Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Du coup, est-ce que t'as reçu un document spécifique de la part d'Apple qui stipulerait la prise en charge pour "vice-caché"?
Non, aucun.
J'ai eu un mail de création de dossier. Un 2e mail comme quoi "Apple a essayé de me contacter" et me laissait 5 jours pour les recontacter.

Puis le mail intéressant qui indiquait :
"Nous avons créé une demande de remplacement pour votre IMAC 27"……

Nous allons en effectuer le suivi et nous vous tiendrons informé par e-mail si nécessaire. Voici la configuration de votre produit de remplacement :

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K………"

Il n'y a donc qu'à ce moment que je suis certain que mon dossier a été accepté.

Te rappelle tu du nom du conseillé qui a suivi et validé ton dossier?
Stéphanie.

En tout cas de mon côté je n’ai plus aucune nouvelle. Je vais essayer de relancer par e-mail mais impossible de téléphoner, le numéro n’aboutit à rien. Si pas de réponse par e-mail j’aurai fait absolument tout ça pour rien et pour avoir loupé un appel pas du tout planifié, j’aurai perdu un mac de remplacement / le remboursement équivalent après trois appels avec cork et des semaines de procédure. Je suis un peu enragée là, je vous dis pas. On en était au stade TNT doit passer prendre la machine. Deux e-mails envoyés restés sans réponse.

Attention, peut-être que Apple ne reçoit pas tes mails !
Ça m'est arrivé. En fait il faut absolument faire "répondre" à un mail qu'ils t'ont envoyé, sinon ça ne fonctionne pas même si l'adresse est bonne. C'est la conseillère qui m'a dit ça. Du coup elle m'a envoyé un mail pour pouvoir communiquer avec moi.

Non non, j’avais bien répondu sur les e-mails. J’ai appelé hier et j’ai eu l’info que j’allais être contactée aujourd’hui (croisons les doigts), parallèlement à ca, je n’avais pas vu mais j’avais reçu entre-temps un e-mail qui confirmait qu’ils avaient pris en compte mes dispos pour un appel hier matin (J’ai eu un moment pas internet, installation de la fibre, enfin, six ans d’attente !), cela dit hier matin personne n’a appelé (ils appellent sur le portable). On verra si ce matin comme prévu quelqu’un appelle.
Parce que du coup moi j’ai eu trois appels avec eux et plusieurs confirmations orales mais aucun mail avec confirmation écrite de remplacement de la machine. Et vu comme le dossier traîne la patte maintenant je stresse à mort.

• J’aime
Réactions: echassiersauteur
Devinez qui ne m’a PAS appelée ce matin… et pas de mail, rien.
Je ne sais pas, j’ai vraiment jamais de bol en général, je vois que ça se confirme ici aussi. Pourtant, après trois appels, on ne peut pas dire que ce soit un problème de ne pas avoir mon numéro. Et là, quand je reçois un mail comme quoi ils ont bien reçu mes dispos et qu’ils vont m’appeler, qu’ils ne m’appellent pas, que j’appelle, qu’on me dit qu’un appel est prévu aujourd’hui à 11h et que je déplace un putain de rendez-vous pour être dispo et que je ne reçois pas d’appel, je commence à trouver ça un brin pénible.

Depuis le temps que je lis les réponses dans ce message, j'avoue aussi que cela semble être une belle loterie ! La grande inconnue serait de savoir comment ceux qui ont réussi à avoir gain de cause ont procédé ?

Par expérience, j'avoue que je joue au naïf un peu candide, un peu perdu, plutôt que de marteler "c'est la loi" par exemple et ça fonctionne pas mal.

Bonsoir à tous,

J’ai découvert ce forum par hasard et je souhaitais vous faire part de mon expérience avec le SAV d’Apple en Irlande. J’arrive désormais à la fin de la procédure et suis en attente de recevoir mon MacBook Pro de replacement prévu dans les prochains jours (tracking number communiqué par Apple cette semaine). Je précise que mon cas concerne un MBP 13“ début 2015.

problème : écran retina avec revêtement anti reflet défectueux.

