J’ai récemment acheté un SmartKeyboard... je fais maintenant officiellement parti des détracteurs !
_ Certes bien intégré à l’iPad et forme un mini laptop
_ L’aimant est nettement moins bon que celui du SmartFolio: résultat l'iPad s’est une fois détaché et est violemment tombé occasionnant un accroc non négligeable sur une tranche
_ La seconde position (la plus perpendiculaire) est anecdotique
_ L’espacement (et surtout la taille) des touches est bof bof mais sans doute que c’est dû au fait que j’utilise un 11 pouces
_ C’est surtout la frappe qui est inconfortable: je trouve qu’il faut trop enfoncer les touches alors que sur mon MacBook j’adorais le clavier papillon et sa course courte, presque par simple effleurement
Je n’aime pas trop le contact mi-dur/mi-mou, préférant les touches en plastique rigide d’un « vrai » clavier
_ Le rétro-éclairage fait défaut: on s’y fait (j’y ai été contraint il y a qq années quand je suis passé sur un MacBook Air 11.6 mais quel bonheur ensuite d’y revenir)
_ Pour moi la SmartFolio est l’accessoire de base, donc je me retrouve à transporter avec le SmartKeyboard une seconde protection d’écran ce qui est un peu un non-sens
De manière générale je trouve que le clavier est presque un non-sens sur un iPad !
_ Si on veut vraiment changer de paradigme il faut le faire jusqu’au bout et entrer dans l’ère d’une nouvelle forme de saisie, que ce soit via le clavier virtuel, via la dictée vocale, via le stylet (même si finalement c’est une régression encore plus importante puisque c’est un peu revenir à l’écriture manuscrite !!).
Je suis d’accord que cela demande un (très gros) effort de ré-apprentissage car le clavier est pour beaucoup d’entre nous dans notre ADN informatique (et c’est aussi pour ça que je suis farouchement opposé au support de la souris sur l’iPad).
_ L’interaction avec l’iPad se fait beaucoup à l’écran et clairement un clavier n’est pas adapté car si sur un laptop on a le trackpad directement accessible sous la barre d’espace, à portée de pouces, remonter la main vers l’écran n’est pas top ergonomiquement.
_ On sent clairement que même s’il y a des raccourcis clavier, il manque des trucs par rapport à un laptop, que ce soient les touches de volume et de luminosité (qui obligent à passer par le centre de contrôle, qui non seulement se trouve tout en haut de l’écran mais en plus qui impose plus de manipulations), mais aussi la touche échap ou même certaines touches de fonctions (même si un genre de « TouchBar » est simulé au bas de l’écran de l’iPad, mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin dans iPadOS et implémenter une vraie TouchBar en permanence quand le clavier est connecté pour y intégrer des fonctions du centre de contrôle et des fonctions par app !?
_ Ayant téléchargé il y a quelques années une app qui n’existe plus, j’ai eu l’excellente surprise de la retrouver dans mes achats et de pouvoir la ré-installer !
Il s’agit du clavier virtuel « MyScript Stylus » de Nebo qui à la place du clavier propose une grosse ligne où on peut écrire à la main: ça marche bien en terme de reconnaissance mais finalement ce n’est pas la panacée pour de longues saisies, et pour un truc court (URL, notes...) ça va tout aussi bien avec le clavier virtuel.
_ J’attends pour ma part beaucoup du clavier glissant d’Apple car je m’éclate avec GBoard sur iPhone (même si par principe je n’aime pas utiliser des trucs de Google), mais cela perd son sens sur iPad car il faut glisser sur une très grande surface, rendant le geste chiant, et c’est là où le dimensionnement du clavier en mode « petit » interviendra avec iOS13.
Je m’imagine déjà tout écrire avec ce petit clavier en y faisant glisser sans trop d’effort le Pencil !
_ Je suis toujours perplexe quant à la suppression par Apple de la fonction de scinder le clavier en 2 de part et d’autre de l’écran ce qui est assez ergonomique si on veut tenir l’iPad en mode portrait et taper avec 2 pouces de chaque côté de l’écran sans risquer une élongation).