Revendeurs en Suisse ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur de Mac, je viens de découvrir cet excellent site. J'ai acheté mon iMac à la Poste, mais niveau choix Mac c'est plutôt limité, je cherche donc de bonnes adresses pour trouver du matériel Mac en Suisse-ROMANDE et aussi sur le Web. Quelqu'un peut-il m'indiquer de bonnes adresses où des sites Web bien conçus car j'ai trouvé quelques adresses sur le Web, mais les sites sont plutôt mauvais (aucune description du matériel, pas de commande via le web possible, prix pas à jour, etc.). Merci de votre aide et vive le Mac !

Jeff

Alors voilà:

Tout d'abord tu as l'AppleStore. Heiniger est très bon marché... des prix vraiment intéressants. Macdirect a également des prix intéressants, notamment pour la mémoire. En Valais tu as ValCenter, mais peu d'offres vraiment intéressantes. A Lausanne tu as Mémoire Vive, ComputerShop, MacConnexion et Macs... Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive.

[27 décembre 2001 : message édité par WebOliver]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Alors voilà:

Tout d'abord tu as l'AppleStore. Heiniger est très bon marché... des prix vraiment intéressants. Macdirect a également des prix intéressants, notamment pour la mémoire. En Valais tu as ValCenter, mais peu d'offres vraiment intéressantes. A Lausanne tu as Mémoire Vive, ComputerShop, MacConnexion et Macs... Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive.

[27 décembre 2001 : message édité par WebOliver]
<HR></BLOCKQUOTE>

Cher Monsieur WebOlivier,

Je me dois de répondre à votre message concernant "nos offres peu intéressantes...", nos prix se tiennent avec ceux de MacDirect, et de plus en ce qui concerne les mémoires nous nous tenons également :

128 Mo - PowerMac G4 :
MacDirect : Fr. 77.00
ValCenter : Fr. 52.00 (soit Fr. 25.00 de moins)

256 Mo - PowerMac G4 :
MacDirect : Fr. 117.00
ValCenter : Fr. 89.00 (soit Fr. 28.00 de moins)

512 Mo - PowerMac G4 :
MacDirect : Fr. 157.00 (soit Fr. 29.00 de moins)
ValCenter : Fr. 186.00

256 Mo - iBook/PowerBook G4/PowerBook G3
MacDirect : Fr. 126.00
ValCenter : Fr. 109.00 (soit Fr. 17.00 de moins)

512 Mo - iBook/PowerBook G4/PowerBook G3
MacDirect : Fr. 441.00
ValCenter : Fr. 435.00 (soit Fr. 6.00 de moins)

Donc pardonnez-moi, mais je crois que nos prix sont plutôt corrects... et je ne fais pas le comparatifs avec MacS et MémoireVive...

WebOlivier, t'es fou d'avoir provoqué un Valaisan pendant une période de fête ou les Fendant coule à flot.

Autrement Jeff, ça fait depuis quelques années que je suis chez le même revendeur PuissanceMac Ils sont à vevey mais ils viennent aussi en Valais, vraiment compétents. Avec eux on a jamais eu de problème, tout est réparé très rapidement (ils ont pu avoir mon iBook en 24 heures alors qu'ils étaient en vacances, sisi !!!!) (j'ai eu la X.1 dès qu'elle est sortie)
enfin essaie ça vaut vraiment la peine!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par VALCENTER.CH:

Cher Monsieur WebOlivier,

Je me dois de répondre à votre message concernant "nos offres peu intéressantes...", nos prix se tiennent avec ceux de MacDirect, et de plus en ce qui concerne les mémoires nous nous tenons également :

128 Mo - PowerMac G4 :
MacDirect : Fr. 77.00
ValCenter : Fr. 52.00 (soit Fr. 25.00 de moins)

256 Mo - PowerMac G4 :
MacDirect : Fr. 117.00
ValCenter : Fr. 89.00 (soit Fr. 28.00 de moins)

512 Mo - PowerMac G4 :
MacDirect : Fr. 157.00 (soit Fr. 29.00 de moins)
ValCenter : Fr. 186.00

256 Mo - iBook/PowerBook G4/PowerBook G3
MacDirect : Fr. 126.00
ValCenter : Fr. 109.00 (soit Fr. 17.00 de moins)

512 Mo - iBook/PowerBook G4/PowerBook G3
MacDirect : Fr. 441.00
ValCenter : Fr. 435.00 (soit Fr. 6.00 de moins)

Donc pardonnez-moi, mais je crois que nos prix sont plutôt corrects... et je ne fais pas le comparatifs avec MacS et MémoireVive...
<HR></BLOCKQUOTE>

A combien est le pack Adobe Design Collection Françaias chez vous? Chez MacDirect il est affiché au prix de 2280 francs.

