Repères de plis sous XPress

rolorolo

Membre enregistré
9 Septembre 2011
1
0
Bonjour à tous,

j'utilise XPress depuis plusieurs années, mais il y a un tas de choses que je n'arrive pas à faire. Par exemple, en ce moment, je suis en train de préparer un document (une couverture de livre avec rabat et dos carré) que je vais exporter en PDF haute qualité paramétrer pour l'imprimeur.
Mon problème est que j'aimerai faire apparaitre les repères de plis des rabats et du dos. J'ai bien les repères de coupe qui suivent la taille de mon plan de travail avec mes fonds perdus, mais aucun moyen de paramétrer la position des plis autrement que manuellement.
C'est galère car il me coupe le repère, du coup... à moins qu'il y ait moyen de paramétrer la marge du PDF et l'apparition sur le PDF de tous les fonds perdus (tout ce qui est en dehors des marges).
Je suis sûr que l'un de vous aura une astuce :D
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

... je viens de faire des essais; Même en augmentant la marge du PDF et les traits de coupe, les traits que l'on rajoute à la main en dehors de la zone de travail pour repérer le pli ne sont pas pris en compte dans la création du PDF.
Donc je sèche... et je n'ai pas envie de faire apparaître les repères sur ma maquette.
...

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h00 ----------

… je viens de trouver un moyen pour intégrer les repères de plis manuellement :
- Tirer un trait en pointiller sur le calque inférieur et le placer à l'arrière-plan
- Le faire dépasser en fond perdu d'un bon centimètre de chaque côté de la page.
- Le placer exactement à l'endroit du pli que l'on veut indiquer à l'imprimeur.

Du coup, le PDF n'affiche que les extrémités en dehors de la zone, mais visible pour la plieuse.

Bon.. mais n'y a-t-il pas une fonction automatique dans XPress 8 pour faire ça ?
 
Les traits de plis sont à ajouter manuellement. Positionnement hyper précis via la palette Mesures (Premier point, angle, longueur, épaisseur, couleur…). Tu peux aussi placer des repères aussi précisément et les y coller. Trait pointillé, couleur Repérage pour qu'ils soient visibles sur tous les films. Une fois que le 1er est tiré, tu peux aussi utiliser Super Dupliquer et Déplacer pour les répéter sur l'horizontale de ton document, puis sur la verticale en les sélectionnat tous. Tu me suis ?

Pour qu'ils apparaissent sur ton PDF, tu demandes simplement dans les Options > Fond perdu, Symétrique, avec une quantité qui inclut tes traits (s'ils mesurent 5 mm et qu'ils sont décalés de 5 mm par rapport au bord, il te faudra 10 mm). C'est très rapide, non ?
 
CMYK, avec des images c'est plus clair :

Ici, je mets un bloc jaune en dehors de la page

Voir la pièce jointe 74892

et hop, dans le PDF, il apparait :

Voir la pièce jointe 74902

EDIT :

cela dit, utiliser des repères traversants en arrière plan (ta solution finale) ça peut te faire gagner un peu de temps dans le placement des repères, ça fait moins de calculs à faire de tête ou à la calculette, et/ou une opération de duplication en moins. Mais je ne crois pas que ça change qqchose au PDF, je suis surpris que ça t'ait fait un résultat différent. Le problème se pose par contre en effet avec les pages-maquettes (au moins jusqu'au QXP7, j'en suis resté là) : les éléments placés en dehors de la page maquette ne sont pas apparents dans les pages.
 
Dernière édition: