Réparer ou non le volume Macintosh HD? Crainte de plantage

leucothoé

Membre confirmé
10 Mai 2014
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Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens requérir votre aide pour un problème récurrent sur mon MacBook Air (11', fin 2012, OS X 10.8.5).
J'ai déjà eu 3 plantages grave: 2 fois l'écran gris, démarrage impossible, et une fois carrément écran noir et aucun rallumage possible de la machine. Pour les deux derniers plantages j'ai du aller en Apple Store pour "réanimer" mon PC (aucune manip n'ayant donné qqch).

Depuis plusieurs semaines mon Disque Dur est "endommagé". Je n'ose le réparer de la manière indiquée par l'utilitaire de disque: Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Cmd + R enfoncées jusqu'à l'apparition du logo Apple etc.

La dernière fois que j'ai fait cette manip, mon ordinateur est resté bloqué sur l'écran gris, (problème plus que récurrent sur les MacBook Air) et j'ai mis plus d'une semaine à pouvoir le réparer (forums, assistance apple par téléphone, d'ailleurs ineficace puisqu'elle redonne les conseils qu'on trouve sur les forums) puis finalement RDV Apple Store qui a gardé mon ordi une après-midi.

Je précise que j'utilise régulièrement Onyx pour toutes les taches de maintenance, que j'ai bien vérifié les permission et que tout est OK.
Cet ordinateur est mon seul outil de travail, et mon DD externe étant formaté pour Mac, je ne peux l'utiliser sur un Windows, je serais donc totalement bloquée jusqu'à réparation.

Que me conseillez-vous de faire pour résoudre ce souci sans faire planter mon PC ?
On m'a conseillé de passer à Mavericks mais vu le problème sur le volume, je crains ça ne soit pas le bon moment pour faire une mise à jour...

Merci d'avance pour vos conseils.
 
c'est pas la manip en soi qui est la CAUSE du problème de souci de redemarrage

le disque est endommagé
c'est ca la cause ou une des causes
mais les réparations (d'utilitaire disque) ne peuvent pas " tout" réparer
Soit passer par des outils avancés ( drive genius diskwarrior etc) suffira
soit il y a des soucis plus profonds exigeant
soit réinstall complete avec reformatage
soit changement du disque

et ceci n'exclut pas d'autres causes possibles que le disque lui même
 
Dernière édition:
ouep

parce que le disque est peut etre en phase de crise cardiaque suivi d'AVC puis coma ou décès

en tous cas il est très malade ca c'est certain
 
Merci beaucoup pour vos réponses, mais vous m'inquiétez encore plus que quand j'ai posté la question...

Qu'est-ce que les "outils avancés" que vous citez: "drive genius diskwarrior etc" ?

Mon ordinateur a déjà été réinstallé complètement lors du dernier passage en Apple Store, en janvier dernier. Mais le souci de disque était toujours là suite à la réparation... (qui pourtant était assez importante au vu de la facture, j'ai pas payé car j'étais à quelques jours de l'expiration de la garantie, mais c'était du lourd).

Dois-je aller en apple store absolument ou bien essayer les "outils" que vous proposez? Si oui, comment procéder?

Merci encore pour votre aide.
 
ce sont deux des " cousins" d'utilitaire disque
( y en a d'autres tech tool pro par exemple)

outils payants mais qui parfois arrivent à réparer des disques très malades

MAIS j'insiste
le disque endommagé n'est qu'un des éléments, il y a plein d'autres possibles en plus
surtout avec un mac déjà réparé et dont on a aucune idée des réparations faites dessus
( ca devrait etre marquéesur la facture)
 
Je n'ai pas eu de facture (sans doute parce que je n'ai rien payé), j'ai seulement "l'autorisation de service" Genius Bar.
Elle prévoyait tout un tas de choses, mais je ne sais pas quelle opération a réellement été faite sur ma machine. Quand on m'a rendu l'ordi j'ai signé un papier et j'ai pas eu de détails.
Sur cette feuille il est indiqué: "Solution proposée: Nous proposons le remplacement du bottom case ou Logic avec prise en charge exceptionnelle" (exceptionnelle, très drôle, cela fait moins de 2 ans que j'ai le PC...)

Malheureusement le problème de disque existait encore quand j'ai rallumé l'ordi chez moi. J'ai du tomber sur un réparateur assez incompétent je pense...

Au niveau des autres réparations: le fameux problème d'écran gris qu'une personne sur 3 a déjà connu, et un problème de batterie qui s'était bloquée pour sauvegarder les données de la machine. Rien de bien grave je crois, après, je ne suis pas spécialiste...

Avant j'ai eu un autre MacBook Air, fin 2011, avec Lion, et je n'ai eu AUCUN problème en plus d'un an... Serait-ce Moutain Lion qui cause ces soucis à répétition?

Avez-vous besoin de plus de détails ?
 
non , c'est pas le type d'OS qui est la cause
(note au début tu dis 10.8 et maintenant mavericks )
l'impact de l'OS serait juste coté utilisation si ram petite mavericks est plus lent c'est tout
(le minimum requis mavericks est 2Go mais est plus à l'aise avec 8Go)

ton mac a un problème
et pour l'instant la seule certitude est clairement indiquée par le mac lui même: faut réparer le disque
 
Je n'AI PAS Mavericks. J'ai 10.8 Mountain Lion, depuis l'achat. J'ai évoqué Mavericks au tout début de la discussion en disant que des amis me conseillent d'y passer, mais avec le problème de volume je n'ose pas...

OK. Je ne vais pas encore prendre le risque de réparer le disque moi-même et qu'il plante sur l'écran gris, comme c'est arrivé il y a 5 mois. Je vais faire la manip en Apple Store. Je pense qu'il n'y a rien de mieux à faire.
 
Merci beaucoup pour ce lien. Mais j'avais déjà lu cet article lorsque le souci s'était déjà posé et après avoir fait toutes les manips en vain, j'avais du aller au Genius Bar...
J'ai trouvé un RDV donc je vous tiendrais au courant de ce qu'ils ont fait pour remettre le Mac sur pied!
Merci de votre aide.