Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Déjà revendu (à 2 reprises) :p
Je ne cherche pas à calquer mon Workflow, mais à changer de paradigme, larguer des vieilles (mauvaises) habitudes (notamment comme tu le soulignes, le fait de moins procrastiner sur Safari).
[/I]

Il n’y a pas de miracle certaines choses peuvent demeurer impossible. Et quand même elles me paraissaient impossible, il y avait toujours une solution. Et pour causes certain métiers sont liés à des formats propriétaires. A ne pas confondre avec certain qui croient qu’un fichier texte doit être un fichier Word.

• J’aime
Réactions: Gwen et ibabar
N’achète pas d’iPad (ou revend le si tu en as déjà un) !! Blagounette à part, j’ai été confronté à quelques problématiques lorsque j’ai voulu calquer mon workflow photos du Mac sur l’iPad. Mauvaise façon de faire. Finalement je bosse autrement sans sacrifier ni la sécurité ni la rapidité.

Tu as déjà expliqué ton workflow dans ce sujet ?

Tu as déjà expliqué ton workflow dans ce sujet ?

Me souviens pas de l’avoir abordé avec précision, en tout cas pas la dernière version c’est sûr. J’avais fait un compte rendu relativement détaillé d’une retouche photo entièrement réalisée sur Affinity pour iPad mais à l’époque je n’avais pas encore de workflow établi sur iPad.

Salut,

c'est bien ce sujet parce que ça fait réfléchir sur sa pratique ... bref : même s'il prend la poussière, dans l'état actuel des choses, remplacer complètement un laptop par un iPad ne me parait pas une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons. Je suis peut-être à l'ancienne, fermé à la modernité mais je m'en fous ! Il y a type qui m'a dit il y a des années que je refusais de rentrer dans la modernité que je rechignais à aller sur Facebook ... je pense beaucoup à lui ces derniers temps ... hum ...

Déjà l'application Fichier est bien mais franchement elle ne tient pas la route face à un Finder/Explorateur de fichiers. Et si on veut un truc plus sérieux, il faut une appli tierce ... super ! Perso, ça me gêne de ne pas avoir accès à toute l'arborescence du boussin. C'est un cas unique pour les mobiles, même l'arborescence des Blackberry Playbook était accessible une fois branché sur un PC. Vous me direz : et ton iPad, ton iPhone ? Alors mon iPad me sert uniquement de liseuse et de visionnage de vidéo/série/replay, le reste est sur le laptop (même la musique, tiens autre fonction d'iTunes : avoir sa musique en fichiers stockée chez soi) ... et je dirais à peu près pareil pour le iPhone. Cette absence d'accès à l'arrière boutique fait que rien n'est réparable dans le soft en dehors de RAZ + réinstallation ... super deuxième !
Et si tu veux upagrader ton iPad ... ben tu peux pas, super troisième ! Pour la petite histoire, avec ma chère et tendre on a acheté à peu près au même moment : iPad 2 + Macbook 2010 pour elle et Laptop Asus pour moi. Résultat en 2018 : iPad tourne très bien mais inutilisable seul et bloqué à IOS 9 je crois, le Macbook tourne lentement (il faudrait l'upgrader pour aller à une vitesse normale avec High Sierra), l'Asus tourne nickel à vitesse normal sans upgrade sous Win10.

Après, pour la sauvegarde des données, je suis désolè mais le dure ça reste le mieux. Simplement, une sauvegarde sur un HDD externe (planqué dans le tiroir à chaussettes pour les plus parano) fonctionne aussi s'il n'y a plus de réseau internet, alors que le Cloud, tout sécurisé qu'il est, si tu n'y a pas accès ... et même sans ça, si pour sauvegarder il te faut un serveur NAS, l'appli qui va bien, un routeur etc. ... help ! Cela pose le problème de la connectique qui est TRÈS limitée sur les iPad (comme sur les dernier Macbook d'ailleurs) et élimine tout un tas de possibilités simples. Alors qu'USB/Copier/Coller ça va plus vite ...

