MacBook remplacer disque dur

viktoral

Membre confirmé
8 Juillet 2017
22
1
86
Grenoble / Eybens
antra.e-monsite.com
Bonjour
J'ai "hérité" d'un Macbook dont le disque dur est HS;
Je vais m'en procurer un Sata 320 go et désire être aidé pour la mise en place de El Capitan qui se trouvait sur ce PC.
Faudra-t-il que je paye la licence alors que le PC était déjà équipé ?
 
Salut.

Je te conseille de mettre un SSD au lieu d'un Hdd.
Tu verras la différence.
Ensuite il faudrait connaître le type exact de MacBook et surtout son année de sortie.
El Capitan est gratuit, mais n'est pas disponible dans toutes les conditions.
Il faut soit posséder un modèle n'acceptant pas Sierra, soit migrer depuis Snow Léopard qui lui peut être payant (en fonction de ton modèle de Mac).
 
Salut.

Je te conseille de mettre un SSD au lieu d'un Hdd.
Tu verras la différence.
Ensuite il faudrait connaître le type exact de MacBook et surtout son année de sortie.
El Capitan est gratuit, mais n'est pas disponible dans toutes les conditions.
Il faut soit posséder un modèle n'acceptant pas Sierra, soit migrer depuis Snow Léopard qui lui peut être payant (en fonction de ton modèle de Mac).

Merci jeanjd63
pour la réponse rapide et je viens répondre sur les questions posées suite à une info de mon petit-fils :
Ce qu'il dit :
Si je ne me trompe pas c'est un MacBook Pro 15 pouces datant de fin 2008.

Le SSD me paraît être la meilleure option même si tu n'as aucune garantie que ça refasse marcher la machine malheureusement :-(


Voila, à suivre...
Cordialement
Viktoral
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille sans hésiter la marque Crucial. 500 Go c'est bien :
Heu, ça me fait un peu cher car ce PC ne me servira pas en stockage...
J'en ai vu pas mal sur le bon coin et sur Amazon dont un pour 60 euros :
Bipra Disque dur externe USB 2.0 pour Mac Noir 2,5" 400 Go

Et celui-là aussi qui me conviendrait :
Crucial CT275MX300SSD1 Disque SSD MX300 interne de 275 Go
Et celui-là annoncé comme SSD (en recherche) semble être un disque interne !?!

J'avoue que je suis un peu perdu !
PS: je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens dans mon message, si non, j'effacerai promis et ne recommencerai plus :(
 
Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur:
en espérant que l'installation dans le Mac ne va pas poser problème !

Faudra bien suivre les tutoriaux iFixit correspondant à ta machine ICI et te procurer les bons outils comme les tournevis Torx par exemple, à peine une poignée d'Euros dans un magasin de bricolage.

Songe aussi à acquérir 2 barrettes de RAM de 4 Go (204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM), la machine accepte 8 Go maxi, El Capitan te dira merci, en sus du SSD, donc profites de cette opportunité.

Autre chose, lors du démontage, si c'est le cas, profites-en pour virer la poussière qui s'est accumulée sur la partie ventilation et les autres orifices d'entrée / sortie à l'aide d'une bombe à air comprimée.
Le refroidissement d'une machine comme le MBP ou même iMac n'est pas vain.:angelic:
 
Faudra bien suivre les tutoriaux iFixit correspondant à ta machine ICI et te procurer les bons outils comme les tournevis Torx par exemple, à peine une poignée d'Euros dans un magasin de bricolage.

Songe aussi à acquérir 2 barrettes de RAM de 4 Go (204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM), la machine accepte 8 Go maxi, El Capitan te dira merci, en sus du SSD, donc profites de cette opportunité.

Autre chose, lors du démontage, si c'est le cas, profites-en pour virer la poussière qui s'est accumulée sur la partie ventilation et les autres orifices d'entrée / sortie à l'aide d'une bombe à air comprimée.
Le refroidissement d'une machine comme le MBP ou même iMac n'est pas vain.:angelic:

Merci Yuls
Je vais essayer de suivre ces indications, le mieux possible mais j'avoue mon peu de compétences dans le hard !
Je n'ai JAMAIS manipulé de barrettes mémoire ! bon faut bien un début à 80 ans passé o_O
J'avais déjà fait un bon nettoyage...
 
Dernière édition par un modérateur:
@viktoral : fais toi aider par de jeunes yeux avec un peu de force dans les mains pour sentir le bon encliquetage des barettes mémoire.
Ca n'est pas compliqué à changer mais il faut un peu faire attention et bien les enfoncer à fond dans leur logement. Et ne pas mettre les mains sur les contacts !
 
Bonjour
Je viens de recevoir le DD Crucial 275gb
Merci de m'indiquer la marche à suivre pour l'installer. Que va-t-il se passer après installation du DD ?
Je voudrais procéder par étape et dans un premier temps, installer El Capitan, selon les indications de jeanjd63 :

"Donc ton Mac est compatible El Capitan.
Par contre tu auras besoin du DVD Snow Léopard pour commencer, puis faire les mises à jour combo 10.6.8 ainsi que la mise à jour Apple Store.
Ensuite tu pourras télécharger et installer El Capitan."

Il semblerait que je doive suivre ses indications dans l'ordre.

L'étape suivante, si tout va bien, sera d'augmenter la mémoire comme indiqué par Yuls.
Dans l'attente de réponse, merci à tous et bon WE.
Cordialement.

Bonjour, bonsoir
Je viens d'installer le SSD Crucial.
J'ai allumé le Mac mais il y a un point d'interrogation qui clignote sur l'écran... ce qui ne me surprend pas !
Que dois-je faire ?
Merci pour tout réponse.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Comme préconisé, installer Snow Leopard pour ensuite accéder à El Capitan via l'App Store...
 
:coucou: viktoral

L'étape suivante pour toi consiste à installer «Snow Léopard» sur le SSD (je ne fais que répéter ici ce qui a déjà été préconisé précédemment par les autres). Voici le lien te permettant de faire l'emplette du DVD d'install sur l'AppleStore : ☞Mac OS X 10.6 now Léopard☜.

Il te suffira d'insérer le DVD dans le mange-disque du Mac lors du démarrage la touche "alt" pressée --> tu n'auras qu'à choisir de démarrer sur le volume Mac OS X Install DVD.

Parvenu à l'écran d'installation > la première tâche consiste à initialiser logiquement le SSD en mode "Apple". Pour cela > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance l'«Utilitaire de Disque» > dans sa colonne de gauche sélectionne le disque physique global du SSD (ligne supérieure) > menu "Effacer" > choisis le format "Mac OS étendu (journalisé)" > et un nom de volume comme : Macintosh HD.

Cela effectué > tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD > ce qui te permettra à la fin de paramétrer l'ordinateur > un compte admin personnel > et d'ouvrir une session d'utilisateur.

=> parvenu à ce stade > tu n'auras qu'à rendre compte de ton succès et demander quoi faire ensuite...
 
Il faut commander le DVD sur le site Apple. Je t'ai donné le lien post #4
Ensuite il faut démarrer sur le DVD, formatter le SSD (Schéma GUID, format Mac os x étendu). Ensuite installer Snow Léopard sur le SSD, puis faire les mises à jours préconisée dans le lien #4.
Ensuite faire la mise à jour du système vers El Capitan via l'application AppStore.
Rien de bien compliqué en somme.;)
 
Dernière édition par un modérateur: