Rétrograder mon futur MBA en LION ?

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Voilà, j'attends incessamment la livraison d'un MBA qui sera en Mountain Lion.
Les trois autres mac de la maison sont en LION dont un MBA de 2011 ; je n'ai pas envie de gérer deux systèmes, d'où ma question.
Est-il possible de revenir à Lion ?

Merci d'avance
 
En général il n'est pas possible d'installer sur un Mac une version du système antérieure à celle fournie d'origine. Et si le modèle de machine a été mis à jour après la mise à jour de l'OS, la réponse sera clairement : non.
 
c'est possible avec une clean install si tu as toujours la clé ou cd de lion, tu devra formater ta machine
 
La réponse sera non (sur à 95%)

Mon MBPro Retina refuse de démarrer sur le clone de mon disque en Lion 10.7.4 pourtant dispo à la sortie.

EDIT : par contre, tu peux installer Mountain Lion sur toutes tes autres machines gratuitement étant donné que tu achètes une license sur le Mac App Store en même temps que l'ordi!!
 
Bonjour,

Je suppose que tu veux mettre Lion, après avoir lu tous les fils qui disent que ML est une belle merde. Alors surtout n'essaies pas de faire cette bêtise. Tu va avoir une superbe machine qui tournera très bien, et par ces manipulations tu vas t'acheter un lot ENORME de problème.
De plus je ne suis pas certain que le Rétina soit compatible Lion.
Quand à dire que ML est une belle merde, c'est largement exagérée.

Ah oui, n'oublies pas qu'avec ML tu as iLive... et en réinstallant Lion, tu le perdra.

Alors la réponse est clairement NON
 
Merci pour vos réponses .
Ce qui m'ennuie, ce sont les petits problèmes qui apparaissent avec ML pour un de mes logiciels photos (d'après leur forum). Ils devraient être rapidement résolus.

Donc je m'habitue à l 'idée de me remettre au boulot !
 
L
EDIT : par contre, tu peux installer Mountain Lion sur toutes tes autres machines gratuitement étant donné que tu achètes une license sur le Mac App Store en même temps que l'ordi!!

Tu es sûr de ça?

Je ne sais pas avec ML, mais avec Lion, la licence fournie avec une nouvelle machine n'était que pour cette machine et ne te permettais pas de l'utiliser pour 4 autres machines contrairement à la licence achetée sur le MAS.

Si ils ont changé leur politique, tant mieux mais j'ai un doute.
 
Ce n'est pas la licence du système qui est associé au Mac App Store.
Mais les logiciels ilife qui y sont associé.
seul iphoto garageband et imovie peuvent être installé sur un autre mac.
Pour ce qui est de ML il faudra l'acheter pour les autres machine.
 
Ce n'est pas la licence du système qui est associé au Mac App Store.
Mais les logiciels ilife qui y sont associé.
seul iphoto garageband et imovie peuvent être installé sur un autre mac.
Pour ce qui est de ML il faudra l'acheter pour les autres machine.

Rien ne t'empeche de telecharger l'installeur, en faire une clé bootable et l'installer sur tes autres ordis.

Apple ne propose pas de licence multiple pour ce logiciel et dès que tu es connecté avec ton identifiant, il va te le proposer dans les achats. Perso, je le prends de la façon "profitez pour m'installer partout"

Après les CGV, et autres données, je ne connais pas dans le détail mais c'est faisable
 
@Ralph
Oui tu as raison.
Mais comment faire une clé bootable sur un mac neuf livré avec ML ?
 
Rien ne t'empeche de telecharger l'installeur, en faire une clé bootable et l'installer sur tes autres ordis.

et tu le télécharges où l'installeur? Si je ne me trompe pas il ne te propose pas de téléchargement de l'OS tant que tu ne l'as pas acheté dans le MAS. et le fait qu'il soit déjà installé sur ta machine ne change rien dans le store.

Mais une fois de plus, je me trompe peut-être puisque je n'ai pas testé en situation réelle.

Attention quand même que ce que tu conseille s'assimile à du piratage si j'ai raison, et (tu fais ce que tu veux) je ne suis pas sûr que ça ait sa place sur ce forum.
 
Oui les temps ont bien changé ; autrefois Apple livrait un CD d'installation avec les mac nouveaux et on avait le droit de l'utiliser sur les autres Mac, sauf à une période où les systèmes étaient différents selon le type de mac.
 
Oui les temps ont bien changé ; autrefois Apple livrait un CD d'installation avec les mac nouveaux et on avait le droit de l'utiliser sur les autres Mac, sauf à une période où les systèmes étaient différents selon le type de mac.

Ca fait quand même un sacré moment que les cd/dvd livrés avec les macs ne fonctionnent que sur le mac en question.

Et puis 15€ l'Os ... n'allez pas dire que c'est du vol :p
 
La réponse sera non (sur à 95%)

Mon MBPro Retina refuse de démarrer sur le clone de mon disque en Lion 10.7.4 pourtant dispo à la sortie.

EDIT : par contre, tu peux installer Mountain Lion sur toutes tes autres machines gratuitement étant donné que tu achètes une license sur le Mac App Store en même temps que l'ordi!!

