Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjours à tous.
Si certaines personnes ayant eu gain de cause peuvent me contacter en MP afin de m’aider dans mes démarches, ça serait super (ou simplement me donner leur numéro de dossier et le nom des personnes ayant traité leur dossiers?)

Petit topo sur ma situation :
- Achat d’un MacBook Pro en 211
- Panne due à cette fichue carte en août 2016.
- Dégradation de mon matériel lors de cette réparation (coque complètement enfoncé, clavier qui n’en fo’ctionne plus)
La constatation a été faite sur place et j’ai pu exiger une réparation faite aux frais de la boutique.
- Nouveau problème aujourd’hui, encore cette fichue carte.

Donc voilà si des personnes peuvent m’aider... merci!

Edit : d’ailleurs je pense que la mésaventure lors de la réparation peut jouer en ma faveur.

Aussi peut être dois-je préciser que je possède la facture mais celle ci n’est cependant sans à mon nom (mais l’ordinateur a bien été livré au domicile ou je vis toujours).

Je possède également les feuilles prouvant la réparation faite en 2016, évidemment.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ça y est, j'ai bien reçu un macbook pro 2018 en échange de mon ancien macbook pro 2011!!
(Pour info mon macbook pro était un refurb du site Apple et ça doit marcher pour de l'occasion tant que vous avez la facture originelle)

Récapitulatif des démarches que j'ai effectué :

- Contacter le SAV par tel. La première étape du contact avec le SAV peut être compliqué. Dans mon cas, un technicien qui me soutenait que le problème de ma carte graphique ne pouvait pas venir de ma carte graphique puisque Apple l'avait déjà réparé et que c'était surement de la poussière... 3/4h à négocié avec lui sans résultat, à me dire que je venais "gratté" des sous à Apple ... :eek: C'était réglé en 5 minutes avec le suivant donc ne pas hésitez à rappeler pour tomber sur un conseiller à l'écoute.
- J'ai été dirigé vers un centre agréé pour confirmer la panne.
- Rappel du SAV avec le diagnostic. Il faut effectivement bien parler de vices cachés au technicien puis au supérieur, sans cela ils ne peuvent rien faire. La suite a été super efficace, il faut reconnaitre que les personnes qui ont pris le dossier en main ont été d'une grande gentillesse et d'une grande aide.
- Ensuite on reçoit un mail qui liste les documents à fournir dans un courrier avec accusé de réception. La base du courrier étant, je pense, de fournir un explicatif de notre situation puis de citer les textes de loi concernant les vices cachés.
- Envoi du courrier avec accusé de réception
- Ensuite Apple prend le relai

Documents fournis avec la lettre (que je poste dans le message suivant) :

- Facture (facture que je n'avais plus, c'est le service facturation d'Apple qui me l'a fourni grâce aux conseillers téléphoniques)
- Diagnostique du centre agréé
- Capture écran de l'ancienne page "Macbook Pro Repair Extension Program for Vidéo Issues" : https://news-cdn.softpedia.com/images/news2/Apple-Opens-Free-MacBook-Pro-Repair-Program-473753-3.jpg
- Capture de la page "Garantie légale du vendeur et les pièces détachées " d'Apple : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf
- Documents et infos demandé par Apple dans l'email qu'ils envoient

Une fois le courrier reçu en Irlande, j'ai été recontacté dans les 24h et la procédure de remplacement était lancée. En gros, ouverture du dossier le 4 juillet, envoi du courrier le 12 juillet, réception du courrier par Apple le 19 juillet, rappel par une conseillère le 20 juillet, mon macbook récupéré le 31 juillet, colis reçu le 20 aout (mais ça aurait pu être bien avant, genre le 10 aout, j'ai demandé à être livré sur mon lieu de vacances (Hè oui, tant qu'à faire... :cool: mais ça a été livré à mon domicile, la faute à TNT). Super efficace, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide.

