Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

moi je n'ai pas réussi à les faire plier même pour me le réparer puisqu'il avait déjà été démonté hors circuit Apple...
Après des lettres de partout : DGCCRF, Apple..., je laisse tomber et vais me tourner vers une autre marque ! Ces séries avec iGPU et GPU ont toujours été des cata.
A mon avis, le problème n'est pas tant la pâte thermique que le GPU lui même qui doit tout simplement trop chauffer. Lorsqu'ils changent la carte mère, le GPU est le même, donc c'est un cercle vicieux.
 
Effectivement ils remplacement la carte mère. Mais après 4 remplacements, j'en ai marre.

Visiblement celles-ci ne tiennent pas. Je ne fais pas de tâches particulières qui demandent l'utilisation du GPU mais il est vrai que je travaille tout le temps sur moniteur externe.

Je pense que quelqu'un a réussi à faire échanger son MacBook Pro, qu'il se manifeste :p
 
Il me semble qu'au bout de 3 rempacements, tu peux obtenir une nouvelle machine. Il faut gueuler un bon coup ;)
 
Imaginons que ton gpu claque en 4 ans, du coup la nouvelle carte mere claquera en 4 ans aussi donc.. apres c'est sur que je ne vois pas ce qui peut claquer d'autre, donc t'es dans une impasse..

Pour info ce sont les lois sur l'environnement qui causent ca, car c'est leur soudure SANS plomb qui lachent..
Merci les verts, c'est sur que la planete va mieux maintenant que nos ordis claquent !
 
Malheureusement ce n'est pas aussi simple...

Le premier appel a été négatif et le deuxième appel de ce matin idem. J'ai cette fois-ci utilisé le mot "vis caché" et la dame de niveau supérieur m'a dit d'envoyer un recommandé à Apple en Irlande pour signaler mon problème.

Bref, j'ai l'impression qu'ils font la sourde oreille... Pensez-vous que je doive envoyer cette lettre recommandée ? Ils sont clairement pas prêt à remplacer ma machine.
 
Tu as perdu une vis ou c'est un vice caché ? ;) :p
 
Bonjour à tous,

Je suis dans un cas relativement similaire à vous tous. J'ai un MBP late 2011 aussi, qui s'est mis depuis quelques temps à ne plus rien afficher en sortie de veille, alors que l'ordi était en fonction. Rien à l'affichage non plus sur moniteur externe. Les pannes durent quelques heures, 2 jours pour la plus longue, puis après x redémarrage il se remet à afficher. Il m'a fait ça 4 fois il me semble.

Après avoir parcouru les forum, je tombe sur ce thread et découvre l'extension de garantie mise en place par Apple. Je rentre a priori dans les clous, il semblerait que ce soit bien un problème de GPU. ( qu'ils ne semblent pas connaitre sur la hotline d'Apple d'ailleurs ;) )

Seulement chez mon revendeur agréé, on me dit qu'il faut que la machine soit constatée en panne pour pouvoir profiter du changement de CM.

Je me retrouve donc à espérer que mon MBP retombe en panne pour pouvoir le faire réparer.
Ma question est donc un peu tordue : comment être sûr de le faire tomber en carafe avant fin décembre pour pouvoir espérer une réparation ? Qu'est-ce qui provoque les pannes ? La surchauffe ? Pourtant je le fait tourner pas mal avec des applis gourmande en ressource CPU et depuis quelque temps, rien...

Merci pour votre aide !
 
Malheureusement ce n'est pas aussi simple...

Le premier appel a été négatif et le deuxième appel de ce matin idem. J'ai cette fois-ci utilisé le mot "vis caché" et la dame de niveau supérieur m'a dit d'envoyer un recommandé à Apple en Irlande pour signaler mon problème.

Bref, j'ai l'impression qu'ils font la sourde oreille... Pensez-vous que je doive envoyer cette lettre recommandée ? Ils sont clairement pas prêt à remplacer ma machine.

Bonjour,
J'ai du donner l'URL directe de la page Apple d'extension de garantie au hotliner d'Apple qui ne connaissait pas l'existence de ce problème...
 
  • J’aime
Réactions: Flo67
Bonjour,
personne n’a ouvert son MBP sorti de réparation pour vérifier le travail effectué ? je sais c’est un simple changement de carte mère :shy:, si personne n’ai prêt à vérifier, je ferais un poste dés que j’aurais récupéré un MBP pris en charge aujourd’hui
 
Bonjour,
voilà j’ai récupérer le MBP début 2011 aujourd’hui sorti de réparation, est comme promis je l’ai ouvert pour vérifier le travail effectuer, place aux photos
160807070702535832.jpg

160807070809642594.jpg

160807070935900640.jpg

16080707104781054.jpg

160807071208765594.jpg

160807071331290934.jpg

16080707145611710.jpg

160807071641776111.jpg

160807071746636620.jpg

160807071851953859.jpg

160807072005244569.jpg

Comme vous pouvais le constater, le technicien n’a même pas pensée à remettre des pads thermiques sur les chipsets et la qualité de la pâte thermique laisse à désirer, si vous avais les possibilités de le faire faite le, on vous traitera de parano peut être, mais vous n’auriez rien à perdre, chose positive une nouvelle carte mère, les visses de la carte mère et de la batterie ont était remplacé.
 
