Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Ça dépend de ton utilisation mister ... j’utilise beaucoup le Splitview avec mon 9,7 pouces.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Le pip ?

J’ai vu aussi qu’en multi view le 11 redimmensionne les pages en format iPhone alors que le 12 redimmensionne en format iPad.

Mon Mac mini a 7 ans et fonctionne toujours très bien mais je me rends compte que je suis toujours sur iPad.

En fait mon mini me sert pour Transmission, la gestion de mes sites web et les photos.

Faut que je trouve un périphérique de stockage pour les films et séries car je suis déjà au 1To
 
J’utilise déjà la 2eme solution avec infuse et tout fonctionne très bien.

Mon souci sera que la vieille connectique de mon mini va brider les transferts non ?

Si je stocke mes raw dessus, cela risque de créer un goulot d’étranglement.
 
Yes
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Donc le 12 pouces sans hésiter ?

J’ai enchaîné 9’>10,5>12,9 en 24 mois, j’ai apprécié gagner de la place !!! Effectivement pour le splitview , moi qui bosse dessus c’était presque ingérable pour bosser sur un Word + ppt ; avec le 12,9 c’est plus confort et résultat je m’en sers beaucoup plus !
Pareil le truc over la fenêtre flottante, je m’en sers vraiment maintenant !

Pour ce qui est du poids, j’ai toujours pensé que c’était un faux problème, j’ai eu peur notamment les premières parties de PUbG où j’avais des crampes aux bras avec le 12,9, mais bon ça avait été le cas au début avec le 9, et en quelques jours mes muscles étaient habitués maintenant je peux jouer 1:30 sans sourciller !

A la rigueur je veux bien avouer que pour le trimballer vraiment à l’arrache dans tout l’appart c’est plus dur de lui trouver un coin pour le poser, le petit format c’est un petit bouquin en gros, ça passe sur n’importe quel rebord. Le grand... c’est une belle bd, faut un peu de place quand même ! Même si avec le nouveau format on a gagné sensiblement.

Donc en principale je vote 12,9
En appoint je vote 11.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Merci pour vos avis. Je partais sur le air et je me retrouve sur le 12 pouces [emoji12]

Un conseil pour le clavier et pour le stockage ?

Vu la taille de l’écran j’imagine qu’un clavier détaché est plus adapté.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Merci pour vos avis. Je partais sur le air et je me retrouve sur le 12 pouces [emoji12]

Un conseil pour le clavier et pour le stockage ?

Vu la taille de l’écran j’imagine qu’un clavier détaché est plus adapté.

Bien que je n’utilise dorénavant que le clavier virtuel, j’ai testé différents claviers de chez Logitech. Au final, le meilleur demeure, selon moi, le SmartKeyboard d’Apple.
Le stockage ? 1 To :D (en plus du Cloud).
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Le Smart Keyboard a autant de détracteurs que d’aficionados donc difficile de se faire une opinion.

Curieux de savoir ce que tu fais avec 1to. Tu sauvegardes ça sur le cloud ?
 
Je n'ai pas de clavier non plus, je n'utilise que le clavier virtuel et je trouve ça bien mieux.

Quand au Stockage, c'est toujours utile d'en avoir beaucoup, que ce soit pour les films ou les BD pour ma part.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
J’ai récemment acheté un SmartKeyboard... je fais maintenant officiellement parti des détracteurs !
_ Certes bien intégré à l’iPad et forme un mini laptop
_ L’aimant est nettement moins bon que celui du SmartFolio: résultat l'iPad s’est une fois détaché et est violemment tombé occasionnant un accroc non négligeable sur une tranche
_ La seconde position (la plus perpendiculaire) est anecdotique
_ L’espacement (et surtout la taille) des touches est bof bof mais sans doute que c’est dû au fait que j’utilise un 11 pouces
_ C’est surtout la frappe qui est inconfortable: je trouve qu’il faut trop enfoncer les touches alors que sur mon MacBook j’adorais le clavier papillon et sa course courte, presque par simple effleurement
Je n’aime pas trop le contact mi-dur/mi-mou, préférant les touches en plastique rigide d’un « vrai » clavier
_ Le rétro-éclairage fait défaut: on s’y fait (j’y ai été contraint il y a qq années quand je suis passé sur un MacBook Air 11.6 mais quel bonheur ensuite d’y revenir)
_ Pour moi la SmartFolio est l’accessoire de base, donc je me retrouve à transporter avec le SmartKeyboard une seconde protection d’écran ce qui est un peu un non-sens

De manière générale je trouve que le clavier est presque un non-sens sur un iPad !
_ Si on veut vraiment changer de paradigme il faut le faire jusqu’au bout et entrer dans l’ère d’une nouvelle forme de saisie, que ce soit via le clavier virtuel, via la dictée vocale, via le stylet (même si finalement c’est une régression encore plus importante puisque c’est un peu revenir à l’écriture manuscrite !!).
Je suis d’accord que cela demande un (très gros) effort de ré-apprentissage car le clavier est pour beaucoup d’entre nous dans notre ADN informatique (et c’est aussi pour ça que je suis farouchement opposé au support de la souris sur l’iPad).
_ L’interaction avec l’iPad se fait beaucoup à l’écran et clairement un clavier n’est pas adapté car si sur un laptop on a le trackpad directement accessible sous la barre d’espace, à portée de pouces, remonter la main vers l’écran n’est pas top ergonomiquement.
_ On sent clairement que même s’il y a des raccourcis clavier, il manque des trucs par rapport à un laptop, que ce soient les touches de volume et de luminosité (qui obligent à passer par le centre de contrôle, qui non seulement se trouve tout en haut de l’écran mais en plus qui impose plus de manipulations), mais aussi la touche échap ou même certaines touches de fonctions (même si un genre de « TouchBar » est simulé au bas de l’écran de l’iPad, mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin dans iPadOS et implémenter une vraie TouchBar en permanence quand le clavier est connecté pour y intégrer des fonctions du centre de contrôle et des fonctions par app !?
_ Ayant téléchargé il y a quelques années une app qui n’existe plus, j’ai eu l’excellente surprise de la retrouver dans mes achats et de pouvoir la ré-installer !
Il s’agit du clavier virtuel « MyScript Stylus » de Nebo qui à la place du clavier propose une grosse ligne où on peut écrire à la main: ça marche bien en terme de reconnaissance mais finalement ce n’est pas la panacée pour de longues saisies, et pour un truc court (URL, notes...) ça va tout aussi bien avec le clavier virtuel.
_ J’attends pour ma part beaucoup du clavier glissant d’Apple car je m’éclate avec GBoard sur iPhone (même si par principe je n’aime pas utiliser des trucs de Google), mais cela perd son sens sur iPad car il faut glisser sur une très grande surface, rendant le geste chiant, et c’est là où le dimensionnement du clavier en mode « petit » interviendra avec iOS13.
Je m’imagine déjà tout écrire avec ce petit clavier en y faisant glisser sans trop d’effort le Pencil !
_ Je suis toujours perplexe quant à la suppression par Apple de la fonction de scinder le clavier en 2 de part et d’autre de l’écran ce qui est assez ergonomique si on veut tenir l’iPad en mode portrait et taper avec 2 pouces de chaque côté de l’écran sans risquer une élongation).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guymauve
Pour des alternatives:
_ Voir les photos du Logitech Keys-to-Go dans ce test m’ont suffi à me faire passer mon chemin...
http://www.vipad.fr/post/Test-du-cl...ys-To-Go-pour-iPad,-tablette-et-iPhone-824481
_ Le Magic Keyboard d’Apple reste de l’avis de beaucoup le must pour qui veut bien taper du texte longtemps. Je regrette que la version sans pavé numérique n’existe qu’en argent et pas en gris sidéral.
J’avais vu il y a un moment une copie en gris sidéral mais je ne retrouve plus la source: si quelqu’un a une piste, merci d’avance.
_ Je n’exclue pas pour tester de commander un truc pas cher sur Amazon en noir avec des touches plastiques à course faible, dans ce goût là:
Clavier Sans Fil Jelly Comb Clavier Rechargeable AZERTY Ultra-Mince Portable pour Ordinateur Ordinateur Portable PC -Noir https://www.amazon.fr/dp/B07BS399HT/ref=cm_sw_r_cp_tai_uAZfDbZYSBCSA
_ Je n’avais pas persévéré avec mon premier iPad 12.9 mais à l’époque j’imaginais une petite station de travail à domicile avec l’iPad rechargé en SmartConnector et un Magic Keyboard en Bluetooth
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/base-ipad-pro-stand?crid=1830
base-pdp-refresh.jpg



Et au final je me retrouve à devoir scinder mon message en 2 (plus de 5000 caractères), donc je me dis que le SmartKeyboard que je suis en train d’utiliser n’est pas si mal !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guymauve
Je n'ai pas de clavier non plus, je n'utilise que le clavier virtuel et je trouve ça bien mieux.

Quand au Stockage, c'est toujours utile d'en avoir beaucoup, que ce soit pour les films ou les BD pour ma part.

Bien vu aujourd’hui j’utilise Chunky et mes bd sont sur iCloud. Tu stockes toutes tes bd sur iPad ?
 
Ok merci pour vos avis. Je vais donc essayer dans un premier temps sans clavier.

En fait c’est déjà mon cas aujourd’hui sauf sur l’iPad du boulot ou j’ai un clavier fourni. (Logitech)

J’imagine donc que le seul accessoire réellement indispensable est le pencil.
 
J’imagine donc que le seul accessoire réellement indispensable est le pencil.
Et encore...
Je l’utilise moins que ce que je pensais.
Passée la phase d’excitation au début (l’utiliser pour presque tout, de la navigation à la saisie au clavier), je le réserve maintenant à certains usages (retouches photo, notes manuscrites).
 
  • J’aime
Réactions: guymauve