restoration d'un clone : DMG vers disque dur ... bizarre ..

carmelo42

Membre confirmé
15 Novembre 2005
32
0
38
Bonjour,

Après une réinstallation toute fraîche de mon système, j'ai fait un clone de mon disque dur dans un fichier .DMG de façon à pouvoir réinstaller rapidement un système fonctionnel.

Depuis, j'ai bien entendu utilisé l'ordi, et j'ai crée des répertoires à la racine du disque dur :

/dossier1
/dossier2
/dossier3
etc ....

Bien sûr, ces répertoires ne se trouvent pas dans le clone .DMG (normal, ils ont été crées après ...)

J'ai également ajouté des fichiers dans mon répertoire utilisateur : documents, images, etc ...

Ce matin, j'ai fait une restoration : j'ai démarré sur le DVD de Leopard, j'ai sélectionné Utilitaire de disques, et j'ai procédé à la restoration depuis mon .DMG vers mon disque dur (en ne cochant PAS la case "effacer la destination")


La restoration a très bien marché : avant resto j'étais en 10,5,8 et après je me suis retrouvé en 10,5,7 (celui du .DMG)

MAIS :

Si je peux comprendre que mes dossiers /dossier1 /dossier2 et /dossier3 soient toujours présents sur le disque dur (vu que je n'ai pas effacé la destination) comment se fait il que tout ce qu'il y a dans mon dossier utilisateur soit encore là, et non remplacé par le contenu du dossier utilisateur du .DMG ?

(comme c'est le cas avec les fichiers systèmes de mac os qui ont bien été remplacés vu que je suis passé de 10,5,8 à 10,5,7 ...)


Avez vous une explication ?

D'avance merci !

carmelo
 
Tu n'aurais pas un dossier Previous System (ou autre) à la racine de ton Mac qui contiendrait ton ancien 10.5.8,
et un dossier Ton_nom_abrégé2 pas loin de ton dossier Ton_nom_abrégé ?


Pour assouvir ma curiosité : qu'as-tu mis dans tes /dossier1-2-3 ??
 
Tu n'aurais pas un dossier Previous System (ou autre) à la racine de ton Mac qui contiendrait ton ancien 10.5.8,
et un dossier Ton_nom_abrégé2 pas loin de ton dossier Ton_nom_abrégé ?


Pour assouvir ma curiosité : qu'as-tu mis dans tes /dossier1-2-3 ??


non, je n'ai rien de tél à la racine de mon disque dur .. uniquement les dossiers habituels + dossier1, dossier2 et dossier3

(dossiers qui contiennent des éléments personnels)

---------- Nouveau message ajouté à 19h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h07 ----------

Après comparaison de mon disque dur et de mon image de clonage, c'est comme si le fait de faire une restoration sans effacer la destination revenait à :

- garder les dossiers de la destination n'étant pas dans le clone
- remplacer les fichiers étant à la fois dans le clone et la destination par ceux du clone
- garder les fichiers de la destination, même s'ils sont absents du clone


Donc, bien pratique en fait : en cas de plantage système, il est possible si on a pris la peine de faire un clone d'une installation fraîche de remettre le système sur pied, tout en gardant ses applications, ses documents, ses dossiers persos, etc ....

On fait la restoration SANS EFFACER LA DESTINATION, on reboote et voilà ...

Moralité : toujours avoir un .DMG d'un système fraîchement installé : ça prend quelques Go sur un support externe, mais ça peut sauver la vie :)
 
[/COLOR]Après comparaison de mon disque dur et de mon image de clonage, c'est comme si le fait de faire une restoration sans effacer la destination revenait à :

- garder les dossiers de la destination n'étant pas dans le clone
- remplacer les fichiers étant à la fois dans le clone et la destination par ceux du clone
- garder les fichiers de la destination, même s'ils sont absents du clone

C'est totalement normal puisque tu n'as pas coché la case "Effacer la destination"....je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange...
 
C'est totalement normal puisque tu n'as pas coché la case "Effacer la destination"....je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange...

Effectivement ... avec du recul je trouve ça totalement logique !

Mais je pensais que si un dossier porte le même nom il serait automatiquement remplacé par le contenu du .DMG ...
 
il n'y a plus les fichiers de la 10,5,8 .. enfin il me semble ...

à propos de ce mac me dit que je suis en 10,5,7 et ça me va tout à fait, je trouvais 10,5,8 plus lent ...