Décembre 2016 : achat MBP 13 pouces 2015 / i7 / 16 go ram / 1 To (2650€ à l’époque)

Janvier 2017 : achat Apple Care

Fin Août 2021 : rendez-vous pris au Genius Bar pour faire constater le défaut de revêtement anti reflet sur mon écran et demander la prise en charge de celui-ci. Réponse d’Apple Store : il faut payer 600€ pour le replacement que je refuse et demande exceptionnellement une prise en charge par le programme de replacement. Avec la fermeture des magasins Apple, le couvre feu, le problème de réassort des pièces détachées, ça n’a pas été évident même si je n’avais pas remarqué le problème en 2020.. apparement, j’avais dépassé le délai des 4 ans… bref, le technicien m’a conseillé de tenter ma chance en appelant le service support pour demander la prise en charge exceptionnelle vu le contexte Covid.

Fin août 2021 : j’appelle Apple support et leur explique la situation telle décrite au technicien lors du rendez-vous. Je suis transféré de personne en personne jusqu’à avoir la responsable au téléphone qui me dit qu’elle est désolée et qu’elle ne peut malheureusement rien pour moi. Je décide alors d’invoquer le vice caché et c’est le début de tout une procédure.

Septembre 2021 : envoi du courrier avec tous les justificatifs demandés en RAR à Apple à Cork en Irlande en demandant explicitement la prise en charge de la réparation ou le remplacement de la machine. Au passage, je n’ai jamais reçu l’accusé de réception mais en vérifiant sur le site de la poste, j’avais vu que ma lettre avait été reçue une semaine plus tard. Bref, de vrai bras cassés à la poste.

15 octobre 2021 : pile à mon retour de congés (j’avais lâché l’affaire car aucune nouvelle depuis + retour de vacances) et à mon grand étonnement je reçois un email d’Apple pour une prise de contact. Rendez-vous pris pour le 18.10

18 octobre 2021 : call avec Apple Cork qui m’informe que ma demande est légitime et acceptée sans me préciser si c’est une prise en charge de la réparation ou le remplacement de ma machine. Je m’attendais à plein de questions de sa part et à me répéter une n-ieme fois mais pas du tout. Elle m’indique qu’ils ne répareront pas mon écran et me propose d’office le replacement de mon MacBook Pro par un modèle équivalent.

19 octobre 2021 : réception du mail m’indiquant la configuration du nouveau MacBook Pro que j’allais recevoir (pas d’upgrade possible, ni même sur le choix de la couleur) + modalités de retour de l’ancienne machine via TNT.

25 octobre 2021 : ramassage TNT de mon MBP (date que j’ai fixé car j’étais en déplacement professionnel)

27 octobre 2021 : réception de mon MBP 13 2015 par Apple RMA Pays-Bas

29 octobre 2021 : Appel d’Apple cork pour me dire que ma machine va être commandée et m’indique la nouvelle configuration : MBP 13 M1 / Touch Bar / 16 go Ram / 1 To. J’ai fait une simulation sur le site d’Apple (2 139€). Je suis un peu perdant mais bon, ils acceptent déjà de me remplacer mon MacBook Pro sans rien dire alors je ne vais pas m’en plaindre.

Début novembre : email de confirmation d’expédition. il n’y a plus qu’à attendre le colis TNT.

Le processus aura été long pour une simple demande de prise en charge de réparation mais au final, cette démarche s’est transformée en un remplacement de mon MBP par Apple sans me demander mon avis. Je suis plutôt content qu’ils m’aient proposé de remplacer mon ordinateur par un modèle bien plus récent. Je garderai mon argent pour un prochain voyage.

Bon courage à tous ceux qui sont en cours de procédure.

Pierre.

