Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

drumgirl

Membre junior
25 Janvier 2010
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J'ai récupéré mon macbook et donc j'ai exigé qu'ils me disent de quoi cela vient et malgré qu'ils soient certains à 100% que c'est la puce graphique ils n'ont pas le droit de l'écrire ! Comme ça Apple est tranquille et n'a pas à bouger le petit doigt !
 

krystela

Membre junior
23 Août 2020
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Le problème est que le iConcept n'a pas voulu diagnostiquer le problème comme venant de la carte graphique et a écrit carte mère (après n'avoir rien fait mais bien encaissé l'argent du diagnostic).
Ils disent qu'ils n'ont plus le droit de marquer que cela vient de la puce graphique (demande de Apple) sinon ils risquent de perdre leur agrément ! J'ai donc payé un diagnostic pour rien étant donné qu'ils n'ont plus le logiciel qui permet de dire que c'est la puce graphique et qu'ils n'ont pas le droit de l'écrire !

Quand tu as été au iConcept, tu as parlé du vice caché ?
 

drumgirl

Membre junior
25 Janvier 2010
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Je leur ai dit que je savais que c'était la puce graphique et que c'était un vice caché, que je devais le faire constater par un centre agréé. Ils m'ont juste dit qu'ils n'ont pas le droit de le mettre par écrit et ont marqué "problème de carte mère" .
Voilà pourquoi j'ai fait 120kms aller-retour (et payé en plus le diagnostic) !
 

krystela

Membre junior
23 Août 2020
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D'après ce que je me rappelle de toutes les 106 pages de ce topic que j'ai lu entièrement depuis 2 jours, certains avaient de marqué "passed" pour la carte graphique sur la feuille de diagnostic.

Regarde ici : les posts #1918 & #1945
 

Sly54

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31 Janvier 2005
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Nancy___
Du coup téléphone à Apple. Tire ça au clair avec eux. Quitte à demander à avoir un "superviseur". Et reste calme !
 

drumgirl

Membre junior
25 Janvier 2010
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Sur le diagnostic il y a juste écrit qu'il faut changer la carte logique et que comme il est obsolète ils ne le font pas.
Ils ont été très clair sur le fait qu'ils ne feraient pas en sorte de m'aider pour avoir accès à la procédure de vice caché.
Je suis encore plus dégoutée d'y avoir été et d'avoir payé pour rien car ils n'ont même pas voulu marquer la vraie panne.

Du coup je sais pas si ça vaut la peine de tenter le courrier vu que même si personnellement j'ai réussi à trouver la panne (mon ordi marche si je passe par la carte intégré) , j'en ai aucune preuve.
 

Locke

What am I doing here?
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20 Juillet 2011
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Du coup je sais pas si ça vaut la peine de tenter le courrier vu que même si personnellement j'ai réussi à trouver la panne (mon ordi marche si je passe par la carte intégré) , j'en ai aucune preuve.
Le plus proche Apple Store est vraiment très loin de chez toi ? Sinon, pour moi avec ce type de problème, mieux vaut ne rien dire, surtout dans certaines enseignes, là ton iConcept te l'a fait à l'envers en te certifiant qu'ils ne pouvaient rien faire pour t'inciter à en acheter un neuf chez eux, car en affaires tous les coups bas sont permis !

Tu as eu quoi comme document, est-il fait mention quelque part de l'utilisation d'un ASD ? Moi, je te conseille de téléphoner de nouveau à Apple, de ne pas prononcer les mots vice caché, de demander ce qu'il faut faire pour tester ton MBP, de demander quel document sera fourni en cas de reconnaissance d'un problème. Tu la joues fine en mentionnant que tu as appris que c'est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui devrait être fait et insiste gentiment pour savoir si cette mention ASD doit apparaître dans le document ?
 

ppagnoux651

Nouveau membre
18 Juin 2020
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Sur le diagnostic il y a juste écrit qu'il faut changer la carte logique et que comme il est obsolète ils ne le font pas.
Ils ont été très clair sur le fait qu'ils ne feraient pas en sorte de m'aider pour avoir accès à la procédure de vice caché.
Je suis encore plus dégoutée d'y avoir été et d'avoir payé pour rien car ils n'ont même pas voulu marquer la vraie panne.

Du coup je sais pas si ça vaut la peine de tenter le courrier vu que même si personnellement j'ai réussi à trouver la panne (mon ordi marche si je passe par la carte intégré) , j'en ai aucune preuve.
Bonsoir,
Je pense que tu peux quand même tenter le coup, étant donné qu'il y a un problèmes sur ta carte mère, que le technicien de chez iConcept t'a dit que ça venait de la CG (oralement).
Moi on m'a dit de ne pas dire que ça venait de la CG mais que j'avais les mêmes symptômes!
Mon technicien m'a assuré lui aussi qu'il ne pouvait pas citer explicitement la CG
 

trampomaniacs

RenaudC
30 Mars 2009
17
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Je continuais à suivre ce forum d'un coin de l’œil en attendant moi aussi ce fameux retour de Cork.
Après 2 recommandés et presque 3 mois depuis le début de la démarche, le mail pour prendre rendez-vous est enfin arrivé :woot: ! (et j'avoue qu'à lire certains posts qui étaient traités en 15j commençait à m'énerver un peu :angelic:)