OUhla! Je ne m'attendais pas à autant de réponses en quelques minutes! Merci pour toutes ces adresses je viens de faire un petit tour -rapide- de ces sites, mais c'est pas vraiment le top, à part 2-3 exceptions. La suisse est-elle en retard sur les autres pays?

---
Applestore: joli design très soigné, produits bien détaillés, prix normaux à ce que j'ai pu voir (je n'ai comparé que 2 produits).
---
Heiniger: site graphiquement mauvais, mais prix légèrement inférieurs aux autres (hélas je ne suis pas trop pour acheter mon matériel en suisse-allemande)
---
Macdirect: site très sympa, grand choix de produits, prix intéressants.
---
Valcenter: site également très sympa, grand choix de produits (à noter que c'est celui que je préfère pour la navigation et les descriptions de produits très complètes), prix intéressants. Bravo à M. Valcenter, mais il manque juste un caddie, sinon très bien.
---
Computershop: je veux pas être méchant, mais il est nul ce site, on peut rien commander et en fait il n'y a pas grand chose?!?
---
Macconnexion: pas génial, à part des prix qui semblent intéressants, niveau description c'est pas terrible, voir néant.
---
Macs: site sympa, grand choix d'articles, prix intéressants, mais comme macconnexion, aucune description, dommage.
---
Glassey: boffff, très moyen, prix pas très avantageux, site pas très convivial, franchement bof.
---
Puissancemac: ils sont peut-être sympathiques, j'irai les voir la semaine prochaine, mais le site est également bof, et niveau prix c'est moyen.
---

Les trois sites qui me semblent le mieux sont, sans classement : applestore, macdirect et valcenter.

Maintenant étant donné que j'ai congé pendant la semaine prochaine je vais faire une petite visite de tous ces magasins afin de juger le réel du virtuel.

Merci encore à tous pour vos réponses.
Jef

Cher Mr. WebOlivier,

Je ne veux pas rentrer dans une polémique inutile et idiote, mais c'est vous qui avez parlé de mémoires, pas moi... alors si votre mauvaise foi prend le dessus, je peux aussi vous demander combien est le iPod chez MacDirect, etc.

Je n'ai jamais dis que nous étions moins cher que eux, j'ai simplement dit que nous étions aussi avantageux que eux, je crois que nous avons des produits plus avantageux que eux et, que eux également ont des produits plus avantageux que nous, c'est tout.

Il y a de la place en Suisse pour plusieurs revendeurs !

Petite note, arrêtez de vous geler uniquement sur les prix, car tous les revendeurs de la planète aimeraient vous faire des prix toujours plus avantageux, mais avec les marges ridicules qui sont les nôtres ce n'est PAS possible. Le seul à le faire en Suisse c'est Heiniger, ce n'est un secret pour personne, car la politique d'Apple est très mauvaise en Suisse, et que nous (revendeurs) achetons certains produits chez notre distributeur plus cher que si nous les achetions chez Heiniger en tant que client... allez chercher l'erreur... et surtout allez chercher le support en Suisse-Allemande lorsque votre produit sera tombé en panne ou posera problème...

Nous avons souvent des clients (si on peut les nommer ainsi), qui ne se gênent pas pour venir demander des renseignements et des conseils sur un produit chez nous, qui connaissont plutôt bien le Mac et qui parlons français, puis qui vont acheter ce produit à la poste ou à la placette ou même chez des Heiniger & Co.. C'est déjà plutôt culoté, mais il y en a même qui ose encore revenir ensuite pour poser des questions sur l'utilisation du produit en question... (Précision, je ne parle pas du tout de M. WebOlivier que je ne connais pas d'ailleurs.)

Enfin bref, comprendra qui pourra...

Salutations,

Absolument, il y a de la place pour plusieurs revendeurs en Suisse romande !!!

Toutefois, comme la politique de prix de produits Apple se résume "à acheter chez un gros distributeur central", les prix de vente finaux ne varient que très peu finalement...
Seuls ceux qui achètent en grande quantité peuvent proposer des prix un peu plus bas. Ou bien encore, ceux qui ont 2-3 ficelles pour dénicher de la RAM ailleurs, etc...

Pour le cas Heiniger, il faudra que l'on m'explique comment est-ce qu'ils font (A ce sujet, les prix affichés sur leur site sont-ils TVA incluse ??) .

