Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
le 12,9 me permettrais d'avoir une plus grande surface de travail
J'ai l'impression qu'avant ces nouveaux modèles, tout le monde se contrefoutait du 12.9"!?
J'avais d'ailleurs pu (fin 2015) en acheter un d'occase (encore sous cellophane) à un super prix (preuve d'une faible demande), tout en ayant du mal à le revendre 3 semaines plus tard à un prix encore plus bas (confirmation de la faible demande).

La dalle est impressionnante (et sans doute plus encore sur ce nouveau modèle) mais le poids aussi, et iOS (ainsi que les apps en général, même natives) pas du tout adaptées à ce modèle XXL (souvent la sensation de beaucoup de vide, de place perdue, d'affichage étiré), et pour un film en 16/9è de mémoire j'avais autant d'affichage sur un MacBook Air 11" (format 16/10è vs 4/3 pour l'iPad).

Je n'ai pas l'impression qu'i

si un soucis matériel arrive ou "vis caché"
Les vis ne sont pas cachées, il faut juste un tournevis Torx :p
Pour les vices cachés ;)... c'est rare et généralement ça intervient très longtemps après la période de garantie (ou à contrario tout de suite au début donc couvert par la garantie légale), et souvent après la période couverte par l'Apple Care (j'avais dû balancer un Powerbook 17" au bout de 4 ou 5 ans).

Sinon le smartkeyboard je sais pas ce qu'il vaut, et le magic Keyboard juste pour l'iPad ça pique un peu.
En revanche le pencil c'est le top
Pour ceux qui ne connaissent pas nowtechTV, Jérôme confirme que le SmartKeyboard est une daube et il conseille un petit clavier pas cher (30€):

Pour rester chez Logitech, j'avais pensé à me faire un mini-desktop avec le Base + un Magic Keyboard (qui est un vrai clavier, et non un bout de carton de dépannage):
base.png


Pour le Pencil, je confirme que c'est THE accessoire à avoir (même si on ne dessine pas): j'ai notamment redécouvert les joies de l'écriture manuscrite et avec une reconnaissance vraiment hallucinante!
Jean-Christophe sur son blog a écrit d'excellents billets: https://urbanbike.com/index.php/site/ecrire-a-la-main-sur-un-ipad-commence-a-faire-sens-semble-il

Perso j'utilise le partage de connexion ça me gêne en rien
Ton retour d'expérience m'intéresse car pour moi que ce soit le partage de connexion (ou Airplay dans un autre registre) sont des technologies vraiment performantes et exploitables MAIS... mon iPhone (7 Plus) chauffe vraiment beaucoup (avec pour conséquence une batterie qui fond très vite :mad:).
Du coup je considère ces 2 techno inexploitables au quotidien.

Si je devais acheter un iPad et si je devais avoir des besoins en mobilité (autre que le wifi ou le dépannage ponctuel), j'opterais sans aucun doute pour une version wifi+4G (surtout avec des offres blindées de data pour moins de 5€/ mois).
 
Dernière édition:
D'accord. L'Apple Care franchement je l'ai jamais pris par ce que les produits Apple généralement tu as pas de soucis, si un soucis matériel arrive ou "vis caché" c'est souvent pendant la garantie pour le premier et le second sera quand même prit en charge (après une petite gueulante gentille).

Sinon le smartkeyboard je sais pas ce qu'il vaut, et le magic Keyboard juste pour l'iPad ça pique un peu.

En revanche le pencil c'est le top.

Tu as pris 256 ou 512 Go ? Wifi uniquement ?

Perso j'utilise le partage de connexion ça me gêne en rien. :)