Bonjour,

Je croyais être épargné par ce fléau...pour tout vous dire, j'ignorais l'existence du problème jusqu'à il y a environ une semaine...et pour cause : J A M A I S aucun soucis sur le macbook pro fin 2011 17". Et pourtant je fais tourner des softs très gourmands en ressources comme ProTools, Logic, Sibelius, un peu de Lightroom, quelques jeux (surtout avec Bootcamp).
Il y a deux mois, les plantages et problèmes graphiques sont apparus alors que je travaillais simultanément avec Logic et Notion 5 (soft d'écriture musicale). Au début, j'ai pensé à des problèmes de comptabilité entre les softs et El Capitan, à des plug ins, aux extensions, etc...comme tout le monde j'ai procédé aux dépannages de base (reset SMC, NVRAM, démarrage en single user et en mode sans échec). Ni l'Apple Hardware Test, ni Techtool ou Etrecheck n'ont jamais rien détecter. C'était à en devenir fou. Clean Install, réinstalation des plugs in et des softs un par un pour tenter d'isoler le problème, épluchage des logs pour rechercher les crashs (mais bien sûr, je n'y comprenais rien). Et puis un jour j'ai tapé la bonne requête sur google : GPU late 2011 Macbook Pro. Et là j'ai commencé à comprendre...

J'ai tenté la solution gfxCardStatus, mais ça n'empêche pas les applis de planter. Pour en avoir le cœur net, j'ai fait un test avec GpuTest pour os x. Une catastrophe : non seulement, le mac a complètement planté, mais il est aussi incapable de booter. J'ai essayé toute la nuit, rien n'y fait. J'ai donc pris un rendez-vous avec l'apple store pour leur présenter le problème.

Mais suis-je toujours éligible à une extension de garantie ? J'ai lu sur ce forum que le programme d'extension de garantie courrait jusqu'en février 2016. Mais on est au mois d'août, je serais donc hors délais ? Pourtant, s'il s'agit bien d'un défaut de fabrication comme la bien reconnu apple, alors ils sont tenus de me remplacer la pièce défectueuse, n'est-ce pas ?
 
Lé mieux est d'appeler Apple ou de passer en AppleStore et d'insister un peu si nécessaire.
Argumenter sur le fait qu'Apple ne met pas assez en évidence ses programmes de rappels ou d'extension de garantie. Sachant que vous êtes propriétaire d'un MacBookPro concerné par ce defaut, Apple aurait dû vous contacter directement par email, ce qu'ils n'ont pas fait.
Vous n'avez eu connaissance de ce programme de remplacement de carte mère que par hasard et ce n'est donc pas de votre faute si vous avez laissé passer la date limite d'application.

Je pense que vous ne devriez pas avoir de probleme pour obtenir satisfaction
 
Lé mieux est d'appeler Apple ou de passer en AppleStore et d'insister un peu si nécessaire.
Argumenter sur le fait qu'Apple ne met pas assez en évidence ses programmes de rappels ou d'extension de garantie. Sachant que vous êtes propriétaire d'un MacBookPro concerné par ce defaut, Apple aurait dû vous contacter directement par email, ce qu'ils n'ont pas fait.
Vous n'avez eu connaissance de ce programme de remplacement de carte mère que par hasard et ce n'est donc pas de votre faute si vous avez laissé passer la date limite d'application.

Je pense que vous ne devriez pas avoir de probleme pour obtenir satisfaction
Je le souhaite vraiment ! J'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant des suites de l'affaire. Qui sait ? D'autres personnes pourraient connaître les mêmes soucis.
 
Je le souhaite vraiment ! J'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant des suites de l'affaire. Qui sait ? D'autres personnes pourraient connaître les mêmes soucis.
Bonjour
la prise en charge gratuite est valable jusqu’à décembre 2016
 
Je reviens de l'Apple store et tout va bien ! Après avoir écouté mes explications et effectué les tests de rigueur, le technicien a gardé mon mbp pour réparation. La prise encharge d'Apple est totale et je n'aurai rien à débourser. La carte mère sera changée. Merci aux intervenants de ce forum sans lesquels je n'aurais jamais été au courant de ces problèmes de soudures !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Parfait! Content pour toi.
Tu vas récupérer un Mac avec une toute nouvelle carte mère.
 
Devinez quoi, j'ai un FUcKING MBpro late 2011!
La semaine dernière, j ai eu le droit à une belle série d écran couper en deux, des lignes rouge traversant l'écran et pour finir, impossible de demaré.
Après une recherche sur le net je tombe sur le forum qui m explique comment bien réussir une cuisson de gpu ... Je ne connaissais pas cette recette de tarte aux pommes !
Comme je ne suis pas forcément patient je m'oriente sur les dernieres pages et je découvre la prise en charge du problème par Apple. J'appel donc appelé la hotline, je leurs parle de la prise en charge, et hop je décroche un Rdv a l'Apple store de Strasbourg pour la semaine prochaine.
Bref merci au différents acteurs du forum, cuisinier et autre rapporteur d expérience.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
A la prochaine personne qui te critique en disant que t'es pas patient tu pourras lui répondre que c'est une qualité tout compte fait, la preuve ! :D
 
Bonjour à tous, je me permets d'ajouter une pierre à l'édifice.
Mon MacBook Pro Classic de 2012 (650mGT 1Go), a aussi perdu sa carte graphique il y a 2 mois. (550€ chez Apple pour un changement de carte mère pour une occasion garantie 3 mois.. super)
Il prenait alors la poussière, puis je suis tombé sur ce topic.
J'ai pris mon courage à 2 mains, et je l'ai mise au four. 185° pour 7min (-/+ 10 sec) (ça change un petit peu selon les forums).
Résultats, entièrement fonctionnel.
J'en ai profité pour remettre une bonne pâte thermique (Noctua NT-H1)..
Bref, temporaire ou non, 2000€ de retrouvé. :D
Je passe maintenant par GFXCardStatus pour forcer l'utilisateur de l'intel intégré, même si la 650m a l'air de tout remanger.

Par contre, ça puait le plastique, j'ai oublié d'enlever les étiquettes :/