Reprise en main de mon vieux PB 12'

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour
Je suis en train d'essayer de remettre plus ou moins en service mon vieux PowerBook 12'.
Il avait théoriquement des problèmes électriques aléatoires, mais quand j'avais refais quelques tests je n'avais plus rien vu.

Mon MacBook pour l'instant ne fonctionne plus correctement. J'espère que celui-là ne va pas me relâcher aussi. A la base c'était une petite merveille.

Je suis en train de me demander si je le laisse avec Léopard (le dernier système que j'avais pu mettre dessus, et le second pour cette machine, en fait) ou si je remets Tiger, pour lequel j'avais eu un coup de cœur qui ne s'est jamais vraiment effacé en voyant ses successeurs.
Je perdrais les gestures de Léopard, mais ce n'est peut-être pas vraiment la mort (le clic à deux doigts, par contre le défilement à deux doigts, je ne sais plus s'il était déjà sur Tiger). Tiger était beaucoup plus rapide et sympathique à l'œil. Reste le problème de la sécurité.

A propos de sécurité : suis-je contraint d'abandonner Safari ?

Je vais avoir à gérer un iPad avec. Est-ce possible ?(je vais vérifier mais je fais mon feignant)
Je vais sans doute essayer de gérer mon Palm T|X, si j'arrive à relancer cette autre vieillerie. En effet mon iPhone est quasi mort aussi.

Vous auriez des conseils aussi pour Pages, KeyNote ?
 
Le T⎟X avec les PPC, c'est top ! (mais pour téléphoner, ça ne va pas être facile !!! :D )
En navigateur, je te conseillerais TenFourFox (mais plus de Flash)

Quelle fréquence ton PB12 ?
 
Pour téléphoner je comptais essayer de relancer un sony-ericsson (pas un smartphone, juste un téléphone qui pouvait théoriquement faire un peu de WAP et j'imagine que chez Free je ne pourrai rien en faire).
C'est un 1,5, les tous derniers 12'.
J'avais filé une barrette de mémoire à l'iBook de ma blonde, mais avec 768, ça ramait (surtout Safari, justement, capable de descendre la mémoire de façon impressionnante). Je viens d'aller rechercher un barrette de 1GO tout à l'heure. C'est plus supportable.

En même temps il est assez sympa à l'usage et en même temps ça prend un sacré coup de vieux. Je me demande comment je vais pouvoir gérer l'iPhone (ou ce qu'il en reste) et l'iPad avec 80GO de disque dur.

Le problème, c'est que je suis un fan de Safari.
 
Il y a une version de flash non officielle pour powerpc. Flash 11.5 ça marche pas trop mal sur mon quad pour safari uniquement.
 
Pour la suite iWork, avec mon iBook G4@1,2GHz 1256Mo de Ram et Léo, j'avais choisi la suite Open Office.

J'avais également boosté l'iBook avec un petit SSD Pata et je ne l'ai revendu (l'iBook) qu'après avoir trouvé mon MB actuel (C2D@2,2GHz 4Go de Ram et SL)
 
Il y a une version de flash non officielle pour powerpc. Flash 11.5 ça marche pas trop mal sur mon quad pour safari uniquement.

Pour un navigateur en particulier ?
Je ne sais pas quoi faire pour le flash, justement. C'est une grosse faille de sécurité?

J'utiliserai bien encore Safari, mais il est assez ancien donc je crains les gros trous.
Tenfourfox mouais, et là effectivement il n'y a pas de Flash.

Les plus légers que je j'ai vu jusqu'à présent : SeaMonkey PPC et OmnniWeb (déjà un peu ancien néanmoins).

---------- Nouveau message ajouté à 00h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h50 ----------

Pour la suite iWork, avec mon iBook G4@1,2GHz 1256Mo de Ram et Léo, j'avais choisi la suite Open Office.

J'avais également boosté l'iBook avec un petit SSD Pata et je ne l'ai revendu (l'iBook) qu'après avoir trouvé mon MB actuel (C2D@2,2GHz 4Go de Ram et SL)

J'avais lu ton post là-dessus, je crois. Mais vu le bordel que ça a l'air d'être pour changer les DD des iBook et des Powerbook (en tout cas pour les 12')... De plus je ne sais pas s'il ne va pas me lâcher d'un instant à l'autre vu qu'à la base il avait donné de sérieux signes de faiblesses.

