Merci Moonwalker,
Je ne crois pas que la réinitialisation de la RAM ou de la NVRAM régleraient mon problème, même si je les ai déjà utilisées autrefois avec succès.
Mon problème, est que parfois les applis ont un comportement bizarre : longueur à l'ouverture, problème avec Time Machine qui restait sous "préparation de la sauvegarde" (j'ai d'ailleurs jeté le fichier plist et ça semble aller mieux), parfois c'est la fenêtre de l'écran qui refuse de dé-zoomer : elle était si grande que je n'en avais qu'une partie (impossible d'accéder au dock, notamment). J'ai réglé le problème en redémarrant ! Cela depuis MOJAVE 10.14.3(sur 2 ordis différents...). Est-ce lié ? Avant, je réparais de temps en temps les autorisation avec Utilitaire de disque, c'était simple et ça remettait les choses en place. Avec mon Macbook, j'ai un SSD, donc pas de réparations des autorisations possibles... J'utilise Onyx de temps en temps mais, avec les dernières versions, même avec un DD, SOS propose de réparer le disque, mais pas les autorisations.. Je me contente donc des scripts de maintenance et du nettoyage environ 1 fois par mois. Pour l'instant, ça semble aller mais la prochaine fois j' essayerai le démarrage sans extensions.
Je me demande s'il ne faut pas attendre la dernière version de MOJAVE.
Merci de ton aide.
Bonne journée