Je pense que tout est dit et que les infos sont suffisantes pour aider tous ceux et toutes celles touchés par ces problèmes.

>> Conclusion 1 : super content du retour d'Apple et de me retrouver avec un macbook pro tout neuf. Je pense malgré tout que ce n'est pas tant de la gentillesse d'Apple qu'une stricte application de la loi sur les vices cachés. Super personnels qui prend en charge le dossier, c'est assez impressionnant.

>> Conclusion 2 : Mon nouveau macbook pro 2018 que j'utilise depuis 10 jours présente des problèmes de son (craquements bien dégueulasses dans les enceintes après quelques minutes d'utilisation) :banghead: C'est un problème déjà identifié par des acheteurs de macbook pro 2018. J'attends un peu avant de m'y attaquer (j'ai besoin de mon ordi bordel!!) mais honnêtement ça me fait poser beaucoup de questions sur la qualité des produits qu'Apple met en vente maintenant. Un appareil à 3000€ qui est fourni déjà défaillant, c'est clairement très mauvais signe... Mais bon, c'est une autre histoire.

>> Conclusion 3 : je suis quand même bien content d'avoir un ordi tout neuf!!! :D
 
Ma lettre (en partie). Reprenez le sens et les infos, mais réécrivez la à votre sauce, ça marchera mieux si c'est personnalisé je pense :

[Contact perso, adresse perso,...]

Apple France Support
Apple Distribution International
Hollyhill Industrial estate
Cork
Republic of Ireland

Problème de carte graphique sur un macbook pro 15" fin 2011

N° de série du matériel : XXXXXXXXXX

Madame, Monsieur,
Le [date] j'ai acheté sur le site officiel d'Apple Store (Apple Distribution International, Hollyhill Industrial Estate, Hollyhill, Cork, Ireland) un macbook pro 15" fin 2011, i7 quadricoeur, 2,2 Ghz, 2x2GB, 500G, sous le numéro de commande XXXXXXX et le numéro de facture XXXXXXX, couvert par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil.

Le [date], mon macbook pro est tombé en panne. [Explication de la panne]

J'ai donc contacté le service client Apple qui m'a dirigé vers un Centre de Service Agréé Apple, [nom et adresse du centre] pour confirmer ce qui n'était que mon diagnostic. La panne a bien été confirmé par [centre] le [date] mais, mauvaise surprise, m'a déclaré qu'il ne pouvait rien y faire : " Macbook Pro présentant un problème d'affichage. Macbook Pro n'étant plus éligible au programme Apple de remplacement de la carte logique. Produit classé vintage, plus de pièce SAV disponible". De retour chez moi, à l'aide de lignes de commande, j'ai pu désactivé la carte graphique AMD Radeon HD 6750M et faire fonctionner l'appareil sur la carte intégré Intel HD Graphic 3000, ce qui ne me permet pas d'utiliser mon macbook pro dans le cadre d'activités professionnelles mais qui confirme s'il en était besoin que le problème vient bien de la carte graphique AMD Radeon.

J'ai pu détecter assez rapidement la panne car, malheureusement, j'y ai déjà été confronté. En effet, [date], [explication précédente panne]

Depuis la panne du [date], je suis dans l'impossibilité de travailler sur mon ordinateur... [explication de mon utilisation de mon ordi, les "pertes" que je subis, mon histoire avec Apple Coeur avec les doigts,...] Toujours aussi satisfait du fonctionnement logiciel, je n'aurais malgré tout probablement pas investi des sommes aussi importantes dans l'achat de matériels Apple si j'avais su que je me retrouverais moins de 3 ans après mon achat (ou des réparations) avec des problèmes d'ordre matériels de ce genre. Je ne parle pas de pannes liés à la vieillesse du matériel et à une usure normale, mais bien de défauts de fabrication ou de conception dont, en tant qu'utilisateur fidèle, nous ne devrions pas avoir à souffrir.

De part le fait que le même problème apparaisse sur le même modèle d'ordinateur à environ 3 ans d’intervalle malgré la réparation/l'échange effectué par vos services et rende mon macbook pro inopérationnel, je considère que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que cela va au-delà du Programme d'Extension de Garantie lancé par Apple, car dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mes ordinateurs, en l’occurrence mon MacBook Pro 15’’ de fin 2011, le [date].

Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle.

[Blabla au revoir]


En espérant que ça aide.
Bon courage à ceux et celles touchés par ces problèmes!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut Rickovitch, content d'apprendre que tu ai obtenu réparation!
Même si les ennuis ne semblent pas terminés...

Cependant j'aurai une ou deux questions à te poser concernant la facture.
Premièrement quand as tu acheté l'appareil? La facture était elle à ton nom? As tu eu du mal à avoir un duplicata de cette dernière?

Personnellement je suis en train de monter le dossier et je me suis aperçu que la facture que je possède n'est pas celle de l'ordinateur atteint.
J'ai alors contacté l'assistance dès que j'ai lu ton post pour essayer de récupérer cette dernière, mais je connais quelques soucis.
En effet, bien que je puisse fournir le numéro de série, la date de commande de l'appareil, l'adresse mail associée a la commande, le numéro de téléphone communiqué au moment de la facture, le conseillé m'a dit qu'ils ne peuvent fournir des factures datant d'il y a plus de 5 ans.
Insistant un peu, il m'a dit qu'il allait essayer, m'a donc demandé tout ces renseignements et m'a dit avoir bien retrouvé la trace de la commande.
Il m'a dit avoir fait la démarche de demande d'envoie de facture mais qu'il ne pense pas que cela va aboutir car c'est archivé.

As tu connu les mêmes problèmes? Si oui combien de temps as tu attendu pour recevoir cette facture?
 
Dernière édition:
Petite question supplémentaire, combien avez vous payé le rapport de diagnostique ?

Il y a deux ans, je n’ai absolument pas déboursé un seul centime pour le devis alors qu’aujourd’hui un prix plusqu’abusif est demandé.
Limite il vaut mieux acheter un matériel neuf ça revient moins cher.
 
Petite question supplémentaire, combien avez vous payé le rapport de diagnostique ?
0€ puisque que c'est à la demande d'Apple et qu'il est irréparable. Ils ne peuvent donc pas te proposer une réparation, le diagnostic est donc gratuit.
Après dans les faits c'est toujours une question de relation clientèle.
Pour ma part j'en déjà effectué 2 dans un centre agrée et je n'ai jamais rien payé.

Il y a deux ans, je n’ai absolument pas déboursé un seul centime pour le devis alors qu’aujourd’hui un prix plusqu’abusif est demandé.
Limite il vaut mieux acheter un matériel neuf ça revient moins cher.
Tu serais pas du Sud par hasard ? :D
Signales le nom du Centre Agrée ou du Store et le montant au SAV Apple. Tu vas voir si ils vont pas revoir leur prétention. ;)
 
Ahah non, je ne suis pas du sud, bien au contraire. A l'exact opposé! Et je n'en suis pas originaire non plus!

J'ai recontacté la personne en charge de mon dossier (mail envoyé après post sur le forum, rappelé dans les 5 minutes, une réactivité absolument dingue! Rien à reprocher à cette personne) qui s'est étouffée en apprenant que le centre demande 79 euros. Pour imprimer un bout de papier oui oui (ah parce que ils font le diagnostique mais annonce que c'est payant ensuite).

Elle m'a dit de me rapprocher d'un Apple Store. C'est un peu loin de chez moi pour le coup, alors je vais faire ça, mais ca va prendre un petit peu de temps.
J'essaierai de téléphoner pour en avoir la certitude, et peut être prendre un rendez vous si possible.
 
Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai eu un avis favorable pour ma demande de remplacement de Macbook pro 2011 pour un de 2018! Un tout grand merci à @pouppinou pour ses précieux conseils!

J'ai été contacté par TNT jeudi passé pour prévoir l'enlèvement le lendemain de mon ancien macbook pro 2011 qui est arrivé à leur entrepôt aux Pays-Bas lundi 27 mais par contre depuis, j'ai plus de nouvelle... Je sais pas s'il a bien été réceptionné, si je dois faire quelque chose... Avez-vous dû donner un numéro de RMA ou quelque chose du style dans votre envoi? C'est quoi l'étape d'après?

Pour ceux qui ont réussi à se faire remplacer leur macbook pro, pouvez-vous me dire combien de temps vous avez attendu avant d'avoir un retour d'Apple après avoir reçu votre machine d'origine?

Merci d'avance pour vos retours! Et pour tout ceux qui souhaiterait une copie de ma lettre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Bonne journée à tous
 
Bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention (presque) tous les messages de ce sujet avec, un coup je me retrouvais avec la salive qui pendait, un coup le coeur qui battait à la chamade, un coup l'envie de me pendre...bref, l'ascenseur émotionnel !!

Je vous explique ma situation: J'ai acheté d'occasion un macbook pro 17 late 2011 en juin 2012, pour laquelle je n'ai pas eu la facture à l'époque, seulement le ticket de caisse de la Fnac de Lille, égaré depuis...

Le macbook a toujours tourné comme une horloge depuis, mais il y a trois semaines, la veille de mon départ en vacances, ce fut le début des embrouilles, et ma machine a commencé à déconner.

Je me suis dit que je verrais cela à mon retour, et la semaine dernière en rentrant de congés, je suis allé avec mon ordinateur au Apple Store à côté de chez moi, et le technicien, après m'avoir dit que ma machine n'était plus sous garantie, a accepté de faire des tests et le verdict est tombé : problème de carte graphique !!!

j'ai donc commencé à me documenter et je suis tombé sur ce sujet. j'ai donc bien compris que la garantie des vices cachées doit normalement fonctionner avec du matériel acquis d'occasion, néanmoins, je n'ai pour ma part pas la facture d'origine.Je n'ai pas d'autres preuves de mon achat que la lettre de cession que nous avions remplie avec le vendeur, et une capture d'écran de mon virement à l'époque. je peux peut-être obtenir un document un peu plus officiel en contactant ma banque, mais rien de sûr. Pensez-vous que la démarche soit possible dans ce cas, si l'on ne demande que le remboursement de la somme que l'on a payée à l'époque ?

Y aurait-il d'autres personnes ayant eu le même cas de figure (matériel acquis d'occasion, et sans la facture ?)

Merci d'avance de votre aide, et un grand merci à tous pour vos retours d'expériences qui m'ont déjà bien aidés à savoir ce que je pouvais faire pour retrouver mon macbook chéri ou du moins trouver des fonds pour en racheter un !
 
Bonjour mon macbook pro 15 fin 2011 a plante gravement cette semaine, des traits horizontaux des affichages chelou apres un redemarrage sans echec j ai reussit en supprimant un dernier logiciel installe a rebosse dessu nickel 2j (quelques redemarrages impromptu comme d hab juste) et rebelotte plantage ecran avec lignes et ne demarre pas la session ecran blanc... j habite a l etranger je suis pas super connecte et donc juste maintenant je decouvre les vices caches de mon modele et l extension de garantie dont j aurai pu beneficier si j avais ete au courant pour les bug de redemarrage incessants auxquels j avais finit par m habituer, j ai vu que mon num de serie n est plus eligible a l extension de garantie, j ai pourtant eu ce mac en courant 2012 lors d un echange avec apple pour dysfontcionnement de mon materiel grace a l apple car, pourtant j avais a l epoque eu ce model et non les derniers, c est ce qu il m ont propose comme echange. De ce fait peut etre ai je un espoir de cette extension de garantie? Y a t il des recours selon vous ou quelqu un ayant ete dans le meme cas. Je n ai pas d appl store dans monnpays et un agree apple a 2 h de routes seulement. Si qqun a des conseils? Merci!!
 
