Retour d'un MBP contre le nouveau MBA ?

WiesMac

Membre enregistré
23 Juillet 2011
6
0
37
Bonjour,

mon ancien PC portable ayant rendu l'âme il y a 1 mois ( RIP Toshiba Satellite) j'ai acheté un MacBook Pro 13' (entrée de gamme à 1149e) il y a un peu moins de 2 semaines, et je me trouve maintenant face à un dilemme (qui va paraitre pour certain très futile je le conçois, mais qui pour moi me turlupine).

En allant télécharger gratuitement mon OS X Lion au Apple Store, je suis tombé nez à nez, à l'entrée du magasin avec le magnifique nouveau MacBook Air 13' exposé en tête de gondole...et je suis tombé sous le charme!!

Ayant fait part de cette séduction à un employé du AS, celui ci m'a dit que j'avais la possibilité d'échanger mon MBP contre le nouveau MBA puisque moins de 14jours se sont écoulés depuis mon achat.

Alors voilà que faire... je n'ai rien à reprocher a mon MBP, j'en suis même satisfait, mais je suis tenté par les courbes plus fines du MBA. J'ai conscience que mon MBP que j'ai entre les mains et une pure bombe mais je me demande si mon utilisation journalière ne justifierait pas plutôt un MBA?

En effet mon utilisation est la suivant:

- prise de note pour mes cours à l'université ( c'est pourquoi la portabilité du MacBook Air me plait tant )
- je regarde beaucoup de film téléchargés, et j'aime la qualité HD
- pour me payer mes études ( et mon mac ;) ) je suis DJ amateur et j'utilise les logicielles Ableton et Scratch DJ
- j'écoute beaucoup de musique via itunes et passe mon temps sur youtube, myspace à la découvertes de futurs tubes...
- je joues très peu, bien que depuis que j'ai mon MBP je me suis mis à jouer à Call of duty. pensez vous que je pourrai le faire tourner sur le MBA malgré le manque de la carte graphique?

Qu'en pensez vous ? Cher(s) ami(s) donnez moi le maximum d'avis. Je n'ai que jusqu'à lundi pour me rétracter et échanger mon MBP contre le MBA.

Dernière édition:
Ce qui peut poser surtout problème :

- La capacité de stockage est nettement moindre.

- Il n'y a pas de lecteur optique.

Le MBA n'est pas conçu pour être une station de travail principale. Si tel est ton souhait, tu peux te retrouver à devoir gérer toute une installation de périphériques (lecteur optique externe, disque dur externe....), entraves à la mobilité, donc à l'intérêt même du MBA.

Après, évidemment, si l'utilisation principale consiste à prendre des notes à l'université, moins c'est lourd et encombrant, mieux c'est.

Bon déja je m'excuse pour ma réponse très (trop?) courte de tout à l'heure.

A titre personnel, avec à peu près les mêmes usages "basiques" que toi, j'ai fait le choix du MacBook Air face au MacBook Pro pour plusieurs raisons.

- L'écran que je trouve un poil moins sensible aux reflets (il me semble, pour avoir comparer dans un magasin). Et sa résolution plus fine.

- Le design de la machine, ce qui me gène le plus avec le MacBook Pro c'est surtout les bord assez élevés et "tranchants" si tu vois ce que je veux dire, je trouve que c'est un peu inconfortable.
Après la taille/poids du Pro ne me dérange pas c'est surtout pour moi un achat qui vient compléter mon PC sous windows et va me permettre d'entrer dans l'univers Apple. La mobilité se fera donc à 99% à la maison.

-Les performances du Air ne sont pas ma priorités et j'ai l'impression qu'il ne souffre pas tellement de la comparaison avec le Pro modèle de base.

Le seul point qui me dérange un peu c'est le manque d'espace de stockage, mais maintenant avec le partage de bibliothèque Itunes via le Wifi pour tout ce qui concerne musiques/photos/video ça comble un peu le manque.

Ah oui un autre point que j'ai oublié, sur les générations actuels de Pro entrée de gamme et de Air, il s'agit du même chipset graphique, le intel HD 3000, donc sur ce point tu ne perd pas au change. Si je ne me trompe pas.

Dernière édition:
moi aussi j'hésite entre le mba 13" avec le MBP 13" mais avec l'option ssd

je voudrais savoir si le MBP avec un ssd garde l'avantage car c'est quasi la meme config (chipset graphic) mais plus élevé en fréquence (2,3 pour le MBP et 1,7 pour le Mba)

en revanche la résolution est meilleur pour le mba (1440). Je sais pas si ca se ressent à l'usage.

moi aussi j'ai deja un poste pc. C'est pour faire du dev pour ios en objective C et eventuellement un peu de montage video avec un camescope en firewire

Dernière édition:
moi aussi j'hésite entre le mba 13" avec le MBP 13" mais avec l'option ssd

je voudrais savoir si le MBP avec un ssd garde l'avantage car c'est quasi la meme config (chipset graphic) mais plus élevé en fréquence (2,3 pour le MBP et 1,7 pour le MBP)

en revanche la résolution est meilleur pour le mba (1440). Je sais pas si ca se ressent à l'usage.

moi aussi j'ai deja un poste pc. C'est pour faire du dev pour ios en objective C et eventuellement un peu de montage video avec un camescope en firewire

Ben oui forcément.

Mais plus fatiguant pour les yeux, à prendre en compte pour les yeux sensibles ;)

merci bien les amis.

Je retournerai donc demain à mon apple store pour retourner mon MBP et prendre le MBA à la place.

Je vous tiendrai donc au courant dans quelque jours si j'ai bien fait ou non de changer.

bonjour à tous,

l'échange a bien été fait, les vendeurs de mon Apple Store ( Bordeaux ) sont vraiment très performants et surtout très serviables!

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi c'est derniers jours donc je n'ai pas pu vraiment tester en profondeur mon nouveau joujou mais en tout cas je ne pense pas avoir fait une erreur en échangeant mon MBP contre le nouveau MBA!

Cette MBA 2011 est une PURE merveille.

Ce qui change avec le MBP est biensûr sa finesse mais ce n'est pas tout.

- il est tout d'abord extrêmement légé, je l'ai transporté sur le dos toute une journée, un bonheur, on oublierait presque qu'on a un ordinateur dans le sac...

- le MBA ne fait aucun bruit puisque le disque dure est remplacé par une SSD, et je pense que je vais apprécier ce silence quand je vais devoir bosser et réviser mes cours de droit...

- la definition de l'écran est supérieure au MBP... donc le rendu des couleurs est plus net et j'aime beaucoup :up: moi qui suis amateur de vidéo HD!

- le MBA chauffe moins que le MBP, les bords sont moins tranchant pour les poignets, et le contour de l'écran (gris et non pas noir laqué) est plus sympa

voilà pour les points positifs que j'ai pu remarquer. Pour les points négatifs j'ai constaté que:

- le chargeur chauffe énormément en état de charge et utilisation du mac..

et c'est tout pour le moment... affaire à suivre. je vais essayer de mieux l'explorer ce week end!

Dernière édition:
Je crois que ça doit être le premier macbook a ne pas avoir de défauts redhibitoires. C'est une merveille et je pense qu'à terme il risque d'éclipser complètement le MBP

bonjour, j'aurais voulu savoir comment procéder pour l'échange. J'ai acheté un macbook pro sur l'apple store en ligne, le 21 juillet et j'aimerais l'échanger contre un macbook air . Y'a t-il des frais supplémentaires?? Ce n'est pas grave si j'ai déjà utilisé mon macbook pro?
Merci

bonjour, j'aurais voulu savoir comment procéder pour l'échange. J'ai acheté un macbook pro sur l'apple store en ligne, le 21 juillet et j'aimerais l'échanger contre un macbook air . Y'a t-il des frais supplémentaires?? Ce n'est pas grave si j'ai déjà utilisé mon macbook pro?
Merci

Suite à l'achat d'un macbook, il y a un délai de rétractation de 14 jours, sans frais supplémentaires. L'utilisation du dit mac n'est pas prise en compte, il faut juste la facture.

Salut,

Pour ma part je suis possesseur d'un MBP de 2010 et d'un MBA 2011 fraichement sorti. La comparaison est donc compliqué de mon côté, car les composants du MBP 2010 sont pas les mêmes que le 2011. Mais bon, au final :

J'ai changé pour la finesse et pour la légèreté du MBA. L'ordi est mon outil de travail, je suis développeur web, donc j'en ai besoin au quotidien. Et premier constat : c'est d'la bombe. :D

J'ai actuellement quelques problèmes Wifi sur les hotspot et problèmes BT, mais je pense que ça vient de la migration de mes données du MBP sous SL. Donc je lance une réinstall et on verra.

Mais pour le reste, je suis très content de mon choix, pour l'espace, j'ai pris un 2'5 externe de 1To qui fait bien l'affaire.
Par contre, j'ai quand même l'impression que le MBA paraît moins solide que le MBP, la tape sur le clavier fait plus "plastique", et on peut enfoncer la coque si on appui dessus.

L'écran ne reflète pas le soleil contrairement au MBP (gros bon point pour moi qui pars bosser des plages de sable blanc :)).

Côté esthétique, je trouve que le contour noir du MBP est plus stylé, mais ça c'est une histoire de gouts.

Niveau puissance, comparé à mon MBP 2010, rien à voir, le MBA est ultra rapide pour mes tâches de mon quotidien de développeur.

A mon avis pour ton utilisation, FONCE, c'est un bijou :zen:

Salut,

Pour ma part je suis possesseur d'un MBP de 2010 et d'un MBA 2011 fraichement sorti. La comparaison est donc compliqué de mon côté, car les composants du MBP 2010 sont pas les mêmes que le 2011. Mais bon, au final :

J'ai changé pour la finesse et pour la légèreté du MBA. L'ordi est mon outil de travail, je suis développeur web, donc j'en ai besoin au quotidien. Et premier constat : c'est d'la bombe. :D

J'ai actuellement quelques problèmes Wifi sur les hotspot et problèmes BT, mais je pense que ça vient de la migration de mes données du MBP sous SL. Donc je lance une réinstall et on verra.

Mais pour le reste, je suis très content de mon choix, pour l'espace, j'ai pris un 2'5 externe de 1To qui fait bien l'affaire.
Par contre, j'ai quand même l'impression que le MBA paraît moins solide que le MBP, la tape sur le clavier fait plus "plastique", et on peut enfoncer la coque si on appui dessus.

L'écran ne reflète pas le soleil contrairement au MBP (gros bon point pour moi qui pars bosser des plages de sable blanc :)).

Côté esthétique, je trouve que le contour noir du MBP est plus stylé, mais ça c'est une histoire de gouts.

Niveau puissance, comparé à mon MBP 2010, rien à voir, le MBA est ultra rapide pour mes tâches de mon quotidien de développeur.

A mon avis pour ton utilisation, FONCE, c'est un bijou :zen:

Et la différence de résolution avec un macbook pro 13 pouces (1280 x 800), ça saute aux yeux?? ^^