Rester PC ou Passer Mac, j'ai besoin de votre aide!

Non juste j'utilise les deux SE ;)

Quand tu es sur PC tu vas défendre le PC
Quand tu es sur MAC tu défends le MAC

Quand tu es sur un forum PC, mac c'est nul,
Quand tu es sur un forum MAC, windows c'est nul,

Du coup moi je suis entre les deux :D au moins vous aurez des avis nuancés :siffle:

Apple en inventant les iPod Touch et surtout iPhone et iTunes (Mac/PC) avait bien sûr une petite idée derrière la tête : faire switcher les Pcistes sur Mac (iPod Touch/iPhone/iTunes ... c'est bien ... alors pourquoi pas passer totalement à l'univers Mac ?)

Maintenant un switch se prépare longuement en amont et ne doit pas être le résultat d'un achat compulsif ... avant d'acquérir mon MacBook Pro j'ai acquis d'occaz un iBook 12" puis un PowerBook 12" (divine machine au demeurant) afin de tester cet univers ... que j'avais oublié depuis mon premier Apple IIc de 1986.

Un MacBook te sera amplement suffisant d'après l'utilisation que tu nous décris. Documente-te toi (cf ici ou encore ici et ici aussi, etc.)

Étant étudiant, si tu l'acquiers sur l'Apple Store Education tu auras des réductions par rapport au prix officiel.

Si tu prends un portable ... un conseil d'ami ... acquiers une extension de garantie jusqu'à 2 ans supplémentaires (portant la garantie à 3 ans de tranquillité) ... avec l'Apple Care.

Tu t'intéresses aux Mac alors va voir chez Darty, la Fnac, un Apple Store "de chair et d'os" (si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi) ou encore un Apple Premium Reseller ... ce à quoi ressemble un Mac ... et pourquoi pas un Mac mini (à l'origine créé pour les switchers) ?

Enfin, je rajouterais qu'un Mac depuis qu'on lui a greffé un Intel inside peut "se jouer" d'une virtualisation et accueillir en son sein Windows (même si du temps des Power PC l'émulation était d'actualité et permettait également de faire tourner Windows mais avec moins de puissance) avec l'utilisation même d'un logiciel gratuit (Virtual Box) ... ou même tout simplement utiliser une partition BootCamp.

Bonne recherche, bonne observation, bon calcul (un Mac c'est assez cher à l'achat mais on s'y retrouve très vite en confort d'utilisation) ... mais surtout pas de précipitation.

Bonnes fêtes de fin d'année ... et peut être que l'an 2010 te retrouvera en Mac user convaincu et convaincant.

En espérant t'avoir été utile.

A+

Bonsoir mec, alors voila je viens de m'inscrire sur le forum et ce message sera ma première contribution, profites en !!
Alors comme toi j'ai toujours était pro PC, et insulter les gens qui vantaient les mérites de APPLE, moi c'était windows, ses bugs, ses ecrans bleus, ses rebootage, reformatage, anti virus, bref le bonheur, et puis j'ai acheté un iphone, et là séduit par sa simplicité, son intuitivité, son design et sa classe, j'ai pensé a acquerir un mac, tout d'abord mon PC portable laggé à mort, bon c'était un truc à 600€ j'avou mais quand même, puis l'autonomie c'était pas top, si je fais 2h30 j'étais heureux...
J'ai commencé à remarquer les forums mac avec l'apprehenssion de tomber dans le monde apple, ses logitiels, son environnement inconnu...
J'ai été à l'apple store de Lille et là j'ai vu qu'un nouveau macbook sortait avec le multitouch du macbook pro, et je me suis aperçu que la chose négative qui me repoussait à acheter un mac, le prix (1300 pour le macbook pro pour avoir une machine convenable) n'en était plus une puisque le nouveau macbook, était plus performant que le pro, avec quelques petits trucs en moins (firewire..) mais rien pour moi d'énorme niveau perte, j'ai donc revendu mon pc acheté 600€, revendu à 550€ si si, ya des pigeons !! Et j'ai profité d'un paiement en 4 fois chez mon revendeur.
Et là c'est autre chose !!! Déjà l'ecran, magnifique, ensuite le style...
La rapidité d'ouverture et de fermeture, le dock ultra fluide, la simplicité comme l'iphone.
Ensuite l'autonomie, 6 à 7h sans vraiment baisser la luminosité ou autre, et ca se recharge en 2h.
Bon je dois être le seul mec à reussir à faire bugger un mac 3 fois par jour tellement j'ai pas de patience et que je lance 36000 trucs en m^me temps mais bon !!
Les programmes, pour les principaux t'as les équivalents (messenger, office...) pour la pluparts ce sont des officiels donc ya pas grand chose qui change, pour le reste j'ai pas encore eu le temps de trop regardé, le problème c'est que comme windows snow leopard est le nouvel OS, donc mon matos (imprimante, table de mixage, deuxième carte son et tout) ca a été un peu la galère pour les drivers, mais dans l'ensemble je me dit que j'aurais du passer sur mac bien avant, d'ailleurs je suis en création d'entreprise et pour dans mon bureau je pense investir dans un voir plusieurs imac.
N'hésite pas si tu as d'autres questions pour un switcher frais !!

