Reprise en main de mon vieux PB 12'

Je me disais bien. Ceci explique peut-être cela.

Ca roule plus ou moins pour mon vieux truc. Par contre je suis emmerdé par iPhoto.
J'avais la version 08 d'iLife et j'ai dû avoir un blanc : j'ai installé la 09 sans vérifier si j'avais encore les disques de la précédente... et en oubliant aussi que cet iPhoto là était sans doute la plus grosse merde de la lignée. Résultat : c'est ultralent, ça bugue et c'est con (le zoom merdique à coup de n°, merci du cadeau).
Il n'y a aucune technique pour downgrader quand on a fait cette bourde-là (non, TM pas encore activé, il faut dire qu'il a pris une journée pour faire sa première sauvegarde).
 
A titre perso, mon portable est un PB 12' de 2005, a titre pro j'utilise principalement un MBP de 2008, c'est surtout pour le clavier alu, et comme je ne suis pas un "power user", tant que cela marche....
Sur le PB 12, j'ai remplacé le HD de 80 GO par un SSD de 120 GO, avec 4 gros avantages : plus de silence, plus rapide, 40 GO de stockage en plus, et plus d'autonomie (au moins 20 minutes).

J'ai du mettre 10.5 - j'ai eu du mal de passer de 10.4 à 10.5 mais trop de logiciels ne sont plus compatibles.

L'intérêt de ces vieilles machines c'est que l'on trouve des logiciels originaux à prix super bas (20 € pour PS - version CS3).
 
C'est pas idiot, ce que tu dis avec les anciens logiciels, quand j'y pense.
Ca n'a pas été trop dur le passage au SSD de 120, personnellement je n'ai pas osé (j'écris depuis un MBP mid-2012, ça devenait d'autant plus dur sur le PB que certains bugs qui m'avaient fait abandonner cette machine revenait, mais de façon claire cette fois : dès que j'utilisais le BT ou un disque externe quand l'ordi était sur batterie ça plantait le BT ou l'USB. A force, c'était pénible.
 
Le passage au SSD n'a pas été trop dur, le SSD en IDE m'a couté un peu cher, mais le disque dur était au bout du rouleau, le plus difficile a été le montage .... en réalité de trouver quelqu'un qui me le monte... au total j'en ai pour 150 € mais cela valait réellement le coup/coût. Je n'ai pas rencontré de problème particulier avec les disques externes et le BT, pour les disques externes j'utilise le FW400, et le bluetooth ne me sert pas (j'ai un vieille mouse d'apple sur port USB).

J'utilise mon PB pour quelques logiciels (bureautique pack office 2004 ... j'adore le mécanisme de l'inspecteur) et pour les retouches photos, et les mails. J'avoue que pour le surf il montre clairement ses limites, mais comme c'est une machine qui est librement accessibles à mes deux enfants, ce n'est pas plus mal.

Ce qui est drôle, c'est de voir ma propre évolution par rapport à mon usage, il y a quelques années, j'aurai souhaité avoir le dernier MBP ou Imac rétina, même si en réalité cela ne me servirai pas à grand chose, et peut être aussi qu'en vieillissant on est moins adaptable et que cela me gonfle de devoir changer mes habitudes une fois que je m'y retrouve un peu dans un logiciel...
D'un autre coté, je ne joue plus du tout, si ce n'est à PAC MAN sur mon iphone (je suis un killer à ce truc...)
 
Au moins tu peux encore faire évoluer ton matos, ça change de la camelote jetable actuelle. Tu as pris quelle marque de SSD ? OWC ? Kingspec ? Transcend ?
 
le SSD est de marque Transcend, c'est très agréable de l'avoir sur le PB 12, globalement tout est plus rapide, j'ai gagné un peu en autonomie, je pourrai éventuellement mettre un autre disque à la place du combo drive, mais c'est sympa de pouvoir lire des DVD en vacances lorsqu'il pleut... cela occupe mes enfants.

