Reseau local avec une freebox + routeur wifi FON

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 022
17
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a possibilité de faire en sorte que mon reseau wifi qui est sur un routeur fon soit visible sur le reseau de la freebox.
C'est pas facile a expliquer donc je vais essayer de faire de mon mieux.
Par exemple : Mon mac est branché en ethernet sur la freebox. Mon portable est en wifi sur la fonera. Dans ce cas là il ne se trouve pas sur le reseau sauf si je tape directmement l'adresse ip. C'est pareil avec eyetv sur mon reseau, l'iphone ne trouve pas le mac sauf si j'active le wifi afin qu'il puisse etre sur le meme reseau.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Si je comprends bien, ton montage génère potentiellement deux réseaux Wifi indépendants: le réseau Fonera pour le Wifi sur ton routeur et le réseau de ta box sur lequel tu es connecté en ethernet ( donc Wifi inactif mais potentiellement activable )
Il va être difficile de faire communiquer un réseau public ( Fonera ) avec ton réseau privé ( la box ).
Tu peux en choisir un ( la box sur laquelle tu actives le Wifi ) et tu configures ton routeur comme extension du réseau Wifi de la box ( il faut voir comment faire du WDS dans le manuel de ton routeur ). Ensuite tu dois pouvoir réactiver du routeur le point d'accès Fonera, mais ça va dépendre de ton routeur.
Autre possibilité: la box fait modem routeur et le routeur se charge du Wifi ( il faut connecter en ethernet la box et le routeur, plus simple) ou encore la box fait modem et routage et wifi sont fait apr ton routeur, là aussi il est préférable de connecter en ethernet la box et le routeur.
Là où ça m'échappe un peu, c'est que ton routeur et ta box partagent la même liaison au réseau de ton opérateur, non ?
Donc quel est l'intérêt de ta configuration actuelle ? Un usage particulier ?

Sur la fonera il y a 2 reseaux. 1 public et un privé. Chez moi j'utilise le privé qui est raccordé à la freebox. L'intérêt de la fonera est de partager sa connexion. De plus je trouve la connexion meilleurs avec la fonera plutôt que la carte wifi de la freebox V4.

Oui, je sais, je suis chez Neuf et j'ai activé mon point Fonera ( à partir de la box ). Mon réseau Wifi personnel et privé est généré par ma TC. Je ne partage donc pas mon réseau Wifi, mais comme je te le disais, si quelqu'un utilise le réseau Fonera, il sera sur ma bande passante ADSL vers le réseau de l'opérateur. Les deux réseaux sont totalement indépendants ( enfin autant que faire se peut pour du Wifi, sans utilisateur malintentionné )