Bref, utiliser un iPad seul, même pro avec smart keyboard + pencile (ce qui revient au prix d'un Macbook Air), limite considérablement le choix de gestion de données, de maintenance et d'utilisation du bidule sur le long terme.

a+

Perso, ça me gêne de ne pas avoir accès à toute l'arborescence du boussin
Et... pour en faire quoi!?
Sur mon Mac, j'utilise abondamment l'app Notes d'Apple. Je ne sais pas où sont stockées ces notes, je les édite, les manipule...etc, au sein de l'app, sans me soucier de devoir ranger des .doc ou .txt dans des dossiers, sous-dossiers, répertoires...etc.

(même la musique, tiens autre fonction d'iTunes : avoir sa musique en fichiers stockée chez soi)
Fallait le dire tout de suite que tu étais adepte du masochime pour apprécier iTunes :p :D :D
Tu peux rendre dispo "hors ligne" (donc en local) toute la musique que tu veux depuis Apple Music ou Spotify.
Reste le vieux débat de n'être pas "propriétaire" de sa musique, mais à 10€/ mois ça me va quand on compare au prix d'un album acheté dans iTunes.

Cette absence d'accès à l'arrière boutique fait que rien n'est réparable dans le soft en dehors de RAZ + réinstallation ...
Je compatis avec les 0,1% de la population qui achètent un produit pour mettre les mains dans le cambouis... Ma voiture doit me permettre de me déplacer, j'ai du plaisir en la conduisant, pas en soulevant le capot.

Et si tu veux upagrader ton iPad ... ben tu peux pas
Woz, sors de ce corps! À quand un iPad de 2cm d'épaisseur avec 4 vis pour changer les composants?
Un iPad tient la route 4 à 5 ans sans problème (ce qui pour Apple est un problème en terme de renouvellement d'achat). Et si tu veux rester à la pointe, tu peux aussi le revendre tous les 2 ans. C'est le même débat en automobile: est-il moins cher de changer régulièrement (voire de louer dorénavant) ou de garder sa caisse pendant 15 ans et d'effectuer les nombreuses réparations... au final c'est souvent identique.

Simplement, une sauvegarde sur un HDD externe (planqué dans le tiroir à chaussettes pour les plus parano)
C'est justement dans la commode que se sont attardés les cambrioleurs chez moi (bizarrement ils n'ont même pas ouvert les placards de la cuisine). Je doute aussi que les chaussettes immunisent le disque dur en cas de dégât des eaux ou d'incendie...
Et sérieusement, qui part de chez soi en mode survivaliste en ayant planqué le disque dur, en s'étant assuré d'avoir fait la sauvegarde du matin même... l'ordinateur qui trône sur le bureau est la première chose qu'ils embarquent.
De toute façon je pense qu'on est tous assez sérieux pour se dire qu'une sauvegarde cloud seule est tout aussi débile qu'une sauvegarde physique seule...

Cela pose le problème de la connectique qui est TRÈS limitée sur les iPad (comme sur les dernier Macbook d'ailleurs)
À la différence que la connectique des derniers MacBook est on ne peut plus standard (USB) et que brancher un périphérique le fera monter sur le bureau, contrairement aux limitations du lightning.
Mais c'est un débat d'arrière garde: un disque dur externe maintenant c'est un NAS, les appareils photos sont wifi, les imprimantes aussi, et les enceintes aussi se mettent sur le réseau (ou se branchent sur une Airport Express ou une Chromecast audio): il y a encore un peu de transition, mais pleurer sur la disparition des USB-A et du jack, c'est comme ceux qui pleuraient des prises imprimantes 25 broches ou de la suppression du lecteur CD.

Bref, utiliser un iPad seul, même pro avec smart keyboard + pencile (ce qui revient au prix d'un Macbook Air), limite considérablement le choix de gestion de données, de maintenance et d'utilisation du bidule sur le long terme
Et quid du dessin, de la prise de notes manuscrite, de la retouche photo en touchant directement l'image sur l'écran, d'être plus focus quand on bosse (une seule app), d'avoir un ratio d'écran 4/3 nettement plus adapté au surf internet, de la sécurisation par TouchID, de la portabilité et du poids (en sus d'un chargeur unique avec iPhone/ Airpods), de la versatilité du mode paysage/ portrait, de la possibilité de lire un magazine (et même d'apps comme Flipboard bien mieux adaptée au tactile), des jeux...etc?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Salut,

Déjà l'application Fichier est bien mais franchement elle ne tient pas la route face à un Finder/Explorateur de fichiers. Et si on veut un truc plus sérieux, il faut une appli tierce ... super ! Perso, ça me gêne de ne pas avoir accès à toute l'arborescence du boussin.

Utiliser l’iPad est un mode de vie simple et assumé, ça va vous servir à quoi de fureter dans le dossier système ? Il y a un dossier avec vos fichiers et vous pouvez les ranger comme bon vous semble , en quoi c’est pas clair ?

L’application fichier est un vrai plaisir a utiliser, c’est simple, clair et on ne s’emmerde pas avec des fenêtres. Et le Drag and est tout simplement génial, tant ces possibilités sont infinies.

En ce qui concerne le Cloud, je vous rappelle qu’iCloud est la copie de votre appareil et non l’inverse. Vous avez des options pour ça et vous pouvez même ne rien mettre dans le Cloud.
Vous faites un amalgame avec le Cloud d’ordre général qui consiste à consulter un serveur.

Après, pour la sauvegarde des données, je suis désolè mais le dure ça reste le mieux. Simplement, une sauvegarde sur un HDD externe (planqué dans le tiroir à chaussettes pour les plus parano) fonctionne aussi s'il n'y a plus de réseau internet, alors que le Cloud, tout sécurisé qu'il est, si tu n'y a pas accès ...

a+

Pour la sauvegarde, j’ai pour principe de multiplier celui ci. J’ai 4 disque d’au moins 2 to qui reste dans un fond de placard plus des DVD. La sauvegarde sur DVD étant plus fastidieuse mais plus sure.
L’été dernier il m’ont tout simplement lâchés alors qu’ils étaient dans un placard. J’ai investi dans un NAS bien que plus sur, le Cloud est plus sur.

• J’aime
Réactions: ibabar
Ce que je vois surtout, c'est que certains comme Vincent, reste attaché ont un système ancien qu'ils connaissent. Tant mieux pour eux, il existe encore des ordinateurs portables ou de bureau. Il peut choisir, macOS, Windows, Linux voir rester sous DOS si c'est ça qui le branche.

Ensuite, il y a les personnes qui se servent de l'iPad comme un outil de tous les jours et en sont satisfaites. Personne ne force l'une ou l'autre des personnes à forcément choisir le matériel des autres. Le monde est assez grand pour que chacun trouve chaussure à son pied. Ce n'est pas parce que les Doc Matins sont confortables pour le travail qu'elles permettent de danser un ballet. Et inversement, je n'irais pas couler du béton avec des ballerines (et encore moins pied nu). Il faut prendre les bons outils tout simplement.

Perso, j'apprécie l'application Fichier alors que je ne jurais que par DropBox avant. Apple était nulle pour le cloud et maintenant j'en suis ravi. Il faut évoluer et savoir s'adapter. C’est ce que je fais. Par contre, quand Apple détruit iMovie pour créer un nouveau logiciel sous le même nom, mais qui n'a rien à voir, je reste enfermé dans mes vieux principes et refuse l'évolution. C'est juste un choix, que j'assume en plus.

Oui, aujourd'hui l'iPad n'a pas remplacé à 100% mon ordinateur. Mais bon, je n'ai jamais eu qu'un seul ordi. J'ai toujours eu au moins deux Mac, un portable un de bureau. Plus, un Newton, puis un Palm, puis un Treo et maintenant un iPhone. L'iPad est complémentaire et je peux faire tellement de choses dessus que si demain on m'enlevait mon ordi de bureau, je me débrouillerais. Mais je ne suis pas masochiste et je continue d'utiliser l'appareil qui me semble le plus utile en fonction des taches. Par contre, si je devais conseiller une personne n'ayant rien du tout comme matériel informatique, je lui dirais de s'offrir plutôt un iPad à moins qu'elle exprime un besoin spécifique disponible uniquement avec macOS ou Windows.

Donc, la justification de pouvoir mettre les mains dans le cambouis ne tient pas vraiment la route. Je connais peu de personnes qui tripatouille dans leur PC intentionnellement.