L'Apple care n'est pas une extension de garantie, c'est une assurance ! [emoji375]
Je l'ai prise car je manipule mon ipad vraiment beaucoup, il me suit partout, je suis en vélo en plus (risque de chute violente voir de passer sous un camion) et qu'en plus je ne veux pas de protection (finesse et pureté, confort des matériaux bruts). Si à cela tu rajoutes que j'ai un enfant de 2 ans et demi qui est susceptible de s'en servir...
Je pense que j'aurai une casse d'écran dans les 2 ans !
Du coup l'AppleCare me permet de le ramener 2 fois en 2 ans et de payer juste 49 € je crois pour un changement d'écran, vu les technologies de celui-ci, j'ose pas imaginer le prix d'un remplacement standard ...
De plus derniere chose à savoir, glissé par un vendeur sympathique, imaginons que tu n'ai pas utilisé tes 2 jocker et que l'AppleCare arrive à son terme, au bout de 23 mois tu vas faire tester ta batterie en apple store, si elle est en dessous de ... 80% je crois qu'il m'a dit (c'est dans le contrat faudrait retrouver le chiffre) ils la changent pour du neuf, autant te dire que la bete repart de plus belle ! (idéal aussi pour la revente).
Voilà pour un iMac je vois pas l'intérêt, pour un MB j'aurai pas pris (prix rédhibitoire) mais pour un appareil iOS, après avoir cassé mon écran d'iPhone 6 et avoir voulu le réparer moi même, j'ai dit STOP aux bricolages sur Apple, avant 2014 c'était faisable, mais avec la miniaturisation c'est devenu un enfers. A ce jour mon iphone a des tas de bugs suite au changement d'écran : affichage qui bug, Siri qui ne marché plus et micro capricieux en main libres, franchement ca me fait bien ch*er

smartkeyboard : ca vaut rien je pense, les vidéos ci-dessous le confirment, hors de prix !
magickeyboard : pas parfait, mais le meilleur confort de frappe que j'ai trouvé et très classe.

Ma version est le WIFI 256Go
Le 512 ne me paraît pas pertinent, c'est trop pour mon usage, avec de plus en plus de contenu en nuage.
La 4G, ca serait à refaire je réfléchirai. Je connaissais pas les prix des forfaits, et je pensais que le partage de connexion suffirait, mais en fait c'est très capricieux je trouve, j'ai plein de soucis avec cette techno, si j'avais su que les forfaits étaient à 5€ je pense que j'aurai pris la 4G, bon il y a l'effet sur la batterie aussi, mais tu peux déconnecter, et peut-être qu'avec iOS 11 ce sera enfin accessible du centre de contrôle... si il y en a qui savent ?
 
j'ai un enfant de 2 ans et demi qui est susceptible de s'en servir...
Steve Jobs lui-même tenait ses enfants à l'écart de l'iPad... :rolleyes:

j'ai dit STOP aux bricolages sur Apple
Il y a aussi les bricolages PAR Apple... en 10 ans d'iPhone (sans aucune protection), j'ai eu une seule casse sur un 6 Plus... pris en charge par Apple: résultat l'écran a été collé "de travers", rien de perceptible à l'oeil nu mais je le sentais en passant le doigt (non symétrie entre la tranche gauche et la tranche droite).
Bref, tout ça pour dire que l'Apple Care n'est qu'un pis-aller et qu'il ne garantit pas un "échange standard". Quant à l'astuce du changement de produit à 24 mois -1j, depuis le temps que des petits malins s'y échinent, Apple mettra sûrement un jour le holà.

si j'avais su que les forfaits étaient à 5€ je pense que j'aurai pris la 4G
Les offres se succèdent les unes aux autres (et chez les 4 opérateurs), parfois sous forme de promos, de vente-privée ou d'opération spéciale. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à naviguer de l'un à l'autre au vu de la facilité de transfert ;)
Perso, je viens d'opter pour B&You (Bouygues) à 1,99€ pour 20Go (dont 1Go de roaming en Europe).

l'effet sur la batterie aussi, mais tu peux déconnecter, et peut-être qu'avec iOS 11 ce sera enfin accessible du centre de contrôle... si il y en a qui savent ?
Tu peux d'ors et déjà le faire depuis le centre de contrôle (et ce, depuis un moment): l'astuce consiste à se mettre en mode avion puis de réactiver le wifi et/ou le bluetooth (tu as donc l'icône avion en orange puis les 2 autres en bleu: il suffit ensuite pour recouvrer le réseau GSM de décocher le mode avion) :merci:
 
Mince, je n'avais pas vu le message de maruku qui me disait que l'iPad etait proposé sur l'Apple Store en ligne en 6 ou 12x avec 2 centimes ou 7 centimes de frais uniquement !

Rah, je me tâte un peu.

Pour l'avoir vu hier , le 12 est génial mais...très grand et donc lourd. On ne peut l'utiliser que sur une table ou un bureau. A mon avis le 12 conviendrais aux artistes.
Les 10.5 est juste formidable. Le 64 go devrait suffire, ayant déjà un 128 go mais il est vrai que le confort du 128...[emoji848]
 
Chez Bouygues la multi-sim c'est 2€/mois !

Chez Sosh c'est 5€ par mois, et ils te rajoutent 1 GO (ce qui est ridicule ; autant prendre un abonnement en promo chez SFR ou Bouygues).
 
