Vitesses internet et de traitement sur mon imac de 2013

yvespsv

Membre enregistré
29 Octobre 2022
8
2
68
Bonsoir,

Nous avons un imac acheté en 2013 (fabrication selon Apple fin 2012) qui nous pose quelques soucis.

1- je viens de lire des infos que nous ne connaissions pas. A savoir Catalina 10.15.7 avec le DD à plateau c'est pas terrible. Ceci expliquerait la lenteur de l'ordinateur à faire ses tâches. J'ai noté plusieurs solutions : installer Catalina sur un SSD externe, remplacer le DD interne par un SSD, revenir à une version antéreiure de l'IOS Majave par exemple (il me semble que cela fonctionnait mieux).
Ce pb étant posé, on tentera de le résoudre avec votre aide (j'espère que vous avez des pistes à me proposer).
2- Notre ordinateur est donné pour pouvoir faire du gigabit en internet. Nous venons de passer à la fibre du coup, on s'est dit on va pouvoir augmenter la vitesse d'internet. Et bien malgré ses caractéristiques gigabit inscrites sur sa fiche, nous n'arrivons pas à lui mettre dans l'onglet materiel de réseau la vitese 1000T. Quand on la met manuellement (sur 1000T), l'ordinateur indique câble débranché, alors que le câble est un câble cat 6. J'ai teste avec un câble Cat 5E même résultat. Si on repasse en 100T tout refonctionne avec une vitesse de l'odre de 92 mb/s. Pourquoi on arrive pas à le mettre en gigabit ?

Merci pour vos réponses constructives ; ma femme et moi sommes des incapables en informatique
 
Bonsoir,
1- Oui
2- Les causes peuvent être multiples : routeur pas adapté, câble trop long ou défectueux, port du Mac défectueux. Dans tous les cas il vaut mieux laisser le port du Mac en mode automatique.
 
Bonjour,
Merci pour les réponses mais s'agissant de la deuxième, j'apporte quelques précisions. Un test réalisé avec Speed Test Oreka avec un PC portable prété avec le même câble ethernet donne une vitesse de 500mb/s. Ce test m'indique que ce n'est pas un problème de câble.
Avez vous d'autres idées ?
 
Ce test m'indique que ce n'est pas un problème de câble.
Avez vous d'autres idées ?
Tu n'as pas tout éliminé, il reste : routeur pas adapté, câble trop long ou défectueux, port du Mac défectueux.
 
je pense que tu tiens le noeud du problème. Mais pourquoi ce port de l'imac fonctionne en vitesse 100T ? Comment vérifier son bon ou mauvais fonctionnement ?
Sur la box je n'ai pas compris ce qu'il faut vérifier ?
 
je pense que tu tiens le noeud du problème. Mais pourquoi ce port de l'imac fonctionne en vitesse 100T ?
Parce qu'il est en panne, tu n'avais pas deviné ? :D
Franchement pourquoi poser cette question "pourquoi" ? Pourquoi devrait-il toujours y avoir une raison autre que "parce que" ?

Comment vérifier son bon ou mauvais fonctionnement ?
1) Tu le branches sur un câble qui fonctionne avec une autre machine.
2) Tu installes un autre port ethenet sur le Mac (par exemple en USB)
 
Ok, merci. Il faut donc que je trouve un adaptateur USB 3 vers RJ45 adapté à l'imac ou n'importe lequel de ceux que l'on trouve sur Ama---n convient ?
 
Désolé mais la lenteur n'a rien avoir avec la box car comme indiqué avant avec le même câble branché sur un PC portable j'ai le maximun 500Mb/s.
Donc le port HS pour la vitesse 1000T me semble correct même si en 100T cela fonctionne.
 
Si c'est bien un iMac "Late 2012", il devrait disposer de deux ports Thunderbolt 1 (avec un petit éclair à côté de la prise au format mini-DisplayPort). Dans ce cas cet adaptateur Apple officiel est donc compatible :

Avant ça, a-t-on bien testé toutes les configurations de permutations de câbles réseaux et de ports (sur la box) ?
 
J'ai commande l'adaptateur USB/RJ45 sur Amazon . On verra quand je l'aurai. Merci pour le tuyau.

Sinon j'envisage de revenir à Mojave car la lenteur de l'imac a commence quand nous sommes passé à Catalina.
Est ce possible d'installer Mojave sur un SSD externe pour tester si cela améliore la vitesse de traitement de l'imac ? Si uoi existe t-il un tuto facile pour faire ce rétropédalage ?
Merci
PS @Bicus: j'ai vu ton message trop tard. Si l'adaptateur commandé ne fonctionne pas je prendrai celaui que tu m'as indiqué (c'est pas le même prix !)
 
Dernière édition:
In fine, j'ai fait une copie (clone) de mon HDD (avec Catalina) sur un SSD externe via Carbon copy cloner en mode évaluation.
J'ai désigné le ssd comme disque de démarrage. Cela fonctionne nettement mieux. Inconvénient le SSD est dehors. J'ai trouvé plusieurs tutos qui montrent comment faire pour remplacer le HDD par le SSD. Mais avec mes deux mains gauche, j'ai un peu peur de casser l'écran.
Pour le problème de la vitesse sur le port RJ45, le service technique d'Apple m'a semblé un peu dépassé. Quand je lui ai dit que des personnes d'un forum (ici) m'avait indiqué que le port RJ45 de la carte réseau était HS sa réponse " Ah oui c'est peu être cela".

Bon déjà l'imac est plus rapide dans son fonctionnement habituel avec le SSD. C'est déjà ça.
J'espère que lorsque le fait de n'avoir pas acheté le logiciel de clonage ne va pas interrompre ce nouveau bon fonctionnement.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
In fine, j'ai fait une copie (clone) de mon HDD (avec Catalina) sur un SSD externe via Carbon copy cloner en mode évaluation.
J'ai désigné le ssd comme disque de démarrage. Cela fonctionne nettement mieux. Inconvénient le SSD est dehors. J'ai trouvé plusieurs tutos qui montrent comment faire pour remplacer le HDD par le SSD. Mais avec mes deux mains gauche, j'ai un peu peur de casser l'écran.
Pour le problème de la vitesse sur le port RJ45, le service technique d'Apple m'a semblé un peu dépassé. Quand je lui ai dit que des personnes d'un forum (ici) m'avait indiqué que le port RJ45 de la carte réseau était HS sa réponse " Ah oui c'est peu être cela".
Bonjour,

Sur un des mes iMacs 27 " mi 2011, le port Ethernet fonctionnait correctement en 1 Gb/s depuis des années . Il y a quelques semaines , il ne fonctionnait plus qu'en 100 Mb/s . J'ai bien sur tout essayé:
  • câble
  • port fixé manuellement en 1 Gb/s coté iMac
  • port fixé manuellement en 1 Gb/s coté switch
  • port fixé manuellement en 1 Gb/s des 2 cotés
  • essai avec un autre switch
etc...

rien n'y fait, ça marche pendant quelques minutes et il revient en 100 Mb/s :(

Comme j'ai un dock Belkin Thunderbolt 2. j'ai utilisé le port Ethernet de ce dock et j'arrive sans problème au débit précédent :)

Capture d’écran 2022-11-02 à 21.03.57.png



Voir ici la description de mon dock Belkin . Je l'avais trouvé en occasion sur LBC pour environ 50 € :)