rtf vs rtfd [+ alternative TextEdit]

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Bonjour
ceci est un post concernant les fichiers rtf et rtfd.

1- quelle est la différence exacte ? comment ça se passe dans le code ? quelle est la compatibilité Mac-PC de ces deux formats ? et donc, le rtfd est-il un format propriétaire d'Apple ?

-> je comprends que rtf (rich text format) gère les styles de texte (couleurs et typos) et le rtfd gère en plus les images.

2- j'ai testé les tabulations dans un format rtf, c'est cool, mais un copié-collé de mon texte tabulé de textEdit vers Entourage détruit tout. Pourquoi ??
j'ai lu dans un post qu'il y a peut-être une histoire d'encodage en UFT8 ou un truc dans le genre...

3- Y a-t-il un logiciel alternatif à TextEdit ?
suite au post de Joumier, il apparaît que TextEdit ne gère pas bien des trucs (tableaux par ex) que gère bien Wordpad (ou machin truc chez Windows) alors que rtf semble être un standard...

c'est tout pour le moment. Merci de votre attention...
 
rtfd :
NeXT RTF-Packet Rich Text File with Attachments
This is a Rich Text File with Attachments (usually pictures). NeXT returned the format to Apple in 1996. It is in the format of a directory, with an .RTF inside, along with the images. Use TextEdit on Mac OS X to open these files on a Macintosh computer.

xrings :
Format de fichier texte enrichi qui contient également des documents, comme des images, ou même des applications, de ce fait le RTFD peut être très lourd.
 
Source : ietmac
TextEdit (installé avec Mac OS X) a dit:
La "petite" application de traitement de texte installée avec Mac OS X est bien éloignée du SimpleText des précédents systèmes d'Apple... Ouverte pour la première fois, elle n'a pourtant vraiment pas l'air moins basique. Les apparences sont très trompeuses. Elle peut être utilisée comme SimpleText mais aussi faire office de puissant outil de traitement de texte. Des documents soigneusements mis en page, revêtant différents attributs de style et intégrant même des images pourront être conçus grâce à elle et enregistrés au format RTF (RTFD si des images entrent dans la mise en page), format idéal pour réaliser des échanges avec le monde PC.
Je vous recommande au passage cette petite opération étonnante :
1) assurez-vous que, dans les préférences de TextEdit, l'option "Ignorer les commandes RT dans les fichiers HTML" n'est pas cochée, sinon décochez cette option.
2) prenez n'importe quel fichier HTML (portant un nom se terminant par ".html". Vous en trouverez nécessairement plusieurs sur votre disque dur, au moins grâce à Sherlock) et ouvrez-le avec TextEdit (en lâchant ce fichier html sur l'icône de TextEdit trouvée dans le Dock, par exemple)
Miracle : la page HTML en question s'affiche correctement dans TextEdit. Même les liens hypertext sont actifs (le curseur de la souris ne l'indiquera pas mais il suffira de cliquer pour s'en rendre compte).
Très accessoirement TextEdit vous permettra de traduire cette page au format RTFD. Faites-le donc, via la commande "Enregistrer" du menu "Fichier", essentiellement pour mieux comprendre la principale particularité du format RTFD.
3) Réalisez un double clic sur n'importe quelle image ou sur le texte trouvé dans la page enregistrée en RTFD et observez l'étonnant résultat : l'application Preview se déclenche et ouvre l'image sur laquelle vous venez de cliquer.
Vous pourrez ainsi constater, que la traduction de la page web en RTFD passe par la création d'une ou de plusieurs images enregistrées au format TIFF et regroupées dans la page en RTFD (le nombre d'images sera fonction de la mise en page de la page web d'origine). Vous vous demanderez alors certainement : mais où sont donc les fichiers correspondant à ces images TIFF associées dans ce fichier RTFD ? La réponse est dans la question : elles sont "dans" le fichier RTFD qui n'est qu'un dossier déguisé en fichier.
Pour le vérifier, retrouvez le fichier RTFD en question dans une fenêtre du Finder, maintenez le touche Ctrl enfoncée, cliquez sur le fichier et sélectionnez "afficher le contenu du Progiciel" dans le menu contextuel qui apparaît.
 
ok merci, je visualise un peu mieux le rtfd...

Edit : ctrl-clic, sélectionner "Afficher le contenu du paquet" (je suis sur Panther)