[retour d'expérience] SSD imac 27" 2010

Et ben je suis un peu déçu quand même parce que mes débits ne sont pas top!
J'ai également crée un fusion drive, histoire de ne pas m'embêter à gérer le tout.

Ce qui est vraiment sympa, c'est le temps de démarrage: à partir du moment où j'appuie sur le bouton d'allumage, il faut env 10s pour entendre le dong de démarrage (indépendant du ssd je pense) puis après encore 10s env et l'imac est opérationnel!Ca c'est vraiment top! :)

Quand à Disk Speed test, il m'indique maintenant env 120MB/s en lecture et en écriture. Je n'avais pas fait le test avant!

Ce que je peux dire pour comparer:
Une image disque de 6Go qui se trouve sur un synology, le tout connecté en gigabit ( avec du cable informatique de très bonne qualité ( cat6 blindé et à la masse) était rapatriée dans la config d'origine à 99MB/s (en pointe) sur le disque plateau de 1To. Maintenant, je suis à 116MB/s sur le fusion drive (qui correspond env au disk speed test)

Qu'en penses tu?

ET toi quels sont tes débits?

Autre test que je viens de faire à l'instant: Dupliquer une image disque de 3,55Go sur le bureau: 43s soit 83Mo/s

---------- Nouveau message ajouté à 15h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

Maintenant, je suis à 116MB/s sur le fusion drive

Si je ne me trompe pas, 116MB = 116 Mo = 928 Mb =env 1Gigabit, non? on est aux limites du réseau...
 
Dernière édition:
C'est pas terrible en vitesse t'as pris koi comme SSD, j'ai 2-3 fois plus avec mon vieux intel320 séries .....
C'est peut être lier au fusion drive ????
 
j'ai un samsung serie 830 de 256Go. il avait plutôt de bonnes remarques!
mais si tu me dis que tu as 2-3 fois mieux, c'est qu'il y a un souci! est-ce lié à fusion drive? ce qui est sur, c'est que mon disque dur plateau gratte qd même beaucoup moins qu'avant...
il faudrait que je réinstalle le système sans fusion drive et que je refasse des test de vitesse... pas trop le tps en ce moment...
 
Je viens de refaire un test avec blackmagic... je suis à 214 en écriture et 268,8 en lecture pour des fichiers de 5gb. après un an d'utilisation et sous SL.

Je vais bientôt m'installer ML, je vous dirais si ça a évolué.

Je pense en effet que tes débits sont dus au croisement des deux disques.
Pour ma part, je suis à w:124,8 et r:121,1 avec mon hdd 2to interne (c'est beaucoup pour un hdd je trouve, non ?).

Je pense que tu as gagné en temps de réaction grâce au ssd mais sur ce coup le fusion drive semble un peu décevant.
 
Bonjour à tous,

Vous me faites peur les gars :(

Je ne sais plus quoi faire, je dois récupérer mon Imac 27 avec un nouveau HDD (échange Apple) et 1 SSD de 128gb en plus et je ne sais pas si c'est mieux de faire une installation "manuelle" ou utiliser Fusiondrive ?

De plus, je me demande toujours si je dois d'abord installer Mountain et ensuite utiliser Timemachine ou si Timemachine me réinjecte tout ?

merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour Jozofa.
A priori et au vu des tests de Bubblefreddo, je partirais plus sur une Clean Install manuelle si tu préfères savoir où sont tes fichiers/dossiers.

J'ai l'impression qu'avec le FusionDrive tu gagneras en réactivité au quotidien (temps d'accès aux fichiers et lancement des applications) mais pas en temps de transfert.

Est ce que d'autres on fait l'expérience fusionDrive ?

-
Pour time machine je ne sais pas, je ne l'utilise pas.:siffle:
-
 
C'est pas terrible en vitesse t'as pris koi comme SSD, j'ai 2-3 fois plus avec mon vieux intel320 séries .....
C'est peut être lier au fusion drive ????

Bonjour à tous,

Vous me faites peur les gars :(

Je ne sais plus quoi faire, je dois récupérer mon Imac 27 avec un nouveau HDD (échange Apple) et 1 SSD de 128gb en plus et je ne sais pas si c'est mieux de faire une installation "manuelle" ou utiliser Fusiondrive ?

De plus, je me demande toujours si je dois d'abord installer Mountain et ensuite utiliser Timemachine ou si Timemachine me réinjecte tout ?

merci d'avance pour vos conseils.
@jozofa
Après avoir mis le ssd à l'intérieur j'ai redémarrer sur la partition recoveryHD de mon clone que j'ai branché en usb en externe. J'ai donc pu configurer fusiondrive à partir du Terminal (il faut être en 10.8.2( y'a un tuto sur Macgé) c'est d'ailleurs très facile
Puis j'ai fait une clean install en retéléchargeant lion sur les serveurs d'Apple
Puis le lendemain (et oui connexion lente chez moi), grace à l'utilitaire Assistant de migration du dossier utilitaire, j'ai lancé le transfert de données à partir de time Machine... sans aucun pb, tu retrouves tout à l'identique... (mais c'est peut être pour cette raison que mon fusion drive n'est pas très performant... peut être qu'il faudrait récupérer toutes les données à la main.... pas le temps en ce moment!)

Tiens nous au courant!
 
Merci pour le tuto.

Maintenant si je décide de faire une installation "manuelle", je suis un peu dans le vague, je me doute que je devrais choisir moi même ce que je veux mettre sur le SSD, mais quoi exactement et de quelle manière ?

Compte utilisateur, applications, bibliothèque, ????

Existe-t-il également un tuto pour cette façon de procéder ?

Ce qui m'étonne un peu, c'est que d'après le tuto que tu m'as renseigné, les performances ont l'air très bonne, mais d'après votre expérience moins d'où l'hésitation de la facilité ou non :rolleyes:
 
Euh oui effectivement à 3Gb/s et j'ai un Samsung 830

Donc ???

Que voulez vous dire, qu'il vaut mieux faire une installation "manuelle" que d'utiliser Fusiondrive ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

Petite précision, le SSD ne sera pas monté à la place du super drive, mais bien en interne à la machine.
 
Euh oui effectivement à 3Gb/s et j'ai un Samsung 830

Donc ???

Que voulez vous dire, qu'il vaut mieux faire une installation "manuelle" que d'utiliser Fusiondrive ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

Petite précision, le SSD ne sera pas monté à la place du super drive, mais bien en interne à la machine.

Non, je ne dis pas cela. Je dis de faire le bon choix de SSD en regard du chipset de la carte mère. En fonction de ces 2 paramètres, on sera fixé sur les débits réels, ça répond aux interrogations de certains vis-à-vis d'une certaine lenteur du aux débits théoriques.

Par défaut, le SSD doit toujours être installé en lieu et place du disque dur interne d'origine.
 
Pffff je m'en sors plus :rolleyes:

On va résumer : je change mon HDD sous garantie et j'en profite pour ajouter un SSD en interne avec nouvelle nappe et pas à la place du super drive.

J'ai effectivement un Intel 5 et le SSD sera un Samsung 830 de 128 gb.

Pouvez vous de votre côté me donner votre avis sur l'installation adéquate ?

merci.
 
Pffff je m'en sors plus :rolleyes:

On va résumer : je change mon HDD sous garantie et j'en profite pour ajouter un SSD en interne avec nouvelle nappe et pas à la place du super drive.

J'ai effectivement un Intel 5 et le SSD sera un Samsung 830 de 128 gb.

Pouvez vous de votre côté me donner votre avis sur l'installation adéquate ?

merci.

Oui mais, dans ton iMac (c'est dans ton profil), si tu mets le SSD à la place du disque dur interne. Tu vas le mettre où le disque dur interne ? Il va être maintenu comment ?

Faire un FusionDrive c'est la réunion logicielle de 2 matériels différents. Hors, si tu ne démontes pas ton SuperDrive, je me demande comment tu vas faire ?

Edit : et tu fais une confusion, Intel 5, c'est le type de processeur de ton iMac et non pas le chipset (circuit intégré Intel 5 Series Chipset qui gère le SATA). Regarde bien les screenshots, ça n'a rien à voir.
 
