Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Ce passage ne va pas changer les performances, il change selon l'auteur l'alimentation du GPU AMD pour ne pas qu'il chauffe pour rien. Au mieux, c'est quelques degrés de gagner et des ventilos qui soufflent moins :D Tu resteras sur le pauvre IGPU quoi qu'il arrive.
Mais bon ça coûte rien d'essayer donc oui mes excuses autant préférer ce tuto.
 
Dernière édition:
Lightroom utilise plus la carte graphique que DxO. J’avais fait pas mal de test comparatif avec DxO sur un lot de photo de test et j'ai vu que la carte graphique est peu utilisé lorsque l'accéleration GPU est activée sur les préférences de DxO.
Edit : sauf pour Deep Prime la carte graphique est enfin uitilisée
 
Ce passage ne va pas changer les performances, il change selon l'auteur l'alimentation du GPU AMD pour ne pas qu'il chauffe pour rien. Au mieux, c'est quelques degrés de gagner et des ventilos qui soufflent moins :D Tu resteras sur le pauvre IGPU quoi qu'il arrive.
Mais bon ça coûte rien d'essayer donc oui mes excuses autant préférer ce tuto.
Ah ben de toute façon tu vas rester sur la iGPU, c’est le but, il faut surtout pas passer sur l’autre ! L’autre, tu l’oublies, c’est comme si elle était morte et enterrée. Quelques degrés de gagnés c’est déjà bien. Je sais que j’ai pu faire quand même pas mal de choses sur les trois sur lesquels j’ai fait la manip (deux 17 et un 15). Par contre, évidemment, je ne me suis pas amusée à utiliser des applications destinées à de la retouche photo ou de la 3D.
 
C’est bon, Apple a reçu la boîte à biscuits, je veux dire, le MacBook Pro ! Je pense que maintenant je dois attendre tranquillement qu’ils vérifient et qu’ils me recontactent ? À ce stade ils peuvent encore me dire non ? (Oui, alors on a découvert qu’il y a un petit impact en bas à gauche donc on ne vous remboursera pas, bla-bla-bla)
Bref, je suis déjà rassurée qu’il soit arrivé à bon port et surtout que le gars ait mis le bordereau sur le bon colis ^^
 
C’est bon, Apple a reçu la boîte à biscuits, je veux dire, le MacBook Pro ! Je pense que maintenant je dois attendre tranquillement qu’ils vérifient et qu’ils me recontactent ? À ce stade ils peuvent encore me dire non ? (Oui, alors on a découvert qu’il y a un petit impact en bas à gauche donc on ne vous remboursera pas, bla-bla-bla)
De par ma petite expérience, la réception du colis déclenche l'envoi du nouveau Mac.
Dans ton cas, j'espère que ça déclenche le virement. Apple ne devrait pas re-vérifier le Mac, dans la mesure où un diagnostic fait par un APR/AS a déjà été fait et joint au dossier.
 
Alors pour l’instant j’attends de recevoir un mail de leur part car normalement ils doivent me contacter par téléphone pour l’iban, ils m’ont dit de ne rien envoyer par email ou quoi que ce soit pour raisons de sécurité.
J’espère qu’ils ne vont pas saouler car le compte n’est pas à mon nom, je veux virer sur mon compte pro pour des raisons pratiques (qui est au nom de ma maison d’édition, et vu que c’est du matériel destiné à une utilisation professionnelle et que je vais ensuite servir les sous ou en tout cas une partie pour en racheter un, je préfère que ce soit déjà sur le compte pro).
Enfin, dernière ligne droite, en effet ! On verra bien.
Je serai passée je crois par quasi tous les conseillers apple qui s’occupent du service car j’en ai quand même eu 4 différents. À croire que personne ne voulait mon dossier et qu’ils se le refilaient comme une patate chaude ^^
 
Je serai passée je crois par quasi tous les conseillers apple qui s’occupent du service car j’en ai quand même eu 4 différents. À croire que personne ne voulait mon dossier et qu’ils se le refilaient comme une patate chaude ^^
Je croise sincèrement les doigts pour toi!!!

Mais du coup, c’est quel conseiller qui a finit par refroidir le féculent?!?
 
J’en profite aussi pour vous partager la suite de mes péripéties :

- Suite à un 2eme refus de prise en charge au titre de la garantie sur les vices cachés, j’ai demandé conseil à une association de consommateurs. Ils m’ont confirmé qu’Apple était bien dans son droit, et qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi dans cette situation…

- J’ai aussi fait part à Apple que je me réservais le droit de saisir le médiateur.
Ils m’ont donc transmis les coordonnées de leur médiateur (CMAP), tout en précisant de suite que « Apple n’est pas tenue d’engager une procédure alternative de résolution des litiges et n’en a pas non plus l’intention. »

C’est donc sans trop de surprises que leur médiateur m’a informé aujourd’hui, juste après avoir validé mon dossier complet que: « Nous sommes au regret de vous faire part du refus de la société APPLE DISTRIBUTION de prendre part à une médiation.
La médiation ne pouvant se dérouler qu’avec l’accord de toutes les parties, nous ne pouvons imposer la mise en place du processus.
Nous procédons donc à la clôture de votre dossier.
»

