Remplacement lecteur DVD par SSD iMac late2009 divers pb :)

pasc'

Membre confirmé
13 Janvier 2009
34
0
Bonjour à tous, je vous lis depuis très longtemps et voici ma(mes) première(s) question(s).

Je possède un iMac late2009 27" qui commence à vraiment se trainer.
Je suis restée sur Mountain Lion, n'ayant pas besoin de mieux et je ne souhaite pas changer à priori.
A terme mon but est de remplacer le lecteur DVD par un SSD interne.
Je me suis donc prise par la main, j'ai fouillé les forums et j'ai acheté tout l'attirail qu'il va me falloir pour détruire mon iMac :D.
Un DD SSD 512Go Samsung, l'adaptateur, les ventouses, le tournevis qui va, le boitier ext.
J'ai bien sauvegardé timemachine.

J'y vais pas à pas et je me suis dit que ce serait bien de commencer par configurer le maximum en externe. Si je n'y arrive pas, au moins je casse pas tout.

J'ai donc installé ML sur le SSD dans son boitier ext Inateck en USB3 mais que USB2 je pense, préalablement formaté correctement.
Tout va bien, j'arrive à lancer l'ordi sur ce disque, ça fonctionne nickel sauf que je sais plus comment continuer.

- Toutes les données du HDD interne sont inaccessibles avec un sens interdit. Je n'ose pas bidouiller seule les permissions, d'après ce que je lis c'est prendre un gros risque !

- J'ai (peut-être bêtement) partitionné le SSD en Systeme 250Go et Datas 250Go. Est-ce utile ? Pas difficile de recommencer les manips en modifiant.

- Je me demande si je n'aurais pas intérêt à cloner carrément mon DD interne. Est-ce judicieux ? N'y aura-t-il pas des pb de chemin, de nom de fichier etc. pour lancer l'ordi sur ce SSD ?

- Je suis prête à prendre le temps de refaire l'installation proprement, remettre les appli, les datas... Je n'ai aucune urgence, tout fonctionne actuellement.

-Bref je ne sais pas trop comment avancer, vos conseils sont les bienvenus !

Merci beaucoup par avance.

Pascale
 
Bonjour,

L'intérêt de la partition me laisse dubitatif (perso, je n'en vois pas l'intérêt…).
Tant que tu n'as rien sur ton SSD, tu peux flinguer la partition si tu veux, ça devrait te forcer à réinstaller ton OS.

Mais, tu peux aussi cloner ton dd interne sur ton SSD, si tu trouves que ton OS interne est stable. C'ets clairement la solution la plus rapide et la plus simple.

Enfin, la table de partition de ton SSD est bien GUID ? (visible dans Utilitaire de disque).
 
Merci de cette réponse. Oui j'ai eu aussi un doute sur l'intérêt de la partition. Je me demande aussi si 500 Go c'est pas un peu gros pour un système et quelques données. Puisqu'on dit qu'il ne faut pas trop de trafic pour ne pas abîmer le SSD. Mais c'est fait.
Je vais donc tenter le clone. Et bien vérifier le GUID.

Si je boote correctement sur le SSD ensuite, puis-je le mettre tel quel ensuite à la place du lecteur optique ou bien y a-t-il autre chose à faire ? Activer le trim je pense déjà mais encore ?
Vais-je avoir un pb de sonde thermique sur mon modèle ?

Merci encore
 
Si je boote correctement sur le SSD ensuite, puis-je le mettre tel quel ensuite à la place du lecteur optique ou bien y a-t-il autre chose à faire ?
Ne rien arracher en démontant la bête :D


Activer le trim je pense déjà mais encore ?
Oui. Avec Trim Enabler vu que tu restes sous ML.


Vais-je avoir un pb de sonde thermique sur mon modèle ?
Bonne question… Mais à mon avis non dans la mesure ou tu ne touches pas au dd interne d'origine.
 
On me conseille ça pour faire le trim
Chameleon SSD Optimizer

C'est bien ?

Je démonte la machine ce week-end... Je vous raconterai
 
Bonjour Pascale.

Pour cloner le volume de ton HDD interne => ton SSD externe (actuellement), je te conseille d'utiliser ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich (logiciel payant, mais démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles). Pour ce faire, tu crées une tâche dont la "source" est le volume Macintosh HD de ton HDD interne, et la "destination" le volume Systeme de ton SSD.

Pourquoi «Carbon Copy Cloner» ? Car il ne se contente pas de cloner le volume d'OS X, il clonera également la partition de récupération invisible «Recovery HD» qui flanque celle d'OS X sur le HDD, en créant d'abord sur le SSD une mini-partition de 650 Mo (par petit re-partitionnement de celle du dessus = Systeme), puis en recopiant dessus le dossier de démarrage original : com.apple.recovery.boot). Tu te verras proposer cette possibilité à la fin du clonage de l'OS => il est important que tu dises oui, ainsi ton SSD sera vraiment le miroir de ton HDD.

