Bonjour tout le monde,
je viens vous faire un petit retour où depuis quelques mois le Mac se portait bien avant de refaire des siennes durant les fêtes de fin d'année. Pourrappel, mon Macbook Pro 15" est bien un 2011 sous High Sierra et est équipé d'une carte vidéo
AMD Radeon HD 6750M et une
Intel HD 3000.
Après avoir branché un iPhone SE dont la nappe de l'écran a commencer à me jouer des tours en interne, je pense qu'un soucis électrique a eu lieu en son sein et le Mac n'a pas aimé. Depuis c'est rebelote : à mi-chemin de la barre de chargement, toujours des glitchs et perte de l'image, aucune possibilité d'utiliser le Mac. Pas forcément de lien de cause à effet mais c'est à partir de ce moment que j'ai perdu le signal... Comme la machine est une 2nde main et que
je ne dispose pas de la facture et n'ai aucun moyen de la renvoyer comme d'autres membres ici, je n'ai pas eu la force de passer par la case "fourneau" une deuxième fois. Sachant que pour le coup, je ne pense pas qu'un soucis électrique vienne perturber une soudure ?
Alors ce n'est que mon expérience perso pour le coup, mais je me suis donc demandé si le problème n'était pas plutôt logiciel que matériel (ce n'est que supposition).
En effet j'ai toujours ces soucis d'affichage sans pour autant avoir fait chauffé la bête durant ces derniers mois (pas de traitement vidéo ou photo, juste du web/texte). Je ne suis pas calé sur la technique Apple ni les lignes de codes et tout ce qui va avec, mais je tenais à vous faire part de mon retour actuel si jamais certains sont dans ce cas et sans facture, qu'après avoir lu
ce billet je vois qu'il est possible de
désactiver la carte vidéo AMD dès le démarrage pour laisser l'Intel prendre le relais.
Après avoir suivi le billet en question et après quelques redémarrages pour tester, il y a des soucis aléatoires au démarrage (recréation d'extensions je présume ?), et il faut parfois rejouer de la ligne de code. Pour peu qu'on ai un affichage car sur mon poste la commande Cmd+R ne donnait rien car l'affichage disparaissait là où Option+Cmd+R oui (l'énervement qui me faisait faire n'importe quoi sûrement).
Bref, quand cela fonctionnait, l'affichage n'était pas des plus propres, toujours des glitchs par moment ou devoir rebooter et recommancer. Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible de
vraiment empêcher cette AMD de ne pas se lancer et de ne me laisser que l'Intel. Et toujours via ce billet j'ai installé
"MacBook Pro dGPU Disabler", un patch qui va forcer l'AMD à se faire absente au démarrage et laisser la carte Intel prendre le relais. Du moins ce que j'en comprends, je ne suis pas calé sur le sujet.
Bilan des courses au bout de 6h de reboot et autres tests : cela fonctionne plutôt bien...même mieux que je ne l'aurais imaginé !
Le Macbook Pro redémarre au poil, l'affichage est propre (pour ne pas dire d'origine) mais je ne compte pas la pousser à bout non plus, le poste servira pour du texte/web uniquement. Je vous tiendrais informé si jamais tout repart en cacahuète !
Les points positifs pour mon cas :
- pas besoin de démonter sa machine à chaque fois, ni de passer par la case fourneau.
- la carte AMD Radeon HD 6750M n'est plus mentionnée dans "A propos de ce Mac", n'est présente que l'Intel HD 3000 (mais l'AMD est toujours affichée dans le Rapport Système>Carte Vidéo).
- la permutation est toujours activée et ne semble pas poser de soucis d'affichage.
Les points négatifs pour mon cas :
- cette manipulation peut être à reproduire par moment, comme par exemple une après une mise à jour ou bien après un reset de la PRAM/NVRAM. C'est donc embêtant pour moi et pas des plus pratiques.
- cette méthode désactive la sortie vidéo externe.
- j'ai perdu le contrôle de la luminosité de l'écran et/ou du clavier.
- à la fermeture du clapet, le Macbook Pro ne passe pas en veille, l'écran est toujours allumé.
- en cliquant sur "Suspendre l'activité" votre appareil se met bien en veille mais impossible de l'en sortir à moins de forcer l'extinction et de redémarrer.
- si vous verrouillez l'écran pour ensuite fermet le clapet, et revenir cela est possible mais il faudra juste faire attention à la configuration de votre économiseur d'énergie (après être parti une demie-heure je suis revenu et il était en veille, reboot oblige).
- je ne connais pas la provenance de "MacBook Pro dGPU Disabler" et bien qu'il fasse le boulot, on doit l'installer après avoir désactiver le SIP, puis remettre le SIP après le dernier reboot. Et pour le moment aucun moyen de virer ce patch. Du coup, question sécu/intégrité c'est là que je reste un peu sur mes gardes.
Si jamais certains sont déjà passés par cette manipulation, ou encore si vous avez des recommandations sur ce patch, je suis tout ouï car j'avoue avoir suivi sans vraiment chercher à comprendre toute la trame. Néanmoins pour ma part, tout fonctionne, il faut des fois devoir s'habituer à éteindre la machine plutôt que de la mettre en veille et se dire que cela reste une solution "temporaire" jusqu'à ce que... En espérant que cela puisse aider ceux qui sont dans mon cas, sans facture et veulent tout tenter pour garder leur machine encore un peu.
#EDIT : au temps pour moi je viens de voir que le sujet et les soucis ont déjà été abordés sur le forum. Mea Culpa pour le bis repetita !