... claude72, comment tu fais ? Parce que le soit-disant TCP/IP de Mac OS "ante X", c'est en fait un genre de "TCP/IP over AppleTalk"...
Il me semble effectivement me souvenir que l'AppleTalk intègre plus ou moins du TCP/IP...
... mais quand j'avais ce système (à l'époque où je travaillais dans une imprimerie), la liaison TCP/IP entre :
- d'un côté le MacPro (1er modèle) sous 10.4 puis 10.5,
- et de l'autre côté le G4 QS (sous OS 9.22) et les 2 RIP sur des G3 blanc/bleu sous 9.1 fonctionnait sans que j'aie activé AppleTalk sur le MacPro : donc ça devait être vraiment du TCP/IP !!!
(et en fait l'AppleTalk ne me servait que pour les communications avec les imprimantes... donc en fait les 2 RIP fonctionnaient avec la liaison AppleTalk quand je les utilisais comme des imprimantes, mais en réseau TCP/IP quand j'utilisais leurs Hot-Folders...)
Comment j'avais fait ??? ben comme un réseau normal !!! fils RJ45 (droits) récupérés de bric et de broc, et switch 100 Mb/s sans marque à 15 euros de chez le marchand de PC du coin !!! Sauf que (et c'est peut-être ce qui faisait que ça fonctionnait) le partage de fichier (et les autorisations d'accès qui vont avec) n'étaient pas activés sur le MacPro et étaient activés seulement sur le G4 et les 2 G3...
... donc c'était un réseau un peu "à sens unique" : seul le MacPro pouvait accéder aux 3 autres Mac et s'y connecter, et donc toutes les opérations réseaux partaient du MacPro, depuis lequel :
- j'envoyais des fichiers dans les G3 et le G4,
- et je récupèrais des fichiers du G4...
- parfois je récupérais aussi des fichiers des G3, mais c'était très rare...
... par contre, je n'avais pas la possibilité (parceque je ne voulais pas l'activer) d'aller chercher des fichiers sur le MacPro depuis le G4 (ni depuis les G3) !
(et pour corser le tout, mais ce n'est pas le sujet, il y avait en plus dans ce réseau un PC sous Windaube 2000 Server :siffle
Quant au système précédent, c'était à peu près la même organisation, avec le même fonctionnement en ce qui concerne les autorisations et sens de transfert, mais avec un G4 FW800 sous 10.2 puis 10.3 à la place du MacPro, un PM7300 (boosté avec une carte G3 puis des disques-durs UW SCSI) pour internet et 2 PM 8200 sous 8.6 pour les RIP, tout en AppleTalk...!!!
Ensuite l'un des RIP PM8200 a été remplacé par un PM7300 (avec une carte 100mb/s), toujours sous 8.6, puis le PM7300 internet a été remplacé par le G4 QS sous 9.22 et ce PM7300 est devenu un RIP à la place du PM8200...
... et, si j'ai bonne mémoire, quand j'ai remplacé le G4 FW800 par le MacPro, j'ai conservé un des deux RIP PM7300 upgradé en 9.1 et c'est seulement quelques mois plus tard que je l'ai remplacé par un G3 blanc/bleu (pour avoir du vrai 100 Mb/s), et encore plus tard que j'ai ajouté le PC, puis le 2e G3...
Bref, comme tu le vois, tout ça était un réseau assez hétérogène et hétéroclite, composé d'un joyeux bric-à-brac qui a évolué au fur et à mesure que j'ai pu acheter des Mac un peu plus puissants : le G4 FW800 et le MacPro ont été achetés neufs, tout le reste était de l'occasion à bas prix !
Et le plus gros fichier que j'ai transféré avec ce bazar était un fichier PostScript de flashage d'environ 1,2 Go, du G4 FW800 au PM8200.
Ah, si, j'avais quand-même un problème mineur : la longueur des noms des fichiers !!! l'OS X acceptant des noms de plus de 32 caractères, et l'OS 9.x étant limité à 32 caractères (le Windaube 2000 Sever aussi), je devais faire attention à ce que les fichiers que j'envoyais du MacPro aient des noms de 32 caractères maximum, sinon, il refusait le transfert.