Bonjour,
Je m’inscris, aujourd’hui, pour remercier les organisateurs et participant de ce forum et pour vous faire un compte-rendu de mon expérience, au vu de mon cas un peu atypique.
Fin décembre 2019, je fais l’acquisition d’un MacBook pro 2011 d’occasion auprès d’un vendeur pro Ebay qui m’établit une facture à mon nom (mais absence de facture d’achat originelle).
Le 25/07/2020 les ennuis commencent, par les symptômes liés à la carte graphique défectueuse, jusqu’au démarrage impossible avec blocage sur écran bleu, noir…
Je tombe sur ce forum et je suis attentivement les posts (C’est long… !).
Je prends rendez-vous, via apple support, avec le CSAA le plus proche de chez moi pour le 28/07/2020 11h00 (Symbiose informatique à Angers, plus de 120km… !).
Je suis reçue comme un chien dans un jeu de quilles, attente une ½ journée sans pouvoir voir le technicien, ton méprisant et ironique du personnel à l’accueil plus encleint à faire des courbettes aux potentiels acheteurs d’accessoires pour Iphone qui se présentent…
J’évoque le problème reconnut de vice caché en réponse à leur sempiternel « obsolète », « irréparable » et précise que je suis envoyé par Apple en vue d’effectuer un diagnostic et je commence à formuler le N° de tél pour les mettre en relation.
La situation évolue : « mais madame, c’est payant ! 60 € et nous n’acceptons que du liquide ! ».
Je leur réponds que je suis bien au courant et que j’ai prévu de payer. D’un air dégoutté, mon vieux mac est inspecté avec annotation de rayures etc… je signe, je paye d’avance et j’attends que le technicien daigne bien ausculter le Mac. L’attente durera jusqu’ à 15h30 après appel de ma part au support Apple !
A 17h00 on me transmet le rapport du technicien invisible, faisant état d’un passage des diagnostics Apple avec succès et d’un écran défectueux non remplaçable sur machine obsolète ! Pas de mention de la CG.
Je demande à le voir et à m’entretenir avec lui, impossible. 18h00, il sort de son atelier, sa journée terminée, je l’accoste et lui expose le fond de mon problème et il consent enfin à rajouter sur le rapport "problème d'affichage" et « la session semble ne pas vouloir s’ouvrir ».
Je rentre dépitée, me disant que le problème CG pas clairement mentionné, j’ai bien peu de chance auprès d’apple.
Je décide tout de même de tenter le coup en l’état et, le 29/07/2020, je rédige mon courrier de réclamation auquel je joins le rapport et autres pièces demandées ainsi que des copies d’écran enregistrées lors des problèmes d’affichage. Je me dis qu’en cas de refus je tenterai un nouveau diagnostic dans un autre centre (rennes)
Courrier posté le 31/07/2020, retour de l’AR le 25/08/2020 signé en réception le 12/08/2020 (c’est long…).
J’attends, j’attends…et, le 21/09/2020 mail et appel d’apple me demandant de les rappeler !
Impossible de les recontacter au N° 00800 indiqué, je leur renvoi un mail leur demandant de me rappeler et le 22/09/2020 appel d’harry qui me confirme que je suis bien éligible au remplacement ! Il m’explique la procédure TNT et propose de me rappeler vendredi pour savoir si tout se déroule bien.
A la finale, c’est une très bonne journée pour moi, en attendant celle de l’arrivée du nouveau Mac !
Je conseille à tous
de tenter la procédure même dans le doute, l’essentiel étant de bien mentionner votre connaissance du «
vice caché » et de bien argumenter
que vous savez qu’il est évident qu’il s’agit bien du problème lié à la carte graphique même si celui-ci n’est pas clairement énoncé dans le rapport.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette issue possible, si vous souhaitez d’autres détails sur mon expérience n’hésitez pas, c’est avec plaisir que je vous les fournirai.
Bonne journée, persévérance, patience et courage à tous (tes) !