Remplacement de mon PowerBook Titanium par un macbook.

Dadaz

Membre actif
11 Mars 2007
129
6
Bonjour à tous !

Je possède actuellement un PowerBook Titanium G4 400, qui marche encore pas mal... Mais sur lequel je ne peux pas mettre Léopard !
Enfin bon, j'en suis très content, masi j'aimerais passer à quelque chose de plus récent...
Le MacBook vient d'être mis à jour, et là, il me fait très envie.
La question que je me pose est : Y'a t'il une grande différence entre le 2.0Ghz et le 2.2 Ghz ?

En fait, je n'ai pas besoin du superdrive, j'ai un graveur de DVD externe, et je ne pense pas graver de DVD en déplacement... Donc entre l'entrée de gamme et celui d'au dessus, na change que la taille du DD (facilement changeable, même à l'achat sur l'apple store) et les 0.2 Ghz.

Donc, en gros : Est ce que ces 0.2 Ghz change beaucoup de chose, ou pas ?

Merci pour vos avis. :jap:
 
Les 0,2 feront toujours une petite différence sur les Benchmarks mais concrètement pour toi (comme pour la plupart des gens) ça ne change pas grand chose.

En tout cas, je pense pas que la différence de prix soit justifiée. Au moins d'être en recherche de puissance pour faire de la photo ou de la vidéo, les 0,2 ne te serviront pas.
 
Merci pour cet avis. ;)

Pas d'autre avis pour le macbook d'entrée de gamme ?
 
Je t'ai bien lu, mais je continue à dire qu'une machine en 2007, sans un lecteur optique multi-formats, est une aberration. Nos Machines sont de plus en plus des plates-formes multimédia et le Superdrive est le moyen le plus simple de rester en contact avec ces contenus multimédias.

Aujourd'hui tu penses pouvoir t'en passer, mais demain ? Prenons par exemple les machines dépourvues de lecteur DVD. Apple a fini par les éjecter des machines ayant accès à leur dernier OS. C'était l'un des premiers critères matériels pour définir si une machine était obsolète !

De même, les fichiers lourds se généralisent. Maintenant, de nombreuses applications tournent sur des DVD double-couches. N'est-il pas confortable de pouvoir envisager une copie de ce type de support de manière autonome, sans recours à un graveur externe ?

Pour moi, c'est un peu le même cas de figure qu'il y a dix ans, lorsqu'on hésitait à prendre un laptop avec un lecteur optique. Que pense-t-on de ce choix aujourd'hui ? La moindre opération d'installation est une véritable galère sur un engin ainsi équipé...

Bref, 200.- € de différence, ce n'est pas grand chose pour bénéficier d'un HD 30% plus grand, d'un Superdrive et de la toute dernière génération de machine (le processeur à 2.2 GHz permet aussi de faire la différence en terme de génération, ce qui n'est pas le cas avec l'entrée de gamme à 2 GHz, fsb à 800 MHz ou non).
 
C'est un point de vue tout à fait défendable sauf que je trouve que l'exemple que tu donnes n'est pas convaincant à 100%.
Tu parles du fait que les logiciels sont de plus en plus sur DVD, et tu as raison mais contrairement à l'époque ou on se posait la question du lecteur optique, là tu peux quoi qu'il arrive installé tout logiciel contenu sur un DVD.
Maintenant, copier les DVD d'installation de ses logiciels, tout le monde ne souhaite pas le faire donc pour moi, le graveur reste optionnel. C'est le lecteur qui est totalement obligatoire selon moi.
 
Oui, le lecteur DVD est indispensable, et dans un temps plus ou moins proche, ce sera le blueray ou le HDDVD. Mais le graveur ne l'ai pas.
Depuis que j'ai une clé USB, je ne grave quasiment plus de CD et encore moins de DVD (sauf pour mes sauvegardes). Dans tout les cas, un graveur externe me convient très bien.

Ma question se portait plutôt sur la différence entre le 2.0 et le 2.2 Ghz.
Vu mes petites recherches, je pense que je vais prendre, pour Noël, le 2.0 Ghz, qui me suffira largement. :)
Je ferais un peu de photo avec, pas mal de surf, très peu de jeu (et du vieux/petit jeux !), de la bureautique... Bref, le 2,0Ghz me suffira, je pense. :)

A moins que quelqu'un me convainque de l'inverse ! Mais pour le moment, je part sur l'entrée de gamme, bien meilleur pour mon porte feuille ! :)
 
Oui, le lecteur DVD est indispensable, et dans un temps plus ou moins proche, ce sera le blueray ou le HDDVD. Mais le graveur ne l'ai pas.
Depuis que j'ai une clé USB, je ne grave quasiment plus de CD et encore moins de DVD (sauf pour mes sauvegardes). Dans tout les cas, un graveur externe me convient très bien.

