Samba & Snow Leopard

OmBreNoiRe

Membre confirmé
18 Avril 2006
21
0
Bonjour à tous,

Voilà je cherche à optimiser le partage entre mon serveur qui tourne sous Debian et mon imac.

La connexion se fait en filaire en Gigabit. Quand je suis sous Windows, aucun problème via samba.

Pour Snow, c'est différent... Alors j'ai essayé NFS, et en comparant le débit entre NFS et SAMBA j'ai un débit plus important avec NFS en lecture, mais en écriture c'est SAMBA qui prends l'avantage...

Comme j'y comprends rien, j'ai voulu un peu optimiser les perf de Samba.
J'ai donc modifier le fichier smb.conf, sans résultat.
Finalement j'ai installé samba 3.5.1 en cassant le samba d'origine. Et toujours pareil.
Mais alors ce que je comprends pas du tout, c'est que là je n'ai aucun daemon smbd & nmbd chargé et le finder continue de pouvoir accéder à mes partages sous samba...

Bref, est ce que quelqu'un sait comment ça marche l'accès au partage windows avec Snow ? Il utilise pas samba au final ?

Je suis un peu perdu, j'ai de très bonnes connaissances linux, donc hésitez pas avec les détails si vous en avez.

Question subsidiaire, quelle est la solution la plus rapide en débit pour un partage linux/mac os ?

Merci !
 
Encore une question pour la section Internet & Réseaux.

Par ailleurs tu confonds client et serveur : là, ton Mac est client d'un serveur SMB donc aucune raison que les daemons ne tournent (cela utilise plutôt smbclient, si tu veux).
 
Personellement (=j'ai pas forcément raison, mais je préfère comme ça), j'ai viré Samba qui me saoule à être lent, parfois buggé, et oblige à définir des répertoires partagés (par envie de partager '/'...). Depuis Linux, je passe par SSH. J'ai placé un raccourci vers le dossier /Volumes/ du Mac dans la barre d'accès rapide de Nautilus, et j'ai ainsi accès à tous les disques externes branchés sur le Mac. En ligne de commande, j'utilise scp.
 
Merci effectivement, je croyais que les daemons tournés même pour le smbclient mea culpa.

Bon en définitive, j'ai trouvé des débits équivalents au partage samba/windows sous Mac, mais avec NFS, j'ai mis en async, je sais que je prends le risque d'avoir des données corrompues mais étant donné que le serveur est tjs 100% en ligne je limite le risque quand même.

Bref, j'en suis à 55 Mo/s en lecture et 82 Mo/s en écriture. Je n'arrive pas à avoir plus en lecture c'est dommage, d'autant que le disque en local donne facilement du 70 Mo/s en lecture. Quelqu'un aurait une idée pour arranger ça ?

:zen:
 
Idem que Anabys. Tout en SSH, avec scp ou en sFTP. Et c'est très bien comme ça.
 
Bon je viens de tomber sur un vieux bug non corrigé par Apple...
En gros avec NFS tout fichier avec accent créé sur windows est illisible dans le Finder (en ligne de commande no pb)...
Sous samba pas de soucis... Bref, je retourne peut être sous samba mais j'ai un débit moindre.

Est-ce que vous connaissez des astuces pour optimiser la vitesse de samba en tant que CLIENT sous snow leopard ?

Merci !
 
Je ne sais pas si c'est vraiment un bug. C'est plutôt un problème de codification (un problème simple en apparence mais rapidement inextricable et dont fort peu comprennent l'importance).
 
Bon je passe sous AFS avec netatalk sur ma debian, et bah en écriture j'ai un débit de fou 95 mo/s (soit celui du disque dur), mais en lecture je suis bloqué à 42 mo/s (avec NFS j'étais à 54 mo/s), je vais essayé de voir ce que je peux faire pour optimiser ça.

Mais bon c'est de la bombe !
 
Le facteur limitant était mon disque en local... idiot j'étais... Avec ramdisk no soucy je retrouve un super débit.

En tout cas netatalk c'est vraiment nickel !

Merci à tous ;)