---------- Nouveau message ajouté à 01h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h53 ----------

Bon ! Je croise les doigts.

Jusqu'ici j'ai résisté à l'envie de recoller carrément Tiger dessus (un faible pour ce système, mais je perds EverNote et une version de SandVox qui serait encore vaguement compatible avec mon site Web actuel, alors ça m'emmerde un peu, même si j'adorerais retrouver les tiroirs dans iCal).

De bonne surprises : j'ai retrouvé mon vieux Robert et une Universalis fonctionnelle y compris en impression (celle du MacBook marche sur trois pattes et refuse d'imprimer). J'ai eu la joie de voir Bento 3 + Léopard reprendre en charge les événements iCal (la belle vacherie que FileMaker nous a fait juste avant de tuer ce logiciel). J'ai également retrouvé AppleWorks. J'ai retrouvé un correcteur français... français..., iMovie HD + un port FW...

J'ai dégagé de l'espace sur le disque dur et Safari rame moins (c'était l'horreur, mais je n'avais plus que 6GO sur le disque).

iWork, je l'aime bien. Je vais sûrement recommencer à l'utiliser.
 
Le hack flash 11.5 ne marche pas avec tenfourfox (qui marche super bien au passage sur mon quad) mais avec safari c'est OK, youtube est pleinement opérationnel pour toutes les videos par exemple.
 
Comment être sûr que ce hack n'est pas truffé ?
 
Après une recherche faite sur Internet : c'est vraiment un hack de la dernière version ou un hack de la dernière version PPC pour faire croire aux sites qu'ils s'agit de la dernière ?

Autre truc chiant : je suis en train de me battre avec la synchro iTunes. Je synchronise (encore) mon iPhone accidenté avec l'iPad (par OTA, donc) mais je voudrais synchroniser les iBidules par iTunes pour le PowerBook. Je prends des risques ? (déjà il a commencé par m'effacer les événements présentes uniquement sur mon iPhone, ce con.
 
Le lien c'est pour la dernière version du hack.
De toutes façons, l'utilité de ce hack est de faire fonctionner Flash alors que la version 11 est demandée. Ce qui est évidemment impossible avec un PPC
 
OK! Merci.
Ce qui m'a sauté aux yeux, en tout cas, c'est que c'est souvent lent et saccadé, YouTube ou DailyMotion sur le PowerBook. Je ne me rappelais pas que c'était lent à ce point. Je m'étais habitué au MacBook. Je me demande si c'est la vidéo qui ne passe pas ou si c'est le téléchargement qui passe mal...

En tout cas, j'en profite pour resignaler à toute personne qui serait sur une ancienne machine avec un petit DD. Pensez vraiment à laisser de la place pour les caches (beaucoup de place). Parce que ça ralentit sacrément quand on descend vers les 10% de place libre comme c'était pour moi avant que je ne fasse un peu de ménage.
 
Une petite remarque. Alors, oui, c'est plus lent que le MacBook (pas vraiment au démarrage, par contre). On parle d'une machine qui a 8 ans.
Mais je retrouve des trucs qui m'interrogent sur la direction qu'Apple a cru bon de prendre.

Cette machine, quand on la refeme se met en veille en deux secondes. La saloperie de mise en veille prolongée prend au minimum une trentaine de secondes (pendant lesquelles il vaut mieux a priori éviter de manipuler l'ordinateur, pour le mettre dans un sac, par exemple).
Quand la batterie arrive à zéro le Powerbook... se met en veille (et je n'ai jamais réussi à le faire planter après, je crois que je l'avais pourtant une fois ou deux laissé une journée complète et couramment toute la nuit). Quand on le branche il se remet immédiatement en activité.
C'est ce petit détail, avec la puissance du glisser-déposer dans tout le système qui m'avait fait aimer les Mac. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être sous Windows. Il faut dire qu'avec la gourmandise de la puce Intel en veille, pas question de mettre en place ce genre de comportements. A cela il faut sans doute ajouter aussi l'écologisme mal digéré qui fait qu'on pense sauver le monde en emmerdant les gens sur des histoires d'ampoules ou de mise en veille de machine alors qu'on ne se gêne pas pour se lancer dans des courses à la puissance et qu'on utilise des architectures peu économes...

