Retour d'expérience : changement DD interne

Merci encore Vercoquin.

Vercoquin a dit:
Ah bon, tu en es sûr ? Tu l'as fait toi-même ? On m'avait dit que non sur un forum US, que seul le port Firewire du boitier externe permettait de booter... Pardonne mon insistance, je ne mets pas en doute ce ta réponse, mais j'aimerais une ferme confirmation sûre ! ;) (j'ai un ibook G4 800Mhz, 2 ports USB 2.0)

Pour info, mis à part "Carbon Copy Cloner", il y a un programme encore plus simple, dirait-on, avec pas mal d'autres options, mais il est en anglais et payant (20$... mais enfin... en ce moment l'euro est fort!) : il s'appelle SuperDuper. Voir:
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
Il a des fonctions diverses comme exécuter des sauvegardes régulières d'un DD vers un autre DD (avec en option, le choix des fichiers à copier - tous, ou seulement les documents, les fichiers utilisateurs, etc.)
 
Vercoquin a dit:
Merci mordicus. Content que mon topo te serve :)
1-> Je crois que je suis mal fait comprendre : en ce qui me concerne, le disque externe n'est pas le nouveau disque. C'est un tout autre disque sur lequel Mac OS X est effectivement installé...
2-> Dans la configuration que tu décris, avec, pour résumer, ton nouveau disque branché en externe et formaté et ton ancien disque toujours en interne, il est sûrement plus simple de demander directement une copie du DD interne vers le DD externe sans faire d'image disque et sans chercher à faire de partition sur le nouveau disque dur. Cela implique que CCC puisse copier un système qui est "actif", c'est-à-dire le système actuellement utilisé par le Mac...
3-> Oui !

Merci pour les expications, mais si on a pas de DD externe avec Mac OS X installé dessus, c'est possible quand même de faire la manip?


Merci.
 
mordicus a dit:
Merci encore Vercoquin.
Ah bon, tu en es sûr ? Tu l'as fait toi-même ? On m'avait dit que non sur un forum US, que seul le port Firewire du boitier externe permettait de booter... Pardonne mon insistance, je ne mets pas en doute ce ta réponse, mais j'aimerais une ferme confirmation sûre ! ;) (j'ai un ibook G4 800Mhz, 2 ports USB 2.0)
Non, je n'ai jamais essayé de booter en USB2...
Suite à ton message, j'ai fouiné par ci par là, et les informations sont contradictoires. Il faudrait que quelqu'un de ce forum infirme ou confirme que l'on peut booter sur USB2... Désolé !
 
chupastar a dit:
Merci pour les expications, mais si on a pas de DD externe avec Mac OS X installé dessus, c'est possible quand même de faire la manip?
Merci.
Sans disque externe ? Ou sans système sur le Disque externe ? Si c'est le deuxième cas, il serait possible de booter sur l'externe après avoir copié le disque interne sur l'externe avec CCC... Mais cela implique que CCC puisse faire une copie bootable d'un système actif, ce que je ne suis pas sûr...
 
Ah ok. Oui ma question n'était pas assez précise, car en fait dans tes explications tu sembles utiliser 3 disques en tout: l'interne, un externe avec le système d'exploitation dessus, un second externe vierge que tu veux mettre à la place de l'interne.

En fait je voulais m'assurer qu'avec uniquement deux disque, càd, l'interne d'origine + l'externe qu'on veux remplacer à la place de l'interne, ça puisse marcher en faisant une copie de l'OS sur ce second externe afin de le mettre directement dans le portable et démrrrer dessus une fois installer.

Voilà, je ne sais pas si c'est tout à fait clair...
 
chupastar a dit:
Ah ok. Oui ma question n'était pas assez précise, car en fait dans tes explications tu sembles utiliser 3 disques en tout: l'interne, un externe avec le système d'exploitation dessus, un second externe vierge que tu veux mettre à la place de l'interne.

