Réseau Mac-PC, modem ADSL, imprimante Laser

bip815

Membre actif
28 Février 2001
299
1
Voilà mon problème : heureux possesseur d'un iMac G3 et d'un powerbook G4 12 pouces ainsi que d'un sale PC (mais j'en ai besoin...) et d'une imprimante laser 12/640, je viens de m'abonner à l'ADSL chez wanadoo. J'ai pris un modem ethernet. Mes macs tournent sous OS X et le PC sous XP. L'ensemble possède un port réseau ethernet.

Ma question est donc simple : comment faire en sorte que les 2 Macs et le PC puissent accèder au web simultanément, que les 2 Macs impriment sur la laser (pour le PC je n'ai pas le driver de l'imprimante...). Me faut-il un hub, un routeur, les 2 ? Je n'y connais pas grand chose en réseau !!!

J'ai pensé à la solution Airport extreme d'autant plus que j'ai une imprimante USB à partager. A vrai dire je pense qu'une solution filaire me serait plus abordable.

Je vous remercie d'avance pour vos explications (détaillées si possible, je suis vraiment un novice des réseaux ;-) ).
 
le mieux et d'acheter un routeur et un hub ethernet pour routé toutes les communications chez moi j'ai le modem routeur SMC, un hub et une borne airport et tous va bien.
a+
 
Bonjour,
Moi j'ai rajouté à mon modem éthernet un petit routeur-switch 4 ports éthernet à 60 euros chez MacWay ; ça marche nickel.
 
Merci pour vos explications.

Une dernière explication : quelles sont les différences entre routeur, switch et hub ?

Encore merci
 
bip815 a dit:
Merci pour vos explications.

Une dernière explication : quelles sont les différences entre routeur, switch et hub ?

Encore merci
allons-y :

hub et switch ont le même rôle, ils sont passifs vis-à-vis du réseau, c'est des "prises multiples", pour parler simplement. De ces deux, le switch est plus performant, car il est fait de telle façon qu'il n'y a pas d'embouteillage dans les transferts de données, même quand le réseau est fortement mis à contribution. Un switch est donc à préférer si on a le choix (ça n'est plus tellement plus cher aujourd'hui
wink.gif
)


un routeur est, au contraire des deux précédents, actif vis à vis du réseau. Il permet de créer un sous-réseau pour regrouper plusieurs éléments dans un même zone du réseau, et c'est lui qui s'occupe de gérer l'accès au réseau extérieur (internet souvent) pour tous les ordinateurs du sous-réseau. Si tu as un routeur chez toi, il peut établir la connexion vers ton FAI (en pppoe ou en dhcp) au même titre qu'un ordinateur seul le ferait. Un fois connecté à internet, il peut partager cette connexion aux ordinateurs qui sont branchés dessus (le sous-réseau).
Il intègre souvent un serveur dhcp qui permet à tous les ordinateurs du sous réseau d'avoir une ip automatiquement, et il possède aussi souvent un firewall intégré qui permet de filtrer les accès entre le monde extérieur et le sous-réseau. Depuis l'extérieur, on ne peut pas voir ce qu'il y a derrière le routeur, on ne peut pas différencier les différentes machines qui font partie du sous-réseau, toutes apparaissent avec l'ip du routeur (c'est pour cela que ton FAI ne se rend pas compte que tu partages ta connexion entre plusieurs machines quand elles sont derrière un routeur)

Maintenant, très souvent, les routeurs sont couplés avec des switch 4 ports dans le même boitier, c'est là que la confusion commence entre les rôles joués par chacun.
smile.gif


( à noter qu'un routeur peut aussi bien être un boitier dédié à cette tâche, mais aussi un ordinateur dédié lui aussi à cette tache, qui se connecte à internet et distribue la connexion dans tout le sous-réseau)

ça va comme réponse ?
laugh.gif
 
Je suis là !

Merci à tous pour vos conseils. Je vais aller acheter tout çà et vous en reparle quand cela marchera (si j'y arrive...).
 
maousse> j'ai lu ta reponse pour le routeur et le hub, et vu que tu as l'air de t'y connaitre, j'ai moi aussi une question: si je veux mettre un PM G4 sous OS X.2 et un portable PC sous XP en reseau pour pouvoir partager le connection internet ADSL, mais sans fil, quelle est la meilleure solution? J'ai un modem ADSL ethernet, mais le sans fil serait plus pour le portable PC, car le G4 est proche du modem. Merci d'avance!