Je pense que j’arrive tout doucement à la fin des recours possibles…
Et vu qu’on est dépendant du bon vouloir, au cas par cas, des services d’Apple, je pense qu’il est temps de se faire une raison pour moi…

Cependant, mon FORT sentiment de discrimination étant encore renforcé, je lance un appel à tout les membres de la communauté ayant eu gain de cause, afin de demander s’il était possible de récupérer quelques e-mail de confirmation d’échange/remboursement (même anonyme) récents, afin de tenter un dernier baroud d’honneur !!!
N’hésitez pas à me contacter!!!
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26 et sergiodadi
Hello ! Alors moi si tu veux dès que j’aurai les sous sur le compte je pourrai te filer mon mail de confirmation.
J’ai maintenant eu Flora au téléphone. Quand je disais que j’allais faire le tour des conseillers…
Petit souci potentiel avec mon compte car compte en France avec adresse suisse, c’est un peu complexe et pas sûr que ça passe (ce n’est pas mon adresse qui est en suisse mais l’adresse du compte en banque. Oui, j’ai un compte en banque français dans une banque en France avec une domiciliation suisse… du coup ca coince un peu), on va savoir dans les prochains jours.
Mais la procédure est en train de se terminer.
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26 et Tha PsykomaN
09.11.2021:
  • Rappel de Jeromine pour me re confirmer, à mon grand désarroi, que mon dossier est REFUSE toujours au motif des « 5 ans après la date d’achat »!!! (Pourtant il est si simple à la 1ère prise de contact de voir/confirmer la date d’achat et donc de refuser le dossier au lieu de faire travailler depuis, au moins 5 personnes pour rien….)
  • Pour résumer, s’en suit de nouveau un long débat de presque 1h où l’on se refait celui de la semaine d’avant… Impossible de se faire entendre, malgré la compassion qu’inspirent ses hésitations silencieuses sur les arguments les plus évidents!!!
  • En fin de conversation, j’exige un document qui stipule le REFUS de la prise en charge de « la garantie légale sur les vices cachés » et surtout en stipulant le motif de « prescription » de ces fameux 5 ans suivant l’achat… REFUS CATEGORIQUE!!! Elle ne peut que m’envoyer des mails types qui n’en font pas mention…
  • J’évoque alors la possibilité de saisir le médiateur, avant de me tourner le cas échéant vers la justice.
  • Après l’appel, je reçois donc un mail de sa part stipulant du coup « Après un examen minutieux de votre dossier, nous sommes arrivés à la conclusion que votre produit n’est pas éligible à une réclamation en vertu de la loi sur la protection des consommateurs », ainsi que « Apple n’est pas tenue d’engager une procédure alternative de résolution des litiges et n’en a pas non plus l’intention ». Le mail contient aussi un lien vers le CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage - www.cci-paris-idf.fr/cmap-centre-de-mediation-et-darbitrage-corporate)
J'ai eu Jéromine pour 2 dossiers (imac et macbook pro) et les deux sont passés sans aucune mention des 5 ans et en plus sur des achats d'occasion (avec facture d'origine...)
 
  • J’aime
Réactions: Tha PsykomaN
Du coup je me demande s’il n’y a pas plus de souplesse avec les achats d’occasion ? Genre quelqu’un qui a acheté un mac il y a deux ans, même si le mac a 10 ans, et qui fait la procédure aura gain de cause (comme moi par exemple) alors que quelqu’un qui a acheté son mac et est le premier propriétaire l’a dans l’os, comme on dit ? En gros, peut-être qu’Apple part du principe qu’il n’avait qu’à faire le changement de carte-mère quand c’était proposé par Apple à l’époque, alors que si on achète d’occasion après déjà on n’est pas censé être au courant du problème et évidemment on ne peut pas l’avoir fait vu que l’achat est postérieur à la fin du programme d’échange ?
Enfin, ce sont des suppositions.
À voir si des dossiers passent à présent sur des achats de première main et d’occasion.
Actuellement, je crois que je suis le cas le plus récent, mais j’avais ouvert mon dossier en juin, avant d’avoir le diagnostic. La loi sur les 5 ans est-elle passée après l’ouverture de mon dossier pour vice caché ?

EDIT : du coup, il me manque encore Jéromine, je me demande si je l’aurai bientôt au téléphone. C’est un peu comme les Pokémon, là, il faut que je les collectionne :p Non, sérieusement, j’ai eu Auriane, Lucile, Marie-Aline, Solenn et Flora pour l’instant. Soit on ne m’aime pas, soit on m’aime TROP.
 
  • J’aime
Réactions: Tha PsykomaN
J'ai eu Jéromine pour 2 dossiers (imac et macbook pro) et les deux sont passés sans aucune mention des 5 ans et en plus sur des achats d'occasion (avec facture d'origine...)

Si tes dossiers ont été accepté récemment, je suis aussi preneur de tes mails de confirmation!!!

Mais je commence vraiment à croire que les achats d'occasions sont moins concernés par les refus.... un comble!!!