25 octobre 2021 : ramassage TNT de mon MBP (date que j’ai fixé car j’étais en déplacement professionnel)
Tu as eu de la chance si TNT est passé du premier coup. Moi j'ai dû attendre le 4e RV pour que TNT vienne chercher mon iMac :(

Le processus aura été long pour une simple demande de prise en charge de réparation mais au final, cette démarche s’est transformée en un remplacement de mon MBP par Apple sans me demander mon avis. Je suis plutôt content qu’ils m’aient proposé de remplacer mon ordinateur par un modèle bien plus récent. Je garderai mon argent pour un prochain voyage.
Merci pour ton retour détaillé :up:

Bonjour,

Je reviens vers vous extrêmement déçue ayant perdu du temps et de l'argent pour.. rien

L'appel que j'attendais aujourd'hui me donne une réponse négative, mon dossier ne passe pas car la date d'achat est de plus de 5 ans

Je lui ai bien dit que d'autres dossiers avaient été acceptés
Elle me dit qu'elle ne peut rien faire, qu'ils étudient chaque dossier au cas par cas et que l'achat de + de 5 ans ne passe pas et que c'est écrit sur service public
Je suis dégoûtée... :-(

Je sens que ça me pend au nez d’avoir la même chose. Car évidemment ce matin aucun appel non plus.
Et malgré les nombreux appels pour organiser la prise en charge et me demander quelle config je voulais pour mon nouveau mac, puis partir sur un remboursement car plus de stock, je n’ai pas de confirmation écrite… donc rien qui les lie légalement…

edit: finalement j’ai réussi de peine et de misère à avoir quelqu’un d’autre au téléphone, qui s’est excusée du manque de professionnalisme de ses collègues et reprend le dossier. J’aurai des nouvelles mercredi, elle commence à organiser la demande de remboursement. J’ai demandé une note écrite comme quoi le dossier était accepté mais apparemment c’était pas possible mais elle m’a dit que vu que le dossier était arrivé jusque-là y avait pas de raison.
Ouais.
Je demande à voir.
J’attends mercredi, elle m’appelle à 12h, je vous donne des nouvelles.

Dernière édition:
Je sens que ça me pend au nez d’avoir la même chose. Car évidemment ce matin aucun appel non plus.
Et malgré les nombreux appels pour organiser la prise en charge et me demander quelle config je voulais pour mon nouveau mac, puis partir sur un remboursement car plus de stock, je n’ai pas de confirmation écrite… donc rien qui les lie légalement…
si tu as eu l'accord oral normalement c'est bon c'est que ton dossier est passé
En gros ça passe ou ça passe pas c'est du cas par cas
Et maintenant ils se servent du délais d'achat de 5ans pour ne pas faire passer...

Du coup comme je n'ai plus rien à perdre et que je me retrouve sans mac je me demandais:

Pensez vous qu'il est possible de le faire racheter par quelqu'un (de son entourage) et de recréer un dossier similaire ?
Si le vice caché a été détecté avant l'achat est ce que ça pose problème pour le dossier?

La date d'achat d'occasion étant de - de 5 ans pour le nouvel acheteur le dossier peut-il passer selon vous ?
Est ce la date d'achat initiale (du premier acheteur) ou du dernier qui compte ?

Si vous pensez que ça peut passer
  • dans ce cas faut il faire un nouveau diagnostic ?
  • faut il ouvrir un nouveau dossier chez apple ?

Merci pour vos réponses...

si tu as eu l'accord oral normalement c'est bon c'est que ton dossier est passé
En gros ça passe ou ça passe pas c'est du cas par cas
Et maintenant ils se servent du délais d'achat de 5ans pour ne pas faire passer...
Oh, tu sais, plus rien ne m’étonne…

pour ton autre question, honnêtement je n’en sais rien mais je pense que c’est la date d’achat d’origine.
Par contre tu peux tenter mais ça va te coûter un nouveau diagnostic et un recommandé.
Il faudrait voir ce que dit exactement la loi.

Oh, tu sais, plus rien ne m’étonne…

pour ton autre question, honnêtement je n’en sais rien mais je pense que c’est la date d’achat d’origine.
Par contre tu peux tenter mais ça va te coûter un nouveau diagnostic et un recommandé.
Il faudrait voir ce que dit exactement la loi.
Ca ne m'étonne pas non plus mais je suis dégoûtée ça fait des mois que je lis les forums et monte mon dossier j"y croyais ...

D'après ce que je me souviens avoir lu il me semble qu'il ne faut pas qu'il y ait eu de vice caché détecté avant l'achat mais je n'en suis pas sûre...