Encore merci Poupinou, je l'utiliserai et ce matin j'ai reçu la réponse de l'avocat que j'ai contacté + une réponse du service juridique d'une association de consommateur Belge.

Toutes les deux vont dans le même sens... il n'est pas normal qu'une personne avec un matériel d'occasion n'ai pas les mêmes droits que les autres au niveau de la garantie légale et vice caché.

Donc je vais m'empresser de corriger mon courrier avec ces nouvelles informations et l'envoyer direct! :)

Si je n'ai toujours pas gain de cause, tant l'avocat que l'association n'attendent que mon feu vert pour ruer dans les brancards.

Wait and See

Patbug

Bon voilà les amis,
J'ai eu un coup de fil de Cork Irlande... Mais... il reste sur leur position.
Le nom qui se trouve sur la facture n'est pas le mien donc ils ne peuvent pas donner une suite positive à ma requête.
Je vous avoue que je suis un peu dégoûté. Malgré que la personne que j'ai eu au téléphone était très aimable, je les trouve un peu léger d'autant qu'elle me dit qu'il n'y pas de textes de loi sur lesquels ils s’appuient.
Elle m'a quand même dit que si je voulais je pouvais encore poursuivre si je voulais mais plus à mon nom mais sous le nom d'un avocat ou d'une association. En faisant comme cela, ce n'est plus à Cork Irlande mais à une adresse à Paris qu'il faut envoyé le courrier.
Je vais un peu digéré tout cela et voir ce que je vais faire pour la suite.

A bientôt.
 
Elle m'a quand même dit que si je voulais je pouvais encore poursuivre si je voulais mais plus à mon nom mais sous le nom d'un avocat ou d'une association. En faisant comme cela, ce n'est plus à Cork Irlande mais à une adresse à Paris qu'il faut envoyé le courrier.
Je vais un peu digéré tout cela et voir ce que je vais faire pour la suite.
Contacte une association de consommateurs, ils pourront t'aider efficacement :up:
(cf posts 857 et suivants)
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous pour ces partages d’expériences. Suite à la lecture des differents posts je me lance moi aussi dans une procédure de demande de remplacement de mon MBP début 2011.

J'ai réussi à passer la première étape du SAV Apple. Comme dit précédemment il ne faut pas hésiter à appeler plusieurs fois. Mon premier appel n'a pas abouti la personne du support m'indiquant que cette panne graphique n’était pas un vice caché et que même si cela était le cas, il devait être signalé dans les 2 ans après la vente (ce qui n'est pas le cas dans le texte de loi).

Mon deuxième appel c'est beaucoup mieux passé avec une personne beaucoup plus compréhensive qui m'a directement redirigé vers un supérieur. J'ai donc reçu un mail m'indiquant la démarche à suivre (similaire à celle présenté dans un post précédent).

Prochaine étape, l'envoi du recommandé à Cork pour demande de remplacement.
Le seul doute que j'ai concerne les modifications apportées au MBP. J'ai en effet remplacé moi même la batterie car la précédente avait gonflée. Pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur la prise en charge du vice caché ?

Merci à vous
 
Salut Rickovitch, content d'apprendre que tu ai obtenu réparation!
As tu connu les mêmes problèmes? Si oui combien de temps as tu attendu pour recevoir cette facture?
Excuses pour le temps de réponse, je ne reçois pas les notifications...
En fait à partir du moment où j'ai fait le diagnostic, que le SAV reconnaissait ce problème et que j'ai parlé à une supérieur, c'est elle-même qui m'a mis en contact avec le service des archives d'Apple. J'ai reçu un mail de leur part avec un duplicata de ma facture. C'était fait dans la journée. Je ne pense pas qu'on puisse avoir ce genre de facture archivé chez Apple sans passé par ce service.
Elle était effectivement à mon nom et mon achat datait de 2012.
Et oui, le diagnostique a été gratuit. Peut-être parce que je venais de la part du SAV d'Apple qui m'avait pris rendez-vous au Centre Agréé.
 