Si j'ajoute à ça la pulsation de la loupiotte (façon cœur), moins visible que ce qui tourne maintenant au clignotement mais tellement plus apaisante, je dirais qu'Apple risque fort de faire perdre leur âme à ses machines...

J'aime beaucoup mon Macbook, et j'aimerais pouvoir le réparer, mais si je pouvais dans la foulée lui redonner ce genre de caractéristiques, ça me ferait un plus sympa dans ma vie ... un petit plus, mais un plus... Je retrouverais vraiment une machine digne du nom de Mac.
 
Dernière édition:
…
Cette machine, quand on la refeme se met en veille en deux secondes. La saloperie de mise en veille prolongée prend au minimum une trentaine de secondes (pendant lesquelles il vaut mieux a priori éviter de manipuler l'ordinateur, pour le mettre dans un sac, par exemple).

Mon MB 2009 SL aussi.
Il n'y a pas un hack pour empêcher la veille prolongée ? Que j'aurais mis en oeuvre sans m'en souvenir. C'est possible…

Quand la batterie arrive à zéro le Powerbook... se met en veille (et je n'ai jamais réussi à le faire planter après, je crois que je l'avais pourtant une fois ou deux laissé une journée complète et couramment toute la nuit). Quand on le branche il se remet immédiatement en activité..

Mon MB aussi :rose:

Si j'ajoute à ça la pulsation de la loupiote (façon cœur), moins visible que ce qui tourne maintenant au clignotement mais tellement plus apaisante….

Ca, effectivement, c'est un peu chiant.
 
Il me semble que tu te trompes : tu as forcément la veille prolongée, et ça ne peut pas mettre deux secondes à officier (même sur un SSD, ça m'étonnerait).
Sinon, j'aimerais bien avoir des explications, parce que je ne suis pas au courant.

Oui, il y a bien un hack pour zapper la veille prolongée, mais il pose parfois des problèmes d'extinction brutale quand on est en bas de la batterie (du moins chez moi).
 
Il me semble que tu te trompes : tu as forcément la veille prolongée, et ça ne peut pas mettre deux secondes à officier (même sur un SSD, ça m'étonnerait).
Sinon, j'aimerais bien avoir des explications, parce que je ne suis pas au courant.

Oui, il y a bien un hack pour zapper la veille prolongée, mais il pose parfois des problèmes d'extinction brutale quand on est en bas de la batterie (du moins chez moi).

effectivement, je viens de vérifier, le disque dur met 7s pour s'arrêter.
Je croyais que c'était aussi instantané que l'écran :rose:
 
C'est très peu. De mémoire, je dirais au moins 30 secondes sur mon late 2008 (j'ai 8GO de mémoire, ça empire peut-être la chose).
Quand on a pris l'habitude de sortir sa machine quasiment comme une tablette (avant qu'elles n'existent chez Apple) pour chercher un truc pour un élève, de le remettre dans son sac aussi sec, quand on a trouvé ce qu'on voulait, ça fait un peu drôle.

Idem pour le réveil immédiat après consommation de toute la batterie : tu dois avoir une sortie de veille prolongée très rapide, parce que chez moi c'est presque le temps d'un redémarrage.
 
Mais dis-moi, c'est écœurant ça. A un an près d'âge ? Dis-moi que t'as un SSD!

Non, ça ne pourrit rien, ça m'instruit.
 
Non un hybride : celui-là (pas acheté là, mais ce modèle)

J'en suis extrêmement satisfait.

J'ai un Momentus XT dans mon Mini dont je n'ai jamais été vraiment ravi (c'était bien mieux qu'un disque à plateaux néanmoins). Comme le graveur a lâché j'ai installé un MX100 et fait un Fusion Drive.
Ca marchait plus que moyen d'ailleurs. Jusqu'à ce que je reset tout + tous les trucs d'Onyx