Ma question se portait plutôt sur la différence entre le 2.0 et le 2.2 Ghz.
Vu mes petites recherches, je pense que je vais prendre, pour Noël, le 2.0 Ghz, qui me suffira largement. :)
Je ferais un peu de photo avec, pas mal de surf, très peu de jeu (et du vieux/petit jeux !), de la bureautique... Bref, le 2,0Ghz me suffira, je pense. :)

A moins que quelqu'un me convainque de l'inverse ! Mais pour le moment, je part sur l'entrée de gamme, bien meilleur pour mon porte feuille ! :)


Je t'encourage aussi à partir sur le premier prix !! Surtout que de passer de 400 Mhz à 2x2,0 Ghz, je pense que le choc va de toute façon être énorme !
 
Deux éléments à prendre en compte encore : le graveur DVD permet d'archiver de manière plus convaincante qu'un simple graveur de CD et pour un coût moindre.

Le graveur de DVD prend tout son sens avec iDVD et iMovie. Dommage de recevoir ces programmes et de ne pas avoir une solution matérielle intégrée en adéquation.

PS : je ne suis pas là pour convaincre.

PPS : je parle en ayant fait l'expérience de l'iBook Combo et du MB Superdrive.
 
Je n'avais pas pensé à la question iDVD/iMovie, tu as raison sur ce point. Pour l'archivage, en ce qui me concerne, je n'archive rien ou presque sur support optique.

J'ai un Disque Dur externe pour cet usage que je trouve plus sûr qu'un simple DVD (une raillure et adieu tes données). Même si le choix du Disque Dur ne met pas totalement à l'abri puisqu'un défaut matériel est bien sûr possible également. Après, c'est un choix que chaucun doit faire selon ces besoins.
 
Deux éléments à prendre en compte encore : le graveur DVD permet d'archiver de manière plus convaincante qu'un simple graveur de CD et pour un coût moindre.

Le graveur de DVD prend tout son sens avec iDVD et iMovie. Dommage de recevoir ces programmes et de ne pas avoir une solution matérielle intégrée en adéquation.

PS : je ne suis pas là pour convaincre.

PPS : je parle en ayant fait l'expérience de l'iBook Combo et du MB Superdrive.

iDVD et iMovie, ça marche avec un graveur externe, non ? Si ça ne marche pas, en effet, c'est très con. Sinon, j'ai mon graveur externe. :)
Et j'archive peu... Enfin, j'ai pas trop de données ! :p
 
Ces applications fonctionnent avec un graveur externe, oui. Mais, franchement, à quoi bon acheter un laptop pour le chaîner à des périphériques exigeant une alimentation externe ? Non, un laptop, c'est intégré et avec le moins de câble possible.

Je le répète, si la différence était vraiment énorme, je pousserais vers l'entrée de gamme. Mais 200.- €, ce n'est pas excessif pour éviter un Combo hors d'âge et obtenir un HD plus gros (à moins qu'on ne traite ni image, ni musique, ni vidéo, ni présentations, etc... Mais alors, à quoi bon un C2D ?).
 
Ces applications fonctionnent avec un graveur externe, oui. Mais, franchement, à quoi bon acheter un laptop pour le chaîner à des périphériques exigeant une alimentation externe ? Non, un laptop, c'est intégré et avec le moins de câble possible.

Je le répète, si la différence était vraiment énorme, je pousserais vers l'entrée de gamme. Mais 200.- €, ce n'est pas excessif pour éviter un Combo hors d'âge et obtenir un HD plus gros (à moins qu'on ne traite ni image, ni musique, ni vidéo, ni présentations, etc... Mais alors, à quoi bon un C2D ?).

Je comptais prendre le dd de 120 Go en option. :) Et vu le peu que je grave de DVD, si je dois le brancher de temps en temps, ce n'est pas non plus la mort... ET 150€, c'est tout de même 150€... 15% du prix du portable !
 
Ces applications fonctionnent avec un graveur externe, oui. Mais, franchement, à quoi bon acheter un laptop pour le chaîner à des périphériques exigeant une alimentation externe ? Non, un laptop, c'est intégré et avec le moins de câble possible.

Je le répète, si la différence était vraiment énorme, je pousserais vers l'entrée de gamme. Mais 200.- €, ce n'est pas excessif pour éviter un Combo hors d'âge et obtenir un HD plus gros (à moins qu'on ne traite ni image, ni musique, ni vidéo, ni présentations, etc... Mais alors, à quoi bon un C2D ?).

Tu as parfaitement raison mais à part un Core 2 Duo, que peut on avoir comme processeur ?? Rien :rateau:
Donc pas le choix.
 
Visiblement, tu as fait ton choix et je le respecte. A l'époque, j'avais fait le même avec mon iBook. :zen:

Par contre, l'option à 60.- € (le HD), ce n'est pas une bonne idée. Tu peux mettre cet argent dans un disque externe 2.5" et profiter des bienfaits de Time Machine.
 
Visiblement, tu as fait ton choix et je le respecte. A l'époque, j'avais fait le même avec mon iBook. :zen:

Par contre, l'option à 60.- € (le HD), ce n'est pas une bonne idée. Tu peux mettre cet argent dans un disque externe 2.5" et profiter des bienfaits de Time Machine.

Oui, mon choix est fait, je pense !
Oui, en effet, ça me semble plus judicieux pour le DD. ;)