root et autres questions

iBen

Membre actif
27 Mars 2001
507
0
Visiter le site
bonsoir,
je cherche depuis un moment (tils et forums) si il existe un moyen d'activer le compte root directement depuis le terminal. {Mon identification d'administrateur, une fois dans netinfo ne se valide pas (pb avec beta ?)}.
Ailleurs, mon identification marche très bien...
D'autre part, une appli carbon ne marchera pas si le syst 9 n'est pas installé ? C'est étonnant, car même sans lancer classic une appli carbon irait chercher des éléments dans le dossier systeme ?
Enfin, G pas de son une fois le systeme lancé (le tdb son dans les préférences de osx est là pourtant), comment peut-on réparer l'extension qui pose pb ?
Merci

Merci Gwenhiver pour ta réponse.
Pour ce qui est de la question sur carbon, c'est parce que des appli comme graphique converter par exemple ralentissent le systeme 10.1 et je me demande si c'est pas parce que l'os9 n'est pas du tout installé sur le disque dur.

bon alors, tu peux faire un man sudon et tu trouveras que l'option -s fait :

The -s (shell) option runs the shell specified by the SHELL environment variable if it is set or the shell as specified in passwd(5).

DOnc si comprend bien, ca voudrait dire que en fait, il va recherhcer directement la password stocké dans passwd... mais je suis pas dsur de comprendre correctement...

ben moi je deviens root mais impossible d'ouvrir une session avec le même mot de passe, il me connais pas.
frown.gif
(

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
bon alors, tu peux faire un man sudon et tu trouveras que l'option -s fait :

The -s (shell) option runs the shell specified by the SHELL environment variable if it is set or the shell as specified in passwd(5).

<HR></BLOCKQUOTE>

ça veut dire que tu gardes le même environnement de travail que le compte qui a lancé la commande...

Par exemple, je garde le shell zsh (que je préfère) même si root a comme shell défini dans Netinfo tcsh... Je garde également tous les alias que j'ai défini...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iBen:
ben moi je deviens root mais impossible d'ouvrir une session avec le même mot de passe, il me connais pas.
frown.gif
(
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour faire sudo, il faut être administrateur... et donner son mot de passe administrateur...

Donc à partir d'un compte d'utilisateur normal (non administrateur), il faut faire :
su nom_administrateur
puis donner le mot de passe administrateur
puis faire
sudo -s
et donner à nouveau le mot de passe administrateur (et non pas le mot de passe de root ce qu'on pourrait être tenté de faire)

Ah merci barijona, j'avais pas compris.. (comme tu peux le voir..) en fait, je comprenait pas trop, mais le passwd m'a fait dire que...

enfin bon, comme de toute facon, je n'utilise que SH pour tous mes comptes, ca ne change pas grand chose....
grin.gif

Si le compte n'a pas déjà été activé par ailleurs, il suffit de taper sudo dans le Terminal pour qu'il te demande un mot de passe et qu'il active le compte root.
Les applications Carbon n'ont absolument pas besoin d'un OS 9 pour fonctionner.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iBen:
je cherche depuis un moment (tils et forums) si il existe un moyen d'activer le compte root directement depuis le terminal.<HR></BLOCKQUOTE>

Le moyen le plus radical que j'ai trouvé est de démarrer avec le CD d'installation OS X (ça marche aussi avec le 10.1), d'aller dès qu'on a la main dans le menu "Installer" et de faire la commande "Reset password...".

Si tu es anglophobe, coche le français comme langue d'installation. Tout est traduit sauf le clavier qui est en QWERTY (a=q z=w q=a w=z ,=m). Ça peut être gênant pour un mot de passe
wink.gif
.

Évidemment, ne lance aucune installation. Une fois la manip faite, contente-toi de tout quitter et de redémarrer lorsque le mac te le propose.

Tu pourra ensuite te loguer en "root" si tu le veux. À utiliser avec parcimonie.

Dans le terminal tu peux aussi taper la commande "su" puis le mot de passe et tu passes ainsi en "root". Pour sortir du mode super user, tape "exit".

[07 octobre 2001 : message édité par Gerard Bronner]

merci pour ta réponse, je commence à comprendre un peu mieux les "déplacements" par le biais du terminal. Par contre pour ce qui est du redémarrage par le cd g été obligé, clean install oblige pour x.1.
A+