Pour ce qui est des sauvegardes, les vrais paranos font des sauvegardes physiques dans des lieux distincts ! Car mettre une sauvegarde dans le placard à coté de l’ordinateur, quel interet ?
>si vol : les 2 partent
>si catastrophe : les 2 morflent ! (Incendies, innondation, écroulement, ...)
De plus les endroits « cachés », à moins de faire une pièce cachée mode survivaliste, il est courant d’entendre que les voleurs retournent les maisons, et finissent par trouver les « cachettes », y compris les matelas.
Reste la solution coffre fort, mais à quel prix ?
Et on rajoute à ça qu’il faut prendre le temps de faire la sauvegarde régulièrement. J’ai perdu un ordi un jour, j’en faisais des sauvegardes régulières, bein j’ai perdu 3 semaines de boulot ! [emoji22]
Depuis je suis passé aux services en ligne et transparents, c’est à dire que la sauvegarde se fait sans mon intervention, ce qui est la seule procédure fiable.
En gros mon avis, le matérial n’est rien, mon ipad j’y tiens, j’y fais attention, mais il n’a aucune valeur. Il peut passer sous les roues d’un camion, bruler en enfer, exploser dans un attentat, être volé, en 3 minutes il est effacé, en 1h il est racheté et en 12h il est restauré ! Je paye comme tout le monde tout un tas d’assurances, dans tous les cas c’est quelques centaines d’€ perdus grand max, et un renouvellement de matos.
Si le cloud explose, bein j’ai mon matos ! tout est dessus ou presque.

Et je précise que je ne suis pas du genre à jeter l’argent par les fenetres, et qu’en plus je suis pour la sobriété et contre la surconsommation, mais bon ça reste un objet quoi ! En cas de problème tant pis !

• J’aime
il y a encore un peu de transition, mais pleurer sur la disparition des USB-A et du jack, c'est comme ceux qui pleuraient des prises imprimantes 25 broches ou de la suppression du lecteur CD.

Alors, je suis musicien semi-pro depuis un un quart de siècle, et même si le HF a changé beaucoup de chose (ne bien) pour la musique live, le jack/filaire a encore un bel avenir devant lui comme le CD quand on cherche une bonne qualité son, avec l'équipement qui va avec bien sûr.

En ce qui concerne le Cloud, je vous rappelle qu’iCloud est la copie de votre appareil et non l’inverse. Vous avez des options pour ça et vous pouvez même ne rien mettre dans le Cloud.

Je sais comment fonctionne iCloud merci. Je soulignais juste le fait que 1/c'est sûr mais 2/ il faut quand même une connexion internet pour récupérer sa sauvegarde contrairement à un HDD externe. Et je voulais aussi souligner le problème de ne pouvoir utiliser facilement que cette solution de sauvegarde avec un iPad seul (sans ordi ou NAS à côté).

Donc, la justification de pouvoir mettre les mains dans le cambouis ne tient pas vraiment la route. Je connais peu de personnes qui tripatouille dans leur PC intentionnellement.

Ben si les informaticiens pour régler des problèmes de software/hardware ou pour aider des amis non informaticiens (comme votre serviteur) qui ont des problèmes de software/hadrware. Les sujets techniques Mac de ce forum sont truffés de conseils ou de petits tuto qui permettent de régler des fois de GROS soucis en "mettant les mains dans le cambouis".Je m'attendais grosso modo à toute vos réactions mais pas à celle-ci.

Bref, la vie est faites de choix. a+

@VincentT
En ce qui concerne iTunes , j’ai depuis des années entamé un divorce avec lui, idem pour iPhoto.
J’ai trié ma musique à celle du store, que j’ai désormais sur disque externe, DVD, mon NAS ou dans le Cloud. C’est pas les lecteurs qui manquent et iTunes ne me manque pas.
Hélas comme pour les VHS, puis les DVD, je rachète peu à peu celles qui me plaisent.

Ce que je vois surtout, c'est que certains comme Vincent, reste attaché ont un système ancien qu'ils connaissent.

Ce n'est pas parce que les Doc Matins sont confortables pour le travail qu'elles permettent de danser un ballet.

J'avais oublié le côté "ancien", que je réfute complètement. Pour moi, ce n'est pas être vieux jeu de pouvoir avoir accès à la quasi-totalité du fonctionnement d'un appareil qu'il soit mobile ou pas surtout quand celui-ci est votre principal outil numérique. C'est juste une question de bon sens, de mon point de vue, et un choix qui va devenir de plus en plus central dans notre vie numérique.

Et si c'est possible le ballet avec des docs (les âmes sensibles commenceront à 25') :

J'avais oublié le côté "ancien", que je réfute complètement. Pour moi, ce n'est pas être vieux jeu de pouvoir avoir accès à la quasi-totalité du fonctionnement d'un appareil qu'il soit mobile ou pas surtout quand celui-ci est votre principal outil numérique. C'est juste une question de bon sens, de mon point de vue, et un choix qui va devenir de plus en plus central dans notre vie numérique.[/MEDIA]

Mais tu n'as pas « accès la quasi-totalité du fonctionnement » de ton Mac ! Cet argument est le même argument qui était utilisé par les utilisateurs d'Apple II contre les utilisateurs de Mac, par les utilisateurs du Star contre les utilisateurs d'Apple II, par les virtuoses de la ligne de commande contre les utilisateurs de Star, par les génies de l'assembleur contre les virtuoses de la ligne de commande, et ainsi de suite jusqu'aux premiers outils. Tu travailles au-dessus de milliers de couches d'abstraction — j'ai envie de dire que le nombre de couches d'abstraction est proportionnel à la complexité de l'outil — et tu n'as qu'un contrôle incroyablement limité de ta machine.

Oui, tu peux faire quelques choses avec ton Mac que je ne peux pas faire (pour le moment) avec un iPad. Mais je peux faire quelques choses avec mon iPad que tu ne peux pas faire avec ton Mac. Le reste, je suis persuadé que c'est de la mémoire musculaire, et c'est un problème que le temps résout, avec (en investissant du temps pour utiliser de nouveaux outils) ou sans (en continuant à utiliser tes outils actuels jusqu'à être six pieds sous terre) toi. Cela ne fait pas la supériorité du Mac et l'infériorité de l'iPad. Cela fait la supériorité du Mac pour toi et la supériorité de l'iPad pour les autres.

• J’aime
Salut,

c'est bien ce sujet parce que ça fait réfléchir sur sa pratique ... bref : même s'il prend la poussière, dans l'état actuel des choses, remplacer complètement un laptop par un iPad ne me parait pas une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons. Je suis peut-être à l'ancienne, fermé à la modernité mais je m'en fous ! Il y a type qui m'a dit il y a des années que je refusais de rentrer dans la modernité que je rechignais à aller sur Facebook ... je pense beaucoup à lui ces derniers temps ... hum ...

Déjà l'application Fichier est bien mais franchement elle ne tient pas la route face à un Finder/Explorateur de fichiers. Et si on veut un truc plus sérieux, il faut une appli tierce ... super ! Perso, ça me gêne de ne pas avoir accès à toute l'arborescence du boussin. C'est un cas unique pour les mobiles, même l'arborescence des Blackberry Playbook était accessible une fois branché sur un PC.

l’iPad vs Mac me rappelle très souvent la « guerre » Windows vs Mac (grosso modo : sur Mac on peut rien faire alors que sur Windows on fait tout ce qu’on veut).

J’ai connu une flopée de systèmes informatiques (du gros système IBM jusqu’à iOS en passant par le ZX Spectrum, l’Amiga, Windows, OS/2, BeOS, les Unix etc...) et même si j’ai eu très souvent les mains de le cambouis j’ai toujours préféré l’environnement Mac pour sa philosophie générale.

L’iPad (et iOS donc) est peut-être un cas unique (comme le fut MacOS un temps) mais ce n’est pas un argument en faveur des autres systèmes.

Je reconnais volontiers que l’application Fichiers n’est pas au top (je la trouve d’ailleurs très mal nommée tant elle peut porter confusion avec la gestion plus classique des fichiers sur les autres systèmes) non pas parce qu’elle ne mime pas le Finder mais parce qu’elle n’est pas finie selon moi (comme beaucoup de choses sur iOS 11, même si ça s’arrange depuis peu). Fichiers a aussi été très mal présentée.

iOS propose donc autre chose, visiblement ça ne te convient pas, pourquoi pas. En l’état il couvre mes besoins, je ne me sens pas moins rassurer de ne pas avoir accès à l’arborescence complète du système ou à je ne sais quels tréfonds de l’OS (mécanismes que je connais depuis la préhistoire pourtant).

Et si tu veux upagrader ton iPad ... ben tu peux pas, super troisième !

Je n’ai jamais upgradé aucun de mes Mac. Je les choisis (enfin, choisissais) toujours surdimensionnés à mes besoins, en prévision. Ma moitié à un iPad Air 2 qui supporte très bien iOS 11. Elle va cependant le changer pour bénéficier du stylet.

Mon iPad Pro 12,9 est une bombe (même comparé à mon MacBook Pro 15 dans mon domaine d’utilisation principale à savoir la retouche photo (gros fichiers)). En comparaison, Lightroom sur mon Mac rame scandaleusement (malgré un disque SSD, une seconde carte graphique et 16 go).

Si je dois changer d’iPad ça serait pour un meilleur écran (il est déjà excellent mais trop de reflets encore à mon goût) en espérant que les prochains iPad ne se mettent pas à l’OLED...

Après, pour la sauvegarde des données, je suis désolè mais le dure ça reste le mieux. Simplement, une sauvegarde sur un HDD externe (planqué dans le tiroir à chaussettes pour les plus parano) fonctionne aussi s'il n'y a plus de réseau internet, alors que le Cloud, tout sécurisé qu'il est, si tu n'y a pas accès ... et même sans ça, si pour sauvegarder il te faut un serveur NAS, l'appli qui va bien, un routeur etc. ... help ! Cela pose le problème de la connectique qui est TRÈS limitée sur les iPad (comme sur les dernier Macbook d'ailleurs) et élimine tout un tas de possibilités simples. Alors qu'USB/Copier/Coller ça va plus vite ...

Heu la sauvegarde ce n’est pas le cloud hein. Du moins pas que. Si tu n’utilises que le cloud alors ce n’est pas une sauvegarde. Une vraie sauvegarde doit suivre la règle 3-2-1. Trois copies, sur deux support différents dont une à l’extérieur. Pas besoin de planquer tes sauvegardes si tu en as une en extérieure (et qu’elles sont chiffrées) : si ta baraque flambe ou que tu es cambriolé tu as ta sauvegarde extérieure (qui peut être sur un serveur chiffré ou sur un disque chez des amis).

Branché un disque externe sur un ordi pour faire une sauvegarde ou branché mon iPad sur mon Mac pour une sauvegarde c’est du pareil au même. Sans faire de copier/coller lol surtout pas !

• J’aime
Réactions: ibabar
J’étais comme toi comme je l’explique plus haut, je viens de perdre toutes les sauvegarde d’un coup, ça fait mal. [emoji28]
Mais par chance je renouvelais mon matos (les disques se passaient sûrement le mot) et j’ai pu faire à temps une copie. [emoji2]
Même ça c’est pas sûr et fiable.

J'ai entamé le débat aujourd'hui dans un AS, avec 2 sympathiques Genius. Je pensais qu'ils allaient chercher à me convaincre en faveur de l'iPad, or à ma grande surprise, tous 2 tiraient nettement plus en faveur du Mac...
_ Je précise que le Genius de la red zone était une femme, et surtout jeune, que j'imaginais spontanément plutôt pro-iPad (d'autant qu'elle m'a abordé alors que je manipulais un Pencil)
_ Je précise aussi que je n'ai pas joué au gros geek (ma prérogative était claire: "j'ai un MacBook, je m'interroge à le remplacer par un iPad Pro"), et que finalement la seule perspective d'achat pouvait être un iPad (un vendeur lambda aurait plutôt favorisé une vente potentielle qu'un conseil désintéressé).

Au final, j'ai surtout pu répondre à une des mes interrogations: le transfert de photos/ vidéos d'un iPhone vers un iPad (sans wifi) peut se faire en branchant l'adaptateur lightning-USB (femelle) sur l'iPad, et le câble de recharge classique lightning-USB (mâle) au cul de cet adaptateur pour le relier à l'iPhone.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MD821ZM/A/adaptateur-pour-appareil-photo-lightning-vers-usb
Je n'ai pas eu la démo, mais ils m'ont certifié que ça marchait, qu'ils utilisaient ce montage lors de leurs ateliers.
MD821