Si vous pensez que ça peut passer
  • dans ce cas faut il faire un nouveau diagnostic ?
  • faut il ouvrir un nouveau dossier chez apple ?
Dans l'ordre :
  • je ne sais pas (mais c'est vrai que c'est très tentant de faire comme tu le dis),
  • oui
  • oui.

Les deux "oui" me semblent évidents, car amha de non-juriste, il faut que l'acheteur ne soit pas au courant du vice-caché. Mais dans ce cas, peut-on reprocher au vendeur d'avoir caché le vice-caché ?

Dans l'ordre :
  • je ne sais pas (mais c'est vrai que c'est très tentant de faire comme tu le dis),
  • oui
  • oui.

Les deux "oui" me semblent évidents, car amha de non-juriste, il faut que l'acheteur ne soit pas au courant du vice-caché. Mais dans ce cas, peut-on reprocher au vendeur d'avoir caché le vice-caché ?
Merci pour ta réponse,
C'est bien ce qui me semblait, donc en gros il faut que l'acheteur ne soit pas au courant du vice caché

Comme un dossier existe déjà pour le numéro de série, il faut donc espérer qu'ils ne considèrent pas que l'acheteur était au courant

Comme tu dis ils peuvent amener l'acheteur à se retourner contre le vendeur plutôt que de prendre leur responsabilité...

C'est bien ce que je dis. J'ai étudié l'affaire de près. D'où le va et vient des 5 ans qui refont surface de temps en temps des Mises à jour des sites et en l'occurence du site officiel du service publique français qui renvoie vers les vrais textes. Et j'ai lu et étudié la jurisprudence d'une affaire sur les 5 ans qui non rien à voir avec notre sujet.

Je sais pas pourquoi j'ai l'impression de me répéter. Autant aboyer naturellement cela aurait le même effet.

Donc les 5 ans sont un faux argument/problème pour les non initiés qui se laissent embobiner pour cacher l'affaire. Mais ça c'est le jeu de la partie adverse.
Comme déjà dit et redit d'ailleurs par @Pano29, même Apple dans son document officiel ne parle pas de ces "fameux 5ans" et reprend bien les textes de loi français qui sont clairs.
Repetitio unitatum : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf
bonjour
J'ai un refus avec comme motif les + de 5 ans date d'achat
La dame me dit comme stipulé sur service.public.fr
Que conseilles tu comme recours ?

Bonjour,

Pour étoffer ce thread, surtout sur la partie récente des refus au motif de la « prescription de 5 ans à partir de la date d’achat de la garantie légale du vice caché », je me permet de vous partager la suite de mon expérience (#2 841 ) avec les services d’Apple:

28.10.2021:
  • Après un 1er refus au bout de 3 mois de procédure (commencée le 21.07.2021), plusieurs relances (dossier perdu), et surtout un fort sentiment d’injustice au vu du nombre de dossiers validés encore très récemment, j’ai décidé d’insister et de faire valoir mes droits.
  • Cependant, en voulant affiner ma nouvelle requête envers Apple, je suis effectivement tombé sur cette notion de « prescription de 5 ans de la garantie légale sur les vices cachés ». Je tiens à précisé que j’avais déjà vérifié avant de lancer ma 1ère procédure, mais que j’ai pas le souvenir que c’était stipulé aussi clairement. J’aurais sinon adapté ma 1ère approche.

03.11.2021:
  • J’ai donc recontacté Solenn, en répondant à son dernier mail (méthode validée par les conseillés pour les contacter directement). Dans ce courrier, je lui fait part de mon étonnement au vu de leur refus.
  • J’y affine surtout ma demande de prise en charge en m’appuyant UNIQUEMENT sur leur propre document dédié pour la France, intitulé « GARANTIE LEGALE DU VENDEUR ET LES PIECES DETACHEES » et disponible sur leur site internet à l’adresse https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf .On peut y trouver la "NOTICE EXPLICATIVE DES CONDITIONS PERMETTANT DE DEMANDER/OBTENIR LE BENEFICE DE LA GARANTIE LEGALE" ainsi que « Le texte intégral des articles pertinents du Code de la consommation et du Code civil ».
  • J’y détails point par point et en suivant scrupuleusement cette notice, que je remplis effectivement toutes les conditions demandées et que je détiens tout les documents nécessaires requis.
  • J’y ajoute surtout la capture de la mention « texte intégral des articles pertinents du Code de la consommation et du Code civil » et la capture des « Articles 1641 » qui NE FONT PAS MENTION DES 5 ANS!!!
  • J’en profites aussi pour leur rappeler que je suis un bon client de longue date et que j’apprécie (généralement) beaucoup leurs produits ET SERVICES haut de gammes…

04.11.2021:
  • N’ayant pas de réponse à mon mail, et craignant la fermeture rapide de mon dossier, je décide de me faire recontacter par les services d’Apple. J’utilise donc l’’application « Assistance » depuis mon iPhone et je demande un rappel depuis mon dossier encore ouvert.
  • Je tombe sur Jeromine qui me confirme que mon mail à bien été réceptionné. Je lui récapitule oralement ma demande, et après un examen rapide, elle me confirme le refus de la prise en charge de la garantie légale.
  • Décidé à me faire entendre, j’ai continué à argumenter en développant chacun des points cités dans leur « notice », et en m’appuyant sur le « texte intégral » y figurant. Premiers silences hésitants…
    Je leur fait aussi part que je suis en contact « direct » avec des consommateurs ayant eu gain de cause encore très récemment pour des dossiers similaires, et en tout cas bien après la « prescription » invoquée dans mon dossier. J’ai surtout pris comme référence le cas de ElBulger (sans le citer bien évidemment) qui à déclenché sa procédure aux mêmes dates que moi, mais qui reçu son appareil de remplacement alors que j’attendais encore la réponse à ma 1ère demande!!! Seconds silences hésitants…
  • Après 1/2h de débats courtois mais tendus, et après avoir lourdement insisté pour un réexamen de ma situation, même a titre « exceptionnel », au vu de ma bonne fois et des nouveaux arguments (convaincants?) développés, elle fini par accepter de re proposer mon dossier aux services juridiques. Elle me demande aussi de confirmer mon ID Apple et un créneau pour être rappelé quelques jours plus tard… JE REPREND ESPOIR!!!

09.11.2021:
  • Rappel de Jeromine pour me re confirmer, à mon grand désarroi, que mon dossier est REFUSE toujours au motif des « 5 ans après la date d’achat »!!! (Pourtant il est si simple à la 1ère prise de contact de voir/confirmer la date d’achat et donc de refuser le dossier au lieu de faire travailler depuis, au moins 5 personnes pour rien….)
  • Pour résumer, s’en suit de nouveau un long débat de presque 1h où l’on se refait celui de la semaine d’avant… Impossible de se faire entendre, malgré la compassion qu’inspirent ses hésitations silencieuses sur les arguments les plus évidents!!!
  • En fin de conversation, j’exige un document qui stipule le REFUS de la prise en charge de « la garantie légale sur les vices cachés » et surtout en stipulant le motif de « prescription » de ces fameux 5 ans suivant l’achat… REFUS CATEGORIQUE!!! Elle ne peut que m’envoyer des mails types qui n’en font pas mention…
  • J’évoque alors la possibilité de saisir le médiateur, avant de me tourner le cas échéant vers la justice.
  • Après l’appel, je reçois donc un mail de sa part stipulant du coup « Après un examen minutieux de votre dossier, nous sommes arrivés à la conclusion que votre produit n’est pas éligible à une réclamation en vertu de la loi sur la protection des consommateurs », ainsi que « Apple n’est pas tenue d’engager une procédure alternative de résolution des litiges et n’en a pas non plus l’intention ». Le mail contient aussi un lien vers le CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage - www.cci-paris-idf.fr/cmap-centre-de-mediation-et-darbitrage-corporate)

Je suis encore une fois désolé de la longueur de ce développement, mais cette pluie de détails permettra surement à d’autres, de peut être mieux anticiper de futurs dossiers.
Toutefois, juste pour une question morale face à la discrimination flagrante de mon cas, je vais surement, par principe, continuer la procédure afin de voir jusqu’où cela me mène!!!

-Du coup, est ce que quelqu’un d’entre vous aurait déjà tenté une procédure en médiation?

-sinon, est-ce que il y à déjà eu des dossiers montés avec les associations de consommateurs?

Dernière édition: