Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
@alanne
Pour la sauvegarde le Cloud s'offre à toi ou un disque dur Externe via un routeur en Wi-Fi, faut juste la bonne application de gestion. L'avantage de pouvoir aussi utiliser une carte SD ou une clé USB. On vend aussi des clés USB avec une entrée Lightning.
Moi j'ai un WD passeport de 2to, c'est léger et peu se brancher partout (format ExFat) et ça marche très bien.
Je te conseille de relire le forum à ses début il y a plein de bons conseils.
Si la souris te manque, tu pourras la substituer par l'Apple Pencil.
 
Je pense que l'Apple Pencil c'est quand même différent (pas moins bien ou mieux hein, juste différent) que la souris.

Après comme dis l'iPad sur le canapé avec le Pencil pour faire 2-3 retouches ça doit être vraiment agréable !
 
En plein dans le mile !
https://www.macg.co/materiel/2017/07/si-le-macbook-pro-etait-juge-par-des-utilisateurs-dipad-98991

Il est pas tendre le type !
[emoji12]
Moi je suis complétement de son avis maintenant.



Pour répondre aux questions,
iCloud est vraiment bien, la sauvegarde est bien gérée, se fait automatiquement dès que l'outil l'est branché, soit a minima tous les 3 jours (saleté d'autonomie record du coup ! LOL) et ce que j'apprécie le plus c'est que l'objet en tant que tel n'a plus de valeur sentimentale. Tout est dans le cloud et ton iphone, ipad peut finir au fond de l'océan ou dans la poche d'un malotru, toi tu n'as rien perdu pour peu que ton assurance te rembourse c'est très vite un mauvais souvenir.

Pour les clés USB j'ai un système qui permet d'importer n'importe quelle donnée d'une clé lambda sur mon ipad, ca coûte 40 € et ca fait plein d'autres choses, (cf. p41)

Pour moi le pencil remplace avantageusement la souris, aussi précis, plus direct, plus naturel (j'ai appris à écrire avant de taper), plus tout terrain (va utiliser un mulot sur un canapé...), l'article ci dessus dézingue totalement la souris, c'est rigolo je vous le conseille [emoji13]

J'ai fait une démo de Procreate + pencil ce week-end à des amis ils étaient sur le cul ! Ca peut tenir des dimanches de pluie entiers !
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je comprend l'article et en même temps non.

Aujourd'hui, moi qui n'ai pas un pro et qui a juste des besoins en photos et qui a la rigueur va peut être chercher à télécharger 2-3 trucs je ne peux pas le faire sur l'iPad, en tout cas plus difficilement je trouve.

Après, là où je suis d'accord c'est que si on utilise une app voir 2 a la fois, là on se retrouve avec un produit au top, les applications en plus sous iOS sont vraiment très belle pour les plus importante ! Donc oui de ce côté là aucun soucis. Pour le Pencil vs la souris je pense que c'est différent et qu'il n'y a pas mieux que ce soit l'un ou l'autre.

En revanche cette année avec l'iPad Pro 2 + iOS 11 je pense qu'on passe un petit cap... tout est tellement plus rapide etc... que oui, c'est possible je pense de remplacer un ordinateur la plupart du temps. :)
 
Je comprend l'article et en même temps non.

Aujourd'hui, moi qui n'ai pas un pro et qui a juste des besoins en photos et qui a la rigueur va peut être chercher à télécharger 2-3 trucs je ne peux pas le faire sur l'iPad, en tout cas plus difficilement je trouve.

Après, là où je suis d'accord c'est que si on utilise une app voir 2 a la fois, là on se retrouve avec un produit au top, les applications en plus sous iOS sont vraiment très belle pour les plus importante ! Donc oui de ce côté là aucun soucis. Pour le Pencil vs la souris je pense que c'est différent et qu'il n'y a pas mieux que ce soit l'un ou l'autre.

En revanche cette année avec l'iPad Pro 2 + iOS 11 je pense qu'on passe un petit cap... tout est tellement plus rapide etc... que oui, c'est possible je pense de remplacer un ordinateur la plupart du temps. :)

Vu que mon besoin photos est couvert, je pense que tu te trompes : ton BESOIN peut être parfaitement couvert par un iPad, juste pas de la facon dont tu imagines.
C’est pour ca que l’article est interessant... c’est très différent d’analyser un produit en ne voulant pas changer ses habitudes ou en les remettant à plat.

Enfin chacun a SON besoin. Il ne peut pas y avoir une réponse identique pout tout le monde.

J’ai un GROS PC et un GROS NAS. Je peux retoucher sur ce PC, sur mon MBP ou sur iPad...

Si je veux trier sur min Mac, je dois passer par Lightroom Mobile dans un navigateur (il n’y a pas d’appli), ce qui necessite d’être en ligne avec une bonne connexion. A l’inverse le tri sur iPad via Lightroom Mobile et là sur l’application on a un mode hors ligne.

Le MBP ne peut pas me permettre de retoucher en mode portrait, l’iPad si, le MBP m’oblige a avoir une tablette Wacom en plus a transporter... l’iPad non. donc je ne peux pas retoucher sur un banc, un canapé, dans le train avec le MBP... je peux sur iPad.
 
  • J’aime
Réactions: USB09 et Trollinou
L'article est très intéressant. Sous son côté parodique, il met en avant certains avantages de l'iPad et du coup, les défauts d'un ordinateur tel qu'on le conçoit encore.

C'est plein de bon sens, de bonnes idées, bien écrit et mis en avant.

Par contre, les réactions à l'article de MacG sont, pour la plupart, affligeantes. Ces commentaires prennent vraiment l'article au premier degré, ils n'arrivent pas à imaginer que c'est une fiction qui se place d'un autre point de vue. Dommage.
 
Sujet vaste et intéressant. J'ai moi aussi envie de faire le pas d'autant plus que mon iMac est assailli par mes enfants lorsque je rentre le soir. J'ai encore la main sur mon iPad mini 2, mais le bouton home fonctionne quand il veut ... La seule question existentielle qui me reste avant la commande c'est 10.5 ou 12.9. Mon problème c'est que perdu au milieu de la campagne je suis à plus d'une heure de route d'un Apple Store donc il faut que j'arrive à me faire une idée sans pouvoir avoir les différents formats en main. Mon utilisation va être "basique" : mail, surf, Molotov dans le lit, mais surtout retouche photo (faut que j'étudie comment déverser mes RAW Nixon) et montage vidéo. Avec 3 enfants je fais beaucoup de photo et des vidéo. Et si je me tourne vers un iPad Pro c'est surtout pour ces fonctionnalités. Je suis plus tenté par le 10.5 me disant qu'il sera plus facilement transportable, mais le 12,9 me permettrais d'avoir une plus grande surface de travail. Donc j'hésite. Le 10.5 permet-il de remplir mon besoin sans soucis ? Merci à ceux qui possèdent déjà un tel équipement et qui pourront me répondre.
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Bon, moi je suis sûr de vouloir le 10.5"... comme je compte l'utiliser un peu partout je me dis que ça peut être vraiment sympa.

En revanche maintenant j'hésite beaucoup entre 64Go & 256Go... le 256Go en magasin, avec une facilité de paiement est introuvable et sur internet, bah les sites proposant une facilité de paiement simple et efficace le propose soit plus cher, soit sous 15 jours voir même pas du tout ! Je parle du modèle gris sidéral 256Go wifi.

Du coup, un magasin prêt de chez moi propose l'iPad Pro 10.5 64Go en wifi donc le premier modèle, avec la facilité de paiement en 4x, ce qui entre nous m'arrange pas mal.

Bref, du coup je sais pas si ça va être suffisant ! Mon iPhone est un 32Go il doit me rester environs 5Go... mais je ne télécharge pas de musique sur Spotify pour les écouter hors ligne ni de séries sur Netflix a regarder hors connexion, chose que je risque de faire avec l'iPad bien que en gros, la 3G/4G est quand même dispo la majorité du temps...