Bah disons que Sosh c'est la qualité du réseau Orange aussi !

Perso j'ai SFR et depuis peu dans mon village perdu on a la 4G... c'est pas fameux, même si c'est bien forcément mais le ping est pas top.

À Paris pareil, un ping un peu faiblard toujours...

Je pense que le jour où je finis mon engagement je vais voir chez Sosh. :)

Sinon, payer en plus pour mettre une SIM dans l'iPad alors que je peux faire le partage de connexion... Bof. Surtout que moi si j'utilise l'iPad c'est dans la voiture, à la maison principalement et disons meme en vacances ou autres ce sera à l'hôtel etc... pas en extérieur, ou très rarement et dans ces moments là je peux faire un partage de connexion et avoir mon iPhone en charge.

Quand je sors de chez moi je vais utiliser l'iPhone de toute façon.

Par contre pour avoir eu un iPad 1 et iPad Air ( moins cette sensation avec l'iPad Air ) je préférais aussi un Mac à cause de l'effet "doublon" de l'iPad que l'iPhone.

Vous en pensez quoi ? :)
 
Bah disons que Sosh c'est la qualité du réseau Orange aussi !
C'est pas le débat du topic mais il ne faut pas confondre chiffres nationaux et situations individuelles.
Dans mon cas par exemple, sur les 4 opérateurs (testés dans le même iPhone, aux mêmes endroits, certes à des moments différents), Orange est clairement le moins bon. Et je ne parle pas du service client qui n'a pas grand-chose à envier à celui de SFR...


Par contre pour avoir eu un iPad 1 et iPad Air ( moins cette sensation avec l'iPad Air ) je préférais aussi un Mac à cause de l'effet "doublon" de l'iPad que l'iPhone
J'ai ressorti un vieil iPad Mini (1), et outre sa lenteur, il permet de faire certaines choses mieux que sur mon iPhone 7 Plus et mieux que sur mon MacBook.
Ce qui me gêne le plus est finalement d'avoir 3 devices car les usages sont souvent hésitants (je prends quoi pour cette action: iPhone ou iPad? iPad ou Mac?).

La vraie question concerne la superposition des usages. Il y aura forcément certaines choses bien plus agréables avec tel ou tel device (smartphone, tablette, ordi).
La vraie question du remplacement de l'ordi par un iPad serait finalement d'avoir les 2, qu'on les utilise conjointement pour s'apercevoir avec un peu de recul qu'on fait presque tout avec l'iPad. Dès lors la question serait de savoir pour les rares usages on a forcément besoin de l'ordi et si on peut s'en passer.

Et finalement on pourrait presque aussi se poser la question entre smartphone et tablette! Perso je n'appelle presque jamais au téléphone et les apps de messagerie (Facetime, Skype) pourraient tout aussi bien faire l'affaire (la couverture en 3G/4G est finalement presque aussi vaste que celle des réseaux GSM!!).
Le seul vrai plus du smartphone est de pouvoir le tenir "à la main" (pour se guider via le GPS par exemple), et d'une seule main (encore que pour le modèle Plus, j'ai toujours du mal...) mais quand on y réfléchit on peut presque tout faire sur un iPad comme sur un iPhone (et parfois avec nettement plus de confort) ;)
 
Dernière édition:
Oui c'est souvent plus agréable. Maintenant la question c'est plutôt est ce que c'est juste plus agréable ou c'est mieux et on peut faire plus de choses ? Je pense que avec iOS 10 et surtout iOS 11.

C'est Surtout est ce que l'iPad remplace le Mac vraiment, sans trop de sacrifices quoi. :)
 
Voici presque 1 mois que je m'amuse avec mon stylet et que j'essaie de le prendre en main en testant les différentes possibilités de celui-ci, voici quelques créations assez variées pour donner envie à ceux qui hésitent.


09f13e4860ab4f3c29e1ea2c5cbdc9a0.jpg


aa5a20beac6c6bc4d3590c11d05149d0.jpg


95a09cb966a748315efd2774355ab2cc.jpg


4b4083e3facbc367e1d0fa7f0187a456.jpg


84ca46616534816b8aaad1cf646cec42.jpg


ca fait des années que je n'avais pas pris du temps pour dessiner, c'est rigolo comme apple arrive à faire des miracles des fois, à susciter le besoin, l'envie. Ca fait parti de la magie de la marque je trouve.
 
@Tit_Ben Tres joli dessin, un talent certain !

