Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Curieux, le principal problème de ces MBP 2012 c'est plutôt la nappe (et on le remarque en remplaçant le dd par un SSD).

En fait, dû à l’énervement, il avait touché le HDD qu’il a remplacé par un SSD. C’est peu de temps après l’installation du SSD que ce problème est arrivé : lignes horizontales.

C’est ce qu’il m’en avait rapporté avant de me le refiler car inutilisé depuis plusieurs mois dû à ce problème de démarrage interrompu et d’affichage... Après il n’a pas cherché plus loin que ça...

Et je rajouterai aussi, chose que je n’ai pas fait juste avant, c’est que désormais ce MBP15 subit une sorte de « coupure d’affichage » lors du démarrage à mi-parcours avant de revenir et reprendre la charge de l’OS.

Par contre là où tu as totalement raison, et Mea Culpa, c’est que ce n’est pas un 2011 ! Mais mine de rien, ce problème a pour le moment été « réglé ».
Je regarderais la nappe je n’y avais absolument pas pensé et pas remarqué l’année du MBP ! Merci du rappel !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,

J'avais arrêté de suivre les forums sur ce défaut depuis un bout de temps, ça me réconforte de voir qu'il y a encore une communauté active sur ce sujet.
J'aimerais bien avoir vos avis sur ma situation.

J'ai acheté mon mbp early 2011 neuf en boutique et j'ai eu un premier bug de carte graphique en avril 2015. Après un passage en apple store, ma carte graphique a été remplacé gratuitement sans aucun soucis.
En novembre 2017, j'ai eu de nouveau le bug. Après diagnostic, le genius de l'apple store a confirmé que le problème venait de la carte graphique. Cependant, il m'a dit que le problème n'était plus pris en charge car la machine était "obsolète" et que, par conséquent, Apple n'avait plus les pièces de remplacement.
Il m'a recommandé de la faire changer dans un chez un réparateur et d'envoyer la facture en Irlande en expliquant mon problème pour être remboursé. 2 mois après l'envoi du recommandé et plusieurs appels, j'apprends que mon dossier est classé sans suite. En relisant la lettre, je vois qu'il n'y a pas les mots magiques "vice caché".
Dans la foulé, en février 2018, j'ai un nouveau problème de carte graphique. Le réparateur me dit que j'aurais dû resté sous Mavericks pour éviter le problème et me propose de désactiver la carte graphique gratuitement, ce que j'accepte.

Après m'être vu refusé le remboursement de la carte graphique par apple, je m'étais resigné à garder un mbp sans carte graphique (donc pas de présentation possible, problème de luminosité, pas de bootcamp...) mais ce forum me redonne un peu d'espoir.

Je pense que le réparateur (informatique21) a dû faire cette manip https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/ (avec la partie harware). Du coup, je me demande si je dois revenir en arrière, ça serait le seul moyen d'obtenir un nouveau diagnostic apple. Je vais voir avec le vendeur mais ça risque de me coûter un peu d'argent pour des résultats incertains. Sinon je peux jouer la franchise mais ils risquent de me répondre que le diagnostic a été effecuté il y a plus de 2 ans et que je n'aurais pas dû faire ces modifications sur mon mbp.

Qu'en pensez-vous ?
 
Sinon je peux jouer la franchise mais ils risquent de me répondre que le diagnostic a été effecuté il y a plus de 2 ans
Donc tu aurais dû entamer les démarches auprès d'Apple plus tôt, pour faire reconnaitre le vice caché. Je ne suis pas juriste mais maintenant ça me semble trop tard.
 
Bonjour à tous,

J'avais arrêté de suivre les forums sur ce défaut depuis un bout de temps, ça me réconforte de voir qu'il y a encore une communauté active sur ce sujet.
J'aimerais bien avoir vos avis sur ma situation.

J'ai acheté mon mbp early 2011 neuf en boutique et j'ai eu un premier bug de carte graphique en avril 2015. Après un passage en apple store, ma carte graphique a été remplacé gratuitement sans aucun soucis.
En novembre 2017, j'ai eu de nouveau le bug. Après diagnostic, le genius de l'apple store a confirmé que le problème venait de la carte graphique. Cependant, il m'a dit que le problème n'était plus pris en charge car la machine était "obsolète" et que, par conséquent, Apple n'avait plus les pièces de remplacement.
Il m'a recommandé de la faire changer dans un chez un réparateur et d'envoyer la facture en Irlande en expliquant mon problème pour être remboursé. 2 mois après l'envoi du recommandé et plusieurs appels, j'apprends que mon dossier est classé sans suite. En relisant la lettre, je vois qu'il n'y a pas les mots magiques "vice caché".
Dans la foulé, en février 2018, j'ai un nouveau problème de carte graphique. Le réparateur me dit que j'aurais dû resté sous Mavericks pour éviter le problème et me propose de désactiver la carte graphique gratuitement, ce que j'accepte.