Du coup, il y a ce côté ou je me dis 64Go et en gros je gagne le Pencil et l'autre coté où il y a 256Go (100€ de plus pour 4x plus de stockage) et moins de prise de tête, je telecharge et laisse ce que je veux comme je veux sur l'iPad.

Si jamais vous avez prit votre iPad avec un paiement en plusieurs fois vous avez eu combien de frais et dans quel magasin ? Je me tâte, ici il y a 45€ de frais pour payer en 3 ou 4 fois.

Merci.
 
Latino, cela dépend de tes usages mais 64 go si tu l'utilises en mobilité ou en fixe c'est très peu... Les applications sont devenues très volumineuses et tu auras du mal à le revendre (si tu envisages une telle possibilité).

Les Apple Store font du 4 fois sans frais et l'Apple store en ligne du 10 fois sans frais ;)
 
Mince, je n'avais pas vu le message de maruku qui me disait que l'iPad etait proposé sur l'Apple Store en ligne en 6 ou 12x avec 2 centimes ou 7 centimes de frais uniquement !

Rah, je me tâte un peu.
 
Pour la photo il y a pas spécialement de soucis, il y a d'ailleurs quelqu'un qui fait de la photo ici de façon pro et il utilise quasiment que l'iPad pour les traitements donc ça veut dire que un amateur/expert en général s'en sortira très bien avec un iPad Pro. Surtout depuis l'arrivée d'Affinity Photo qui propose enfin une application payante mais complète pour l'iPad, pas avec juste quelques fonctions de la version desktop.
 
Et tout ce qui est du domaine des arts graphiques ! (Que ce soit PAO, graphisme, 3D ou motion design).
Et bien sur la gestion d'imprimante professionnelles (pour photographes ou graphistes)

Attention ne pas confondre remplacer un mbp avec un iPad et remplacer tous les ordis de la terre par des iPad. Un graphiste 3D ou un Motion Designer bosse en général derrière un gros desktop et on parlera pas de l'impression pro.
 
Merci pour cette discussion très enrichissante. Je me demandais comment font les photographes pour cataloguer sans lightroom.

J'ai compris qu' Affinity avait peut être un truc dans le tube mais d'ici là comment faites vous ?
 
Affinity prépare quelque chose pour trier les photos etc...?

Ce serait cool. Sur iPhone il y a toujours la pellicule puis c'est un peu le bordel je trouve, si tu t'y prend pas tout de suite ça craint. Après il y a le cloud, Dropbox permet peut être un meilleur tri par dossier je sais pas encore, pour l'instant j'utilise iCloud pour l'automatisation de mes sauvegardes. J'ai un forfait 50Go à 0.99cts. :)
 
On peut faire de la PAO ou du motion design sans avoir forcément une énorme machine ! Les pros n'ont pas tous un budget à rallonge. Et la photo pro même soucis, si on peut faire du tri et de la retouche sur un iPad mais qu'on ne peut pas imprimer sur son imprimante pro "Fine Art"...
 
Sujet vaste et intéressant. J'ai moi aussi envie de faire le pas d'autant plus que mon iMac est assailli par mes enfants lorsque je rentre le soir. J'ai encore la main sur mon iPad mini 2, mais le bouton home fonctionne quand il veut ... La seule question existentielle qui me reste avant la commande c'est 10.5 ou 12.9. Mon problème c'est que perdu au milieu de la campagne je suis à plus d'une heure de route d'un Apple Store donc il faut que j'arrive à me faire une idée sans pouvoir avoir les différents formats en main. Mon utilisation va être "basique" : mail, surf, Molotov dans le lit, mais surtout retouche photo (faut que j'étudie comment déverser mes RAW Nixon) et montage vidéo. Avec 3 enfants je fais beaucoup de photo et des vidéo. Et si je me tourne vers un iPad Pro c'est surtout pour ces fonctionnalités. Je suis plus tenté par le 10.5 me disant qu'il sera plus facilement transportable, mais le 12,9 me permettrais d'avoir une plus grande surface de travail. Donc j'hésite. Le 10.5 permet-il de remplir mon besoin sans soucis ? Merci à ceux qui possèdent déjà un tel équipement et qui pourront me répondre.