Pour revenir au marché romand, ce qui fera la différence, à mon sens, c'est la proximité, le relationnel et dans une certaine mesure la rapidité du service. Qu'importe en fin de compte de payer une RAM Fr 89.- ou Fr 100.- ! Les relevés de prix postés ci-dessus sont dignes d'ABE et n'apportent rien. J'estime en effet que l’acheteur qui décide d’acquérir un ordinateur à plusieurs milliers de francs n'est pas à 100.- près...

Alors voilà, pour ce qui me concerne, je suis habitué à acheter ceci ou cela chez celui-là et cela ou ceci à celui-ci (vous me suivez toujours ?).
Dans le même ordre d'idée, il y a ceux que l'on évite , souvent pour des raisons personnelles, le genre qui envoie des photocopies pourries de produits Apple à domicile ou genre MacS, qui ne sont même pas capable de vous livrer un cédérom en ("pseudo") stock...
...enfin on ne va pas relancer la polémique...
grin.gif
déjà que cela commence à être à la mode qu'un acteur du marché intervienne dans ces forums...
grin.gif

Bref !

En somme, bravo à ceux qui triment pour le Mac en Suisse romande ! Tenez bon les gars : pour vous donner du courage, je vais quand même préciser que revendeur de Mac, ce n'est pas le seul corps de métier qui "RAM" ces jours ! Gardons cela en mémoire aussi
wink.gif

[27 décembre 2001 : message édité par 789qwe]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 789qwe:
Pour le cas Heiniger, il faudra que l'on m'explique comment est-ce qu'ils font<HR></BLOCKQUOTE>

Ils sont gros, alors ils achètent en gros, et bénéficient de rabais que ne peuvent pas avoir les revendeurs plus petits...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:

Ils sont gros, alors ils achètent en gros, et bénéficient de rabais que ne peuvent pas avoir les revendeurs plus petits...
<HR></BLOCKQUOTE>

En es-tu certains ? Je crois plutôt qu'ils font sauter un distributeur. (sans vouloir remettre en cause ta capacité à nous informer
smile.gif
)

Non non JackSim, ce n'est pas un problème, si Heiniger peut proposer des prix plus bas, c'est "grâce" à une très mauvaise politique, à savoir :

Théoriquement tous les revendeurs Apple achètent les produits Apple à des prix IDENTIQUES et chez Apple il n'y a PAS de RABAIS (... enfin théoriquement), mais Heiniger commande d'énormes stocks par les 2 fournisseurs Suisses. Par "chantage" (si on peut dire ça, mais on ne peut pas jeter la pierre à Heiniger puisque les affaires c'est ça...), ils demandent une offre au premier distributeur pour admettons 100 PowerBook G4, puis vont avec cette offre chez le 2ème distributeur, qui baisse "ses culottes" et descend le prix encore plus bas... Ce qui n'est normalement pas autorisé... mais bon, quand on commande 100 machines par commande on peut tout avoir, c'est un peu comme quand on est quelqu'un d'important, on peut tout se permettre...

Par contre, ce qui risque un jour d'être très sympa, c'est le jour ou Apple se rendra compte que Heiniger réalise un meilleur chiffre de vente que l'un des deux distributeur Suisse... et là on verra peut-être l'un de ces deux distributeurs se faire expulser... C'est une probabilité assez forte puisque beaucoup de revendeurs ne commandent plus leurs machines chez les 2 distributeurs, mais chez Heiniger, ce qui augmente encore son volume d'achat...

Drôle de politique...

La politique d'Heiniger ne s'applique pas seulement à Apple. J'ai acheté mon Nikon CoolPix 990 puis le 995 environ 200 à 300 francs moins chers que chez les autres revendeurs. En plus avec les appareils numériques ils font souvent des offres avec une carte mémoire supplémentaire... Même chose pour mon Palm Vx que j'ai acheté chez eux.
Par contre, pour les produits Apple, même s'ils sont très avantageux, je n'ai pas envie d'acheter chez eux. Le risque est peut-être trop grand?

Au fait JackSim, tu saurais pas ou je pourrais trouver un revendeur en Valais pas trop loin de Sion (y en aurait pas un à Martigny??) passque celui de Sion (Mastermédia, là ou g acheté mon Mac) a fermé y a bien 2 ans, juste après que j'aie acheté mon Mac chéri... du coup pour les jeux c'est la galère (j'ai bien cherché sur le web, j'avais trouvé www.jeuxvidéo.ch ou ils avaient quelques jeux Mac mais maintenant ils en ont plus...) et dans les magazins, à part chez Paillot (et encore , ils ont presque rien) ben y a que dalle!!! alors si tu pouvais m'aider...

merci @+

Bonjour

Je lis avec attention ce post. Effectivement, la question de Jeff est pertinente. Dans le monde suisse-romand, l'offre de matériel n'est pas très grande.

Comme client, mon attente est avant tout de pouvoir comparer des prix rapidement, des délais de livraison rapide et une facturation facilitée (du style facture).

J'ai acheté du matériel chez un revendeur mac dans ma ville, chez un revendeur de musique (midi usb) à Morges et chez Heiniger à Oensingen.

La constatation est la suivante: Tout est dans la relation vendeur/client. J'ai été tellement déçu par mon revendeur mac sur neuchâtel que je n'y retournerai plus pour des unités centrales... peut-être pour des câbles, un imic ou des petits trucs comme ça pour dépanner... mais quand on vous prend pour un con, ça ne fait pas trop envie... Je ne tiens pas à généraliser car je ne connais pas d'autres revendeurs aussi bien que ceux de neuchâtel.

A Morges, j'ai acheté un boitier midi-usb de Steinberg par téléphone. Le gars au bout du fil était sympa, j'ai pu poser quelques questions et quand je lui parle de mac os X, il sait de quoi il s'agit. Expérience positive, donc.

Puis Heiniger. Service rapide, des gens parlent en français, ils savent de quoi ils parlent et ils sont beaucoup moins cher que la concurrence. J'ai acheté une fois un iMac pour un ami chez eux. Il avait un problème avec l'écran, retour de l'iMac et réparation en deux semaines, sous garantie. Impeccable, donc.
J'ai acheté pour plus de 20000 CHF chez eux (pour moi ou des amis) et l'iBook depuis lequel j'écris fonctionne parfaitement.

C'est une question de choix. Je suis pleinement satisfait d'un revendeur, je ne vais pas aller ailleurs. Il faut dire aussi que le matériel mac n'étant pas très bon marché, c'est toujours intéressant de trouver des prix comme Heiniger. Je n'ai jamais été tenté de commander ailleurs car l'offre est moins intéressante et moins fournie.

Pour la RAM, les barrettes de 512 Mo pour mon ibook (low profile) coutent CHF 395.- ... et je n'ai jamais vu un ipod de moins que CHF 700.- à part chez Heiniger... Qui dit mieux ? Ah oui, en passant, tous les prix chez Heiniger sont taxes comprises...

On pourrait faire des comparatifs avec quelques critères comme le prix, la disponibilité, le capital sympathie...

Heiniger:
Compétence 8/10
Disponibilité 8/10
Sympathie 8/10
Prix 10/10
Web 8/10
SAV 8/10

Slash Neuchâtel (a fermé)
Compétence 2/10
Disponibilité 4/10
Sympathie 4/10
Prix 4/10
Web 2/10
SAV ?

Com&mac Neuchâtel
Compétence 5/10
Disponibilité 5/10
Sympathie 4/10
Prix 4/10
Web 5/10
SAV ?

Et maintenant, à l'attention de ValCenter, concernant Heiniger, le support est tout à fait correct et je ne parle pas un mot d'allemand.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Nous avons souvent des clients (si on peut les nommer ainsi), qui ne se gênent pas pour venir demander des renseignements et des conseils sur un produit chez nous, qui connaissont plutôt bien le Mac et qui parlons français, puis qui vont acheter ce produit à la poste ou à la placette ou même chez des Heiniger & Co.. C'est déjà plutôt culoté, mais il y en a même qui ose encore revenir ensuite pour poser des questions sur l'utilisation du produit en question... (Précision, je ne parle pas du tout de M. WebOlivier que je ne connais pas d'ailleurs.) <HR></BLOCKQUOTE>

D'accord avec vous... mais que faites-vous pour que cette personne vienne acheter chez vous plutôt que chez Heiniger ? Toute la question est là ! J'ai été remballé plusieurs fois par un revendeur de chez com&mac lorsque j'ai parlé des forums de macgénération sur lesquels on pouvait trouver des réponses à des questions (comment faire fonctionner mon graveur firewire avec toast...) etc... ou alors quand je lui parle du mode "target", il me prend pour un débile en me disant que ça ne fonctionne pas !!!

J'ose espérer et je crois bien que vous n'êtes pas de cette race là ! Car de réagir dans ce forum montre que vous êtes un passionné du mac

Je souhaite à Tristan de réussir dans son entreprise et je tiens à vous remercier pour votre réaction dans ces forums.

Salutations

[31 décembre 2001 : message édité par mac_steph]