Remanance sur New MacBook

• Créateur du sujet Créateur du sujet raka
  • Date de début Date de début
Salut,
J'en suis déjà à mon deuxième MacBook. Le premier à eu la touche Pomme de casser donc, remplacement et le second avec lequel je vous écrit à le plastique autour de l'iSight qui se décolle donc, remplacement. Tout ça pour dire que sur les deux, il y avait de la rémanence, pas très gênante mais bien présente.

Je vous tiendrais au courant de ce qu'il en sera sur mon troisième MacBook que je devrais recevoir la semaine prochaine. Mais bon, je ne crois pas que le problème aura disparu d'ici là.

Ce n'est pas un défaut à proprement parler mais c'est juste une question de qualité de dalle. A court terme, un remplacement n'y changera rien.

enfin moi je me suis aperçue qu'eb faisant le moindre scrolling dans une fenêtre le texte passait du noir au bleu turquoise. Toutes les lignes bleues de macgé laissent des trainées bleues turquoises. :( Et puis c'est le genre de truc quand tu l'a remarqué tu vois plus que ça ! Je pense qu'en en faisant part au SAV d'apple ils doivente faire gaffe à ce qu'ils te renvoyent. Je ne sais pas si tu passes en prioritaire ou pas :rose:
En tout cas je les appelle à 10 heures

Moi j'ai appellé hier le sav apple.
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore eu de remonté sur ce problème... bizarre.
Ils m'ont mis en relation avec un technicien de niveau 2 qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'un problème de rémanence.
Il a dit qu'il s'agissait d'une panne de déballage et que normalement je pourrai le faire échanger.

Voilà... mais je ne sais pas quoi faire... j'aimerai d'abord savoir si le problme est présent sur tous le smodèles ou non.... :(

meme souci: -> J'ai appelé apple et ils m'ont donné unnum de dossier pour un échange standart dans le magasin agréé ou je l'ai acheté... Mais j'ai la légère impression que c pas un defaut et que c comme ca sur tous et que certains ne sont pas sensible ou trouvent ca normal....

Voux pensez pas?

PS: mon num de série: 4H61XXXXXXX

je l'ai également constaté sur le mien, et signalé dans le thread sur le macbook quelque jours apres l'avoir reçu... mais c'est pas vraiment genant.

Samoussa a dit:
pour tester mettez vous sur la page forum de macgé avec toutes ces barres bleues horizontales, et faites tourner votre pages web en arc de cercle et fixez la barre avec tableau de bord FAQ etc..., moi j'ai des trainées turquoises qui apparaissent.

t'as essayer ca?!

Moi je l'aii mais je v me le faire echanger et j'espere que ca ne réaparaitra plus..

samoussa a dit:
enfin moi je me suis aperçue qu'eb faisant le moindre scrolling dans une fenêtre le texte passait du noir au bleu turquoise. Toutes les lignes bleues de macgé laissent des trainées bleues turquoises.

En tombant sur cette discussion, j'ai voulu faire le test et je constate moi aussi le passage de la couleur bleu des barres horizontales du forum au turquoise.
Par contre, j'ai aussi fait le test en surlignant la barre bleu: du coup le bleu n'est plus aussi pronocé car le surlignage change la couleur en un bleu plus "fade", et la pas de passage au bleu turquoise.

Donc cela semble venir en fait plus de la couleur qu'une vraie rémanance.... la rémanence affecte l'écran et son affichage, quelque soit la couleur ou la forme.
Maintenant, le pourquoi et le comment de ce phénomêne .....???..... je ne suis pas assez calé sur la chose pour donner un avis.

Enfin, cela ne me gêne pas outre mesure .... je ne passe pas mon temps quand même à faire des cercles de fenêtre sur mon écran.

PS: j'ai l'impression que depuis le passage à intel, certains sont méfiants et cherchent vraiment tous les petits défauts que l'on peut trouver pour dire que ces nouvelles machines ne sont pas top.
Pourtant, je peux vous dire que moi qui vient du monde du PC (depuis les tous premiers jusqu'à maintenant, car j'en ai encore 1:D ) et qui a déjà eut des portables PC aussi....et bien entre un portable PC et mac .... y a pas photo je choisis Mac!!!

...ou alors se sont les utilisateurs Mac qui sont TRES TRES éxigeants.