Oui le 10,5 rempli la tâche, tout dépend de la portabilité que tu souhaites. Si c'est un usage sédentaire pars sur le 12,9 tu auras une surface énorme. Si c'est en mode avachi sur ton canap le 10'5 est plus adapté. En gros compare une bonne bd a un cahier a5 pour simuler "comme en Apple store" et imagine toi !!! [emoji14]

J'ai le 10,5 et je regrette pas je le balade du bout des doigts d'une pièce à l'autre jusqu'au chiottes. Il se glisse partout. Ca répond à mon besoin en tout cas. Et je n'ai pas franchement de moment où je regrette la taille de l'écran.
 
Bon, moi je suis sûr de vouloir le 10.5"... comme je compte l'utiliser un peu partout je me dis que ça peut être vraiment sympa.

En revanche maintenant j'hésite beaucoup entre 64Go & 256Go... le 256Go en magasin, avec une facilité de paiement est introuvable et sur internet, bah les sites proposant une facilité de paiement simple et efficace le propose soit plus cher, soit sous 15 jours voir même pas du tout ! Je parle du modèle gris sidéral 256Go wifi.

Du coup, un magasin prêt de chez moi propose l'iPad Pro 10.5 64Go en wifi donc le premier modèle, avec la facilité de paiement en 4x, ce qui entre nous m'arrange pas mal.

Bref, du coup je sais pas si ça va être suffisant ! Mon iPhone est un 32Go il doit me rester environs 5Go... mais je ne télécharge pas de musique sur Spotify pour les écouter hors ligne ni de séries sur Netflix a regarder hors connexion, chose que je risque de faire avec l'iPad bien que en gros, la 3G/4G est quand même dispo la majorité du temps...

Du coup, il y a ce côté ou je me dis 64Go et en gros je gagne le Pencil et l'autre coté où il y a 256Go (100€ de plus pour 4x plus de stockage) et moins de prise de tête, je telecharge et laisse ce que je veux comme je veux sur l'iPad.

Si jamais vous avez prit votre iPad avec un paiement en plusieurs fois vous avez eu combien de frais et dans quel magasin ? Je me tâte, ici il y a 45€ de frais pour payer en 3 ou 4 fois.

Merci.

Franchement pars sur le gros modèle l'intérêt du payement en plusieurs fois c'est que la différence est lissée ! Partir sur des échéances de 100 ou 110 €... ? Si c'est 10€/mois le soucis prends pas apple [emoji23][emoji12]

Quand à la dispo, tout vient à point qui sait attendre... moi j'ai attendu 6 mois ! Je suis pas mort.
Prends ton mal en patience tu l'as pas et tu fais sans donc commande toi le modèle de tes rêves en plusieurs fois et rêves un peu en l'attendant. Le plaisir n'en est que décuplé à la réception !

Pour le payement j'ai pris le 24x d'Apple j'en ai pour 80€ je crois. J'ai ajouté Apple care+ pour être serein sur cette période avec comme projet de le changer à la fin des échéances.
 
D'accord. L'Apple Care franchement je l'ai jamais pris par ce que les produits Apple généralement tu as pas de soucis, si un soucis matériel arrive ou "vis caché" c'est souvent pendant la garantie pour le premier et le second sera quand même prit en charge (après une petite gueulante gentille).

Sinon le smartkeyboard je sais pas ce qu'il vaut, et le magic Keyboard juste pour l'iPad ça pique un peu.

En revanche le pencil c'est le top.

Tu as pris 256 ou 512 Go ? Wifi uniquement ?

Perso j'utilise le partage de connexion ça me gêne en rien. :)