MacBook Pro Remplacer le SSD interne d'un 13p début 2015.

Oui le Sintech semble plus fiable. C'est celui que j'utilise et je n'ai jamais eu de problème depuis ce tuto :) J'ai fait également une clean install Catalina, et je ferai une clean install Big Sur lorsque disponible (enfin après 1 ou 2 mois quand même ;-) )
 
Par contre, j'ai une question "embêtant.

Au tant, oui, ce auto est nickel. Mais quelqu'un a tester un SSD autre, que celle sui est indiquer sur la liste de la personne sur twitter ? Pourquoi je demande ça, c'est que je testerais bien, les ssd de LDLC pour le mettre sur mon Retina.
 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer de remplacer le SSD d'un MBPr 13' (A1502) par le P2 1To de Crucial (https://www.amazon.fr/Crucial-CT100...ocphy=9056521&hvtargid=pla-561975664289&psc=1).

Cependant malgré plusieurs essais le SSD n'est pas détecté au redémarrage (y compris en passant par 'diskutil list' dans le Terminal). J'ai une clef bootable d'OS X Catalina qui elle est bien détectée, et le reset de la NVRAM n'a rien donné. Par ailleurs, la bootrom du mac est normalement bonne pour pouvoir supporter le changement de SSD (192.0.0.0.0). Je pense que le problème vient de l'adaptateur et j'ai commandé un adaptateur Sintech pour vérifier.

Je me demande cependant si vous pensez que le problème peut venir d'ailleurs : soit que le mac ne peut pas supporter cette référence de SSD en particulier (ce qui serait étonnant étant donné que Gilles Aurejac est parvenu à le tester) soit sinon qu'il faille d'abord formater le SSD/Cloner l'ancien avant de l'insérer dans le mac (et donc acheter un boitier externe).

Merci d'avance pour vos retours !
 
Je pense que le problème vient de l'adaptateur et j'ai commandé un adaptateur Sintech pour vérifier.
Par défaut, avant de commander quoi que soit, surtout pour cette barrette SSD, tu aurais dû aller sur le site de chez Crucial, puis utiliser leur petit script Scanner qui t'aurait indiqué ce que tu pouvais installer. Si la barrette SSD que tu possèdes n'est pas affichée par le résultat du Scanner, demande un remboursement et commande là chez Crucial ce sera plus sûr.
 
Je suis actuellement en train d'essayer de remplacer le SSD d'un MBPr 13' (A1502)

Je me demande cependant si vous pensez que le problème peut venir d'ailleurs : soit que le mac ne peut pas supporter cette référence de SSD en particulier (ce qui serait étonnant étant donné que Gilles Aurejac est parvenu à le tester) soit sinon qu'il faille d'abord formater le SSD/Cloner l'ancien avant de l'insérer dans le mac (et donc acheter un boitier externe).
Bonjour,
Il vaut mieux donner le modèl exact tel qu'il apparait dans A propos..., car A1502 ne veut pas dire grand chose il y a 9 modèles différent qui correspondent à cette référence : https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1502&

Si tu as le bon adaptateur, le bon firmware et le bon SSD, il sera reconnu comme un SSD d'origine, pas besoin de le préparer avant de l'installer, pas besoin d'activer le Trim.

Tu as probablement juste un problème d'adaptateur ;)
 
Bonjour,
Il vaut mieux donner le modèl exact tel qu'il apparait dans A propos..., car A1502 ne veut pas dire grand chose il y a 9 modèles différent qui correspondent à cette référence : https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1502&

Si tu as le bon adaptateur, le bon firmware et le bon SSD, il sera reconnu comme un SSD d'origine, pas besoin de le préparer avant de l'installer, pas besoin d'activer le Trim.

Tu as probablement juste un problème d'adaptateur ;)
Bonjour,

Effectivement il s'agissait bien d'un problème d'adaptateur, avec le Sintech tout fonctionne parfaitement. Pour ceux que cela pourrait aider, voici les références de mon Mac :

• Modèle 13 pouces, début 2015, 128 Go, Core i5 2.7 GHz, 8Go RAM
• macOS 10.15.7 (Catalina)

• SSD : Crucial P1 1To CT1000P1SSD8
• Adaptateur : Sintech : http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1139.html (reçu en une quinzaine de jours)

Autres :
Deux tournevis pentalobe et Torx T5 (pour dévisser le SSD)
Une clef USB bootable de Catalina

Une fois que le SSD est remplacé, j'ai redémarré le mac avec la clef bootable en maintenant Alt enfoncée. Ensuite j'ai formaté le disque via l'utilitaire de disque au format APFS puis réinstallé macOS sur ce disque
 
Ah, le même MBP que moi :)
Le mien fonctionne parfaitement avec l'adaptateur Qnine
Bonjour,

Effectivement il s'agissait bien d'un problème d'adaptateur, avec le Sintech tout fonctionne parfaitement. Pour ceux que cela pourrait aider, voici les références de mon Mac :
Quel était l'autre adaptateur qui n'a pas fonctionné ? Marque/modèle ?
Autant le savoir pour éviter de l'acheter.
 
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ssd nvme crucial P1

Crucial P1 1To CT1000P1SSD8 SSD Interne-jusqu’à 2000 MB/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)

Je l'ai installé dans mon Macbook pro 2,7 GHz Intel Core i5 double cœur 16Go (Retina 13 pouces, début 2015).
J'ai mis l'adaptateur Sintech Carte adaptateur SSD NGFF M.2 nVME.

