10.12 Sierra Retina : je ne comprends rien

germain27

Membre enregistré
21 Juillet 2017
4
0
53
Bonjour,

Je viens de m'offrir un iMac 5k. L'écran est superbe mais j'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement du retina.
Sur le principe, je vois bien qu'en sélectionnant l'option 1440, l'écran dispose de 4 points pour en afficher un seul, ce qui permet de rendre les pixels quasi invisibles.
Mais la question que je me pose concerne l'affichage des photos et videos.
Si je lance une video 4K (donc 2160 lignes), est-ce que mac os la réduit en 1440 puis l'étend pour remplir l'écran ? Ou bien sera-t-elle affichée dans son format natif en profitant au maximum de l'écran 5K ?
Même chose pour les photos : sont-elles réduites en 1440 puis agrandies ou bien profite-t-on parfaitement des 5K ?
 
Malheureusement avec photoshop la taille des photos sont divisées par deux. Si tu utilises des grandes définitions pas de problème cela ne se verra pas mais comme j'utilise ce logiciel pour le web et que sur le web c'est petite taille et optimisation, cela me pose problème que j'ai résolu en ouvrant l'application en basse résolution.
Et c'est vrai qu'il va falloir en tenir compte dans l'avenir car ces écrans risques de devenir un standard.
 
J'ai trouvé un début de réponse à ma question.
D'abord dans cette phrase issue d'un test de l'iMac5k originel : "L’iMac Retina se comporte comme le MacBook Pro Retina, il met à l’échelle l’interface d’OS X à une taille tout à fait lisible tout en affichant images et vidéos dans leur résolution native."

Après quelques essais, j'ai constaté, avec l'affichage iMac par défaut (1440 lignes) :
Dans Photos, avec le zoom à 100%, celles qui ont une hauteur de 1440 s'affichent non pas sur toute la hauteur de l'écran, comme je le craignais, mais seulement sur la moitié, donc dans leur vraie résolution. Et en changeant la configuration de l'affichage dans les préférences système, elles continuent à occuper la moitié de l'écran.
Concernant les vidéos, avec une vidéo 5k (issue de Youtube), la netteté en plein écran est la même, quelle que soit le choix effectué dans les préférences systèmes : la vidéo n'est donc pas non plus impactée.