Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Le diagnostic date de quand ?
Je crois que tu as 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour faire valoir tes droits.
Je confirme que c’est bien 2 ans.
Par contre un papier d’achat après la découverte d’un vice caché, ce n’est plus un vice « caché ». Je joue un peu sur les mots, mais un vice caché, c’est quelque chose dont l’acheteur n’est pas conscient à l’achat. Tu ne peux pas acheter un truc déjà défectueux pour le faire remplacer en utilisant une procédure mise en place qui protège un acheteur d’un vice dont il n’aurait pas eu conscience... Enfin, je ne sais pas, y a peut-être moyen, mais devant la loi, ça ne tient pas cinq minutes.

Par contre, tu peux jouer la carte de la bonne foi en disant que l’acheteur d’origine t’a caché l’état de l’ordinateur ou une connerie du genre si par hasard il est encore à demi-fonctionnel. Et que comme c’est un particulier, il n’y a de toute manière pas de possibilité de se retourner contre lui.
Là, tu es dans ton droit. Genre pour Apple, tu es couvert car il y a eu moins de 2 ans après le diagnostic, et tu es couvert aussi dans le sens où tu ne l’as pas fait par « malice », si tu vois ce que je veux dire.

(et quand je dis malice, je ne dis pas malice dans le sens le côté malicieux du petit lutin, je parle de malice dans le sens volonté de tromper et de nuire, évidemment ^^)
 
Bonjour, passionnant thread!!

J'ai hâte de mettre en marche la procédure, que pour ma part, j'ai trouvé plus haut : ici précisément, si ca peut aider un nouvel arrivant :)

Je m'étais déjà fait remboursé un changement de carte mère par Apple pour cette machine en 2017 (700E) alors 2 ans plus tard quand il a de nouveau grillé, j'ai pensé qu'Apple ne ferait rien. Sur ce Mac j'avais changé le SuperDrive et le DD par 2 SSD de 1 To chacun. Je les ai sorti de la bête pour les réutiliser.

Ma question est de savoir s'il faut que je remette un DD et le SuperDrive dans l'ordi avant de le faire diagnostiquer?

Merci pour toute aide!
 
Bonjour, ce thread est passionnant! J'ai hâte de mettre la procédure en route (je l'ai trouvée plus haut, ici précisément, si ca peut aider un nouvel arrivant :) )

Je me suis déjà fait remboursé 700E de changement de carte mère par Apple pour ce Mac, et lorsqu'il s'est de nouveau retrouvé avec le problème en 2018, je l'ai mis au placard, pensant qu'Apple ne repasserait pas à la caisse.

J'avais changé le DD et le SuperDrive par 2 SSD de 1 To chacun. J'utilise actuellement les SSD dans une tour.

Est ce que je dois remettre un DD (j'ai peut être celui d'origine quelque part...) et le SuperDrive dans la bête avant de le faire diagnostiquer, ou cela n'a aucune importance ?

Merci pour toute aide!
 
Alors moi je serais toi, mets toutes les chances de ton côté, mets un DD et un superdrive dedans, ça prend dix minutes et au moins tu es tranquille, d’ici qu’ils te refusent le diagnostic pour ça, j’ai quand même un mec de chez Apple qui m’a dit que le fait d’utiliser un data doubler pour mettre un SSD dans la machine à la place du superdrive avait peut-être pu faire surchauffer ma machine et donc endommager ma carte-mère et que c’était peut-être pour ça que ma carte graphique avait grillé (et non pas parce que c’était un vice caché, hein...).
 
bonjour
on lit de plus en plus que la "procédure des vices cachés" ne s'applique plus que jusqu'à cinq ans après l'achat.qu'en est-il exactement ?d'après les derniers posts de ce fil personne n'en a jamais eu à en pâtir.cette nouvelle disposition ne s'applique qu'aux achats recents ou est-ce rétroactif pour des MBP de 2011-2012?
qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, mon recommandé est toujours en route pour la Finlande, le suivi n'a pas bougé depuis le 24 septembre. Après 2 appels à la poste, personne ne semble savoir quoi me dire sauf de faire une réclamation. Je fais partir un nouveau courrier aujourd'hui en espérant qu'il arrive cette fois.
 