Je prends toujours autant de plaisir à lire vos retours d expérience, vos débats, sur un sujet que j'ai lancé il y a maintenant plus d un an et que vous continuez à alimenter chaque jour.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et 2505
Bonjour à tous.

Afin de pouvoir définitivement me passer de mon MBP au profit de mon iPad Pro je cherche toujours en vain une application me permettant de faire des plans d'architecture intérieure et de la modélisation 3D comme avec SketchUp pour me permettre de pouvoir présenter mes planches de projet à mes clients.

Je n'utilise mon MBP plus que pour cet usage...

Les applications disponibles sur iPad ne permettent pas un rendu correct. ( Architouch3D ) ou ne sont pas assez Pro et ne permettent pas de dessiniez des détails comme sur SketchUp.

Faute d'application équivalente si toutefois vous êtes dans la même situation que moi je suis preneur de vos astuces et conseils.
Merci de vos retours :)
 
Incroyable ! Bravo tout les dessins sont superbes ! Si je savais dessiner ce serait cool. Mais bon, je fais de la photo à défaut de dessiner. :)
 
une application me permettant de faire des plans d'architecture intérieure et de la modélisation 3D comme avec SketchUp pour me permettre de pouvoir présenter mes planches de projet à mes clients
Tu présentes très bien la limite "pro" de l'iPad...

Un pro ne s'intéressera même pas à l'iPad et bossera sur iMac ou MacBook Pro 15", l'iPad pouvant éventuellement constituer une solution en mobilité pour avancer à priori sur son travail ou le présenter à posteriori.
_ Un architecte aura besoin d'Autocad ou de SketchUp: même s'il pourra faire des croquis avec le Pencil ou présenter son travail sur SketchUp Viewer aidé par la légèreté, la préhension et le tactile de l'iPad.
_ Un photographe aura besoin d'un écran calibré par une sonde et sans les innombrables traces de doigts, il aura aussi besoin de gérer ses RAW avec efficacité: les solutions Adobe portées sur iPad ne sont pas des copier-coller mais permettront de mâcher le travail (dérushage par exemple).
_ Un vidéaste aura besoin d'une grosse station de travail, aura l'habitude de travailler vite avec les innombrables raccourcis clavier, aura besoin de synchroniser des bandes audio et vidéo dissociées.
_ Un graphiste aura besoin d'un écran grande dimension et de manipuler des formats souvent inconnus d'iOS, il aura aussi besoin de tester ses solutions sur différentes plateformes (navigateurs divers, émulateur Windows, format responsive qu'on peut diminuer mais peu agrandir: il suffit de tester l'option "version pour bureau du site" qui est parfois sans effet...).

Alors bien sûr les solutions se développent et des professionnels moins pointus y trouvent leur compte.
_ Un Youtuber pourra déjà bien s'éclater avec iMovie vs FCP, et des solutions abouties existent parmi les accessoires (comme le micro Shure MV88)
_ Un architecte d'intérieur n'ayant pas besoin de plan au poil de cul pourra bénéficier d'apps très sympa pour bosser, notamment avec le Pencil
Je ne sais pas ce que ça vaut mais une précédente recherche m'avait conduit à: http://www.keyplan3d.com/fr/#prettyPhoto
_ Quelqu'un bossant dans l'événementiel aura une foule d'outils à dispo sur l'iPad, y compris pour créer des flyers, gérer les réseaux sociaux...etc, et peut-être avec plus de créativité que sur un Mac
_ Un dessinateur s'éclatera avec des apps comme Procreate notamment, le tout avec presque plus de lag et surtout le dessin s'affichant sous le stylet (au contraire d'une tablette graphique), tous les outils à portée de main (un mini Surface Studio dans 10.5"!).

Pour en revenir au sujet, beaucoup confessent délaisser de plus en plus leur Mac pour leur iPad Pro. Soit...
Mais combien pourraient réellement ne plus avoir d'ordinateur du tout!? Il y a de nombreuses choses qui malheureusement ne fonctionnent que sur ordi (ou très mal sur tablette, comme un téléchargement), de nombreuses apps qu'on ne trouve que sur ordi (ou simplement portées sur iOS sans être repensées pour le tactile, sans repartir d'une feuille vierge, sans accepter de changer de paradigme).
Et je ne parle même pas des apps parfois réticentes (ça m'est souvent arrivé pour des compagnies aériennes par exemple), et switcher sur Safari mobile n'est pas toujours la panacée...