le problème c'est que comme windows snow leopard est le nouvel OS, donc mon matos (imprimante, table de mixage, deuxième carte son et tout) ca a été un peu la galère pour les drivers, mais dans l'ensemble je me dit que j'aurais du passer sur mac bien avant, d'ailleurs je suis en création d'entreprise et pour dans mon bureau je pense investir dans un voir plusieurs imac.

Ce n'est pas Windows mais Windows 7 qui est récent.

Et en ce qui concerna les pilotes pour l'imprimante, le scanner ... il faut savoir qu'il n'y a pas de difficultés majeures avec Snow Leopard. Par contre il serait bon de t'assurer que ton matériel actuel soit compatible Mac. Je te conseille de vérifier cela sur le site du constructeur.

Je dis ça parce que j'ai eu le souci sous Tiger et Leopard, de mon imprimante non reconnu sous Mac... aujourd'hui reconnu depuis la récente mise à jour des pilotes LexMark. Voilà pourquoi je ne suis pas vraiment d'accord avec la remarque de Thomas59.

Mais sache que d'une manière générale, si tu as du matériel de qualité et pas trop exotiques, cela ne devrait pas poser de problème !

En espérant t'avoir aider dans ton choix. N'oublie pas de nous tenir au courant !

Ca me fait toujours sourire ces gens qui ont parfois peur d'aborder un second OS. Quand j'étais ado des plateformes on en avait 15 différentes et on passait de l'une à l'autre sans claquer des dents. Au contraire tout ce qui était nouveau était bienvenu ! :D

Ca me toujours sourire ces gens qui ont parfois peur d'aborder un second OS. Quand j'étais ado des plateformes ont en avait 15 différentes et on passait de l'une à l'autre sans claquer des dents. Au contraire tout ce qui était nouveau était bienvenu ! :D

+1 :up:

"Quand j'étais ado ...." (pour ma part il y a maintenant 6 ou 7), j'installai des Mandrake 7, des vieilles Red Hat et des Windows 2000 pro super optimisé en triple boot sur mon disque dur interne 20go qui tenant le coup :D

+1 :up:

"Quand j'étais ado ...." (pour ma part il y a maintenant 6 ou 7), j'installai des Mandrake 7, des vieilles Red Hat et des Windows 2000 pro super optimisé en triple boot sur mon disque dur interne 20go qui tenant le coup :D

Bon ok moi c'était l'époque Amiga ou il y avait plein de constructeurs, d'OS et de concurrence ;)

Bon ok moi c'était l'époque Amiga ou il y avait plein de constructeurs, d'OS et de concurrence ;)
Nostalgie quand tu nous tiens ......

Tout ça pour à notre ami que de changer d'OS en 2009, ça n'a rien à voir avec changer d'OS il y a 5 ans, 10 ans et encore moins 15 ! C'est devenu d'une facilité déconcertante, on retrouve les mêmes logiciels, les mêmes extensions de fichiers, pas de problèmes de compatibilité ! Et surtout des pilotes qui se téléchargent tout seul ... Rien à voir avec les compilations à faire sous Linux il y a seulement 5 ans !!:love:

Bref les OS ont véritablement évolué et n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 5 ou 10 ans !
On ne s'en rend pas tellement compte parce qu'on évolue petit à petit (un peu comme on ne voit pas vieillir les gens), mais essayer donc de taper "Windows me" ou "Windows 98 SE" ou même "Mandrake 8" dans Google Images et vous vous direz : "Ah c'était comme ça .... je me souvenais pas que c'était aussi moche et aussi complexe" :rolleyes:

Il m'arrive de retomber sur des vieux sites web où l'on explique le partage d'une connexion internet via passerelle (sous Win Me par exemple), eh bien ce n'était pas une monce affaire ! Aujourd'hui une simple clé WPA et tout le monde est connectée au net en 30 sec!

Non vraiment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir :up:

Tout à fait dambo, c'est tellement plus facile aujourd'hui. Avant tes formats de disquettes et de disques durs étaient incompatibles, les formats de fichiers/images étaient totalement différents, etc ...

Passer de Windows à OS X est vraiment enfantin :D

- Et biensur, l'incontournable Windows live Messenger!!! (Dès que je suis sur l'ordiateur je suis connécté à MSN
- De temps a autre, regarder un DVD ou faire quelques exposés pour le Lycée.
à mon avis, vous devriez rester sur PC. Déjà, si vous utilisez très souvent MSN et la webcam, c'est plus simple.

Et puis... pas mal d'écoliers viennent ici, disent qu'ils hésitent pendant 2 semaines et puis finissent par dire que finalement ils vont pas switcher parce que leurs parents veulent pas payer si cher pour un nouvel ordi...

Donc voilà ce sont les deux choses à considérer dans votre cas.

C'était la bonne époque .... lol win 95...windows Me ahahahha

à mon avis, vous devriez rester sur PC. Déjà, si vous utilisez très souvent MSN et la webcam, c'est plus simple.

Et puis... pas mal d'écoliers viennent ici, disent qu'ils hésitent pendant 2 semaines et puis finissent par dire que finalement ils vont pas switcher parce que leurs parents veulent pas payer si cher pour un nouvel ordi...

Donc voilà ce sont les deux choses à considérer dans votre cas.

Twinworld marque un point !

Les lycéens veulent souvent swisher pour de mauvaises raisons ! Une fois le Mac entre les mains, ça ne correspond plus à leurs attentes (MSN, Jeux-vidéos...)

Il ne faut pas voir que l'image "hype branché super design" (que je trouve pour ma part ridicule).

Apple, c'est surtout Mac OS X, un système, une façon de fonctionner, avec ses avantages et ses inconvénients.

C'est pour éviter une erreur de swish qu'il faut vraiment que tu visionnes les videos de rhinos-mac.fr ! Trop de swish sont effectués sur un coup de tête : "Le design est meilleur" - "Un copain m'a dit qu'il y avait pas de virus".

Le swish doit être réfléchi et choisi pour les bonnes raisons.

Toutefois au vue de ton utilisation je ne doute pas que tu t'adapteras sans souci et que le Mac te donnera entière satisfaction !

Comme on le disait avec Melaure, passer à un autre système, c'est facile ... encore faut-il le vouloir, s'informer et y mettre un peu de bonnes volontés.

Je suis mitigé.

Moi je suis arrivé sur Mas il y a 2 ans grâce à un prof qui nous en a fait les mérites (devait être actionnaire d'ailleurs lol) et ils nous a fait bosser sur l'imac.
3 jours après sans hésiter j'ai commander un MBP à 1700 euros sur un coup de tête presque et j'ai jamais regretté et actuellement je n'ai aucune envie de retourner à un pc de base ou alors en complément minoritaire...

Je suis mitigé.

Moi je suis arrivé sur Mas il y a 2 ans grâce à un prof qui nous en a fait les mérites (devait être actionnaire d'ailleurs lol) et ils nous a fait bosser sur l'imac.
3 jours après sans hésiter j'ai commander un MBP à 1700 euros sur un coup de tête presque et j'ai jamais regretté et actuellement je n'ai aucune envie de retourner à un pc de base ou alors en complément minoritaire...

Alors pourquoi es-tu mitigé ? :)

sur le coté "réfléchis bien" , un switch ne se fait pas comme ça sans réflexion etc etc...ça se fait tout seul lol, c'est juste une histoire de prix après et de confort.

et de savoir si c'est lui qui tient les cordons de la bourse.

et de savoir si c'est lui qui tient les cordons de la bourse.
Ah ça ... si ce sont ses parents qui paient, ils auront le dernier mot ! Et le rapport qualité/prix se porte très rarement sur du Mac :love: