Safari insupprimable !!!

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 447
23
59
Senlis
Salut à tous,

J'ai retiré Safari de mon dock car je ne l'utilise plus (Firefox), mais à chaque fois que je redémarre ma session ou l'ordi, Safari réapparaît dans le dock en deuxième position (juste après l'icone du Finder) :eek:

C'est pas vraiment un gros problème, mais je ne comprend pas pourquoi :confused:

Des idées ?

Si je comprends bien : Safari démarre tout seul au lancement de la session ?

2 possibilités s'offre à toi :
- lorsque l'icône est dans le dock : clic avec le bouton droit de la souris (ou Ctrl clic) et vérifier (désactiver le cas échéant) l'ouverture avec la session.
- dans le panneau de préférences Compte : regarder les éléments lancés au démarrage de la session et supprimer Safari.

2ème étape : choisir Firefox comme navigateur par défaut.
Etonnament, cela se passe (de mémoire) dans les préférences de Safari.

starmac a dit:
Si je comprends bien : Safari démarre tout seul au lancement de la session ?

2 possibilités s'offre à toi :
- lorsque l'icône est dans le dock : clic avec le bouton droit de la souris (ou Ctrl clic) et vérifier (désactiver le cas échéant) l'ouverture avec la session.
- dans le panneau de préférences Compte : regarder les éléments lancés au démarrage de la session et supprimer Safari.

2ème étape : choisir Firefox comme navigateur par défaut.
Etonnament, cela se passe (de mémoire) dans les préférences de Safari.

En fait, Safari ne démarre pas à l'ouverture de la session. C'est seulement l'icone qui réapparaît alors que je l'avais retiré précédement !

En ce qui concerne le navigateur par défaut, c'est bien Firefox qui est sélectionné dans les préf Safari.

Si tu as un autre compte utilisateur, essaie de vérifier si le comportement est le même.

starmac a dit:
Si tu as un autre compte utilisateur, essaie de vérifier si le comportement est le même.
J'ai créé un autre compte utilisateur et ca ne fait pas la même chose :confused:

Cela peut-être lié à quelque chose qui se lance au démarrage:rolleyes:

Si Safari ne se lance pas… si ce n'est lié qu'à un compte : je ne vois qu'une solution.
Un fichier de préférence corrompu.
Rien de grâve.
Va dans Utilisateurs/tonlogin/Bibliothèque/préférences et glisse le fichier com.apple.dock.plist sur le bureau.
Relance la session : à priori, tu va revenir au dock de base car le fichier de préférences aura été recréé. Il ne te restera plus qu'à oter l'icone de Safari pour vérifier en relançant la session.
Si cela ne s'arrange pas replace les anciennes préférences à leur place puisqu'elle n'y sont pour rien.

starmac a dit:
Si Safari ne se lance pas… si ce n'est lié qu'à un compte : je ne vois qu'une solution.
Un fichier de préférence corrompu.
Rien de grâve.
Va dans Utilisateurs/tonlogin/Bibliothèque/préférences et glisse le fichier com.apple.dock.plist sur le bureau.
Relance la session : à priori, tu va revenir au dock de base car le fichier de préférences aura été recréé. Il ne te restera plus qu'à oter l'icone de Safari pour vérifier en relançant la session.
Si cela ne s'arrange pas replace les anciennes préférences à leur place puisqu'elle n'y sont pour rien.
J'ai bien suivi tes instructions et malgrés cela, l'icone de Safari persiste à réapparaître :rolleyes:

Va jeter un oeil dans Utilitaires/Moniteur d'activité.
Si Safari n'est pas lancé, il ne doit pas y avoir d'opération à son nom… Est-ce le cas ?

Cette affaire devient mystérieuse…

marctiger a dit:
As-tu tout simplement essayé "Clic-droit/Supprimer du Dock" ?
Oui, et cela ne change rien :(

starmac a dit:
Va jeter un oeil dans Utilitaires/Moniteur d'activité.
Si Safari n'est pas lancé, il ne doit pas y avoir d'opération à son nom… Est-ce le cas ?

Cette affaire devient mystérieuse…
En effet, je n'ai rien à son nom ... mystère, mystère !

Pour info, voici les différentes opérations effectuées lors du lancement :

moniteur_dactivite.jpg

si j'ai bien compris ton blême, tu ne veux plus de Safari.

Va danbs application, mets Safari dans la poubelle (glisser-déposer). Terminé.

ZRXolivier a dit:

Oulà ! Surtout pas malheureux ! Il fait comment pour changer de navigateur par défaut s'il vire Safari ? :eek:

Si Firefox ou autre est installé, il n'y a pas de blême, il clique sur firefox et c'est parti. La notion de par défaut n'est utile que lorsque on clique sur un lien dans un document. Safari ne fait pas parti du système et peut donc être parfaitement supprimé sans aucun risque.

Si plusieurs navigateur sont installés, à l'ouverture du dernier, un prompt demandera si celui ci doit devenir le navigateur par défaut.

NB: je viens de faire la manip (safari est dans la poubelle) et tout va bien.:)

dans la fenêtre du moniteur, il y a un truc qui s'aappelle idock Fun, qu'est ce que c'est?

On parie?:cool::p

je viens de faire un tour sur le site, tu l'as configuré pour que certaines icones y soient affichées par défaut. ouvre dockfun et supprime l'icone safari.

ZRXolivier a dit:

Merci pour ton conseil ZRXolivier, mais je crois que cela reviendrait à soigner le symptome et non la cause du problème.

Ce que j'aimerai comprendre, c'est pourquoi :siffle:

ZRXolivier a dit:
... tu l'as configuré pour que certaines icones y soient affichées par défaut ...
Ou ca :confused:

Je n'ai pas l'icone Safari dans DockFun !

je persiste et je signe, ton problême vient de dockfun.

Les icones dans le dock ne sont que des alias, fais en le constat par toi même en désactivant dock fun; Tu peux jeter toutes les icones sauf celle du finder.

Le conseil de ZRXolivier me semble tout à fait judicieux : changer les paramètres de DockFun.

Ou carrément le virer pour faire un test, quitte à le remettre en selle par la suite.