Reproduction de plan d'architecte

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour

je souhaite reproduire à l'identique des plans d'architectes qui ont un format d'environ 1,20 x 1,20 mètres. Ces plans sont sur papier et non sur calque. Connaissez vous un système de reprographie pour ce genre de format qui ne soit pas trop cher ?

Merci de vos réponses
 
Prendre une photo avec un appareil 5+ MP (attention à l'éclairage) et ensuite utiliser un logiciel du style illustrator pour faire le 'line art' automatiquement.
 
Impossible à cause de la déformation de la lentille.

Sinon scanner zone par zone (scanner A3 de préférence
wink.gif
) et reconstituer dans Photoshop. C'est chiant mais faisable. Ensuite on peut passer à illustrator pour être plus propre si on a le temps.

Sinon la numérisation de plans papier passe par un dispositif de pointage particulier (sorte de grande tablette graphique avec un pointeur à lentille) pour reporter les points du plan dans un doc vectoriel. Mais ça doit être très cher...

#Edit. Ça c'était pour numériser mais la question c'est le repro : pour le N&B photocopie grand format tout simplement. Les archis utilisent ça. Pour la couleur, numériser (voir ci-dessus) et trouver un service d'impression grand format.
 
Bon, tu veux faire des scans de bonne taille dans le but de les vectoriser ensuite. Si je comprend bien, tu voudrais, pour pas un rond, avoir des plans vectorisés (j'espère que l'architecte en question est au courant, j'aimerai pas qu'il m'arrive la même aventure
crazy.gif
).
Il existe des scanners grands formats. Personnellement j'ai utilisé ces machines pour reproduire des tableaux. Comme ça peut intéresser d'autres je me permet de donner l'adresse à tous ici, si c'est interdit, que les modérateurs me tapent sur les doigts. Mais je signale que je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire.
La société Gamichon - 109, rue Rivay - 92300 Levallois Perret - tel : 01 47 37 04 00 possède un scanner CRUSE, surface d'analyse jusqu'à 1,50m X 2,25m, epaisseur max des docs 10 cm.
Le scan n'est pas donné, mais quand on sait le temps et le travail que coûte un plan d'architecture, on est pas à quelques euros près.

Bonne journée.
 
smow a dit:
Bon, tu veux faire des scans de bonne taille dans le but de les vectoriser ensuite. Si je comprend bien, tu voudrais, pour pas un rond, avoir des plans vectorisés (j'espère que l'architecte en question est au courant, j'aimerai pas qu'il m'arrive la même aventure
crazy.gif
).

Pour te rassurer, je précise que je ne souhaite que des reproductions papier des plans. Je n'ai jamais évoqué la possibilité de les reproduire en vectoriel. Ce sont des vieux plans datant de 1965, les calques ont disparus et je n'arrive pas à mettre la main sur les CD de sauvegarde !
crazy.gif
cool.gif


Merci pour ta réponse Smow, je m'empresse de les contacter.