Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Tu raisonnes plutôt comme un particulier, ou alors en simple indépendant. Quand tu bosses dans une boite avec une DSI sérieuse on ne travaille pas avec des produits grand public comme dropbox. Les accès externes sont verrouillés au mini avec un VPN (quand ce n'est pas avec un Token + une double identification) ... D'ailleurs quand on a des données sensibles, la moindre des choses c'est de ne pas les externaliser. Il faut pouvoir travailler en local ou avec des partages réseaux si on a accès au réseau de l'entreprise. Dans tous ces cas, il faut un vrai système de fichiers.

Les solutions cités au dessus sont déjà un palliatif très incomplet au système de fichiers pour un particulier, alors pour le reste ...

La plupart du temps ses entreprises ont leur propre gestionnaire de fichier ou leur application pour des raisons de sécurité (sessions,mot de passe).
 
Pour revenir à la question de Dragao13. Je ne suis pas très sur mais je pense que Dropbox gère depuis peu le local.
 
Bon, je viens d'avoir une déconvenue patente avec mon iPad.


En réunion, j'utilise une application de prise de note manuelle : Nebo.

L'intérêt, je note avec l'Apple pencil ce que je veux et ensuite je peux retranscrire mes propos très facilement en cliquant dessus. En cas d'erreur de reconnaissance de l'appareil (rare), je peux revenir à la version manuscrite et analyser moi-même le mot litigieux et le corrigé. Ce que je ne peux pas faire si l'iPad corrige de lui-même certains mots.

Seuls soucis, c'est que la dernière réunion a eu lieu hier soir. Depuis 4 semaines, je note consciencieusement les propos tenus avec Nebo.

Voulant revoir mes notes une fois rentré chez moi..... LE fichier avait disparu de l’application. C'est la première fois que cela m'arrive. Et impossible de le faire revenir en secouant l'iPad pour annuler l'action (rien ne se passe).

Du coup, voilà 4 semaines de notes envolées. Impossible de les récupérer, car il n'y a pas de sauvegarde sur iPad. Impossible d'avoir quelque chose comme Time Machine, car on ne peut brancher un disque dur pour sauvegarder.

La sauvegarde iCloud ou iTunes ne permet pas une restauration sélective. C'est tout ou rien. Donc, on perd forcément tout ce qui a été fait entre la sauvegarde et la restauration.

Seule solution, passer par un logiciel qui sauvegarde en temps réel sur Dropbox par exemple, car DropBox permet une restauration des éléments effacés dans les 30 jours.

Du coup, je ne me vois plus utiliser ce logiciel et je vais devoir me tourner vers une autre solution.

Entre temps, j'ai perdu mon travail et ça, c'est plus que frustrant :(

Voilà un retour d'expérience concret qui peut empêcher d'utiliser l'iPad comme moyen de travail. Mais bon, impossible de le remplacer par un MacBook, car on ne peut écrire manuellement sur ce dernier.
 
Merci gwen, rien que le fait de ne pas pouvoir faire une restauration sélective, montre que c'est loin d'un vrai ordi ...

Ceci dit avec la sauvegarde iTunes et un logiciel comme iMazing, tu peux peut-être y remédier. Mais encore une fois faut bidouiller, acheter des trucs en plus, etc ...
 
@gwen
"Impossible de brancher un un disque dur"
Je me demande ce que ont dit les people en 98 quand l'iMac est sorti sans lecteur de disquette.

NON on ne peut pas "Brancher" un disque externe, ça veut pas dire qu'on ne peut pas en utiliser.
 
NON on ne peut pas "Brancher" un disque externe, ça veut pas dire qu'on ne peut pas en utiliser.

Mais au passage tu as perdu toute notion de simplicité. Avec un Mac c'est simple.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Sans doute. C'est comme tout, faut faire des choix pour avancer. Et il y a toujours ceux qui veulent rester en arrière. On serait encore sous DOS si on ne vous avait pas forcé la main.
 
Et j'ajouterai, on en serait toujours à graver les lettres avec un burin, si ..... on ne nous avait pas forcé la main :eek:
 
Sans doute. C'est comme tout, faut faire des choix pour avancer. Et il y a toujours ceux qui veulent rester en arrière. On serait encore sous DOS si on ne vous avait pas forcé la main.

Et faut arrêter la démagogie, faire moins et des choix idiots c'est le progrès ??? Faut arrêter de faire le mouton devant le marketing ... Mais c'est pas grave, Apple a tout a fait le droit d'aider Crosoft à vendre plus de tablettes, et ça marche ;)

Et pour illustrer autrement (et ironiquement) ton propos, revenir à de l'air plus pur dans les villes chinoises ce serait un vrai pas en arrière car le passé ça craint. Avant on respirait mais c'était la préhistoire. Il vaut mieux continuer à crever de la pollution, car le progrès c'est toujours mieux ! Parole de CONsommateur ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lome_bbrr et peyret
Un papier et un crayon ? et une gomme ..... semble être la solution la moins sensible aux pannes... :D
J'y avais pensé justement, mais je perds le bénéfice de la retranscription automatique de mon texte manuscrit.

Je n'ai jamais perdu un texte avec mon Newton et là c'est la première fois que cela arrive avec l'iPad. Mais j'étais (et je suis) un peu désemparé par ce cas.

Je me demande ce que ont dit les people en 98 quand l'iMac est sorti sans lecteur de disquette.
J'étais le premier à applaudir et j'avais la possibilité de palier à ce souci (qui n'en étais pas un pour moi) avec un lecteur externe. Je pouvais brancher un disque externe et faire mes sauvegardes sur CD comme je faisais avant.

Là, je rejette juste la faute sur Apple qui n'a pas mis en place un système de sauvegarde, type Time Machine, sur une machine dite professionnelle.

Ensuite, c'est également ma faute, je n'aurais pas de l’utiliser un logiciel qu'il est impossible de sauvegarder. Mais je trouve ça dommage de ne pas avoir de solution. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue. La seule chose que j'ai envisagée, c'est un logiciel de prise de note (au clavier) qui sauvegarde en temps réel sur DropBox. Peut être que cela existe pour iCloud, mais le problème aurait été le même puisqu'il n'y a pas de récupération possible en cas d'effacement.

En tout cas, je n'ai pas trouvé un logiciel de prise de note manuscrite qui sauvegardait sur le cloud.

Du coup, je remets en question l'utilisation que j'ai de certains logiciels de dessin qui ne sauvegardent pas. Au moins, si c'est sauvegardé sur le cloud, même avec iCloud, je peux récupérer un fichier effacé par erreur grâce au Time Machine de mon iMac.

Bref, ce n'est pas simple et pour la première fois, je rencontre un problème pour lequel je n'ai pas vraiment de solution.
 
En tout cas, je n'ai pas trouvé un logiciel de prise de note manuscrite qui sauvegardait sur le cloud.

Goodnotes fait ça très bien (je l'utilise depuis des années), mais ce n'est pas complètement automatique, et la reconnaissance de caractères est moins impressionnante que celle de Nebo (mais tout de même très bonne).
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et Gwen
Apple a mis en place un système de sauvegarde : iCloud.
Quant à votre malheur, n'en faite pas un drame (même si s'en est un) mais ne croyez pas que les MAC sont exemptés d'erreur.
Bon nombre de fois ai vu des gens qui perde des documents très important pour une raison ou une autre. Et c'est encore plus flagrant sur Windows (non c'est pas troll).
iOS à l'avantage tout de même de pouvoir travailler sans se soucier de la sauvegarde.
 
Vous pouvez de temps à autre exporter vos documents en PDF. Sur Dropbox par exemple.
C'est ce que je fais, quand j'ai besoin d'exporter mon fichier. Si je dois exporter chaque chose que je fais, manuellement, toutes les heures, ça devient ingérable. À la fois en temps et également en classement.

Goodnotes fait ça très bien (je l'utilise depuis des années), mais ce n'est pas complètement automatique, et la reconnaissance de caractères est moins impressionnante que celle de Nebo (mais tout de même très bonne).
Merci Anthony. Il y a donc bien une solution. OUF. Je cours tester ça. Ou plutôt réinstaller ce logiciel que j'avais laissé tomber pour passer sur Nebo. Merci du rappel.

Quant à votre malheur, n'en faite pas un drame (même si s'en est un) mais ne croyez pas que les MAC sont exemptés d'erreur.
Je n'en fais pas un drame. Mais comme cela fait 35 pages que je loue les capacités de l'iPad, il m’a semblé juste de tempérer mes propos en partageant ma mauvaise expérience et surtout mon désarroi, car je ne voyais pas de solution. Apparement Antony m'en a trouvé une.

iOS à l'avantage tout de même de pouvoir travailler sans se soucier de la sauvegarde.
Ce qui peut également être un souci lorsque l'on oublie de dupliquer un document avant de l'éditer. Mais ça, c'est pareil sur Mac malheureusement. Le nombre de fois ou avec Page j'ai fait des bêtises à cause de ça. Heureusement, j'ai Time Machine sur mon Mac.
 
Dernière édition:
Sur mac , il y a la fonction VERSION. C'est comme si vous enregistrez un document à chaque travaux. Une sorte de Time Machine des document, inutile de dupliquer.
 
Personnellement j'attends toujours l'annonce officielle des nouveaux iPad pour franchir le pas. Mais, cette annonce tarde à venir, vous pensez vraiment à un renouvellement en mars?

On est le 12 Mars et toujours pas d'informations de la part d'Apple donc je me pose des questions !