On est donc reparti pour croiser un petit peu les doigts et espérer une issue positive !!!
 

krystela

Membre junior
23 Août 2020
39
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34
Je continuais à suivre ce forum d'un coin de l’œil en attendant moi aussi ce fameux retour de Cork.
Après 2 recommandés et presque 3 mois depuis le début de la démarche, le mail pour prendre rendez-vous est enfin arrivé :woot: ! (et j'avoue qu'à lire certains posts qui étaient traités en 15j commençait à m'énerver un peu :angelic:)

On est donc reparti pour croiser un petit peu les doigts et espérer une issue positive !!!

Enfin... c'est chouette faut croiser les doigts


J'ai discutée avec le vendeur de mon Mac, il m'a fourni d'autres factures et demain il m'envoi la lettre de cession de vente de l'ordi.
Il m'a confirmé que ce n'est pas la carte mère qui avait été changé en 2015 mais la carte graphique, et Apple avait pris à leur charge la réparation car la panne était connu.

De mon côté je prépare tous les papiers, la semaine prochaine je vais au iConcept pour le test du Mac d'où je demanderais le document en papier et je pourrai entamer les démarches auprès d'Apple.
 

MacGiver22

Membre junior
12 Juin 2007
33
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35
29590 SAINT-SÉGAL
Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'avais laissé de commentaire...
Bon j'ai lu une bonne partie des 107 pages... bon c'est long.

J'ai moi-même acheté il y a plusieurs mois un Macbook Pro 15 fin 2011.
Jusqu'à il y n'y a pas très longtemps il fonctionnait plutôt bien.
Je n'avais eu qu'un problème de slot de RAM qui ne voulait plus reconnaître la RAM pourtant bien fonctionnelle...

Finalement je tombe sur une bonne opportunité sur eBay pour un Macbook Pro 15 mi 2015.
Je propose donc à ma soeur mon MBP 15 fin 2011 pour remplacer son ordi portable Samsung qui est en panne.

Et voila que quelques mois à peine après le lui avoir vendu un petit prix (que je trouve réaliste pour un ordi de 9ans d'age, Mac ou pas, donc 200€) il tombe en panne...

Le truc que je ne souhaitais pas évidemment.

J'ai donc tenté deux choses :
  • 1 : le coups du décapeur thermique (échec de mon coté, peu être pas assez chaud/près 210°C à 10cm de la CG)
  • 2 : le four (qui me faisait peur...) 250°C pendant 7min30sec. En le laissant dans le four le temps du refroidissement du four.
Et bien finalement 'est bien le four qui à redonner vie au MBP.

J'ai donc bien prévenu ma frangine de ne pas faire de jeux vidéo, même léger, pas d'utilisation d'écran externe...
Et j'ai désactivé dans chrome l'utilisation de la CG, sinon passage oblige à la 6770...

Je n'espère qu'une chose, que cela tienne encore 1 ou 2 ans, pour les faire passée au MBP 15 2015.

N'ayant pas la facture d'origine du MBP acheté sur LeBonCoin, je ne vais donc pas pouvoir espérer faire une quelconque procédure envers Apple pour espérer recevoir un MBP tout neuf.

Bon courage à celles et ceux qui peuvent, veulent ce lancer dans cette longue procédure !!
 

Sly54

Acrobate de l'espace
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Club MacG
31 Janvier 2005
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7 198
Nancy___
N'ayant pas la facture d'origine du MBP acheté sur LeBonCoin, je ne vais donc pas pouvoir espérer faire une quelconque procédure envers Apple pour espérer recevoir un MBP tout neuf.
Dommage, merci pour ton retour qui montre que le plan B : le four, donne encore des bons résultats :up:
 

trampomaniacs

RenaudC
30 Mars 2009
17
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Bonjour à toutes et tous !!

Voici que l’appel d’Apple vient d’arriver. Une personne très cordiale qui va gérer mon dossier.
Elle m’a posé quelques questions concernant le problème de l’ordinateur (a quoi ressemble l’écran, ce qu’a indiqué le réparateur agréé etc...).

Puis m’a fait part d’un point concernant le vice caché qui ne serait valable que jusqu’à 5 ans après l’achat ? Puis 2 ans à partir de la découverte du problème.
Il me semble pourtant que ce point protège l’appareil sur toute la durée de vie de l’appareil. Quelqu’un peut-il me le confirmer ? :shame:

Au-delà de ça, elle va défendre ma demande auprès de son service et faire passer ça comme demande exceptionnelle en utilisant l’extension de garantie pour arriver au quasi 10 ans de la machine (qu’il semble en effet qu’il y ait du retard dans les traitements / que la carte graphique semble défectueuse / etc etc).
Je dois avoir un nouvel appel ce mercredi pour savoir si c’est accepté !
Il ne m’a pas semblé avoir lu quelqu’un être passé par ces 48h, mais si c’est le cas, je suis preneur de votre retour :)

Donc je ne décroise pas les doigts pour le moment !
 

IRONHIDE49

Membre d’élite
23 Février 2020
1 740
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Nantes
Tu dois être tombé sur la seul et unique, il y en a plein qui ont eu leurs mbp16" sans soucis. T'as juste pas de bol.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
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Club MacG
31 Janvier 2005
44 826
7 198
Nancy___
Ou je suis tombé sur la seule conseillère d’Apple qui semble connaître le code civil ?
Ça ne doit pas être le code civil, mais plutôt le Code de la consommation. Mais je ne suis pas juriste, je peux me planter !


Edit.
Manifestement, c'est bien le code civil : En vertu de l’Article 1648 premier alinéa du Code civil français : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
(court extrait de la garantie d'Apple, trouvé sur le site d'Apple)
 

goodluck

Membre junior
22 Septembre 2020
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Bonjour,

Je m’inscris, aujourd’hui, pour remercier les organisateurs et participant de ce forum et pour vous faire un compte-rendu de mon expérience, au vu de mon cas un peu atypique.

Fin décembre 2019, je fais l’acquisition d’un MacBook pro 2011 d’occasion auprès d’un vendeur pro Ebay qui m’établit une facture à mon nom (mais absence de facture d’achat originelle).

Le 25/07/2020 les ennuis commencent, par les symptômes liés à la carte graphique défectueuse, jusqu’au démarrage impossible avec blocage sur écran bleu, noir…

Je tombe sur ce forum et je suis attentivement les posts (C’est long… !).

Je prends rendez-vous, via apple support, avec le CSAA le plus proche de chez moi pour le 28/07/2020 11h00 (Symbiose informatique à Angers, plus de 120km… !).

Je suis reçue comme un chien dans un jeu de quilles, attente une ½ journée sans pouvoir voir le technicien, ton méprisant et ironique du personnel à l’accueil plus encleint à faire des courbettes aux potentiels acheteurs d’accessoires pour Iphone qui se présentent…

J’évoque le problème reconnut de vice caché en réponse à leur sempiternel « obsolète », « irréparable » et précise que je suis envoyé par Apple en vue d’effectuer un diagnostic et je commence à formuler le N° de tél pour les mettre en relation.

La situation évolue : « mais madame, c’est payant ! 60 € et nous n’acceptons que du liquide ! ».

Je leur réponds que je suis bien au courant et que j’ai prévu de payer. D’un air dégoutté, mon vieux mac est inspecté avec annotation de rayures etc… je signe, je paye d’avance et j’attends que le technicien daigne bien ausculter le Mac. L’attente durera jusqu’ à 15h30 après appel de ma part au support Apple !

A 17h00 on me transmet le rapport du technicien invisible, faisant état d’un passage des diagnostics Apple avec succès et d’un écran défectueux non remplaçable sur machine obsolète ! Pas de mention de la CG.

Je demande à le voir et à m’entretenir avec lui, impossible. 18h00, il sort de son atelier, sa journée terminée, je l’accoste et lui expose le fond de mon problème et il consent enfin à rajouter sur le rapport "problème d'affichage" et « la session semble ne pas vouloir s’ouvrir ».

Je rentre dépitée, me disant que le problème CG pas clairement mentionné, j’ai bien peu de chance auprès d’apple.

Je décide tout de même de tenter le coup en l’état et, le 29/07/2020, je rédige mon courrier de réclamation auquel je joins le rapport et autres pièces demandées ainsi que des copies d’écran enregistrées lors des problèmes d’affichage. Je me dis qu’en cas de refus je tenterai un nouveau diagnostic dans un autre centre (rennes)

Courrier posté le 31/07/2020, retour de l’AR le 25/08/2020 signé en réception le 12/08/2020 (c’est long…).

J’attends, j’attends…et, le 21/09/2020 mail et appel d’apple me demandant de les rappeler !

Impossible de les recontacter au N° 00800 indiqué, je leur renvoi un mail leur demandant de me rappeler et le 22/09/2020 appel d’harry qui me confirme que je suis bien éligible au remplacement ! Il m’explique la procédure TNT et propose de me rappeler vendredi pour savoir si tout se déroule bien.

A la finale, c’est une très bonne journée pour moi, en attendant celle de l’arrivée du nouveau Mac !

Je conseille à tous de tenter la procédure même dans le doute, l’essentiel étant de bien mentionner votre connaissance du « vice caché » et de bien argumenter que vous savez qu’il est évident qu’il s’agit bien du problème lié à la carte graphique même si celui-ci n’est pas clairement énoncé dans le rapport.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette issue possible, si vous souhaitez d’autres détails sur mon expérience n’hésitez pas, c’est avec plaisir que je vous les fournirai.

Bonne journée, persévérance, patience et courage à tous (tes) !

InkedRapport CSAA_LI-min-min (1) (1).jpg
 
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goodluck

Membre junior
22 Septembre 2020
12
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Ne parvenant pas à ajouter la copie de mon rapport de diagnostic, j'ai ajouté un lien en bas de post.
Photo trop volumineuse (1,49mb), quelle doit être la taille maxi ?
Merci.