Je pense aussi que beaucoups de modèles sont touchés, mais que les gents ne le remarquent pas.

Chez moi en utilisation normale ce n'est pas extrèmement génant. Je pense même que ceci est normal, sauf qu'au prix que l'on paye on a droit a une dalle de meilleure qualité.

La meilleure façon de voir si on a de la rémanence est:
- Ouvrir safari
- Regarder la loupe dans le champ de recherche google intégré
- Déplacer la fenêtre de safari en dessinant des petits cercles

-> On voit alors clairement que le champ recherche google laisse des trainées blanches autour.
On le voit aussi autour du logo "rss" affiché dans la barre de liens de safari lorsqu'on fait tourner la fenêtre.

Chez moi, le phénomène est plus accentué que sur un vieil écran d'il y a 3 ans.
Mais je pense que changer le macbook a ce stade risque de ne rien changer...

Ce phénomène est du à un temps de réponse de l'écran trop élevé.
Dans les écrans récents, celui-ci est de 8ms.
Mais pour les portables, apple ne communique pas cette valeur. Or lorsqu'on voit l'effet de rémanence cela veut dire que le temps de réponse de la dalle est très mauvais.
C'est difficile de quantifier, mais je pense que chez moi il doit être équivalent à un temps de 30 voir 40 ms.

non?

Essayez de faire une vidéo pour comparer.

Je viens d'en faire une sur mon iBook G4. Effectivement il y a une rémanence... mais ça ne me gène pas du tout :)

Mais je le vois bien (aussi bien en vrai que sur la vidéo, qui en rajoute peut être un couche car elle est faite avec mon APN) et je vois aussi que le bleu change un peu de couleur lors des déplacements de la fenêtre.

La vidéo : ICI (la qualité est pas tip top :rose:)

Il faudrait faire des tests complémentaires pour essayer de cerner le problême :

- difference selon la quantité de RAM embarquée (sachant qu'elle est partagée avec le chipset graphique GMA) : 1 go, 2 Go .... le phénomène est-il toujours présent ?

- avec un écran externe : le phénomène est-il toujours présent ?

- le phénomêne est-il visible tout le temps ou pour seulement certaines couleurs, trames, etc... ??

Sachant que dans tous les cas, faisant appel à notre perception, c'est tres subjectif comme problême.

JordiX a dit:
Je pense aussi que beaucoups de modèles sont touchés, mais que les gents ne le remarquent pas.

Chez moi en utilisation normale ce n'est pas extrèmement génant. Je pense même que ceci est normal, sauf qu'au prix que l'on paye on a droit a une dalle de meilleure qualité.

- Ouvrir safari

-> On voit alors clairement que le champ recherche google laisse des trainées blanches autour.
On le voit aussi autour du logo "rss" affiché dans la barre de liens de safari lorsqu'on fait tourner la fenêtre.

Chez moi, le phénomène est plus accentué que sur un vieil écran d'il y a 3 ans.
Mais je pense que changer le macbook a ce stade risque de ne rien changer...

Ce phénomène est du à un temps de réponse de l'écran trop élevé.
Dans les écrans récents, celui-ci est de 8ms.
Mais pour les portables, apple ne communique pas cette valeur. Or lorsqu'on voit l'effet de rémanence cela veut dire que le temps de réponse de la dalle est très mauvais.
C'est difficile de quantifier, mais je pense que chez moi il doit être équivalent à un temps de 30 voir 40 ms.

non?
je crois que tu exagère quand tu parles de 30 ou 40 ms, il ya bien longtemps que ne construit des dalles avec pareil temps de réponse.
hors, à ma connaissance il n' y a que sur les macbook que l'on trouve des dalles de 13,3 pouces. elles sont donc récentes et on un temps qui à mon avis n'exede pas 10ms.
En revanche, j'ai pu remarqué que sur les écrans brillants, cette rémanence quasi inévitable est bien plus visible.
voilà mon avis

Quelques petites choses :
- la RAM embarquée n'a rien à voir avec la rémanence.
- Effectivement 40ms, ça doit plus exister, mais de toutes façons, il ne faut pas s'attacher aux valeurs données par les constructeurs, c'est du pipeau. Ils calculent ces valeurs avec des règles qui les avantagent. Si vous êtes curieux, allez sur le site d'hardware.fr, où ils expliquent ce qu'est la rémanence et surtout démontent les affirmations des constructeurs.
- Les dalles 13,3" ne sont pas une excusivité d'Apple, j'ai vu des portables PC avec une telle dalle.

