit Apple s'est fourni chez plusieurs fournisseurs (les constructeurs de dalles LCD sont pas nombreux, 4 ou 5 il me semble) pour augmenter la production. Dans ce cas, il faut tomber sur la bonne version. :)

Il faudrait recencer les numéros de série des portables touchés pour le vérifier.