Maintenant il ne faut pas non plus tenter de faire des trucs extrêmes avec cette machine... elle reste extrêmement pratique, le seul truc c'est que je vais devoir changer à nouveau de batterie dans quelques mois, et le cable du charge montre lui aussi quelques signes de fatigue.

Comme je l'avais peut être expliqué j'ai été contraint de passer sous 10.5.8, les limitations de Tiger, que je préfère, ne me permettaient plus un usage courant de cette machine. C'est dommage puisque 10.5.8 consomme plus de ressources en RAM et que je suis limité à 1,25 GO (cela fait sourire lorsque l'on voit que beaucoup considère que 8 GO c'est trop juste).

Le PB 12 va maintenant sur ses 11 ans de bons et loyaux services, et j'espère pouvoir l'utiliser deux ou trois ans de plus. Après il ne me servira que que machine à écrire, et pour jouer de temps en temps à CIV 3.

Pour continuer d'utiliser plus longtemps l'excellent clavier ALU, je pense essayer de me trouver un MBP alu 17' de dernière génération avant le passage à l'unibody qui deviendra notre ordi familial, le format change du tout au tout mais cela va être nécessaire pour un usage courant... Le 17' j'en ai jamais eu... c'était trop cher pour moi à titre perso, et trop encombrant à titre pro.
 
C'était vraiment une vacherie d'Apple de livrer cette machine avec 256MO soudés (un temps j'ai même eu cette barrette qui s'était mis en rideau, je me suis dit que ma machine était mal partie). L'iBook de ma compagne disposait de 500MO de base (et je ne suis pas sûr qu'elle était soudée, elle).
Du coup son iBook 12' est upgradable à 1,5GO.
 
C'était vraiment une vacherie d'Apple de livrer cette machine avec 256MO soudés (un temps j'ai même eu cette barrette qui s'était mis en rideau, je me suis dit que ma machine était mal partie). L'iBook de ma compagne disposait de 500MO de base (et je ne suis pas sûr qu'elle était soudée, elle).
Du coup son iBook 12' est upgradable à 1,5GO.

Si si, la Ram d'origine est soudée sur les iBook. sur les tout premiers c'était 32 ou 64Mo pour arriver à 512Mo sur les modèles 1,33 et 1,42GHz
 
Une des nombreuses petites mesquineries mais moins grave qu'aujourd'hui puisque tu as quand même un slot :D
 
Je n'ai jamais compris la raison motivant la RAM soudée, surtout qu'il y a un second slot amovible.
Mais compte tenu de la possibilité de mettre un SSD le swap mémoire est possible dans de meilleures conditions et ce n 'est pas la RAM qui est le facteur le plus génant.
La radinerie d'apple c'est surtout d'avoir soudée une barrette de 256 Ko, alors qu'il aurait été tout à fait possible de souder une barrette de 500 K ou de 1Mo - Et il faut se souvenir que le PB 12' coûtait alors en 2005 plus de 1600 €
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'aurais dû y penser quand j'ai hésite pour prendre un MBA que je trouvais sous-doté en RAM (4GO), mais avec 256 GO de SSD
 
Je n'ai jamais compris la raison motivant la RAM soudée, surtout qu'il y a un second slot amovible.
L'iBook étant le PB du pauvre, il ne devait pas cannibaliser les ventes de PB en ayant la possibilité d'upgrader la mémoire comme un PB.
A l'heure actuelle, c'est la même chose avec le Mini par ex : tout est soudé, il fait de l'ombre aux iMac ce pauvre Mini…
Et je pense que la marge sur un Mini est ttrrèèèèsss loin de celle d'un iMac
Marketing, marketing… Et Apple est champion en a matière
 
Aujourd'hui tout est soudée pour ne pas faire de l'ombre à ... rien ? :p
 
L'iBook étant le PB du pauvre, il ne devait pas cannibaliser les ventes de PB en ayant la possibilité d'upgrader la mémoire comme un PB.
A l'heure actuelle, c'est la même chose avec le Mini par ex : tout est soudé, il fait de l'ombre aux iMac ce pauvre Mini…
Et je pense que la marge sur un Mini est ttrrèèèèsss loin de celle d'un iMac
Marketing, marketing… Et Apple est champion en a matière
Les deux avaient de la RAM soudée. Comme je l'ai dit mon PowerBook avait même moins de RAM (soudée) que l'iBook de ma compagne (soudée aussi). Dans les deux cas il y avait un slot. Libre.