Pour vérifier le tableau complet de partitionnement de tes disques avant et après la manœuvre, il te suffit depuis l'OS de ton HDD (ou de ton SSD si tu démarres dessus), d'aller à : Applications/Utilitaires et de lancer le «Terminal». Une fenêtre s'ouvre, similiaire à celle d'un traitement de texte basique, avec une invite de commande à ton nom d'utilisatrice assortie du dollar $ (genre : pascale$) et flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux y saisir des commandes en mode texte, informatives ou opératives. Saisis la commande (informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le programme UNIX diskutil (le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque») avec le verbe list ("lister") --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau du partitionnement de tous les disques actuellement attachés au Mac (en interne ou en externe). Tu pourras vérifier après ton clonage par «CCC» que le disque de ton SSD identifié comme /dev/disk1 (aussi longtemps qu'il sera en externe en position seconde) comporte bien, après l'EFI System Partition : /dev/disk1s1 et la partition Systeme /dev/disk1s2, une Apple_Boot Recovery HD en /dev/disk1s3 qui est venue s'intercaler avant ta partition de queue Datas en /dev/disk1s4. Si oui : tout est comme il faut.

--------------------
Pour ce qui est de la question de partitionner ou pas un disque démarrable en 2 partitions principales : une pour le Système, une autre pour les données => c'est une affaire de choix personnel. Moi-même, je partitionne toujours de cette façon, parce que je refuse de stocker mes données dans mon dossier de compte (présent dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS) : j'éjecte toutes mes données dans des dossiers que je gère a la mano sur la partition de stockage - sauf les éléments lourds genre conteneurs vidéos que je stocke alors carrément sur des DDE externes. En cas de plantage de mon OS, jamais ce qui m'importe en terme de données locales ne se trouve impliqué.

Mais si tu te ravisais avant d'avoir commencé de stocker des données sur ton Datas du SSD (désir de supprimer cette partition pour réallouer son espace-disque à la partition Systeme ou désir de modifier la taille respective de chacune des 2), sache que tu peux tout à fait, sans aucun problème, effectuer cette opération. La partition bénéficiaire (celle du dessus = Systeme en /dev/disk1s2) conserve toujours son intégrité en données et caractère démarrable) ; c'est la partition secondaire (celle du dessous = Datas en /dev/disk1s4) dont le système de fichiers doit être chaque fois remis à zéro (le re-partitionnement est donc "conservatif" pour la partition du-dessus, et "destructif" seulement pour la partition du-dessous)

Je te signale encore que : le fait qu'une partition de récupération «Recovery HD» soit intercalée en /dev/disk1s3 entre les 2 partitions manipulées qui l'encadrent ne pose aucun problème au programme diskutil qui a été mis à jour pour ne pas compromettre une partition au format Apple_Boot intercalaire. Celle-ci est non seulement préservée, mais son emplacement sur les blocks du disque se trouve mis-à-jour corrélativement. Enfin, ce type de repartitionnement ne requiert absolument pas de démarrer sur un disque externe à celui qui est affecté, car le mode "live" (depuis l'OS démarré de la partition bénéficiaire qui va se trouver augmentée ou rétrécie en taille) est parfaitement supporté.

Ces manipulations, tu peux les piloter soit dans le logiciel graphique «Utilitaire de Disque», soit en ligne de commande dans le «Terminal» (dans les 2 cas, c'est le même programme UNIX diskutil qui opère).

---------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !!
Alors je crois que je n'ai pas fait comme il faut. J'ai cloné avec Super duper et quand je lance la commande j'ai ça :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD Pascale 499.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

en sachant que le 1To c'est mon disque d'origine que j'ai pour l'instant laissé tel quel.

Comme j'ai fait la manip (extrêmement brillamment) de mettre le SSD à la place du lecteur optique je crois que je n'ai pas trop le courage de bidouiller encore.
Sauf si tu me dis que c'est vraiment important, dans ce cas je suis capable de remettre un clone neuf sur mon SSD. Tu me pardonneras de ne pas avoir tout tout compris mais je ferai comme il faut.

En tout cas le SSD sur mon vieil iMac en SATA II c'est un bonheur. J'ai l'impression d'avoir changé d'ordinateur. Aussi avec le nettoyage de la face interne de la vitre et de la dalle. Plus aucune trace de rien. Mais quelle poussière dans l'ordinateur, il doit se sentir mieux.

J'attends ton conseil pour le clonage puis ensuite je vais activer le TRIM.