Dernière édition:
Non, non c'est bien un Intel 5 Chipset mon processeur est un I7 et pour le disque dur, Apple va ajouter, je dis ajouter un SSD en conservant le HDD et le superdrive.

Penses tu dès lors que je vais profiter des 6Gb/s en SATA III ?

Donc j'ai vraiment le choix au niveau installation mais je ne sais justement pas laquelle faire ?
Je pense que si je fais une installation manuelle en installant Mountain sur mon SSD, je peux par la suite récupérer "au choix" ce que je veux sur mon backup Time machine, mais je ne sais justement pas trop quoi mettre sur l'un (SSD) et l'autre (HDD) ni si je dois faire attention à certaine chose comme le compte utilisateur.

Voilà ...
 
Hello!

Avec nos iMac mid 2010 on est de tout façon limité à du 3Gb/s (sataII) Je ne pense pas que ce soit un pb d'y mettre un ssd sataIII... il ne fonctionnera tout simplement pas à 6 mais à 3Gb/s... ( je me trompe?)

Par contre l'info de Lock m'intéresse puisque, j'ai branché mon ssd sur le port sata qui était libre sur la carte mère... (en effet sur ces machines, il y a 3 port saga en tout : un pour le lecteur optique, un pour le HDD d'origine et le 3 ème libre)... mais aurait-il été plus judicieux de prendre le cable sata du HDD et le mettre sur le SSD et de brancher le HDD sur le port SATA libre?

Merci de vos éclaircissements!
 
...je dois récupérer mon Imac 27 avec un nouveau HDD (échange Apple) et 1 SSD de 128gb en plus et je ne sais pas si c'est mieux de faire une installation "manuelle" ou utiliser Fusiondrive ?...

Ca va vraiment être très juste, car on ne sait pas ce que que tu utilises comme logiciels. Vu la taille de ton SSD, je pense que d'autres membres répondront dans le même sens, tu aurais intérêt à utiliser FusionDrive... http://www.macg.co/unes/voir/131961/fusion-drive-explications-et-essais-sur-un-ancien-mac

Pour le reste, je n'utilise jamais Time Machine, alors d'autres répondront pour l'ordre. Mais tant qu'à faire je réinstallerais tout, car tes disques durs sont tout neufs. Lis bien l'article sur FusionDrive, pour la répartition, cela se fait tout seul, mais surtout en fonction des logiciels que tu utilises le plus souvent.


...Penses tu dès lors que je vais profiter des 6Gb/s en SATA III ?...

Avec Intel 5 Series Chipset (SATA II), le maximum sera de 3 Gbs.

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h40 ----------

... il y a 3 port saga en tout : un pour le lecteur optique, un pour le HDD d'origine et le 3 ème libre)... mais aurait-il été plus judicieux de prendre le cable sata du HDD et le mettre sur le SSD et de brancher le HDD sur le port SATA libre?...

La logique aurait voulu, dans ton cas, que tu le fasses. Par conte, Apple ne communique pas (du moins pas encore), quelles sont les nappes utilisées pour utiliser correctement FusionDrive !

Edit : je pense que esimport pourrait répondre d'une façon plus précise. ;)
 
Ok mais selon ce qu'on utilise, 120 Gb semble suffisant.

Moi ce qui me dérange avec Fusiondrive, c'est que c'est lui qui gère selon le type d'application ou programmes qu'on utilise le plus souvent. Ok, mais si on change ses habitudes, Fusiondrive va modifier tout cela ?

J'ai trouvé ceci comme tuto pour une installation manuelle, qu'est ce que vous en pensez ?

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ssd.html

Merci
 
Même si mes vitesses d'écriture et de lecture ne sont pas top, c'est quand même mieux dans l'ensemble... j'entends beaucoup moins mon HD gratter, ce qui veut quand même dire que le SSD bosse et prend une place conséquente. A ta place (Jozofa), j'opterais quand même pour fusion drive... ( je sais que ça va te faire hésiter encore plus...)

Sinon Locke, dans mon cas perso, si je redémonte l'imac et que j'inverse le câblage sata, faudra-t-il que je réinstalle le tout?

@coolworm, comment as-tu cablé ton HDD et ton SSD? Comme Lock le préconise ou comme je l'ai fait?