Bon, mon recommandé est toujours en route pour la Finlande, le suivi n'a pas bougé depuis le 24 septembre. Après 2 appels à la poste, personne ne semble savoir quoi me dire sauf de faire une réclamation. Je fais partir un nouveau courrier aujourd'hui en espérant qu'il arrive cette fois.
Oui fait une réclamation, car ton courrier n'est pas parti dans le bon pays et il ne bouge plus... donc en principe comme tu as le numéro de suivi et si ton courrier est perdu tu peux te faire rembourser.
 
Alors moi je serais toi, mets toutes les chances de ton côté, mets un DD et un superdrive dedans, ça prend dix minutes et au moins tu es tranquille, d’ici qu’ils te refusent le diagnostic pour ça, j’ai quand même un mec de chez Apple qui m’a dit que le fait d’utiliser un data doubler pour mettre un SSD dans la machine à la place du superdrive avait peut-être pu faire surchauffer ma machine et donc endommager ma carte-mère et que c’était peut-être pour ça que ma carte graphique avait grillé (et non pas parce que c’était un vice caché, hein...).

OK je vois la logique!! Je vais m'y atteler merci!
 
Bonsoir,
et bien voilà, il est arrivé cet après-midi !
Détermination, courage, persévérance et patience à tous !
 

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Bon, du coup, de mon côté, personne pour répondre à ma question ? Quelqu’un a eu gain de cause avec un mac dont la facture d’origine était au nom d’une entreprise et pas d’un particulier ?
Parce que là je claque pas 50€ de diagnostic pour me faire jeter à nouveau :/
 
J’aimerais un conseil stp: j’ai la possibilité de racheter un MacBook début 2011 Diagnostiqué
GPU HS d’occasion avec sa facture originale.
Alors, qu'as tu décidé ?
Et tu n'as pas répondu : le diagnostic date de… ?


et bien voilà, il est arrivé cet après-midi !
Détermination, courage, persévérance et patience à tous !
Super, bien content pour toi :up:


Quelqu’un a eu gain de cause avec un mac dont la facture d’origine était au nom d’une entreprise et pas d’un particulier ?
Pas de certificat de session j'imagine ?
 
Ben c’est pas tant le souci du certificat de cession, je pourrais l’avoir j’imagine, mais on veut faire la procédure au nom d’une amie donc difficile pour moi de retourner auprès de mon vendeur et de lui demander de me faire un certificat de vente au nom d’une autre personne que moi... c’est surtout que techniquement, cette procédure ne vaut que pour des particuliers. Et ne s’applique pas aux ordinateurs d’entreprise. Donc même si j’ai un certificat de cession, qui me dit que chez Apple ils ne vont pas m'envoyer sur les roses comme l’autre fois en me disant que c’est un ordinateur d’entreprise et qu’ils ne peuvent rien faire ?
 
Donc même si j’ai un certificat de cession, qui me dit que chez Apple ils ne vont pas m'envoyer sur les roses comme l’autre fois en me disant que c’est un ordinateur d’entreprise et qu’ils ne peuvent rien faire ?
OK, je comprends. Je n'ai pas la solution, je laisse la place à d'autres s'ils ont eu cette expérience.
 
Bon, du coup, de mon côté, personne pour répondre à ma question ? Quelqu’un a eu gain de cause avec un mac dont la facture d’origine était au nom d’une entreprise et pas d’un particulier ?
Parce que là je claque pas 50€ de diagnostic pour me faire jeter à nouveau :/
Bonjour,
garantie de conformité = particuliers
garantie vices cachés = particuliers et professionnels non spécialisés
d'après le document Apple...
 

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Bonjour bonjour !!

Ca y est, TNT a enfin programmé le ramassage (après 10j de "je renvoi la balle à Apple").
Sauf si le chauffeur ne se présente pas, mon vieil MBP prendra demain la direction des Pays-Bas après 9 ans de bons et loyaux services !