(Je ne suis pas très experte en démontage de Mac, quoique..., mais l'idée de mettre certaines vis de fixation de la dalle à un millimètre des aimants est vraiment un truc pas gentil)
 
La seule chose qui te manque sur ton SSD est la partition de Recovery.
Pas de soucis c'est facile de la créer :
Il suffit de retélécharger ton système actuel Mountain Lion si j'ai bien suivi (via App Store) mais ne pas le démarrer.
Tu télécharges ensuite Recovery Partition Creator 3.8 puis tu le lances.
Il va te demander où se trouve l'installateur Mac et tu le sélectionnes dans le dossier Applications puis tu suis la procédure.
 
Je viens d'essayer cette manip, je pointe bien sur le .dmg du système que j'ai mis dans le dossier application. Là s'ouvre une fenêtre où en gros on m'explique que le processus va démarrer et que je devrais choisir l'OS etc. etc. "when prompted". Je clique OK et il ne se passe rien. L'appli reste ouverte dans le dock mais aucune action. Je vérifie dans le terminal, rien n'a changé.
 
Dans Application ça ne te mets pas une application nommée "Install OS X...." ?
Sinon il faut monter le .dmg en cliquant 2 fois dessus puis arrêter/relancer "Recovery Partition Creator" et lui donner le chemin /Volumes/Install.....
 
Oui j'ai bien fait ça. Monté l'install, lancé l'appli, précisé SSD Pascale, pointé sur le fichier install etc. qui se trouve dans le volume sur le bureau, puis la fenêtre qui me dit que je vais choisir l'OS. Je clique OK et il ne se passe rien de rien. L'appli ouverte dans le dock et rien ne s'est passé.

(Pour info : le SSD Samsung a le trim d'office : trim enabler le dit en toutes lettres, vous devez avoir un SSD Apple ou bien le constructeur a activé le trim sur ce SSD)
 
Comment as-tu téléchargé Mountain Lion ?
Il faut passer par l'appli App Store section "Achats" et là télécharger cette appli qui va s'installer dans le dossier Applications sous le nom “Install OS X Mountain Lion.app”

Oui cette partition est très utile car en cas de malheur, ça te permet de démarrer un "mini" mac os X et de réparer éventuellement ton installation.

L'avantage de Carbon Copy Cloner sur SuperDuper est qu'il clone aussi cette partition.
Pour le Trim OK c'est bon.
 
Bonjour Pascale.

La partition de récupération «Recovery HD» (invisible graphiquement, mais accessible via la touche "alt" au départ ou en alternative ⌘R) supporte un Système démarrable (qui est un OS X allégé) mettant à disposition de l'utilisateur une panoplie d'outils de restauration du Système principal de l'OS en cas de problèmes.

Il y a là notamment un «Terminal», un «Utilitaire de ré-intialisation du mot-de-passe», un «Utilitaire de Disque», un sélecteur du «Disque de démarrage», une fonction de «Récupération d'une sauvegarde TimeMachine» et une autre de «Ré-installation d'OS X». Il est toujours utile d'avoir cette boîte à outils sous la main, même quand on a par ailleurs un clone démarrable sur un DDE.

En alternative au logiciel «Recovery Partition Creator» mentionné par Jean :coucou: (impliquant de re-télécharger un installateur de «Mountain Lion 10.8.5 » depuis l'AppStore : + 5go => plus d'une heure) - je te signale derechef que tu peux utiliser gratuitement la démo de «Carbon Copy Cloner», ce rien que pour te cloner une «Recovery HD». Voici comment faire :

- Tu lances le logiciel, qui t'affiche dans la colonne de gauche de sa fenêtre la pile des volumes montés supportés par les disques attachés à ton Mac, donc à la fois les volumes de ton SSD /dev/disk0 et ceux de ton HDD /dev/disk1.

- Tu sélectionnes le volume de ton SSD intitulé : Pascale et, au centre de la fenêtre, en-dessous du tableau bleu affichant les caractéristiques du volume choisi, tu aperçois un bouton : Recovery HD => presse-le et laisse-toi guider. «CCC», s'apercevant que ton volume Pascale n'est pas flanqué d'une «Recovery HD» mais détectant qu'il y en a une de disponible comme "source" sur ton HDD (en /dev/disk1s3) va te proposer de créer une partition de récupération sur ton SSD en utilisant celle du HDD comme paradigme --> en 1' hop ! tu obtiendras une Apple_Boot Recovery HD en /dev/disk0s3.​

☞ tu as le choix...
 
Macomaniac

Quand j'ouvre Carbon copy cloner je trouve deux colonnes
Disque source (menu déroulant sélectionnez une source) dans laquelle il y a bien mon SSD et mon HDD. Je sélectionne Mon SSD, là s'ouvre la liste des fichiers préalablement cochés.
A droite une deuxième colonne Disque avec un menu déroulant "sélectionnez une destination" où se trouvent également mes deux DD.
Mis à part un petit bouton de réglage à coté de disque source (sauvegarde tout ou SSD pascale(default) ou modifier les filtres, je ne vois pas ton bouton Recovery HD.
Peut-être sur la version payante ?