Dernier point: combien sont ceux ici qui sont réellement professionnels? Je veux dire qui utilisent leurs devices pour bosser, et non pour du loisir (même en amateur confirmé)...!?
Je n'accuse personne mais si c'est pour bosser la journée dans un open space, avec un Windaube en réseau, et juste chercher une solution pour le loisir ou le travail à la maison, c'est pas tout à fait la même problématique qu'un indépendant qui ne peut se permettre de perdre du temps ou de l'efficacité en switchant de Mac à iPad Pro ;)
 
  • J’aime
Réactions: 2505
@Tit_Ben Tres joli dessin, un talent certain !

Je prends toujours autant de plaisir à lire vos retours d expérience, vos débats, sur un sujet que j'ai lancé il y a maintenant plus d un an et que vous continuez à alimenter chaque jour.

Tu passes le pas ou bien ?
Avec tous les retours que tu as qu'est ce qui bloquerait ? [emoji12]
 
@ibabar

Concernant le téléchargement, je ne suis pas de ton avis. Je télécharge via mon iphone et c'est très rapide, et les applications etant similaire sur IPad, je sais deja que ce sera pas un souci.

Apres, cela dépend de comment tu télécharges, moi ayant un NAS Synology, j'utilise les applications de la marque et cela fonctionne très bien!

@Tit_Ben Au vu de vos retours, je suis totalement confiant dans mon choix, j'ai un petit peu retardé l'achat car j'ai achete récemment un écran OLED. Ce sera pour la fin du mois ou le mois prochain je pense !

Apres je suis dans la réflexion de vendre mon Air pour garder exclusivement l'iPad ou maintenir les deux par peur d être limité Avec l'iPad !
 
Apres, cela dépend de comment tu télécharges, moi ayant un NAS Synology, j'utilise les applications de la marque et cela fonctionne très bien!
Je n'ai pas de NAS.
Cependant, je suis intéressé par ton feedback en la matière (modèle, mode opératoire pour télécharger, liaison avec l'Apple TV). Je crois que finalement c'est cet usage (téléchargements :p) qui me fait le plus défaut sur iOS.

Je parlais de télécharger un fichier sur un appareil iOS en direct. C'est une galère épouvantable (et j'ai essayé beaucoup d'apps différentes: Documents5, File Manager Documents Plus, iDL Plus, Turbo File Manager, Puffin Browser Pro, iCab Mobile...). J'avais même essayé une app (j'ai oublié laquelle, je crois que c'était une fonction d'un browser) censée télécharger directement vers Dropbox, une peu à la manière d'un NAS.

Je ne dis pas que c'est impossible techniquement, juste que c'est typiquement le genre d'usage qui prend peu de temps et d'énergie sur Mac et qui n'est pas une sinécure sur iOS (fenêtres surgissantes puisque les bloqueurs de pub Safari n'agissent plus dans l'app elle-même, téléchargements qui plantent et qu'on ne peut pas relancer en cours, parfois obligation de laisser l'app ouverte, manipulation des fichiers moins aisée même avec iCloud Files, lecture aléatoire depuis iCloud Files justement...etc).
 
Ah c'est sûr que sur un Mac tu peux DL/encoder etc... sur une app ouverte mais fenêtre en arrière plan. Par contre il est pas rare sous iOS de devoir laisser l'application tourner. Après c'est pas mon plus gros soucis, je ne fais pas de vidéo et la photo tu es de toute façon sur l'app et le temps d'un export Jpeg c'est rien du tout.

Chacun a ses atouts mais je pense que le Mac garde quand même une longueur d'avance. :)
 
@ibabar

Je ne suis pas expert en informatique, mais je peux te donner mon mode opératoire avec plaisir.
Le modèle de NAS que j'ai acheté est le Synology DS216 play.

Pour pouvoir télécharger, j'ouvre Safari (tu peux utiliser aussi icab, je connais de nom, et il paraît que tu n'as pas de publicités avec cette application), je copie le lien de l'objet que je souhaite télécharger.
En parallèle, j'ouvre l'application DS get (application appartenant à Synology), je colle le lien et le téléchargement se lance.
Je ferme tout, je n'ai pas besoin de laisser l'application en arrière plan, je n'ai pas besoin de connexion permanente. Enfaite, le Synology est branché en réseau à mon domicile, et il utilise directement la connexion filaire.

Franchement, c'est facile, rapide et efficace. Je peux même télécharger de n'importe où, et le soir récupérer mon fichier.
Concernant l'Apple TV, je n'en ai pas, mais je pense que tu peux récupérer les fichiers de ton NAS à partir de l'Apple TV :)