Après m'être vu refusé le remboursement de la carte graphique par apple, je m'étais resigné à garder un mbp sans carte graphique (donc pas de présentation possible, problème de luminosité, pas de bootcamp...) mais ce forum me redonne un peu d'espoir.

Je pense que le réparateur (informatique21) a dû faire cette manip https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/ (avec la partie harware). Du coup, je me demande si je dois revenir en arrière, ça serait le seul moyen d'obtenir un nouveau diagnostic apple. Je vais voir avec le vendeur mais ça risque de me coûter un peu d'argent pour des résultats incertains. Sinon je peux jouer la franchise mais ils risquent de me répondre que le diagnostic a été effecuté il y a plus de 2 ans et que je n'aurais pas dû faire ces modifications sur mon mbp.

Qu'en pensez-vous ?

Pour toi, le macbook a été réparé vu qu'il marche, même si personne ne t'a expliqué la manipulation.
Dans les serveurs apple ton mac a fait des mises à jour ...
Tu viens de découvrir que les désagrément d'utilisation sont liés au GPU disable.

Donc tu veux le réinstaller à zéro, et là il a deux possibilités:
le bug se produit et le mac ne démarrera pas ou tout fonctionne ...
Et dans le premier cas, tu les appelles et tu dis que tu veux faire la procédure vices cachés.

Pour le moment tu penses juste que la CG est en panne vu ce qu'on t'a dit jusqu'à présent... cependant tu t'en sers.
Donc il faut vérifier à nouveau. Car pour d'autres le soucis était intermittent
 
Bonjour à tous.
Je viens exposer à mon tour mon problème de carte graphique sur un MBP 2011.
Cela fait maintenant trois fois que mon MBP tombe en panne pour le même problème lié à la carte graphique dont les deux réparations précédentes avaient etées prises en charge par Apple quelques années auparavant.

1 mars 2020: problème d 'affichage, bloqué au demarrage.
2 mars :appel Apple care qui m'envoie vers un Apple Store pour diagnostiquer la panne et entamer une procédure de vice caché.
7 mars: rendez vous en Apple Store qui me diagnostique bien la panne
11 mars : envoi du dossier à Cork avec compte rendu Apple store, facture fnac( france ) à mon nom, photo de l'ecran, et une lettre qui explique mon problème et qui indique les articles de loi sur les vices cachés.
19 mars : reception du mon AR en Irelande
et là plus de nouvelles ..

après deux mois sans nouvelle, j'appelle à nouveau le sav apple qui me dit que les delais normaux de reponses sont de deux semaines mais qu'il y a du retard, mais d'envoyer un deuxieme recommandé "au cas ou il serait perdu" mais que quoi qu'il arrive j'aurai une reponse...

20 mai :envoi du deuxième recommandé où j'indique que ce courrier faisait suite au premier AR .
11 juin : reception du mon AR en Irelande

et là plus de nouvelles ..
22 aout: ....j'attends

j'ai vérifié mon dossier, il est complet.
Je ne comprend pas pourquoi je n'ai aucune réponse depuis 5 mois maintenant.

Après relecture(s) de mon dossier, je me suis aperçu qu'il manquait un mot dans le compte rendu Apple, mais je ne pense pas que cela bloque tout mon dossier:

Problème: Le client est venu suite aux conseils d’Apple Care car lignes sur tout l’écran avec déformation vidéo et interface graphique (qui ne s’affiche plus.)
Étapes à reproduire: Constaté au Genius bar, idem sur triage.

Solution proposée: Processeur vidéo en cause, nous devrions la carte mère mais plus de pièces disponibles.
Solution: Solution de service
Motif: Autres

Je désespère de ne pas avoir de réponse, Apple care ne peut pas contacter le service juridique à Cork pour avoir un suivi de mon dossier. je suis patient mais là je commence à me poser des questions.Si quelqu'un à une idéé , je suis preneur.
Merci
 
Si quelqu'un à une idéé , je suis preneur.
Tu devrais téléphoner de nouveau à Apple avec ton numéro de dossier, bien redonner les mots "vice caché" et voir ce qui t'est proposé.
Si on te propose de faire u dossier, tu expliques que c'est déjà fait.
 
Très courte rétrospective :

• 16 mai mon recommandé très épais part pour Cork
• mi juillet je reçois l'appel de la délivrance
• 17 août TNT me livre un magnifique MacBook Pro 16 pouces

Sans ce forum cela n'aurait jamais pu arriver, merci à tous !
 