Pour revenir à Lion sur un MacBook Pro Retina et un MacBook Air 2012, il suffit d'avoir une clé avec OS X 10.7.5 ou minimum la build spécifique 10.7.4 des modèles mid-2012, virer toutes les partitions cachées et effacer le SSD. On peut ensuite remettre Lion. La méthode de recovery via Internet réinstalle également l'OS d'origine :

https://discussions.apple.com/thread/4148927 CQFD


Bonjour,

Je suppose que tu veux mettre Lion, après avoir lu tous les fils qui disent que ML est une belle merde. Alors surtout n'essaies pas de faire cette bêtise. Tu va avoir une superbe machine qui tournera très bien, et par ces manipulations tu vas t'acheter un lot ENORME de problème.
De plus je ne suis pas certain que le Rétina soit compatible Lion.
Quand à dire que ML est une belle merde, c'est largement exagérée.

Ah oui, n'oublies pas qu'avec ML tu as iLive... et en réinstallant Lion, tu le perdra.

Alors la réponse est clairement NON

Quand on ne sait pas de quoi on parle... :rolleyes: Tous les MacBook Retina de juin et début juillet étaient livrés avec Lion et la réponse est oui.

Pour iLife, il suffit de copier les apps sur un disque externe puis de les remettre par la suite.
 
@Ralph
Oui tu as raison.
Mais comment faire une clé bootable sur un mac neuf livré avec ML ?
Lion Dismaker, cf post de Renaud31

et tu le télécharges où l'installeur? Si je ne me trompe pas il ne te propose pas de téléchargement de l'OS tant que tu ne l'as pas acheté dans le MAS. et le fait qu'il soit déjà installé sur ta machine ne change rien dans le store.

Mais une fois de plus, je me trompe peut-être puisque je n'ai pas testé en situation réelle.

Attention quand même que ce que tu conseille s'assimile à du piratage si j'ai raison, et (tu fais ce que tu veux) je ne suis pas sûr que ça ait sa place sur ce forum.
Au temps pour moi, j'ai vérifié, je pensais que Mountain Lion était dans mes achats dans le MAS avec les logiciel iLife. Je viens de vérifier, il n'y est pas.

Concernant l'aspect légal/judiciaire, c'est assez flou. Au jour d'aujourd'hui, tu achètes un mac, tu as les dernières versions de iLife dessus. Pour peu que tu ai un macbook de 2008 en Snow Leopard, tu vas retrouver dans les achats du MAS la dernière version de iLife que tu seras libre d'installer ou non. Pour moi, Mountain Lion c'est pareil. Apple s'en fout un peu je pense tant que les licences sont installées sur des macintosh (puisqu'ils font leur marge sur les machines...).
Donc la pour résumer, tu ne peux pas télécharger l'installateur de ML mais sachant qu'il a 4 machine, 3€50 par ordi, c'est pas la mort non plus pour un nouvel OS. De plus, Apple ne proposant pas de version multiposte de son OS (comme ça pouvait être le cas à l'époque), on se retrouve un peu dans le flou juridique puisque sur les autres machines, le MAS va te proposer de lui même de l'installer si tu l'achètes une fois

Pour revenir à Lion sur un MacBook Pro Retina et un MacBook Air 2012, il suffit d'avoir une clé avec OS X 10.7.5 ou minimum la build spécifique 10.7.4 des modèles mid-2012, virer toutes les partitions cachées et effacer le SSD. On peut ensuite remettre Lion. La méthode de recovery via Internet réinstalle également l'OS d'origine :

https://discussions.apple.com/thread/4148927 CQFD
Merci de la précision :). Mais moi, je m'adapte à ML. C'est juste que mon macbook 2008 ayant planté la CM (j'étais en 10.7.4 de base), ce que je voulais surtout c'était démarrer depuis mon DD via USB le temps de faire des sauvegardes manuelles (j'aime pas time machine ou les clones sur un nouvel ordi). Bah la, je suis en train de chercher un peu partout à la main dans la biblio ce que je pourrais récupérer mais ça prends du temps et j'ai peur d'oublier quelque chose...
 
Il est possible de télécharger l'installateur, même si on a pas acheté l'OS sur l'Appstore, voir ici :
http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/
Attention quand même que Diskmaker n'est pas un installateur ;) c'est juste un soft qui te permet de creer une clé usb d'installation à partir de l'installateur que tu auras préalablement téléchargé sur le MAS.
et pour le côté légal, j'ai trouvé ça dans les premières pages du lien que tu as donné :
A. Preinstalled and Single-Copy Apple Software License. Subject to the terms and conditions of this License, unless you obtained the Apple Software from the Mac App Store or under a volume license, maintenance or other written agreement from Apple, you are granted a limited, non- exclusive license to install, use and run one (1) copy of the Apple Software on a single Apple- branded computer at any one time. For example, these single-copy license terms apply to you if you obtained the Apple Software preinstalled on Apple-branded hardware.
En gros, la licence fournie avec du matériel Apple est unique et ne peut être utilisée que sur un seul appareil tant que tu n 'achète pas une autre licence sur le store (qui, celle-là, sera utilisable sur plusieurs Mac)

---------- Nouveau message ajouté à 06h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h19 ----------

... tu ne peux pas télécharger l'installateur de ML mais sachant qu'il a 4 machine, 3€50 par ordi, c'est pas la mort non plus pour un nouvel OS. 4

Là on est d'accord, 15€ c'est pas cher payé pour un OS.
 
Attention quand même que Diskmaker n'est pas un installateur ;) c'est juste un soft qui te permet de creer une clé usb d'installation à partir de l'installateur
Je le sais très bien et je n'ai jamais dit ça...

J'ai mis ce lien parce qu'il contient des informations concernant le téléchargement de l'OS pour un ordi livré avec d'origine.

Quant à l'aspect légal, le lien que j'ai donné contient le même texte en français, comme je l'ai précisé dans mon message...

:rolleyes: