Apple en inventant les iPod Touch et surtout iPhone et iTunes (Mac/PC) avait bien sûr une petite idée derrière la tête :
faire switcher les Pcistes sur Mac (iPod Touch/iPhone/iTunes ... c'est bien ... alors pourquoi pas passer totalement à l'univers Mac ?)
Maintenant un switch se prépare longuement en amont et ne doit pas être le résultat d'un achat compulsif ... avant d'acquérir mon MacBook Pro j'ai acquis d'occaz un iBook 12" puis un PowerBook 12" (divine machine au demeurant) afin de tester cet univers ... que j'avais oublié depuis mon premier Apple IIc de 1986.
Un MacBook te sera amplement suffisant d'après l'utilisation que tu nous décris. Documente-te toi (cf
ici ou encore
ici et
ici aussi, etc.)
Étant étudiant, si tu l'acquiers sur l'
Apple Store Education tu auras des réductions par rapport au prix officiel.
Si tu prends un portable ... un conseil d'ami ...
acquiers une extension de garantie jusqu'à 2 ans supplémentaires (portant la garantie à 3 ans de tranquillité) ... avec l'
Apple Care.
Tu t'intéresses aux Mac alors va voir chez Darty, la Fnac, un Apple Store "de chair et d'os" (si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi) ou encore un Apple Premium Reseller ... ce à quoi ressemble un Mac ... et pourquoi pas un
Mac mini (à l'origine créé pour les switchers) ?
Enfin, je rajouterais qu'un Mac depuis qu'on lui a greffé un
Intel inside peut "se jouer" d'une
virtualisation et accueillir en son sein
Windows (même si du temps des Power PC l'émulation était d'actualité et permettait également de faire tourner Windows mais avec moins de puissance) avec l'utilisation même d'un logiciel gratuit (
Virtual Box) ... ou même tout simplement utiliser une partition
BootCamp.
Bonne recherche, bonne observation, bon calcul (un Mac c'est assez cher à l'achat mais on s'y retrouve très vite en confort d'utilisation) ... mais surtout
pas de précipitation.
Bonnes fêtes de fin d'année ... et peut être que l'an 2010 te retrouvera en Mac user convaincu et convaincant.
En espérant t'avoir été utile.
A+