Bonjour,
Je croyais être épargné par ce fléau...pour tout vous dire, j'ignorais l'existence du problème jusqu'à il y a environ une semaine...et pour cause : J A M A I S aucun soucis sur le macbook pro fin 2011 17". Et pourtant je fais tourner des softs très gourmands en ressources comme ProTools, Logic, Sibelius, un peu de Lightroom, quelques jeux (surtout avec Bootcamp).
Il y a deux mois, les plantages et problèmes graphiques sont apparus alors que je travaillais simultanément avec Logic et Notion 5 (soft d'écriture musicale). Au début, j'ai pensé à des problèmes de comptabilité entre les softs et El Capitan, à des plug ins, aux extensions, etc...comme tout le monde j'ai procédé aux dépannages de base (reset SMC, NVRAM, démarrage en single user et en mode sans échec). Ni l'Apple Hardware Test, ni Techtool ou Etrecheck n'ont jamais rien détecter. C'était à en devenir fou. Clean Install, réinstalation des plugs in et des softs un par un pour tenter d'isoler le problème, épluchage des logs pour rechercher les crashs (mais bien sûr, je n'y comprenais rien). Et puis un jour j'ai tapé la bonne requête sur google : GPU late 2011 Macbook Pro. Et là j'ai commencé à comprendre...
J'ai tenté la solution gfxCardStatus, mais ça n'empêche pas les applis de planter. Pour en avoir le cœur net, j'ai fait un test avec GpuTest pour os x. Une catastrophe : non seulement, le mac a complètement planté, mais il est aussi incapable de booter. J'ai essayé toute la nuit, rien n'y fait. J'ai donc pris un rendez-vous avec l'apple store pour leur présenter le problème.
Mais suis-je toujours éligible à une extension de garantie ? J'ai lu sur ce forum que le programme d'extension de garantie courrait jusqu'en février 2016. Mais on est au mois d'août, je serais donc hors délais ? Pourtant, s'il s'agit bien d'un défaut de fabrication comme la bien reconnu apple, alors ils sont tenus de me remplacer la pièce défectueuse, n'est-ce pas ?