MacBook Pro Remis a l'état d'usine, ram intensément.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lomy
  • Date de début Date de début
Je vais poursuivre dans le fil cité.

- note : je ne suis pas modérateur --> je n'ai aucun pouvoir d'édition sur les messages qui ne sont pas le miens propres.​

Tu as un disque de 500 Go > avec une partition principale de type apfs. Qui virtualise un espace-disque Conteneur > avec les 4 volumes réglementaires pour l'apfs. Le volume de démarrage s'appelle Disque. Occupation : 11,8 Go.

- d'accord pour supprimer cet apfs > et reformater un volume standard réinstallable ?​

Ok on continue ici

Complètement d'accord, quelle est la démarche a suivre j'imagine que ça ne se fait pas via l'utilitaire de disque?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 Disque

• respecte tous les espaces
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Disque standard

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 Disque
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Disque" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#

Tu disposes d'un volume Disque réinstallable -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Disque comme destination lorsque cela te sera proposé.​

L'attente mentionnée concerne le téléchargement des ressources d'installation de l'OS depuis le Serveur de l'App Store :

- dans les 6 Go. Le délai peut se raccourcir. Il dépend de la vitesse de ta connexion à internet.​

Ok ça marche merci.

Note de la modération : on ne s'amuse pas à ouvrir un nouveau sujet pour le même problème. Donc, on déménage dans ton message déjà ouvert traitant de ton problème.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
j'ai l'impression que ça va un peu mieux mais sans plus
kklm.png

kernel_task toujours très présent

Les reformatage / réinstallation => n'ont pas réglé ton problème de kernel_task dévoratrice de la RAM -->

- je repasse cette problématique à tes interlocuteurs de départ.​

Ok merci macomaniac

Ducoup @Locke on avait parlé d'une version de macOS High Sierra largement corrompue si tu te souviens. Tu m'avais aussi dis vouloir faire un "clean install"

Ducoup @Locke on avait parlé d'une version de macOS High Sierra largement corrompue si tu te souviens. Tu m'avais aussi dis vouloir faire un "clean install"
C'est un sage conseil étant donné que l'on perdrait énormément de temps, le tien aussi, à vouloir tenter des réparations. Avant de continuer, il faut impérativement que ton disque dur soit non chiffré, donc désactive FileVault.

Alors a l'étape :
tu sélectionneras la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition...

...qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID (impératif). Par contre, je n'ai pas le sentiment que tu as un SSD ? Si oui, il faudra choisir le format APFS. Si non, alors il faudra choisir le format Mac OS étendu (journalisé) et un clic sur Effacer

J'obtient

jctj.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Tu es sûr que ton disque n'est plus chiffré ?...

w07p.jpg
...ça c'est ton autre copie écran. Maintenant, tu en es certain ?

Dans ta réponse #38 on voit que le disque dur interne Disque ne monte pas. Alors dans l'ordre, un clic en 1)...

jctj.jpg

...un clic en 2), puis un clic en 3). Est-ce que tu peux faire le formatage ?

Non au 3) même message d'erreur et Disque se démonte

Je ne suis sur de rien, mis a part que Filevault était bien désactivé dans les options sans que j'y touche