Je boote sans problème mais en terme de débit c'est assez catastrophique et aléatoire. A l'utilisation c'est extrêmement pénible. j'ai la roue colorée qui apparait toutes les 3 secondes. les mouvements de souris sont saccadés, le démarrage est hyper lent.
au lieu des 2000 MB/s j'ai, au mieux 1200. des fois je retombe à des débits d'un SSD Sata 3...
Savez-vous d'où pourraient venir mes problèmes ?
Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-30 à 20.44.34.png
    Capture d’écran 2021-04-30 à 20.44.34.png
    794,9 KB · Affichages: 163
  • Capture d’écran 2021-04-30 à 20.48.15.png
    Capture d’écran 2021-04-30 à 20.48.15.png
    748,2 KB · Affichages: 160
Je me greffe à ce sujet. J'ai changé le ssd de mon macbook pro 2015 13 (Crucial P1 Nvme).
malheureusement les débits sont vraiment mauvais (R 1200 Mo/s W1100Mo/s et loin de ceux annoncés (2000 Mo/s).
Avez vous un ssd de 1To à me conseiller pour atteindre les 2Go/s promis ?
Savez vous quelle est le type de PCie sur le macbook ? Enfin, quelle "Gen"?
Merci !
 
Pour info, les débits sont meilleurs sous Windows (Crystal Mark) que Mac :oops::oops:
R/1500 Mo/s W= 1480 Mo/s
 
Savez-vous d'où pourraient venir mes problèmes ?
Bonsoir,
Le TRIM est bien activé? Le P1 est mauvais sans (env 80 Mo/s une fois le cache fixe dépassé).
Pour l'activer:
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Savez vous quelle est le type de PCie sur le macbook ? Enfin, quelle "Gen"?
Pour connaitre le nombres de lignes et la génération
C'est dans Informations système > Nmve
Largeur du câbles = nombres de lignes
Vitesse de la liaison = génération (8.0 GT/s = PCIe 3.0, 5.0 GT/s = PCIe 2.0, 2.5 GT/s = PCIe 1.0)

Donc par exemple pour 4 lignes PCIe 2.0 (ce qu'indique mactraker pour le MBP 13" début 2015 du sujet ou pour le MBP 15" mi-2014 de la signature) cela donne 2Go/s (4x500Mo/s) et en pratique env 1600-1700 Mo/s max (concordant avec les débits obtenu avec windows qui a la TRIM activée par défaut)

Sinon quelle version de macOS (égal ou supérieur à High Sierra 10.13.6)? AFPS ou HFS+?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dvd
merci pour ton retour @maxou56 . Le trim était déjà activé. j'ai refait ta manip par acquis de conscience et j'ai les mêmes débits. là je suis à 750 Ecritrure/800 en lecture.
J'ai refait le test sous Windows et j'obtiens bien les 1500 Mo/s. Au passage merci beaucoup pour les informations sur les PCIe. Je te confirme que je suis bien en PCIe 2.0. C'est dommage mais bon, c'est déjà ca.
 
J'ai échangé mon Crucial P1 1To contre un Pioneer M.2 Interne SSD série (PCIe Gen 3 x 4 de 1To)
Les débits sont plus réguliers que le Crucial : plus de roue colorée ni de ralentissement pour l'instant… On verra ce que ca donne sur le long terme.

Par contre je ne comprends pas pourquoi sous Windows (via Bootcamp) je suis à 1580Mo/s (en Lecture) sous crystal Mark contre 1280 Mo/s sous Mac avec BlackMagic Speed Test :oops:
Pour information mon adaptateur est celui là : Sintech Carte adaptateur SSD NGFF M.2 nVME
 

Fichiers joints

  • Test_Pioneer.png
    Test_Pioneer.png
    771,8 KB · Affichages: 127
Bonsoir à tous,

Petite question, car je viens juste d'y penser,

Puis-je recycler mon ancien SSD de 512 Go de monBookPro 11,1, 13 pouces de fin 2013, dans le MacBook Air de ma belle fille, de début 2014 ?
J'ai jeté un oeil sur Ifixit, ça a l'air d'être les mêmes connecteurs...

Merci de vos conseils !
 
Puis-je recycler mon ancien SSD de 512 Go de monBookPro 11,1, 13 pouces de fin 2013, dans le MacBook Air de ma belle fille, de début 2014 ?
Bonsoir,
Si c'est bien un fin 2013 ça semble être le même connecteur que le MBA 2014, un connecteur Pcie 2.0 avec 2 lignes (donc env 800Mo/s max)
Par exemple avec un SSD directement compatible, il est marqué compatible avec les 2 modèles.
 
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir des retours d'expérience sur des modèles de SSD.

J'ai un Macbook Pro mi-2015 2,5 GHz Intel Core i7 dont je suis encore heureux et que j'espère garder encore quelques années, mais voilà le disque de 500go ça fait léger pour moi. J'ai fait des recherches, et je me dis quitte à investir, autant passer sur du Nvme à 2to pour gagner de l'espace et j'espère un peu de vélocité au passage.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé le P5 2to de chez Crucial ?
Je viens de manquer une super réduc sur le Sabrent Rocket 2280 sur Amazon.. il était à 154 euros, autant vous dire que c'est parti en 5 minutes...

Bon la question à 1000 euros c'est toujours : qu'est-ce que vous conseillez/avez testé de mieux en termes de rapport qualité/prix/vitesse (en partant sur du 2to car je sais que la capacité de stockage influe sur la vitesse a priori).

Je balance beaucoup entre différents modèles, rapport qualité-prix etc... et vous devez savoir que cela prend pas mal de temps et de tête. Vos conseils et retours me seront très précieux pour prendre une décision !

(Je suis au fait des tests de Gilles Auréjac, qui a fait un boulot incroyable, mais je ne vois pas de test pour les 2to dans ses tableaux).

Merci d'avance !