Routeur ou modem ?

PiRMeZuR

Membre confirmé
4 Juin 2011
59
1
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai quelques questions sur la configuration d'un réseau.

Je suis depuis cette année logé dans une résidence étudiante au sein de mon école. Il m'est fourni une connexion Internet au moyen d'un simple port RJ45 sous mon bureau.

Je souhaiterais y installer un équipement intermédiaire pour connecter mon ordinateur et mon smartphone en WiFi, mais aussi un Raspberry Pi (et potentiellement aussi mon PC, quand je veux une excellente connexion) en Ethernet.

Première question, d'ordre sémantique : de quoi ai-je besoin ? Un routeur ou un modem ? Je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence...

Deuxième question : Quel appareil me recommanderiez-vous ? Je recherche quelque chose de bon marché, mais qui me permettrait aussi de jouir d'un bon débit.

Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions !

PiR

Bonjour,

Il faudra juste un routeur Wifi. Mais quand tu te connectes directement à cette prise avec le Mac, est-ce qu'un identifiant est demandé à chaque connexion ? Si c'est le cas le routeur ne fonctionnera pas, il faudra faire un partage Wifi depuis le Mac ou le PC directement.

Un modem aurait servi si la connexion n'était pas déjà fournie, et qu'un abonnement ADSL était donc nécessaire.

Même si tu partages la connexion en Wifi depuis ton Mac ou ton PC, il n'est pas assuré que sa fonctionne.

C'est un fonctionnement similaire dans mon école avec un protocole IPV4 et un profil de configuration en 802.1X qui empêche le partage de connexion. Enfin je peux avoir deux ordis de connectés ( via un switch classique par exemple) mais un seul des ordis branchés ne peut avoir accès à internet à la fois

Bonjour,

Comme dit par Oizo et GaUgAu, il faudrait en savoir un peu plus sur le réseau de ton école.

Si en branchant directement ton Mac (configuré en DHCP auto) sur leport RJ45 tu peux te connecter à internet sans passer par une authentificatin quelconque (portail, login/mot de passe,...), alors c'est jouable.
Sinon, ce qui suit ne présente aucun intérêt...;)

Il te faut un routeur qui fasse point d'accès wifi.
Côté Lan de l'école, il sera alors configuré en DHP auto (donc sur le plan IP de l'école)
De ton côté (wifi + port eth éventuellement), il faudra configurer le serveur DHCP du routeur pour qu'il distribue à tes équipements des adresses (privées) sur un plan différent de celui de l'école.
Pour que tu puisses utiliser cette connexion pour plusieurs équipements, il faudra utiliser la fonction NAT du routeur.
Ça permettra de faire en sorte que sur le réseau de l'école tu ne sois vu qu'avec une seule adresse IP, et une seule adresse mac (celles du port wan du routeur).

Pas compliqué à mettre en place, mais mieux vaut avoir quelques connaissances réseau...

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Je vais tenter d'apporter quelques précisions !

La connexion par Ethernet se fait directement, sans avoir entrer les identifiants de mon compte à l'école. Néanmoins, j'ai du dans les préférences de celui-ci entrer l'adresse physique de ma carte Ethernet/Réseau. Ceci pour que je puisse, entre autre, être identifié en cas de téléchargement illégal, je pense... Ceci étant, j'ai la possibilité d'ajouter autant de cartes Ethernet que je le désire, donc je pourrais sans trop de problème ajouter mon Raspberry Pi, voire un routeur s'il en possède une. Tout cela est à prendre au conditionnel, et je demanderai au service technique si c'est autorisé.

Partant de là, il me faudrait donc un simple routeur, comme vous l'indiquez. Quels modèles recommanderiez-vous ?
J'aurais besoin de quelques ports Ethernet dessus et d'un WiFi avec un débit convenable, la portée important peu, mais étant souvent liée au débit.

Je reviens vers vous avec plus d'infos.

PiR

Alors, si tu peux utiliser plusieurs adresses mac, tu as donc droit à plusieurs adresses IP.
Ce dont tu as besoin, c'est d'un switch qui fasse point d'accès wifi.
Ça existe, bien sûr, mais c'est assez cher, je crois. Plutôt pour les pros...

Donc, il vautmieux acheter un routeur qui fasse switch et point d'accès wifi. Du genre de celui-ci:
http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/connect/routers/dir-600-wireless-n-150-home-router
Il comporte un switch ethernet de 4 ports.
En principe, la config devrait se limiter à la conf du point d'accès wifi.
Il ne faudra pas utiliser le port WAN du routeur (uniquement les 4 ports LAN composant le switch, dont un sur la prise murale)
Les adresses mac à fournir seront celles de tes équipements.

Tu pourras utiliser aussi le routeur en tant que routeur (en connectant le port WAN sur la prise murale), comme dit dans mon post plus haut.
Dans ce cas, c'est l'adresse mac du port WAN du routeur qui sera à donner.
Mais plus complexe à configurer...:siffle:

Il peut aussi acheter une borne airport ou une time capsule il pourra faire des sauvegarde avec cette dernière.

Nombre d'étudiant qui font pas de sauvegarde que je vois en pleur car ils ont tout perdu.