La perception de la rémanence est subjective, comme l'a dit LeProf. J'ai fait quelques recherches sur google, et j'ai trouvé 2 programmes pour mettre en évidence cet effet. Désolé, ce sont 2 programmes Windows, je n'en ai pas vu pour Mac. Pour ceux qui ont installé BootCamp, voilà les 2 programmes :

Monitor Test : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=3046
le lien direct : http://www.wrensoft.com/ftp/montest.exe
Ce programme est un shareware, utilisable 30j. Lorsque vous le lancer, vous pouvez choisir soit tous les tests, soit juste l'avant dernier dans la liste pour tester uniquement la rémanence (des carrés blancs sur fond noir vont défiler à différentes vitesses)

Pixel Persistence Analyser (très bien, gratuit), qui se trouve ici :
http://www.benchmarkhq.ru/english.html
Le lien direct : http://www.benchmarkhq.ru/fclick/fclick.php?fid=302

Sous Mac, quelqu'un s'y connaissant en flash pourrait nous faire la même chose.

J'ai mon écran lcd de bureau qui a un temps de réponse de 40ms, et j'affirme que c'est le jour et la nuit avec celui du macbook. Je pense aussi que ca doit tourner aux alentours de 10 -15ms. A moins que tu aies un pb hardware...

SoniK a dit:
J'ai mon écran lcd de bureau qui a un temps de réponse de 40ms, et j'affirme que c'est le jour et la nuit avec celui du macbook. Je pense aussi que ca doit tourner aux alentours de 10 -15ms. A moins que tu aies un pb hardware...

D'accord, ça doit être inférieur à 40 ms effectivement.
C'est difficile de quantifier, désolé.
Parcontre sur mon powerbook 12" ce phénomène n'était pas du tout visible. :)
Je pense que ceci est normal, et que les gents qui disent ne pas en avoir, c'est juste parcequ'ils n'ont pas remarqué.

Mon modèle: Macbook noir 2GHz, 1Go de RAM. SN: 4H6215...

Avec un écran externe le problème est moins visible, normal vu que c'est le temps de réponse de l'écran externe qui joue ;)

Vous cherchez quand meme constamment la petite bête je trouve qu'il est merveilleux cet ordi:mad:

JordiX a dit:
- Ouvrir safari

Très bon test, effectivement avec ce test on la voit.

Pour info TOUS les écrans LCD ont de la rémanence, suivant la qualité de la dalle et surtout son temps de réponse, elle est plus ou moins visible.

Je pense en effet que cela vient de la dalle choisit et que ca n'a rien d'anormal en soit. Vous pouvez voir ce phénomène avec n'importe quel ecran LCD, ce qui varie c'est l'intensité de la rémanence.

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir ce test de hardware.fr, et on voit bien que tous les ecrans testés ont de la rémanence, plus ou moins accentué suivant les écrans.
On voit d'ailleurs que le seul écran où la rémanence est quasi inexistante c'est le ViewSonic P227FB, qui est un écran....... cathodique! :)

Conclusion: Y'a de la rémanence visible sur tous les écrans LCD, y compris sur des écrans avec d'excelents temps de réponse (5-8ms), mais bien souvent on ne la remarque pas... à moins d'y faire attention. Et lire un forum où une personne met le doigt sur la question, est le meilleur moyen d'y faire attention ;)
A savoir également que l'oeil rendre aussi en ligne de compte et suivant les personnes, leurs yeux seront plus ou moins sensible à ce phénomène. Donc un certain nombre de personnes verront plus facilement le phénomène que d'autres.

Peut on faire jouer la garantie pour ce problême de rémanence ?

Pour info, j'ai acheté le mien dans un apple center (à 100km) ....vaut mieux passer par lui ou par l'applecare ?

Je suis Astigmate et hypermetrope et je porte des lunettes.... ces problêmes de rémanence me gênent, surtout pour les polices qui deviennent flou quand je fais défiler un texte.... s'agit-il d'un bon argument pour un échange ?