En fait je voulais m'assurer qu'avec uniquement deux disque, càd, l'interne d'origine + l'externe qu'on veux remplacer à la place de l'interne, ça puisse marcher en faisant une copie de l'OS sur ce second externe afin de le mettre directement dans le portable et démrrrer dessus une fois installer.

Voilà, je ne sais pas si c'est tout à fait clair...
En regardant l'aide de CCC, il semble qu'il ne soit pas obligatoire de cloner un système inactif. Par conséquent, tu peux cloner ton ancien disque en interne sur ton nouveau en externe. Il n'y a rien à faire en particulier. Tu choisis ta source (ancien disque) et ta cible (nouveau disque) dans CCC, et tu lances le "Clone" : pas besoin de cocher quoique ce soit dans les préférences de CCC.
Une précaution toutefois : bien formater le nouveau disque avec Utilitaire Disque avant le clonage, pour avoir un support sain.

Après une semaine d'utilisation de mon nouveau disque interne, je confirme : le nouveau disque est beaucoup plus silencieux que l'ancien, la machine ne chauffe pas plus, et mon autonomie tourne toujours autour de l'heure et quart. Tout cela accompagné d'une bien meilleure réactivité de la machine au moment du démarrage, de la copie de fichiers et du lancement d'applications. Un régal en somme :love:
 
Bonjour à tous, tout nouveau tout beau sur le web, je possède un Ibook oldschool (vous savez le vieux tout orange, oui, oui, ça existe encore !)... Enfin bon, sans grande conviction, je voulais savoir ce que je pouvais faire pour le booster au maximum, parceque je suppose que ce sera toujours moins cher que d'en acheter un nouveau...
Je compte donc sur vous et votre grandeur d'âme pour m'aider. Merci d'avance.
 
Kabo01 a dit:
Bonjour à tous, tout nouveau tout beau sur le web, je possède un Ibook oldschool (vous savez le vieux tout orange, oui, oui, ça existe encore !)... Enfin bon, sans grande conviction, je voulais savoir ce que je pouvais faire pour le booster au maximum, parceque je suppose que ce sera toujours moins cher que d'en acheter un nouveau...
Je compte donc sur vous et votre grandeur d'âme pour m'aider. Merci d'avance.


Il y a quelque part ici un sujet là-dessus, utilise la fonction recherche ou descend plus bas dans la liste des sujets, le titre est assez parlant si je me souviens bien. ;)
 
Fogi a dit:
J'ai mis dans mon iBook 1 Go un DD de 5400 Trs/mn avec 16 MO de cache...ça fait vraiment une grosse différence, démarrag, lancement des applis etc...
J'ai hésité entre celui-ci et un autre de 7200 Trs avec moins de cache...

http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_171_466_688&products_id=1747 :up:

Oui moi aussi j'ai hésité, plus de ram ou plus rapide, surtout dans un portable, la chauffe, la consommation etc... C'est l'éternel question.

Mais apparemment les 7200 tours/min ne change en rien ni le bruit ni la consommation ni la chauffe, ou sinon dans de très faibles proportions...

Mon iBook fait partit de ceux qui ont la carte mère qui peuvent avoir des problèmes, j'attends de la changer pour démonter l'iBook. Donc ce sera après Noe?l?,??j?'espère que les prix auront baissés d'ici là.
 
la difference est plus flagrante entre 4200 et 5400 tours

7200 n'apporte rien de mieux que 5400

idem, les 16 Mo de cache n'apportent rien par rapport a 8
 
enzo0511 a dit:
la difference est plus flagrante entre 4200 et 5400 tours

7200 n'apporte rien de mieux que 5400

idem, les 16 Mo de cache n'apportent rien par rapport a 8
Pas d'accord, j'ai changé un 5400 d'un copain pour un 7200tm et c'est plus rapide mais enfin bon après tout est une question de jugement. C'est comme le 8mo et le 16mo le dernier apporte quand mê^mê^plus de fluidité pour le montage vidéo