Fichiers joints

  • IMG_20200821_112752__01.jpg
    IMG_20200821_112752__01.jpg
    126,2 KB · Affichages: 217
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci à tous ! Pour vos infos, vos procédures . Je suis également l’heureux proprietaire d’un MBP 16pouces. Les mésaventures de remplacement de carte mère sont désormais du passé. L’escroquerie de l’époque de mettre ca sur le dos de la carte mère sans plus de précision m’ont couté mais au final me revoilà parti pour 10 ans espérons .

je reste attentif au forum en gratitude afin de distiller si besoin des conseils suite à mon expérience.

en respectant les infos des copains du forum c’est suffisant.

seul conseil du jour, pour obtenir le diagnostic d un réparateur agréé il faut préciser malgré le discours « il est vintage » direct le but de la démarche en précisant que si il le faut le superviseur Apple explique au reparateur qu’il doit le diagnostiquer. Et si le centre agréé est réfractaire il suffira d’appeler Apple sur site puis passer le téléphone au centre réfractaire. Je n’ai pas eu besoin d’aller jusque là mais un centre peu sympathique m’avait renvoyer vers un réparateur non agréé avant que je clarifie tout ça par téléphone.

bon courage à tous les possesseurs d antiquité
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Sly54
De mon côté, le proprio du MBP 17" est revenu vers moi pour me le vendre :) je dois donc aller le chercher un de ces quatre. Je vais lui faire la manip de carte graphique pour pouvoir m’en servir un moment et ensuite dans quelques mois je l’emmènerai dans un centre agréé à Lyon pour faire constater le problème de carte graphique.
on verra bien.
mais comme ça il aura été utilisé un moment par moi avec des mises à jour système faites avec mon apple ID.
A voir.
rien n’est encore fait donc je ne vends pas la peau de l’ours, j’avoue que je suis super contente de mon MBP 15" 2012 en attendant vu ce que j’en fais en ce moment, c’est-à-dire pas grand-chose, mais je vais le sentir passer quand je me remettrai à Photoshop je pense.
 
Hello à tous,

Possesseur d'un MB pro 2011 15 pouces (MC721F/A) me voilà "enfin" confronté au problème de CG (enfin je crois). Avant d'aller dans un Apple Store, dois-je remettre le disque dur d'origine ?
Merci à vous :)
 
D'accord merci.
Par contre pour le renvoie a Apple (si la procedure est ok), il faut retourner le disque d'origine?
Question con je pense, car je vais pas retourner mon SSD :D

alors en Apple store ton mac est vintage ils n’en feront rien.
Mon post précédent explique bien le coup de passer par un réparateur agréé .
Par contre tu prends bien rendez vous en centre agréé par le site d’Apple.
Parfois le diagnostic est gratuit comme ils n’ont pas les pièces

pour le ssd il est possible de le laisser pour les frileux du démontage ou ceux qui n’auraient plus le disque d origine
 
alors en Apple store ton mac est vintage ils n’en feront rien.
Mon post précédent explique bien le coup de passer par un réparateur agréé .
Par contre tu prends bien rendez vous en centre agréé par le site d’Apple.
Parfois le diagnostic est gratuit comme ils n’ont pas les pièces

pour le ssd il est possible de le laisser pour les frileux du démontage ou ceux qui n’auraient plus le disque d origine
Ah merci je n'avais pas fait attention de ne pas passer par Genius Bar...
Du coup je viens de prendre rendez-vous chez un Premium Service Provider Apple (boutique Inter-Actif).
Quand il ferons le diag, il faut donc demander à avoir le rapport (par mail ou imprimé) c'est bien ca ?
 
Ah merci je n'avais pas fait attention de ne pas passer par Genius Bar...
Du coup je viens de prendre rendez-vous chez un Premium Service Provider Apple (boutique Inter-Actif).
Quand il ferons le diag, il faut donc demander à avoir le rapport (par mail ou imprimé) c'est bien ca ?

oui, tu leurs expliques que tu sais que le mbp est vintage. Cependant tu dois faire confirmer la panne pour la garantie vice caché et qu’Apple te demande le diagnostic d’ un centre agréé



Les soucis que d’autres ont eu ,ce sont des présences de chocs sur le MBP. Car c’est noté sur le diagnostic et la garantie vice caché ne marchera pas. Donc qu’il soit propre
 
oui, tu leurs expliques que tu sais que le mbp est vintage. Cependant tu dois faire confirmer la panne pour la garantie vice caché et qu’Apple te demande le diagnostic d’ un centre agréé



Les soucis que d’autres ont eu ,ce sont des présences de chocs sur le MBP. Car c’est noté sur le diagnostic et la garantie vice caché ne marchera pas. Donc qu’il soit propre
Ok merci rlaixe :)
Il est propre donc parfait. Je verrai lors du rdv mais le diag semble être payant (60€) environ.
J'espère que la procedure aboutiera.
j
 
Ok merci rlaixe :)
Il est propre donc parfait. Je verrai lors du rdv mais le diag semble être payant (60€) environ.
J'espère que la procedure aboutiera.
j

60€ peut être si tu refuses un devis

En passant par le site de Apple et le fait qu’il ne soit pas réparable car il n’y a plus de pièces , ce sera peut être cadeau . D’où le fait que les centres ne sont pas chauds à les diagnostiquer.