Rappelons que dans les années 2000 les possesseurs de Mac avaient souvent 512MO, voire 1G0 de RAM sur leur machine (ajoutée après coup) alors que les possesseurs de PC allaient rarement au-delà de 256 (se concentrant sur les carte graphiques)... Je me rappelle encore les forums PC où on te disait que "la RAM ça ne sert à rien pour les jeux" et que pour faire de la bureautique "un céléron et 32 MO de RAM, c'est largement suffisante".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Tout à fait d'accord, les Macs étaient bien mieux doté en possibilité d'extension de RAM. D'ailleurs en 97 quand j'ai acheté mon Starmax (clone Motorola), je l'ai pris avec 80 Mo de RAM quand la plupart des PC devaient en avoir 16 ou 32 au mieux (je bossais chez HP à cette époque). C'était tellement gros, que je me payais le luxe de booter sur un RAM disk avec un 7.6 complet !!!
 
Je n'ai pas vraiment connu les PC, j'ai commencé avec un atari 520 ST lui un Amiga 1200 (avec un disque dur de 20 Mo lol) ensuite je suis passé sur un PC portable pour mes études (juste pour rédiger des rapports sous windows 3.1) passé ce cap je me suis acheté un compatible Mac (motorola je crois), puis je suis passé à l'IMAC tout coloré pour enfin acheter un vrai PB 12' en 2004 !
depuis que je travaille à mon compte je ne travaille que sur Mac, et c'est que du bonheur.
A titre pro j'hésite à changer de machine, mais le prix des nouvelles machines est assez effrayant et cela ne me parait être fondamentalement utile - sauf pour la RAM et l'autonomie.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ce qui peut être ennuyeux aussi, c'est le fait de se trimballer un système non maintenu par Apple. Potentiellement, c'est dangereux.
 
Je n'ai pas vraiment connu les PC, j'ai commencé avec un atari 520 ST lui un Amiga 1200 (avec un disque dur de 20 Mo lol) ensuite je suis passé sur un PC portable pour mes études (juste pour rédiger des rapports sous windows 3.1) passé ce cap je me suis acheté un compatible Mac (motorola je crois), puis je suis passé à l'IMAC tout coloré pour enfin acheter un vrai PB 12' en 2004 !
depuis que je travaille à mon compte je ne travaille que sur Mac, et c'est que du bonheur.
A titre pro j'hésite à changer de machine, mais le prix des nouvelles machines est assez effrayant et cela ne me parait être fondamentalement utile - sauf pour la RAM et l'autonomie.

Aller on te pardonne pour ton faux pas sur Atari … pardon sur PC ;)

Il tourne toujours ton 1200 ? tu l'as boosté avec un 30 ou un 60 ?
 
Hélas, je n'ai pas conservé mon amiga 1200, j' avais été obligé de le vendre pour acheter un PC portable pour pondre mon mémoire....

J'ai trouvé dans une brocante une version de CIV 3 à 2 €, cela tourne super bien.

Par contre (c'est de ma faute) j 'ai pris un petit choc au niveau du bord gauche inférieur et la coque est légèrement déformée (l'alu dépasse de 1mm le plastique entourant le mac au niveau de la touche #@ juste avant le connecteur) : c'est pas gênant mais un peu disgracieux, est ce que vous savez ce que je dois faire pour réparer ? et si cela est possible ?

....Et un petit plus des machines anté 2008 : on a toujours une pomme sur le clavier.