Avez-vous dû donner un numéro de RMA ou quelque chose du style dans votre envoi? C'est quoi l'étape d'après?

Pour ceux qui ont réussi à se faire remplacer leur macbook pro, pouvez-vous me dire combien de temps vous avez attendu avant d'avoir un retour d'Apple après avoir reçu votre machine d'origine?

TNT c'est pas des flèches vu mon expérience et leur suivi est à chier, même Apple manquait d'infos. Sur les documents donnés par TNT pour préparer ton colis tu as les infos pour suivre ton colis.
Un peu de patience, tu n'as rien à faire, si ce n'est patienter...
 
Le seul doute que j'ai concerne les modifications apportées au MBP. J'ai en effet remplacé moi même la batterie car la précédente avait gonflée. Pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur la prise en charge du vice caché ?
Je ne saurais pas te dire, mais le problème de la batterie est un problème reconnu par Apple, non? Donc tu pourras t'en servir dans ton courrier pour expliquer que c'est encore un problème du à une mauvaise conception de ce macbook pro, tout en grossissant un poil le trait, et du coup faire de ce problème de batterie un argument en plus en ta faveur (mauvaise expérience utilisateur, problème de qualité récurrents, problème de conception, etc...)
 
Le seul doute que j'ai concerne les modifications apportées au MBP. J'ai en effet remplacé moi même la batterie car la précédente avait gonflée. Pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur la prise en charge du vice caché ?
Je ne saurais pas te dire, mais le problème de la batterie est un problème reconnu par Apple, non? Donc tu pourras t'en servir dans ton courrier pour expliquer que c'est encore un problème du à une mauvaise conception de ce macbook pro, tout en grossissant un poil le trait, et du coup faire de ce problème de batterie un argument en plus en ta faveur (mauvaise expérience utilisateur, problème de qualité récurrents, problème de conception, etc...)

Personnellement je te déconseille de dire que tu as ouvert toi même ton MBP pour remplacer la batterie. Car souvent c'est une bonne raison pour Apple de dire que ton ordinateur n'est plus sous garantie, même pendant les 2 premières années. Tu dois toujours passer par un réparateur voir même agréer pour n'importe quelle réparation si tu veux conserver la moindre garantie. Si ils ne te disent rien, alors pas la peine d'en parler. Si ils te font la remarque alors tu pourras dire que c'est à cause de leur défaut de batterie qui gonfle et argumenter comme le dit @Rcikovitch. Mais sinon, pas la peine de le dire. ;)
Sinon à coup sûr ils vont te dire que c'est toi qui a endommagé les éléments internes en voulant remplacer la batterie.
 
bonjours a tous,

Alors j'ai eu le même problème que vous tous avec mon macbook pro 2011 javais déjà fait réparer par Apple qui m'avait fait un changement de carte graphique. Mais voila le problème a recommencé et j'ai mis le mac de coté, et maintenant le temps est passé et j'aimerais quand mm utilisé le mac que j'ai acheté. je vois que certain ont réussi a faire changer leur machine j'aimerais moi aussi pouvoir changer mon MacBook vu le vis de procédure qu'il y a la dessous, comment dois je m'y prendre pour obtenir gain de cause ?

Merci pour vos futurs réponse

edit: J'ai déjà appeler on m'a dit que rien était possible et que vu l'age du mac il faut aller voir un revendeur agréé Apple, un rdv a été pris par l'assistance Apple.
Que dois je faire en plus
 
Dernière édition: