MacBook Pro Revenir à une version antérieure de Catalina sans time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

jesuislavie

Membre enregistré
9 Juin 2020
1
0
30
Bonjour à tous,

Je suis sur un Retina 15 pouces mi-2015 fourni avec El capitan que j'utilise essentiellement depuis le début pour du son (Logic pro X et parfois Imovie, le reste, utilisation basique).
Je n'avais jusque-là jamais eu à m'en plaindre, l'ordi ne chauffait quasiment jamais, et n'avait jamais perdu en vitesse en 4ans.
En voulant utiliser un logiciel de son plus récent nécessitant au minimum une version 10.13, je me suis dit que passer à Catalina ne serait pas catastrophique (bien qu'après m'être renseigné, je savais que mon ordinateur en serait ralenti).
J'avais fait une Time Machine avant la mise à jour, histoire d'assurer mes arrières.

Une fois Catalina installé sans problème, je me rends compte que l'ordi chauffe tout le temps, et l'usage des ventilos qui était rarissime avant devient monnaie courante. Le démarrage est plus long, tout est plus long.
Je tente de relancer mon mac avec la Time Machine depuis un disque et là les galères commencent. Je ne peux réécrire sur le disque car celui-ci est désormais en APFS et qu'El Capitan est en HFS+. Je découvre tout à ce moment-là, je n'y connais rien à la base...
Du coup je me renseigne pour voir comment faire. Il faudrait dans l'idéal supprimer le disque interne APFS, ce qui est assez simple en soi mais une erreur se produit à chaque fois ("impossible de démonter le disque, erreur (-69877) "). Je me renseigne encore et faudrait en fait rentrer dans le terminal des lignes de code. Ca se corse pour moi qui ne suis pas vraiment là-dedans. D'autant que n'étant pas au top sur ces questions je ne comprends même pas réellement si les articles ou les discussions de forum répondent à mon problème...
Les choses se terminent avec une suppression involontaire de ma part de ma sauvegarde Time Machine... Trop de choses faites en même temps et on en arrive là. Bravo.

Mais je préfèrerai ne pas garder Catalina. Je vois mon ordi galérer alors qu'avant la mise à jour, il était au top durant des années.

J'en viens à mes questions.
La version minimum dont j'ai besoin pour mon logiciel (Native Access) est High Sierra (10.13). Je me renseigne et vois qu'il est en fait possible depuis le début de la choper sur le store. Si j'avais commencé par là, on aurait évité tous ces problèmes. Encore bravo.
Est-il possible de sauvegarder mes fichiers et de ne réinstaller que High Sierra, puis d'importer à nouveau tous mes fichiers?
Ou encore faire une Time Machine de mon Mac actuel (donc Catalina), d'installer au démarrage via une clé par exemple High Sierra et d'importer par la suite ce que contient mon mac sans Catalina?
Enfin, si je réussis à repasser sur High Sierra, mon ordi en sera t-il réellement soulagé? Je crois savoir que chaque mise à jour induit un ralentissement de l'ordi. Revenir à une version antérieure revient-il à alléger l'ordi sur son fonctionnement de base?

Enfin, dois-je me satisfaire de Catalina qui n'apporte pas grand chose sinon la garantie que les derniers logiciels seront compatibles? Cela vaut-il le coup de repasser à une version antérieure?

Un avis? Ou plusieurs?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je me renseigne encore et faudrait en fait rentrer dans le terminal des lignes de code
Pas forcément : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496



Est-il possible de sauvegarder mes fichiers et de ne réinstaller que High Sierra
Mojave est très bien, ça devrait être ton OS.


puis d'importer à nouveau tous mes fichiers?
Ou encore faire une Time Machine de mon Mac actuel (donc Catalina)
Le mieux, c'est de faire un clone.
Regarde les posts #33 et les précédents (32 et 28).
 
Statut
Ce sujet est fermé.