Je ne vois pas bien la difference pour rédiger des textes entre un macbook 13"et un iPad 13"et son smart keyboard
_ Un MacBook tient parfaitement sur les genoux, c'est totalement aléatoire (pour rester gentil) avec iPad + SmartKeyboard
_ Les touches d'un MacBook sont dures quand celles d'un SmartKeyboard sont caoutchoutées, et le contact est très différent
_ La course aussi est différente: les touches papillons du MacBook ont été très décriées, perso j'adore, et je n'apprécie pas le SmartKeyboard qui me donne l'impression de devoir "taper" comme sur un vieux clavier d'ordinateur fixe
_ Un MacBook a un trackpad, ce qui peut être pratique pour accéder à certaines fonctions (ou simplement bouger le curseur), le tout avec le pouce tout en ayant les doigts qui restent sur le clavier, quand sur iPad il faut lever la main et toucher l'écran à la verticale (je trouve ça anti-ergonomique)
L'iPad Pro est un outil formidable mais différent, et je trouve ça pathétique de vouloir le faire ressembler à un MacBook (si on veut un trackpad, un clavier, un Finder, le support de certains logiciels, il suffit d'acheter un MacBook!).
Pour moi un iPad s'utilise:
_ en tapant sur la dalle (c'est une gymnastique différente, mais on l'a bien acquise sur smartphone)
_ ou avec un Pencil (pour retrouver les joies de l'écriture manuscrite: c'est ce point seul qui pourrait me donner envie de racheter un iPad Pro)
_ voire éventuellement avec un clavier externe (Magic Keyboard) pour l'avantage de pouvoir par exemple surélever son iPad ou simplement éloigner l'iPad du clavier, voire éventuellement via AirPlay avec l'écran de l'iPad copié sur une grande TV 4k)