Une (j'espère dernière) question pour les personnes qui ont procédé au renvoi de leur MBP récemment.
Toutes les étiquettes sont à coller sur le colis ? (Custom / Facturation / Opération / Receiver) (@goodluck si t'es par là :) )

Pour répondre à @raphael66, il me semble avoir été le seul dont on a parlé de la validité du vice-caché 5 ans après la date d'achat, mais c'est quand même passé.
Ca se tente mais faut avoir tous les documents en règle, et ne pas se fâcher avec le centre agréé car Apple aurait appelé le centre où j'ai fait faire le test pour confirmer auprès d'eux la panne (je ne sais pas si c'est vrai, mais dans le doute, vaut mieux prévenir que guérir) :)
 
Bonjour bonjour !!

Ca y est, TNT a enfin programmé le ramassage (après 10j de "je renvoi la balle à Apple").
Sauf si le chauffeur ne se présente pas, mon vieil MBP prendra demain la direction des Pays-Bas après 9 ans de bons et loyaux services !

Une (j'espère dernière) question pour les personnes qui ont procédé au renvoi de leur MBP récemment.
Toutes les étiquettes sont à coller sur le colis ? (Custom / Facturation / Opération / Receiver) (@goodluck si t'es par là :) )

Pour répondre à @raphael66, il me semble avoir été le seul dont on a parlé de la validité du vice-caché 5 ans après la date d'achat, mais c'est quand même passé.
Ca se tente mais faut avoir tous les documents en règle, et ne pas se fâcher avec le centre agréé car Apple aurait appelé le centre où j'ai fait faire le test pour confirmer auprès d'eux la panne (je ne sais pas si c'est vrai, mais dans le doute, vaut mieux prévenir que guérir) :)
Bonjour,
les étiquettes sont à coller dans une pochette sur le colis ou à remettre au transporteur, au choix.
Juste faire signer et conserver le feuillet réservé à l'expéditeur.
Personnellement, TNT (sous-traitant) m'ont posé deux lapins donc recontacte Apple et, finalement, j'ai déposé moi-même le colis au dépôt le mercredi, et j'ai reçu l'échange le mercredi suivant par DHL.
 
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Bonjour,
garantie de conformité = particuliers
garantie vices cachés = particuliers et professionnels non spécialisés
d'après le document Apple...
Bon, du coup, de mon côté, personne pour répondre à ma question ? Quelqu’un a eu gain de cause avec un mac dont la facture d’origine était au nom d’une entreprise et pas d’un particulier ?
Parce que là je claque pas 50€ de diagnostic pour me faire jeter à nouveau :/

https://www.dropbox.com/s/6u6rygesjvwstxx/France_Statutory_Warranty.pdf?dl=0
 
Dernière édition:
Bonjour,
arguments en ce qui concerne les achats d'occasion hors Apple store ou centre agrées :


La garantie légale des vices cachés s’applique même pour les achats d’occasions « quel que soit le bien acheté (neuf ou d’occasion, en promotion, etc.) » (Fiche pratique – Garantie légale des vices cachés – Vérifié le 3 octobre 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), disponible sur le site « service-public.fr »).

Selon la jurisprudence (Cass. Civ. 3ème chambre, arrêt du 7 mars 1990 publié au bulletin civil III n° 72), "Le sous-acquéreur est recevable à exercer l'action en garantie des vices cachés contre le vendeur originaire de la chose atteinte de vices".
 
Bonjour,
arguments en ce qui concerne les achats d'occasion hors Apple store ou centre agrées :


La garantie légale des vices cachés s’applique même pour les achats d’occasions « quel que soit le bien acheté (neuf ou d’occasion, en promotion, etc.) » (Fiche pratique – Garantie légale des vices cachés – Vérifié le 3 octobre 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), disponible sur le site « service-public.fr »).

Selon la jurisprudence (Cass. Civ. 3ème chambre, arrêt du 7 mars 1990 publié au bulletin civil III n° 72), "Le sous-acquéreur est recevable à exercer l'action en garantie des vices cachés contre le vendeur originaire de la chose atteinte de vices".

J'ai mis ce passage dans mon courrier recommandé avec un extrait du site en pièce jointe :

Mon courrier est arrivé le 1er Octobre en Irlande et maintenant j'attends patiemment.....