Perso, ça me gêne de ne pas avoir accès à toute l'arborescence du boussin
Et... pour en faire quoi!?
Sur mon Mac, j'utilise abondamment l'app Notes d'Apple. Je ne sais pas où sont stockées ces notes, je les édite, les manipule...etc, au sein de l'app, sans me soucier de devoir ranger des .doc ou .txt dans des dossiers, sous-dossiers, répertoires...etc.
(même la musique, tiens autre fonction d'iTunes : avoir sa musique en fichiers stockée chez soi)
Fallait le dire tout de suite que tu étais adepte du masochime pour apprécier iTunes

Tu peux rendre dispo "hors ligne" (donc en local) toute la musique que tu veux depuis Apple Music ou Spotify.
Reste le vieux débat de n'être pas "propriétaire" de sa musique, mais à 10€/ mois ça me va quand on compare au prix d'un album acheté dans iTunes.
Cette absence d'accès à l'arrière boutique fait que rien n'est réparable dans le soft en dehors de RAZ + réinstallation ...
Je compatis avec les 0,1% de la population qui achètent un produit pour mettre les mains dans le cambouis... Ma voiture doit me permettre de me déplacer, j'ai du plaisir en la conduisant, pas en soulevant le capot.
Et si tu veux upagrader ton iPad ... ben tu peux pas
Woz, sors de ce corps! À quand un iPad de 2cm d'épaisseur avec 4 vis pour changer les composants?
Un iPad tient la route 4 à 5 ans sans problème (ce qui pour Apple est un problème en terme de renouvellement d'achat). Et si tu veux rester à la pointe, tu peux aussi le revendre tous les 2 ans. C'est le même débat en automobile: est-il moins cher de changer régulièrement (voire de louer dorénavant) ou de garder sa caisse pendant 15 ans et d'effectuer les nombreuses réparations... au final c'est souvent identique.
Simplement, une sauvegarde sur un HDD externe (planqué dans le tiroir à chaussettes pour les plus parano)
C'est justement dans la commode que se sont attardés les cambrioleurs chez moi (bizarrement ils n'ont même pas ouvert les placards de la cuisine). Je doute aussi que les chaussettes immunisent le disque dur en cas de dégât des eaux ou d'incendie...
Et sérieusement, qui part de chez soi en mode survivaliste en ayant planqué le disque dur, en s'étant assuré d'avoir fait la sauvegarde du matin même... l'ordinateur qui trône sur le bureau est la première chose qu'ils embarquent.
De toute façon je pense qu'on est tous assez sérieux pour se dire qu'une sauvegarde cloud seule est tout aussi débile qu'une sauvegarde physique seule...
Cela pose le problème de la connectique qui est TRÈS limitée sur les iPad (comme sur les dernier Macbook d'ailleurs)
À la différence que la connectique des derniers MacBook est on ne peut plus standard (USB) et que brancher un périphérique le fera monter sur le bureau, contrairement aux limitations du lightning.
Mais c'est un débat d'arrière garde: un disque dur externe maintenant c'est un NAS, les appareils photos sont wifi, les imprimantes aussi, et les enceintes aussi se mettent sur le réseau (ou se branchent sur une Airport Express ou une Chromecast audio): il y a encore un peu de transition, mais pleurer sur la disparition des USB-A et du jack, c'est comme ceux qui pleuraient des prises imprimantes 25 broches ou de la suppression du lecteur CD.
Bref, utiliser un iPad seul, même pro avec smart keyboard + pencile (ce qui revient au prix d'un Macbook Air), limite considérablement le choix de gestion de données, de maintenance et d'utilisation du bidule sur le long terme
Et quid du dessin, de la prise de notes manuscrite, de la retouche photo en touchant directement l'image sur l'écran, d'être plus focus quand on bosse (une seule app), d'avoir un ratio d'écran 4/3 nettement plus adapté au surf internet, de la sécurisation par TouchID, de la portabilité et du poids (en sus d'un chargeur unique avec iPhone/ Airpods), de la versatilité du mode paysage/ portrait, de la possibilité de lire un magazine (et même d'apps comme Flipboard bien mieux adaptée au tactile), des jeux...etc?